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L’optimisation sportive des Wonder Women

De Mathieu, publié le 08/07/2019 Blog > Sport > Coach Sportif > Quel Est le Meilleur Entraînement de Circuit Training pour Femmes ?

Nous sommes tous d’accord que faire du sport, ce n’est pas la chose la plus simple si l’on est pas motivé. Toutefois, certaines méthodes sportives permettent d’optimiser les séances afin qu’elles soient plus agréables et ludiques. Le circuit training est l’une de ces méthodes permettant d’entraîner autant les muscles que le cardio et idéal pour la remise en forme.

En effet, il existe plusieurs programmes de renforcement musculaire et d’amélioration de la condition physique générale, mais le circuit training est l’un des plus adaptés aux débutants ainsi qu’aux casual athletes, comprenez ceux qui ne font pas du sport tous les jours. Il s’agit d’une technique idéale pour pratiquer des activités sportives rapidement et intensément !

Superprof vous propose de découvrir le circuit training et notamment les entraînements les plus adaptés à la gente féminine et à ses attentes. Évidemment, nous faisons une généralité mais nous n’excluons pas les femmes très sportives et les femmes pratiquant la musculation : toutefois, nous centrerons notre propos sur les besoins récurrents des femmes comme beaucoup d’hommes : perte de poids, endurance musculaire et tonicité du corps !

Les avantages du circuit training au quotidien

Quelles sont les méthodes pour se muscler et mincir en étant de sexe féminin ? En chaque femme sommeille une guerrière qui peut se déchainer dans le sport… Pour ensuite mieux conquérir la vie !

Le circuit training, si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit d’une méthode d’optimisation de l’activité physique qui consiste à réaliser des exercices de musculation, des exercices cardio et des activités visant à la minceur lors de répétitions dans un temps donné et sans temps de repos entre chaque exercice.

Cette méthode, qui se rapproche du CrossFit et fait vaguement allusion au Circuit Training, permet un entraînement physique de l’ensemble du corps, des exercices de renforcement du métabolisme ainsi qu’une évaporation progressive de la masse grasse. C’est donc à la fois un programme de remise en forme et un programme de musculation complet.

Le circuit training va insister sur 3 points importants de la bonne condition physique :

  • La perte de poids dans le haut du corps et le bas du corps,
  • L’amélioration de l’endurance de l’athlète et donc du système cardio vasculaire,
  • L’augmentation de la masse musculaire ou la tonification de tous les groupes musculaires.

Les avantages sont nombreux : résultats importants en un minimum de temps ; pas besoin d’aller dans une salle de sport ou une salle de fitness pour pratiquer ; séance de sport ludique et toujours différente ; conditionnement physique complet par la haute intensité et le dépassement de soi. Le circuit training permet un travail complet du corps !

Les femmes recherchent souvent (mais pas toujours) à diminuer le poids du corps, à renforcer leurs abdominaux ou à sculpter le fessier ou les cuisses. Tout ceci, le circuit training le permet en adaptant les exercices à ses besoins, mais il permet aussi d’améliorer son rythme cardiaque sur le long terme et de renforcer ses capacités respiratoires.

Ainsi, le circuit training est une méthode que nous ne pouvons que conseiller aux femmes qui pratiquent le sport régulièrement et qui cherchent le dépassement de soi. Il est idéal pour travailler toutes les parties du corps en même temps et permet aussi la préparation physique pour pratiquer des sports comme le basketball ou le handball !

Le circuit training spécial perte de poids

Quels sont les méthodes de circuit training adaptées aux femmes ? Perdre du poids demande une volonté incroyable mais manger plus sainement et faire du sport sont les clés pour se sentir bien dans sa peau !

« Quand je suis heureuse à l’intérieur, c’est à ce moment là que je me sens très sexy » – Anna Kournikova

Ce conseil, tout le monde devrait le suivre et chacun serait bien mieux dans sa peau. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple et l’apparence extérieure est souvent très importante autant chez les femmes que chez les hommes. Avoir un corps qui nous correspond n’est pas chose aisée mais la pratique sportive du circuit training permet de s’en rapprocher !

Plusieurs exercices spécifiques permettent une perte calorique importante et le nombre de répétitions joue un rôle dans leur efficacité. En somme, suer de manière intensive pendant l’effort physique, c’est ce que l’on recherche dans le circuit training spécial perte de poids qui est mieux qu’un jogging ou que les programmes de remise en forme.

Voici un exemple de circuit training assez simple pour perdre progressivement de la masse graisseuse :

  • Fentes avant,
  • Jumping Jacks,
  • Thrusters,
  • Mountain Climbers,
  • Chaise (dos au mur),
  • Burpees,
  • Planche (gainage).

Vous pouvez compter 30 secondes pour réaliser chaque exercice et 3 minutes de pause entre chaque tour afin de récupérer un minimum sans qu’il n’y ait de temps de repos entre les différents exercices. Adaptez ces temps en fonction de votre performance globale sans vous mettre trop de pression dès le départ : le plus important est la dépense énergétique.

