Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Professeur particulier : où enseigner dans la Préfecture de l’Hérault ?

De Samuel, publié le 21/02/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Où Donner des Cours Particuliers à Montpellier ?

Devenir enseignant et donner des cours particuliers à Montpellier, c’est un peu le Saint Graal dans l’enseignement : quoi de mieux que d’exercer le plus beau métier du monde dans une des villes françaises où la température moyenne est la plus élevée ?

Montpellier – rebaptisée Montpel’ par ses autochtones -, septième ville de France, attire une population jeune, étudiante, dynamique et festive.

Gorgée de soleil toute l’année et les pieds dans la mer Méditerranée, la capitale languedocienne offre, en plus de son excellent climat de vie, un incommensurable vivier d’étudiants potentiels pour quiconque se lance dans le travail à domicile pour dispenser des cours privés et arrondir ses fins de mois.

Mais où exactement démarcher pour trouver des élèves à Montpellier quand on est prof de maths, professeur de français, que l’on donne des cours de musique ou de langues vivantes ?

La rédaction de Superprof s’est penchée sur la question : voici où donner des cours à Montpellier agglomération.

Les types d’organismes où donner des cours à Montpellier

La formation tous niveaux – cours à domicile d’initiation, de perfectionnement ou de remise à niveau – est souvent la clé de la réussite scolaire et professionnelle.

D’où l’essor des cours particuliers Paris !

La cité du Clapas (Montpellier) est la seconde ville de France où le solde migratoire est le plus dynamique : c’est l’une des rares villes de plus de 100 000 habitants dont la population a augmenté de façon ininterrompue depuis 1945, avec 277 639 habitants et 599 365 personnes dans toute l’aire urbaine.

En outre, 70 000 étudiants y vivent, ce qui en fait la deuxième ville de France après Poitiers où il y a le plus d’étudiants par habitant.

Voici une présentation des lieux où enseigner.

Les universités de Montpellier

Qu’il s’agisse d’apprendre une langue ou d’enseigner les matières scientifiques, les universités sont un endroit à privilégier en premier pour enseigner à Marseille ou autre.

En effet, Montpellier abrite trois campus universitaires – fac de droit et science politique, médecine, lettres et sciences humaines, sciences – et de nombreux satellites disséminés dans toute la ville.

Améliorer la formation en langues d'une personne : aller à l'UFR d'anglais ! A l’université Paul Valéry, il y a sûrement des étudiants en difficulté…

Cela laisse une vaste zone géographique pour la recherche de personnes ayant besoin de cours à domicile.

Le mieux est de se rendre dans le quartier Hôpitaux-Facultés ainsi que dans l’Écusson – nom donné à l’hypercentre piétonnier -, rue de l’Université où se trouvent les facs de médecine, de droit et de science politique.

Pourquoi ?

Pour accrocher une annonce pour donner des cours de langue, des cours de maths, de sciences physiques.

Découvrez aussi comment donner des cours à la fac !

Le Rectorat et l’Académie de Montpellier

On n’oubliera pas de se présenter au Rectorat – 31, rue de l’Université, 34000 Montpellier -, et de s’inscrire en tant que professeur (ou professeure) sur le SIATEN (le Système d’Information des Agents Temporaires de l’Éducation Nationale), le serveur officiel de l’Académie de Montpellier pour occuper des postes de remplaçant au niveau collège lycée.

Pour devenir professeur contractuel, le niveau master (bac + 5) est requis depuis la réforme de l’enseignement de 2010.

L’avantage est que l’on devient enseignant (ou enseignante) et que l’on donne des cours Lyon – sous contrat de droit privé – sans passer par le difficile concours externe du Capes ou de l’Agrégation, et que le concours interne devient accessible au bout de trois années de service.

Les entreprises de soutien scolaire à domicile

Professeur d’anglais ? Professeur de mathématiques ? L’espagnol ou l’allemand est ma langue maternelle ?

A Montpellier, certains de nos concurrents ont pignon sur rue, comme partout ailleurs en France :

  • Acadomia : 4, boulevard Victor Hugo, 34 000 Montpellier,
  • Completude : 4, boulevard du Jeu de Paume, 34 000 Montpellier,
  • Cours Legendre : 24, boulevard de Strasbourg, 34 000 Montpellier,
  • Pythagore : 26, allée Jules Milhau, 34 265 Montpellier.

De l’aide aux devoirs à la préparation aux examens au niveau supérieur, de la remise à niveau pour faire progresser chaque apprenant en soutien scolaire, ces structures sont devenues les piliers du soutien scolaire dans le paysage éducatif français.

Néanmoins, elles génèrent un coût important pour les familles – 36,5 € de l’heure en moyenne – et peuvent ne pas correspondre à la pédagogie du professeur ou encore à sa méthode de travail, d’autant qu’en tant que salarié à domicile, ce ce n’est pas lui qui détermine son tarif.

On pense aussi aux écoles de langue : par exemple, pour être professeur de français langue étrangère (FLE), au moins trois écoles sont parsemées dans Montpellier centre :

  • LSF, Montpellier French Language School : 6, rue Foch, 34 000 Montpellier,
  • Accent Français : 2, rue de Verdun, 34 000 Montpellier,
  • Alliance Française : 17, rue Marceau, 34 000 Montpellier.

Sur la plateforme de Superprof

Besoin d’un accompagnement scolaire pour de l’aide aux devoirs, de viser la mention bien au bac quand on a des difficultés scolaires, de cours de méthodologie pour la classe de terminale, etc. ?

Nos professeurs particuliers sont 3 968 à Montpellier. Comparativement à des villes de plus grande taille comme Nice, Lyon ou en cours particuliers Toulouse, c’est colossal.

Nos cours respectent les programmes scolaires, permettent une réduction d’impôt aux famille utilisant le chèque emploi service universel (CESU), et luttent pour 20 € de l’heure en moyenne contre l’accumulation insidieuse des lacunes pour chaque élève.

Cours particuliers Montpellier : les matières les plus demandées par les Montpelliérains

L’agglomération de Montpellier étant une ville étudiante depuis le Moyen-Âge, il y a certaines matières qui seront plus demandées que d’autres.

En effet, on pense en premier lieu à la médecine, à la biologie et au droit.

Donner des cours de maths à "Montpel" : où aller ? La fac de médecine à Montpellier : la plus vieille université d’Europe !

Fondée au 13ème siècle, l’université de médecine de Montpellier est la plus ancienne faculté de médecine en activité du monde (rien que ça !).

Le secteur médical et paramédical font partie des plus grands employeurs de la ville. Autant dire que les matières scientifiques risquent d’être prisées :

  • Maths physique,
  • Chimie, biochimie,
  • Biologie cellulaire,
  • Physique et biophysique,
  • Anatomie.

Les élèves n’ont donc aucun mal à trouver un prof soutien Bordeaux ou Montpellier dans ces matières !

Fondée au 13ème siècle aussi, la faculté de droit – et plus tardivement de science politique – de Montpellier est aussi l’une des plus anciennes d’Europe. Les sciences humaines et sociales sont donc de fabuleux outils de coaching scolaire pour tout niveau d’études :

  • Cours d’histoire géographie,
  • Cours d’économie, sociologie et science politique (SES),
  • Cours de droit, comptabilité, gestion, etc,
  • Cours de langues vivantes : cours de français, cours d’anglais, cours d’allemand, d’espagnol, cours d’italien, cours de russe, portugais, cours d’arabe, chinois, japonais.

Il ne faut pas non plus omettre que Montpellier est une ville d’artistes.

De nombreux musiciens y sont abrités : pendant l’année scolaire, pourquoi ne pas donner des cours de chant, d’éveil musical ou de piano sur Superprof ? Guitariste, pourquoi demeurer frileux à postuler en tant que prof de guitare ?

Enfin, Montpellier est une ville où ses habitants prennent beaucoup soin de leur corps et de l’alimentation : la septième ville de France n’est pas passée à côté de la vague « bobo », faire du sport et consommer du label « AB », glaner les alternatives écologiques et solidaires y sont un sport municipal.

Voilà de quoi s’installer en tant que professeur de yoga, ou coach sportif personnel à domicile pour donner des cours de remise en forme !

L’avantage de figurer parmi nos intervenants est que les horaires de travail sont bien moins harassantes que lors d’autres petits boulots que l’on peut faire.

En plus, soutien scolaire et cours particuliers permettent de gagner plus d’argent qu’avec n’importe quel autre job étudiant.

Donner des cours à Montpellier : à domicile ou non ?

Problème, identifier sa matière d’enseignement – économie, droit, maths, physique, anglais ou histoire-géo -, son niveau scolaire et son tarif horaire ne suffisent pas.

Il faut aussi réfléchir dans quel endroit est-on prêt à enseigner, que ce soit pour enseigner à Nice ou à Montpellier.

Où donner ses cours pour instaurer une relation de confiance et des conditions idoines d’apprentissage : soutien à domicile, à la bibliothèque, à l’intérieur d’un café ?