Il est idéal de compléter ce circuit training avec d’autres activités sportives telles que la gym, la natation, l’aquagym, l’aquabike (bref, tout ce qui est aquatique) ou encore l’aérobic. Cependant, si vous sentez que vous avez trop de courbatures et que votre force musculaire est donc diminuée, ménagez donc votre corps.

Tonifier ses muscles pour être bien dans son corps

Comment tonifier son corps et perdre du poids en faisant du circuit training ? « Du courage, du sacrifice, de la détermination, de l’engagement, de la force, du cœur, du talent, du cran. C’est de ça que les petites filles sont faites. Au diable la douceur et les paillettes ! » – Bethany Hamilton

Avoir une forme physique impeccable est compliqué, même lorsque l’on fait du sport. Les femmes cherchent souvent à tonifier leur corps afin qu’il soit plus harmonieux et surtout pour se sentir bien dans son corps. Entre l’échauffement et les étirements, il n’existe pas qu’une seule série d’exercices permettant de tonifier son corps.

L’enchaînement de tonification du corps féminin passe par une activité sportive tonique et un effort intense en peu de temps. Il est possible de le pratiquer en cours collectifs ou avec des coachs, mais cela vous regarde : l’environnement est une chose importante dans la pratique du circuit training. Surtout, soyez à l’aise !

Voici un exemple de circuit training spécial tonification des muscles du corps pour les femmes :

  • Pompes contre le mur/Pompes,
  • Dips,
  • Squats/Squats sumo,
  • Superman (planche membres tendus en l’air),
  • Planche (gainage),
  • Élévation fessiers,
  • Moutain Climbers,
  • Abdos crunch.

Fixez de base un temps de 30 secondes par exercice et adaptez (augmentez ou diminuez) en fonction de vos capacités physiques sans en faire trop dès le début. Prenez bien 3 à 4 minutes de pause entre chaque circuit pour respirer un bon coup. En revanche, entre chaque exercice, pas de temps de récupération : c’est l’idée du circuit training.

Tonifier son corps est une chose ardue qui nécessite de la motivation et des sacrifices, mais le plus important est de maintenir ses efforts dans le sport. N’ayez pas non plus peur de mal faire des exercices. Retenez ceci :

Le seul mauvais entraînement, c’est celui que vous ne faites pas !

Améliorer son cardio avec un circuit training complet

Quels sont les exercices à pratiquer en circuit training pour les filles ? On cherche toujours a avoir des résultats physiques rapides, mais ce qui se passe à l’intérieur de notre corps est aussi essentiel.

Le cardio training est un point essentiel de la pratique sportive. En effet, de vos compétences cardiovasculaires dépend le plus gros de votre endurance à l’effort, ce qui est très utile dans la vie en de multiples occasions. Ici, l’objectif va être de vous faire respirer très fort afin de mettre votre cœur et vos poumons à l’épreuve.

Un programme sportif de cardio musculation renforce autant l’agilité que la résistance aux efforts intensifs et améliore globalement votre santé. Il est vrai qu’avoir un corps fonctionnel est assez utile pour vivre (incroyable mais vrai) et c’est justement ce que ce sur quoi se focalise le circuit training d’endurance.

Voici un exemple de circuit training spécialement conçu pour renforcer le système cardiovasculaire :

  • Jumping Jacks,
  • Jump Squats,
  • Burpees,
  • Corde à sauter,
  • Planche (gainage),
  • Fentes sautées,
  • Pompes.

Cet entraînement est assez éprouvant pour le système cardio respiratoire : n’hésitez donc pas à prendre quelques secondes (30 par exemple) de pause entre chaque exercices et au moins 3 minutes de pause entre chaque circuit. Augmentez ou diminuez ces temps en fonction de votre niveau. Chaque exercice peut être fait pendant 30 secondes.

Pour compléter chaque type d’entraînement, vous pouvez ajouter des exercices avec des haltères ou du petit matériel, des exercices de boxing ou de renforcement des membres articulaires ou de la musculature. Gardez toujours près de vous une bouteille d’eau et ne vous privez pas de nourriture de façon excessive : mangez simplement équilibré.

Enfin, trouvez votre motivation : avoir un summer body, faire des efforts physiques pour celui ou celle que l’on aime ou améliorer sa santé en danger font partie de ces raisons qui pourraient vous donner envie de vous mettre au circuit training, mais la plus importante est d’aimer votre corps. Quittons-nous sur cette citation très inspirante :

« Il ne faut jamais abandonner et toujours garder confiance en soi. On vit forcément des moments difficiles, mais les obstacles que l’on rencontre nous rendent plus déterminées encore à réaliser nos rêves, envers et contre tout » – Marta (footballeuse)

Vous connaissez désormais les meilleurs entraînements de circuit training à destination des femmes afin de dire au revoir au programme de fitness inutile et bonjour à un entraînement sportif de qualité. Superprof peut aussi vous mettre en contact avec un coach sportif pour améliorer chaque séance de circuit training ou de sport en général !

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