La "BU", quel autre meilleur lieu pour enseigner ? Un accès illimité aux livres : une mine d’or pour réviser !

Être prof à domicile

Donner des cours de soutien à domicile est applicable pour toute discipline : coaching sportif, informatique, yoga, maths, cuisine, couture, photographie, musique, etc. L’avantage des cours individuels est que l’on s’isole avec l’apprenant et l’on est même à l’abri des interventions impromptues des parents d’élèves.

Deux endroits de la maison nous semblent être parfaits pour se mettre à l’aise et bien travailler : la chambre et la salle à manger.

Pour transmettre ses compétences et perfectionner ses connaissances, être installé au bureau permet de réviser au calme, dans un environnement tempéré et sans perturbations externes (brouhaha de la foule, sonneries du tram, moteurs, etc.).

C’est la meilleure option pour permettre un suivi régulier et proposer des exercices interactifs efficaces.

Sur Superprof, trouver un professeur qui se déplace chez son élève ne sera pas difficile.

Enseigner hors du domicile

En revanche, pour apprendre la langue anglaise, apprendre à parler anglais par exemple, on peut tout à fait organiser un cours de conversation autour d’un verre à la table d’un café, mais il faudra alors choisir un établissement peu fréquenté, en plein jour et où il n’y a pas de musique.

C’est une formule conviviale, non solennelle et idéale pour donner libre cours à son expression orale.

Certaines matières impliquent de réunir plus ou moins de supports et de ressources : les cours particuliers de français ou de langue par exemple, vont nécessiter l’usage de livres, dictionnaires et méthodes d’apprentissage en format papier ou numérique.

Pourquoi tout acheter quand on peut les consulter gratuitement à la bibliothèque ?

Sur tout le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, on recense pas moins de 14 bibliothèques accessibles à toutes et tous de Villeneuve-lès-Maguelone à Castries en passant par Pérols, Castelnau-le-Lez, Montpellier et Clapiers.

Mais n’est-ce pas dommage de s’enfermer pour réviser quand il fait 30° dehors et que les cigales stridulent fort au dehors ?

Cours de soutien à Montpellier : faire cours à l’extérieur ?

On ne pense pas souvent à aller à l’extérieur pour réviser son bac S avec son professeur certifié.

Un cours de conversation dans le sable ? Pourquoi pas ! Il fait chaud, c’est le printemps : pourquoi ne pas faire cours à Carnon ?

Pourtant, grâce au climat exceptionnel de Montpellier, on est tenté d’aller souvent au-dehors. Voici quelques endroits où organiser ses cours de rattrapage ou de perfectionnement.

Dans Montpellier

La commune de Montpellier, bien que très attractive, n’a pas une pléthore d’espaces verts à proposer à ses riverains.

Malgré tout, elle ne manque pas de lieux où aller avec son élève pour enseigner sa discipline.

On pense en premier lieu à l’Esplanade Charles-de-Gaulle, ou « l’Espla » pour les intimes. Ce grand parc en prolongement de la Place de la Comédie a suffisamment d’espace pour s’y asseoir pour y être tranquille, quand bien même il est très fréquenté par les montpelliérains.

Non loin, les terrasse du Corum offrent un magnifique point de vue sur la ville et les alentours, jusqu’aux Cévennes et le Mont Aigoual par temps clair.

Quand il fait beau – de fin avril à fin octobre ! -, on peut donc y donner quelques heures de cours en toute tranquillité.

Le Parc du Peyrou, les rives du Lez, le Jardin des Plantes, la Place de l’Europe, le Parc Clemenceau, le bois de Mont Maur, le zoo du Lunaret, sont autant d’endroits idéals où faire cours, mais attention : pour enseigner hors du domicile, demander préalablement l’accord expressément écrit des parents si les élèves sont mineurs.

En périphérie de Montpellier

Sortir de la ville conviendra le plus aux apprenants adultes, mais pourquoi ne pas aussi tenter le cours du la plage ?

Palavas-les-Flots, Carnon ou la Grande-Motte – si l’apprenant y habite – sont d’excellents lieux où dispenser sa matière de prédilection. Quoi de mieux en effet que d’apprendre sur la plage de Palavas ou du Petit Travers les pieds dans le sable sous le son du roulis des vaguelettes de la mer Méditerranée ?

Un peu plus loin, on pense à Sète, Frontignan…

De quoi mêler l’utile à l’agréable, la formation pour adultes et la détente !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar