Chapitres
- L'orientation scolaire : un labyrinthe aux enjeux multiples !
- Choisir son orientation : quelles questions se poser ?
- Choisir sa nouvelle filière avant de se réorienter
- Orientation scolaire : changer de filière au lycée
- Orientation scolaire : changer de filière en Bac Professionnel
- Orientation scolaire : changer de filière en Licence
- Orientation scolaire : changer de filière au niveau Master
"Il n’est jamais trop tard pour sonder l’inconnu, il n’est jamais trop tard pour aller au-delà." Gabriele D’Annunzio (1863-1938)
Dès l’enseignement secondaire ou durant les années d’enseignement supérieur, un élève peut mettre du temps pour s'apercevoir de sa mauvaise orientation scolaire.
Parfois même, on s'en rend compte bien trop tard, dix ans après les études supérieures. Pourtant, il suffit parfois de monter un simple dossier de candidature pour passer d’une filière à une autre !
Un sondage de la TNS Sofres de 2012 faisait le constat édifiant que 46 % des jeunes bacheliers échouaient à leur première année d'études supérieures, dont 50 % sortent sans diplôme du système scolaire.
Par ailleurs, 1 jeune sur 4 était au chômage, et 8 jeunes sur 10 de moins de 25 ans regrettaient leur choix d'orientation.
Voici comment changer de filière facilement grâce à nos conseils !








L'orientation scolaire : un labyrinthe aux enjeux multiples !
Souvent, l'impact global des choix d'orientation n'est pas mesuré par les élèves dans le second degré.

L'orientation se détermine en fonction de la classe sociale - des parents ingénieurs ou hauts fonctionnaires rechigneront sans doute à ce que leur progéniture s'inscrive dans un enseignement professionnel - ou de l'intersubjectivité des goûts.
Ainsi choisit-on la filière scientifique parce que papa souhaite que je fasse Maths Sup - Maths Spé ou une haute école de commerce, ou parce que l'on aime les maths, la physique ou la biologie, inversement pour la filière L et la littérature.
Enjeu n°1 : il faut donc choisir une filière dans laquelle on va réussir.
On ne va pas leur reprocher de méconnaître, à l'âge de 15, 16 ou 17 ans, leur orientation professionnelle future. Ils n'ont jamais travaillé, méconnaissent le monde de l'entreprise et du travail, n'ont jamais perçu de salaire.
Ils se situent à une époque charnière où l'on est confronté aux questionnements de la vie d'adulte dans un cerveau d'adolescent. Et à ce titre, ils manquent évidemment de recul.
Enjeu n°2 de l'orientation scolaire : on ne choisit plus une formation pour toute la vie professionnelle.
Il faut avoir à l'idée que le temps où l'on choisissait un seul et unique métier pour toute la vie active est une époque surannée.
Car de nos jours, les tensions sur ce que l'on appelle le "marché de l'emploi" poussent à faire plusieurs métiers en un au cours de sa vie active, ou incitent à changer d'orientation professionnelle plus ou moins régulièrement.
Même si l'on est fonctionnaire titulaire, on est toutes et tous amené(e)s à changer plusieurs fois de métiers dans sa vie.
Et même si l'on est hautement diplômé, l'inflation scolaire - et la dévalorisation des diplômes qu'elle engendre - implique une raréfaction des postes, davantage de concurrence entre les candidats, et une lutte pour trouver son orientation scolaire : une guerre sociale qui ne dit pas son nom.
Enjeu n°3 de l'orientation scolaire : ne pas perdre trop de temps.
Autre enjeu de l'orientation scolaire : les enquêtes sociologiques menées sur l'insertion professionnelle des jeunes ont mis en exergue le fait que plus le diplôme est obtenu tardivement, plus les inégalités de progression des salaires perdurent durant toute la vie active.
En d'autres termes, perdre son temps à trouver son orientation, ça peut coûter cher !

Enjeu n°4 de l'orientation scolaire : réfléchir aux débouchés professionnels d'une filière.
Selon le magazine Challenge, entre 2014 et 2018 en France, les recrutements de cadres ont progressé de 47 %, passant de 170 000 en 2014 à 251 000 en quatre ans !
Etant donné qu'une embauche sur cinq à un poste cadre concerne un débutant, les diplômés d'un bac + 5 auront une carte à jouer dans un avenir proche.
Toutefois, pour y arriver, il faut encore trouver la bonne orientation scolaire pour mettre ses aptitudes au services de la réussite scolaire et réussir ensuite ses études.
Il faut également découvrir les métiers pour lesquels la demande est forte, savoir se démarquer et choisir une orientation où l'avenir professionnel est au beau fixe.
C'est le cas par exemple des métiers du web ou du secteur médical, sanitaire et social.
Enjeu n°5 : il faut éviter le "zapping scolaire et universitaire".
Plus l'on passe d'une filière à l'autre en peu de temps, plus on va s'essouffler et risquer soit le décrochage scolaire, soit la sortie du système scolaire sans diplôme.
On connaît toutes et tous quelqu'un qui après une année ratée de BTS tourisme ou comptabilité, a tenté une licence 1 de psychologie, puis une de cinéma ou de sociologie, puis s'est inscrit en licence de chinois, puis s'est convaincu être incompatible avec les études supérieures, et travaille maintenant dans un fast-food, exerçant un métier d'exécutant qui lui déplaît, sans vraiment pouvoir changer car il n'a "que" le baccalauréat.
Ce gâchis résulte certainement moins d'une incompétence que d'une capacité à se poser les bonnes questions lors de l'orientation post-bac !
Choisir son orientation : quelles questions se poser ?
Avant de lire les fiches métiers de l'Onisep, du CIO ou du CIDJ, il est essentiel de se demander par quel domaine est-on intéressé.
Est-ce que l'on veut connaître l'histoire de sociétés et le monde économique, savoir parler deux ou trois langues vivantes, jongler avec les formules mathématiques, etc. ?

La connaissance de soi est une étape-clé pour orienter sa trajectoire scolaire.
Pierre Leistel, spécialiste de l'orientation, propose aux élèves de faire un test d'orientation, un mini-bilan de compétences et de lister sur une feuille de papier les choses que l'on aime faire ou que l'on n'aime pas faire pour les aider à faire un choix.
Ainsi, chaque jeune doit faire le point sur son niveau scolaire, sur ses goûts, sa personnalité (timide, expansif, s'appliquer, aimer écrire, aimer ranger ou non, prendre la parole en public, etc.).
Il faut se demander, basiquement, quelle vie veut-on mener plus tard : est-ce que l'on souhaite gagner beaucoup d'argent, travailler avec la nature, travailler dans un bureau, être mobile à l'international, travailler avec ses mains ou faire un métier dit intellectuel, etc.
Ces questions devraient aider non pas de suite à choisir un métier - quoi que... - mais à savoir où aller pour s'épanouir durant leurs études.
En outre, si l'on ne parvient pas soi-même à faire un questionnaire pour surmonter les difficultés rencontrées lors de l'orientation, diverses solutions existent :
- Demander un entretien individuel auprès d'un conseiller d'orientation lyon scolaire,
- Aller à la Cité des métiers de sa ville (pour découvrir les métiers qui recrutent),
- Faire un bilan avec un coach scolaire sur son parcours scolaire et voir d'où viennent les difficultés scolaires, etc.
Souvent, les personnels enseignants eux-mêmes sont prompts à aider les jeunes de leurs classes à trouver ce qu'ils feront après le bac, pour quel métier sont-ils faits, vers quelle formation aller pour se former, etc.
On peut également faire un test de personnalité gratuit en ligne, cela peut aider à se projeter dans un milieu professionnel donné.
Le site Studyrama est un blog d'informations très fécondes pour peaufiner son choix professionnel : fiches métiers, débouchés professionnels, réfléchir à l'orientation dès la classe de seconde, se réorienter à l'université, etc.
Malgré tout, on peut avoir eu un parcours sans faute lors de sa scolarité et piétiner au moment de trouver un job. Exemple :
"J'ai fait cinq ans d'études d'économie et de science politique mais au moment de chercher un emploi, je me demande bien ce que je vais faire : concours fonction publique, concours du ministère de l'Éducation Nationale, juriste, journaliste, traducteur, chargé d'études socio-économiques, etc. ?"
Entre le lycée et l'université, il est recommandé d'effectuer un stage en entreprise ou même de partir en Erasmus (en licence) pour étudier à l'étranger.
Partir à l'étranger est en effet parfois un des meilleurs tremplins pour s'insérer avec brio dans le monde professionnel.
Choisir sa nouvelle filière avant de se réorienter
Pour effectuer une réorientation efficace, encore faut-il choisir une filière qui nous correspond réellement ! Voici deux solutions à prendre comme un plan d'action pour les jeunes incertains et désorientés.
Contacter un COPsy

Que l'on soit en classe de seconde générale, en classe de première ou en classe de terminale, chaque élève a le droit de profiter des conseils avisés des conseillers d’orientation psychologues, communément appelés « COPsy ».
Le conseiller d’orientation et psychologue scolaire ou la conseillère d’orientation sera un interlocuteur de choix pour décider de son orientation en Bac L, en Bac S, en Bac ES ou en filière technologique et professionnelle.
Chaque établissement scolaire français (collège ou lycée) dispose d’un COPsy au sein même de l’école.
Ici, le conseiller soulèvera un questionnement avec l’élève pour dresser un bilan d'orientation scolaire et l’aider à trouver sa voie.
La consultation avec un conseiller d’orientation est d’ailleurs souvent obligatoire pour entamer une procédure de changement de filière !
Si ce rendez-vous est une étape indispensable, ce n’est pas un hasard.
Et ce n'est pas une tare de bénéficier d'un conseil d'orientation !
Certains élèves décident de changer trop hâtivement de filière au lycée général ou au lycée professionnel à cause de mauvais résultats scolaires ou d’un échec scolaire, d’une phobie scolaire ou d’une mauvaise intégration au système éducatif.
La discussion est donc conseillée pour savoir si le problème vient réellement de la filière intégrée, ou simplement d’un mal-être de l’élève !
Qui plus est, les élèves français peuvent prendre rendez-vous dans les Centres d’Information et d’Orientation de leur métropole pour organiser un bilan d’orientation active et trouver une voie professionnelle en parfaite adéquation avec leur projet personnel.
Solliciter un cabinet d’orientation
Tandis que les collégiens et lycéens peuvent profiter du service gratuit des COPsy, les étudiants, eux, font plutôt appel aux cabinets d’orientation scolaire et professionnelle privés !

Le centre d’orientation met à la disposition des étudiants de 15 ans à 28 ans des informations métiers, des broches de documentation sur les filières et des fiches explicatives sur les différentes universités de la région.
Le coach d’orientation peut conseiller l’élève sur différents sujets :
- Aide à la rédaction d’un CV,
- Aide à la rédaction d’une lettre de motivation,
- Accompagnement personnalisé tout au long de l’année scolaire,
- Informations pour les parents d’élèves,
- Aide au redoublement,
- Aide à l’admission sélective de certaines écoles supérieures et aux écoles spécialisées (école de management, école normale supérieure, institut d’études politiques, etc.),
- Inscription administrative au portail d’admission post-bac,
- Information sur le taux de réussite des filières, etc.
En règle générale, il est conseillé aux étudiants de passer un bilan d’orientation en deux ou trois séances avec un coach d’orientation.
A la fin du bilan, le conseiller d'orientation en ligne remettra à l’élève un document de synthèse reprenant les filières à explorer et la faisabilité du projet d’orientation.
N’oublions pas que chaque université compte à son actif des dizaines et des dizaines de filières : il ne suffit donc pas de choisir une nouvelle branche (matières scientifiques, matière littéraires ou matières sciences économiques), mais bel et bien de trouver une filière adaptée à son projet.
Dernier conseil : ne pas hésiter à assister aux journées portes ouvertes des universités ou des écoles pour découvrir la vie étudiante et choisir sa nouvelle branche en toute sérénité !








Orientation scolaire : changer de filière au lycée
Lycéen ou lycéenne, on souhaite arrêter ses études en filière scientifique pour mieux se concentrer sur les langues vivantes ou l’histoire géographie ?
On pense à changer de série avant la fameuse affectation du très décrié dispositif Parcoursup ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de changer sa série de Bac général, et ce même à la fin d’une année scolaire !
En voie générale ou en voie technologique, tous les élèves sont logiquement autorisés à passer d’un bac STL à un bac ST2D, d’une spécialité en physique chimie à une spécialité en SVT, etc.
Selon l’article D. 331-29 du Code de l'éducation, le lycée, par le biais du chef d’établissement, dispose d’un maximum d’un mois pour refuser ou accepter votre demande.
Pour changer de filière au lycée général, l’élève doit passer par les étapes suivantes :
- Consulter les professeurs de sa filière et le conseiller d’orientation psychologue, pour décider de sa nouvelle filière en voie générale et de la faisabilité du projet,
- Le chef d’établissement demandera l’avis du conseil de classe pour prendre sa décision, et peut, par exemple, mettre en place une remise à niveau pour le lycéen,
- Adresser une demande sur papier au chef d’établissement (voir les exemples de courriers sur les sites spécialisés),
- Après une analyse de l’effectif de classes et de l’intérêt de l’élève, le proviseur prendra sa décision sous un mois.
Un refus systématique de la part du chef d’établissement peut être considéré comme abusif : c’est pour cette raison qu’il est conseillé aux parents d’élèves d’adresser également leur demande directement à l’inspection académique !
Dans le pire des cas, les parents peuvent faire un recours devant le tribunal administratif pour changer de voie dans son établissement ou, éventuellement, changer de lycée pour passer d’une filière à une autre si les effectifs sont pleins.
Orientation scolaire : changer de filière en Bac Professionnel
Si l'on est élève de seconde professionnelle et que l'on souhaite se réorienter, on a encore de la chance : le changement de filière professionnelle reste assez facile d’accès, notamment grâce à la réforme du lycée !
Changer de spécialité professionnelle entre la seconde et la première

Sortant tout juste d’une troisième avec des résultats scolaires moyens, certains élèves sont directement orientés en seconde professionnelle.
Pourtant, il est particulièrement complexe d’élaborer un projet professionnel à un si jeune âge.
Résultat : beaucoup d’élèves de seconde professionnelle se rendent compte que cette voie n’est pas pour eux.
Que l'on se rassure : il est tout à fait possible de changer de voie professionnelle sans pour autant s’accabler de démarches administratives !
Les étudiants doivent suivre la procédure « Affelnet première » dès le troisième trimestre et saisir leurs nouveaux vœux.
Il faudra tout de même avoir une certaine cohérence dans le projet, en passant par exemple d’une seconde professionnelle commerce à une 1ère professionnelle vente.
D'une filière professionnelle à la voie générale ou technologique
Pour passer d’une seconde professionnelle à une voie générale ou techno, les démarches sont plus complexes !
Les séries du bac sont nombreuses dans l'enseignement technologique : STMG, STI2D, STD2A, STL, etc.
Autant de filières relativement accessibles pour les élèves professionnels.
Comme pour le changement entre voies professionnelles, il faudra s’y prendre assez tôt pour voir son dossier accepté par l’établissement. Avant les vacances de Pâques, l’étudiant doit prendre un rendez-vous avec un conseiller d’orientation pour valider son projet.
La mutation en voie technologique est donc possible à certaines conditions :
- Une adéquation entre les matières de la seconde professionnelle et de la première technologique,
- Déposer une demande avant la fin du troisième trimestre de l’année scolaire,
- Obtenir de bons résultats scolaires en seconde,
- Obtenir de bonnes appréciations de la part des professeurs en voie professionnelle.
A l’inverse, passer d’un bac pro à un baccalauréat général (filière S, filière ES ou filière L) est quasiment impossible !
Le mieux est de passer directement par le redoublement de seconde pour profiter d’un enseignement général complet pendant au moins une année.
Orientation scolaire : changer de filière en Licence
Nombreux sont celles et ceux qui pensent avoir mal choisi leur filière de Licence : à juste titre, ils sont loins d’être les seuls !

Les étudiants dépendant du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur ne sont évidemment pas soumis aux mêmes règles que les élèves de collège ou de lycée.
Il est donc toujours possible de reprendre totalement ses études depuis la première année de fac, ou directement pendant une année de Licence selon sa filière.
Le tout est d’étudier les conditions d’admission aux filières :
- Licence pro,
- Licence en sciences de l’ingénieur,
- Licence de comptabilité gestion,
- Licence de technicien supérieur,
- Licence droit,
- Licence de sciences et techniques,
- Licence d’agronomie,
- Licence sciences humaines et sociales (histoire, géographie, AES, sciences économiques, sociologie, ethnologie, etc.),
- Licences d'histoire de l'art, archéologie, musicologie, arts plastiques, etc.,
- Licence d’éducation physique etc.
Pour se réorienter vers une nouvelle Licence, les élèves doivent faire leur demande dès le premier semestre de la 1re année de fac.
On pourra ainsi reprendre ses études en cours d’année mais avec l’obligation de rattraper son retard.
L’université fournit à l’étudiant une liste de matières à rattraper, ce qui est facilement possible grâce à d’anciens élèves ou aux élèves de sa promotion !
A l’inverse, changer totalement de Licence en L2 ou L3 est bien plus complexe : l’étudiant doit monter un dossier, accompagné de ses résultats scolaires et d’une lettre de motivation, pour espérer être accepté dans une autre filière.
Encore une fois, tout dépendra des places disponibles, mais aussi de la motivation personnelle !
Toutefois, il y a certaines exceptions.
Lorsque j'étais étudiant en Licence 2 d'Administration Economique et Sociale (AES) à l'université de Rennes 2, j'avais découvert une formation de Licence 3 en Droit et Science Politique (à l'université de Toulouse 1 Capitole).
Mon admission s'est déroulée sans aucun problème, alors même que mes résultats étaient moyens.
Certains passent de la médecine à la biologie à l'université, de l'histoire aux langues... On peut donc bien changer de filière en cours de cycle de licence, pour peu que les disciplines soient connexes.
Orientation scolaire : changer de filière au niveau Master
A l’université, il n’est pas rare de voir des étudiants changer de filière pendant leur Master !

Changer de Master 1 au tout début de l’année universitaire est tout à fait possible, dans la mesure où le projet est logique et où des places sont disponibles.
Par exemple, un étudiant en M1 Recherche Littérature pourra plus facilement se rediriger vers un M1 MEEF Enseignement du français, en préparation du CAPES de Lettres modernes ou Lettres Classiques.
Le Master 1 est parfois vu comme une simple passerelle pour passer d’une filière à une autre.
De nombreux Master 2 - qu'ils soient à finalité professionnelle ou recherche - sont admissibles sur dossier et la concurrence est rude : veillez donc à obtenir les meilleures notes possibles pendant votre première année de Master.
En revanche, certaines formations de Master 1 ouvrent l'accès de plein droit au Master 2 : les étudiants reçus au M1 sont prioritaires pour le M2.
Si l'on est admis au Capes externe, par exemple, durant l'année de M1, l'entrée au Master 2 n'est conditionnée qu'à la réussite aux examens du Master 1.
Il est presque impossible de changer de Master 2 en cours de route.
Si l'on se rend compte tardivement que le Master 2 ne convient pas, alors il faut faire la demande d’orientation dès le début de l’année scolaire pour booster ses chances d’intégration.
Néanmoins, dans la majorité des cas, les étudiants refont totalement une deuxième année de Master correspondant plus à leurs envies !
Mais parfois, il est même impossible de redoubler son master : on est soit admis, soit ajourné.
Oubliez l’idée de passer d’un Master de littérature anglaise à un Master de sciences et technologies : c’est bien évidemment impossible, puisque l’entrée au Master nécessite une Licence correspondante.
Pour totalement changer de voie, il faudra donc reprendre le cursus d'études correspondant à zéro !
Alors, pourquoi ne pas bénéficier des conseils d’un service de coaching scolaire pour changer de filière au lycée ou à la fac ?
Plus tard, quiconque souhaitera se reconvertir pourra solliciter une admission en faisant valoir la validation des acquis de l'expérience : intégrer un Master à l'âge de 45 ans n'est en aucun cas exclu car le droit à la formation, c'est pour toute la vie !
bonjour je suis en 1er stmg depuis le debut de l’année mes professeurs me disais d’aller faure un bacpro je ne voulais pas mais maintenant je veut y aller en bac pro gestion-administration mais comme le bac pro il est sur 3ans est ce que il vont me dire de redoubler ou je passe directement en terminal bac pro gestion
Bonjour tu dois redoubler ta première et aller en 1ere pro
moi aussi je suis dans le meme cas que toi JEAN
Envoyé de mon iPhone bonjour j’ai lu votre article je suis passé en terminal cette Année je suis en st2s une filière scientifique mais j’aime pas du tout et j’aimerais changer de filière pour aller en stmg mais l’es prof ne veulent pas il me demande de redoubler hors pour moi c cassie impossible j’ai 18 ans je peux pas redoubler une année encore je ne sais pas quoi faire
Bonjour j ai ma fille qui est rentré en première l alors qu elle voulait être en es comment puis je faire pour qu elle puisse être en es merci
Bonjour Escoda,
Il existe des possibilités, mais elles sont à la discrétion de votre établissement, comme vous le constaterez sur ce lien du Service Public.
Ainsi, une demande de changement de filière peut se faire en cours d’année, mais elle doit faire l’objet d’un examen du chef d’établissement, qui donnera sa décision en fonction des résultats de l’élève et des capacités d’accueil de la filière.
Bon courage pour vos démarches.
Bien cordialement
Bonjour je suis en seconde professionnel et j’aimerais passer en 1 ère professionnel dans un autre établissement cependant il faut redoubler mais comme j’ai redoubler déjà 1 fois ( au primaire) je ne veut plus redoubler comment puis-je faire pour ne pas redoubler ? Merci
Bonjour à vous,
Concernant votre situation, est-ce que vous souhaitez passer en 1ère professionnelle cette année ? Si c’est le cas, malheureusement, les procédures d’admission sont closes et si un redoublement a été proposé par le conseil de classe pour votre passage, il est aujourd’hui impossible de revenir dessus. Les délais de recours sont de 1 mois après la notification du conseil, délai qui semble aujourd’hui passé.
Avez-vous d’autres solutions ? Ou bien la possibilité de refaire votre seconde professionnelle pour obtenir de meilleurs résultats ?
Le mieux reste aussi de vous adresser directement à l’établissement que vous souhaitez intégrer.
Tenez-nous informés de vos démarches !
Bien cordialement
Bonjour , non personne ne m’a conseillé ou dit de redoubler mais les rumeurs disent que en changeant de filière je devais redoubler par exemple la je suis en seconde dans un établissement et je veut aller en 1ere dans une autre filière mais les rumeurs disent que je ne peut pas passer en 1ere mais faire une seconde dans la filière dont je veut aller mais je ne veut pas redoubler et passer en 1 ère mais cela est il vrai ou si c’est vrai comment je peut faire pour passer en 1ere sans redoubler ? Même à rattraper les cours pendant l’été tant que je ne redouble pas …
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Tout d’abord, sachez qu’il ne faut pas compter sur les rumeurs. Il est vrai que si vous voulez passer d’une filière complètement différente à une autre (du secrétariat à l’aviation civile par exemple), il faudra reprendre les acquis de base.
Est-ce que vous pouvez me préciser votre projet / filière pour que je puisse vous donner une réponse plus précise ?
Merci !
Bonjour non on ne m’a pas dit de redoubler ou autre je voulais dire que les rumeurs disent que quand on va dans une autre filière on doit redoubler donc comme si c’était de recommencer à zéro dans l’autre filière mais moi je ne veut pas redoubler mais est ce que cette rumeur est vrai ou fausse ? Si elle est vrai comment je peut convaincre ma principale ect pour ne pas redoubler et aller en 1 ère dans une autre filière ?
Re-bonjour,
Par rapport à ce commentaire, j’aurais tendance à vous répondre deux choses :
– Le meilleur moyen de ne pas redoubler, c’est de travailler votre dossier. Plus vos notes seront élevées et vos appréciations bonnes, et plus votre changement de filière sera facilité
– La « rumeur » ne dit pas vrai, des systèmes d’équivalences ou de reconnaissance existent et permettent de changer de filière sans redoubler
Voyez mon commentaire précédent qui demande que vous expliquez un peu plus votre projet. Merci !
Bonjour je suis en 1re STMG mais je me rends compte qu’à la fin du premier trimestre la filière ne me plaît absolument pas est-il possible de retourner en seconde générale mais dans mon ancien lycée puisque le lycée où je suis me pose beaucoup de problèmes donc la grande question est: est-ce que je peux retourner en seconde générale mais dans mon ancien lycée de base ?
Bonjour,
Il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre chef d’établissement afin de lui exposer la situation.
Bon courage
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de Terminal bac pro Gestion Administration, je suis entré dans cette filière en 1ère en tant qu’élève passerelle suite à une année de seconde totalement raté à cause de soucis de famille et autres … fin bref du coup là je souhaiterais savoir ci il était possible pour moi de redoublé en 1ère général (en L) puisqu’avec mon bac pro je n’ai pas la possibilité d’accéder à mes projet pour ma poursuite d’étude.
Bonjour Moon,
Bravo pour votre volonté de mener un projet d’études ! Concernant votre demande, les cas de passage de Terminale pro à Première générale sont rares et sont souvent faits au cas par cas. Nous vous conseillons donc de voir avec les établissements qui vous intéressent et de leur expliquer votre projet de réorientation.
Tenez-nous informés surtout !
Bon courage dans vos démarches, et bonne réussite
Bonjour,
je suis actuellement en 1ère st2s mais finalement cette filière ne m’en plait pas j’aimerais intégrer un bac pro assp.
Ayant fait une seconde générale (et 2semaines de 1ère st2s) est ce que je devrais passer en 2nd assp ou bien en 1ère assp?
Merci bonne journée
Bonjour Mm,
Concernant votre volonté de changer de filière, et au vu des délais de rentrée, il est préférable de demander directement à votre établissement. En principe, un passage en 1ère assp serait possible si vous remplissez les conditions d’admission, ou sous réserve de suivre une remise à niveau.
Mais la décision relève du chef d’établissement, qui s’appuie sur les effectifs en cours et votre parcours académique pour se décider.
Tenez-nous informés !
Bien cordialement
Bonjour, je suis en première STL et je regrette vraiment mon choix au point de sécher les cours alors que nous somme en début d’année . Je souhaiterai repartir en filière général plus particulièrement en « ES » quitte à redoubler mais malheureusement comme je suis un abrutit sur ma feuille de demande de réorientation j’ai mis STI2D… Je suis perdu j’ai pris rdv avec un centre de réorientation histoire d’en parler
Bonsoir Told,
C’est en effet une situation délicate… Malheureusement, vous n’avez plus beaucoup d’options à ce jour et il serait bien dommage de rater votre année pour postuler en ES l’année suivante. La meilleure chose à faire aujourd’hui est de contacter les établissements proposant la filière ES, et de demander une admission parallèle. Envoyez plusieurs dossiers et contactez individuellement les directeurs.
Bon courage dans vos démarches !
Bien cordialement
Bonjour, vous pouvez peut-être contacter la maison française.
Nous sommes une petite structure et donc on pourrait peut-être suivant votre dossier, et vous apporter une solution.
j ai vraiment besoin d aide je sui passer de S a stmg et j ai changer trop vite par stress et la je sais pas si je peu demander une ESou retour S car la stmg et facile mais pas interesante aussi
Bonjour Sofiane,
Si vous souhaitez reprendre une filière générale, il faudra interroger au cas par cas les différents chefs d’établissement, en expliquant vos motivations. Seule une admission parallèle pourra vous permettre de reprendre cette filière (l’étude sera bien sûre basée sur vos notes et les avis des conseils de classe).
Bon courage dans vos recherches !
Bonjour, vous pouvez contacter la maison française.
Nous sommes un petit établissement donc on est beaucoup plus modulable.
Bonsoir je suis en 1ere stl mais cette filière ne me plait pas a cause des calculs qui sont omnipresent dans toute les matière et je suis plus interesser par les langues que par la science .J’aimerai donc changer de filière et me reorienter vers la stmg j’en ai parler au proviseur mais il a refusé car les 2 classes de stmg sont « complete » composé chacune de 35 eleves est il possible de les integrés ?sachant que les autres etablissement scolaire son hors de porter pour moi.Existe t-il une procedure ou une loi afin d’integrer une classe qui serait au « maximum »?.Sachant que ca fait un mois que les cours on commencé et qu’il est toute a fait possible de rattraper les cours de stmg pendant les vacances de la toussaint .merci d’avance
Bonjour Amir J,
Malheureusement, votre changement de filière ne dépend que du directeur d’établissement et aucun autre recours ne peut être réalisé en cours d’année. Le seul recours possible est après le conseil de classe final de l’année, avec un mois de recours.
Dans votre cas, nous vous conseillons de monter un dossier sur votre situation et de retourner voir votre directeur, éventuellement avec vos parents. Vous pouvez également demander à des professeurs de soutenir votre demande.
Bon courage dans vos démarches !
Bonjour j ai suivi ma scolarite en seconde pro gestion administrative que j ai pas demande. Mes voeux c etait pour bac pro commerce mais ayan5 des problems de sante pour le lycee qui etait loin,donc j ai fais derogation et je me suis trouve dans un lycee gestion administrative mais au mois de mai je ne pouvais plus continuer et j ai lache j ai passe que le 1er stage a la mairie .puis cause deces dans la famille et d autres problems j ai decroche ,la je me sens motive pour reprendre le lycee ,j ai etait voir le cio qui m ont fais voir de toutes les couleurs bon a la fin m ont dis de monter dossier pour bac pro Arcu et envoyer au rectorat ,mais rien du tout m ont perdu le temps et a la fin m ont il n ya plus de place en aucune filiere ni lycee,????? J ai 18ans et je suis pessimiste je dois integre quel lycee,quelle formation,,???
Bonjour Walid,
Tout dépend de vos ambitions professionnelles : qu’est-ce qui ne vous a pas plu dans la filière administrative ? Quelle est votre matière préférée ? Etc. N’hésitez pas à nous faire un retour pour que nous vous donnions des indications plus précises.
Bien cordialement
Bonjour,
Cette année je suis en 1ère L.
De base, je voulais aller en Sti2d AC, mais une de mes professeurs m’a plutôt dit de me diriger vers la L, j’y suis donc allée.
Je regrette vraiment ce choix, je n’aime pas du tout cette filière, j’ai donc demandé si un changement de filière était possible, l’établissement a regardé mes bulletins de seconde et m’a dit que je n’avais pas le niveau pour aller en Sti2d, j’ai donc appelé l’inspection académique pour voir s’il serait possible de redoubler ma seconde, avec la motivation de réussir mon année et de travailler sérieusement, ce que je n’avais malheureusement pas fait durant mon année de seconde; il y avait une place dans un lycée mais nous avons refusé car l’établissement en question était situé dans des quartiers pas très sûr.
Plus j’avance dans l’année, plus je regrette mon choix, la Sti2d AC aurait été la meilleure option pour moi.
L’inspection académique m’a dit qu’à la fin de mon année de première, une réorientation serait possible, sauf que pour aller en Sti2d, il faut avoir de bonnes notes en matières scientifiques, or je n’ai pas de maths, et que très peu de physique, et j’aimerais donc savoir si il y a quand même possibilité pour moi de me réorienter en Sti2d, si par exemple je travail à fond chez moi de mon côté tout le programme de maths et de physique, et si possible si je fais un stage de remise à niveau, car sincèrement, je me répète, mais je regrette beaucoup mon choix de la L, et si il est possible de me réorienter vers la Sti2d AC, je ferais de mon mieux pour y arriver.
Devrais-je rappeler l’inspection académique pour avoir plus d’informations à propos de ça?
Cordialement.
Bonjour Léa,
Navrée d’apprendre votre situation. Dans tous les cas, sachez une chose : votre motivation est ce qu’il y a de plus important ! Sur le plan administratif, en effet, il n’est pas possible de changer de filière, et la décision appartient de toute façon au chef d’établissement.
Vous avez ici deux solutions :
– Chercher un établissement, ou discuter avec le chef de votre actuel établissement, sur une réorientation anticipée à la fin de votre 1ère L
– Prendre des cours de maths en parallèle pour avoir le niveau suffisant
Discutez de ces possibilités avec les professeurs référents de votre établissement (dans la filière ou les matières demandées), ils vous donneront plus d’informations.
Belle continuation ! Bien cordialement
bonjour je suis en 1er d’année de cap elec j’ai un gros problème et je veux changer de filière est ce que j’ai le temps de changer de classe ? et je voulais pas faire ce métier je voulais y’aller en bac pro système numérique c’est que je veux faire aidez moi svp
Bonjour Praveen,
Il semble difficile d’envisager un changement de filière à ce moment de l’année. Nous vous conseillons de faire votre demande auprès des responsables de filière directement : en fonction des places et de la politique de votre établissement, ils vous proposeront une solution adaptée.
Tenez-nous informés !
Bon courage dans vos démarches
Bonjour,
Je suis élève en 2nde générale mais je suis totalement perdue je comprends rien et que j ai que 7 de moyenne générale.Le lycée les cours enfin rien ne me plait ici.Je souhaite m orientier vers un bac pro gestion administration mais on me dit que c est très rare que ce soit accepté et qu ils vont se fier à mes notes catastrophiques!!Si je suis prete à commencer dès une 2nde pro alors que je pourrai passer en 1ere pro ça pourra me donner plus de chance à obtenir cette orientation?J aurai 16ans en avril et des personnes me disent que le lycée peut me lacher en fin d année sans orientation car l ecole est obligatoire jusqu à 16ans?J ai peur de rien avoir comme diplome!!!
Bonjour Elyse,
Merci pour votre commentaire. Dans un premier temps, pas de panique ! Vous aurez toujours une possibilité de réorientation si vous êtes motivée.
Au vu de la situation, il semblerait plus sage de redoubler en allant en seconde pro, pour ensuite intégrer votre filière gestion administration. Ces notes sont sans doute liées au fait que les matières ne vous plaisent pas.
Nous vous conseillons d’aller discuter avec les professeurs de votre établissement ainsi que le responsable de la filière pour voir quelles sont vos options.
Tenez-nous informés surtout !
Bon courage
Bonjour, je suis actuellement en terme bac pro boulangerie patisserie et j aimerai me réorienter dans une autre filiere bac pro ( bac pro melec ) car je ne suis plus intéressés par le métier, est ce possible de pouvoir changer de filiere après l obtention du diplome
Bonjour Gege,
Il est possible de changer de filière après votre diplôme. Cependant, renseignez-vous bien auprès de l’établissement d’accueil concernant les conditions d’acceptation (admission parallèle etc).
Bon courage dans vos démarches ! Bien cordialement
Bonjour , manille est en 1ère ES …. et ne se plaît pas dans cette filiale .Nous sommes début janv et elle souhaite intégrer une 1ère ST2A ….. pensez vous qu’ elle doive redoubler sachant qu’elle a des résultats corrects sans travailler et apprend très facilement . ….merci de votre réponse
Bonjour Larquier,
Nous ne pouvons pas vraiment vous donner de réponse claire, tout dépend du conseil de classe, de ses professeurs, de son comportement… C’est une décision pédagogique prise en fonction du dossier proposé. Ce qui est certain, c’est que le passage de ST2A vers la générale est plus compliqué que l’inverse, mais il semble que Manille doive présenter un bon dossier ainsi qu’une solide motivation (pourquoi cette filière etc).
Nous vous conseillons de parler avec les professeurs du lycée pour faire le point rapidement et voir les solutions qui s’offrent à vous.
Bien cordialement
bonjour, je voudrais poser une question mais je n’ai pas trouvé une adresse email. j’ai 40 ans, je suis au rsa, chômage depuis 5 ans. après une réflexion professionnelle et personnelle. je me suis rendue compte que je ne pouvais plus travailler dans le commerce. j’ai un bac STT et un certificat cléa de 2018. j’aime l’écriture, les langues, les enfants. j’ai fait du périscolaire et remplacé un professeur juste 10 min : elle était en retard. j’ai beaucoup apprécié les contacts avec les enfants, et joué à la maîtresse ( j’ai travaillé en soutien scolaire). j’aime l’enseignement, transmettre un savoir. actuellement, je voudrais passer un bac L pour devenir professeur des écoles. Mais ne sachant pas par où commencer. Pourriez vous me conseiller ?
Bonjour Nicaise,
Félicitations pour votre projet de réorientation! Dans votre cas, il faudra vous renseigner directement auprès des Licences LLCER pour vérifier si une validation des acquis de l’expérience est possible. En effet, vu que vous avez déjà le bac et plusieurs années d’expérience, vous pouvez prétendre à ce système qui vous permettra de rentrer en Licence, puis en Master MEEF pour devenir prof des écoles.
Sachez cependant que la concurrence est rude et que la plupart des candidats sont encore dans le milieu universitaire au moment des concours. Je vous conseille de lire notre article sur Comment devenir prof d’anglais qui nécessite le même parcours.
Bonne continuation dans vos démarches !
Bonjour
J’aimerai avoir un renseignement mon fils est en premiere bac pro cuisine il a des doute sur sont orientation en seconde c etait parfait et la il na plus le meme interet sa moyenne est de 14 et il se demande si il serait possible de se reorienter en premiere general ? J ´aimerai savoir si c est possible et surtout ou aller pour avoir un maximum d information
Merci beaucoup
Bonjour Sladana,
Une réorientation en première générale est toujours possible mais les conditions dépendent des établissements d’accueil (moment d’arrivée, résultats généraux, motivation etc). Nous vous conseillons de discuter avec les professeurs de l’établissement où se trouve la filière de son choix.
Bonne continuation à lui, et à vous ! Tenez-nous informés.
bonjour je suis en seconde générale c’est quand même dur… et je voulais savoir si je me diriger dans une voie pro j’allais redoubler car j’aimerai pas redoubler merci
Bonjour Yam,
Il est tout à fait possible de se réorienter avec une Seconde générale, mais nous vous conseillons d’en parler avec votre entourage pédagogique, comme votre professeur principal ou votre conseiller d’orientation. Ils vous aideront à trouver la meilleure alternative au redoublement possible.
Bon courage !
Bonjour,
Je suis actuellement en Seconde PRo ASSP et j’aimerais aller en général j’ai 16 de moyenne et des bonne appréciation des profs etc… est-ce que il serais possible de passer direct en 1ère général (sachant que je travail chez moi aussi les cours de seconde général ) ou si je suis obliger de refaire ma Seconde ?
Bonjour,
Il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre chef d’établissement afin d’obtenir une réponse fiable. Les situations sont analysées au cas par cas.
Bien à vous
Bonjour, ma fille est en terminal ES, ses notes ne sont pas au top et elle sent un peu larguée. Elle pense à une réorientation pour l’année prochaine. Peut-elle faire un Bac pro ou un CAP ? Merci pour votre réponse.
Bonjour Schmitt,
Cela ne pose pas de difficulté en principe, mais il faut parler de ce projet d’orientation avec les professeurs du lycée, qui seront les plus à-même de conseiller votre fille et l’aider dans son parcours.
Belle continuation à vous et à elle !
Bonjour, mon fils est en 1ère S mais complètement dépassé dans les matières scientifiques. Il souhaite se réorienter vers une 1ère plutôt artistique.
S’offrent à lui deux possibilités : une 1ère STD2A ou intégrer une 1ère Bac Pro Communication Visuelle Plurimedia.
Quel serait votre conseil ?
Pour intégrer un Bac Pro, peut-il intégrer directement une classe de 1ère ?
Nous sommes un peu perdu d’autant plus que peu d’écoles proposent un Bac STD2A…
Merci pour votre retour ☺
Bonjour,
Pour être sûr du choix de réorientation de votre fils, le plus adapté est d’en parler avec ses professeurs et si possible, avec un conseiller d’orientation qui saura vous guider.
En ce qui concerne le passage directement en 1ère, la décision revient au DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale) après avis du chef de l’établissement d’accueil s’il s’agit d’un changement d’établissement.
Bon courage dans vos démarches !
Bonjour, avec la réforme du lycée on pouvait prendre une première générale avec une spécialisation artistique.
Si vous voulez en parler je suis à la maison française. C’est un petit lycée dans l’Oise.
Bonjour, je suis en terminale s et je me rend compte que je n’aime pas du tout les sciences et je ne comprends, je n’y arrive pas. De base, je voulais partir en première stmg mais on m’a redirigé vers la S. C’était pour savoir si il serait possible de partir maintenant en première stmg donc je ne ferais que la moitié de l’année en première.
Bonjour Lola,
Il est malheureusement trop tard pour faire un changement d’orientation vers la STMG. Nous vous conseillons de discuter avec le personnel de votre établissement scolaire (professeur principal, conseiller d’orientation) pour faire le point sur votre projet. Ils pourront mieux vous conseiller et vous aider à changer de voie de la meilleure des manières.
Belle continuation et réussite à vous !
Bonjour, ma fille est en 1ère ES, elle veut changer de filière et faire un Bac Pro l’année prochaine. Devra t’elle faire une seconde pro ou ira t’elle directement en 1ère. Elle aura 17 ans en fin d’année scolaire.
Bonjour Marie-Christine,
Dans un cas de réorientation, la décision revient au DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale) après avis du chef de l’établissement d’accueil s’il s’agit d’un changement d’établissement.
Bon courage pour la suite !
Bonjour je suis actuellement en 1erES j’ai choisis cette filière car je ne savais pas du tout ce que je voulais faire plus tard or aujourd’hui je suis sûre à 100% de mon projet je veux être infirmière je sais qu’on peut le faire avec un bac ES MAis on m’a dit que c’etait Mieu avec un bac st2s ça prépare mieu pour les future étude aujourd’hui je regrette mon choix de filière et j’amerai changer je voudrais aller en st2s mais on est en mars le troisième trimestre à commencer je pense que c’est trop tard? J’aimeai Savoir si c’est possible d’e passer de 1erES à terminal ST2s sans redoubler je suis vraiment motivé je me sens pas bien en ES mais je m’en rend compte un peu trop tard ça ne me plait pas et mes 30 chapitres d’economie je Pense qu’ils me serviront à rien pour mes études d’infirmiere….
merci de votre réponse
BOnjour Zaimi,
D’abord, félicitations pour votre projet professionnel. Il n’est pas aisé de trouver sa voie et si vous savez déjà vers quoi vous orienter, c’est un bon point.
Pour votre passage en ST2s, nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer, la décision appartenant aux conseils de classe et aux professeurs, qui prennent en compte des critères également subjectifs. Le plus simple pour vous est d’aller en discuter avec votre professeur principal, puis avec le professeur principal ou l’encadrant de la filière ST2s. Expliquez votre projet, votre motivation, et ils vous proposeront peut-être un rattrapage durant l’été. Dans tous les cas, tenez-nous informés ! Bien cordialement
Bonjour ma fille est en seconde pro mode, elle voudrait revenir en générale elle est d’accord pour redoubler une seconde en générale. En troisième le lycée était d’accord pour une entrée en seconde générale. est-ce possible de faire ce changement ?
Bonjour,
En théorie, le changement est possible. Vous devez cependant faire les démarches d’orientation en expliquant votre cas à l’établissement de votre fille. Il faudra ensuite effectuer les démarches administratives pour le changement à la rentrée. Une fois la demande effectuée auprès de son établissement actuel, c’est l’académie ou bien une commission qui prendra la décision finale.
Bonne continuation dans votre démarche
Bonjour, mon fils est en 1 ère STI2D et ses résultats ne sont pas très bons. Il souhaite s’orienter vers un bac pro maintenance informatique. Y a t il une possibilité pour qu’il passe en terminale pour faire un bac pro ou doit il redoubler sa 1 ère ? En sachant qu’il a déjà redoublé sa seconde et changé de lycée pour faire STI2D.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Il y a de grandes chances pour que votre fils doive redoubler sa première. En effet, l’année de terminale est très chargée en raison du Bac en fin d’année, et il faudra que votre fils rattrape son retard. Cela risque d’être très compliqué pour lui. Pour les démarches, commencez par en parler à son établissement d’accueil afin d’obtenir un avis.
Bon courage et bonne continuation
Bjr mon fils passe en terminale S en sept 2019 avec 9 de moyenne generale il aura 19 ans qd il passera le bac ma question est en cas d echec qui nous est annoncé deja au vu des resultats est ce qu il pourra redoubler en STI2D ?qui est en techno ou obliger de redoubler qu en filière generale ? D apres tous vos echanges le redoublement en 1ere pour refaire les bases de la 1ere est presque obligé et necessaire pour y arriver ..merci
Bonjour,
Effectivement, changer de filière implique de repasser par une première pour acquérir les bases. L’année de terminale est très chargée en raison du bac. Il est donc presque impossible pour un élève de gérer tout le travail demandé et de rattraper le retard en même temps.
Bien à vous
Bonjour je suis en première stl et j’aimerais partir en première st2s seulement je n’ai pas la certitude que je serais affectée dans cette filière, savez vous si il est possible de revenir en terminale stl après un refus pour la première st2s? Sachant que sur les feuilles à remplir il n’y a aucune case pour ce cas de figure je me trouve très embêtée.
Bonjour,
Si vous êtes refusé lors de votre souhait de réorientation, il vous sera bien évidemment possible de continuer (de droit) votre route en terminale STL. Je vous invite à parler de votre situation à votre chef d’établissement afin d’obtenir tous les conseils adaptés.
Bien à vous
Bonjour,
je suis en 1ere STMG dans un lycée, l’année prochaine je change de lycée mais j’aimerais changer de filière (aller en L). Comment dois-je procéder ? Je dois voir ça avec le nouveau lycée, l’ancien, autre…? est-il obligatoire de redoubler ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Liin,
Il n’y a pas de situation type : il faut faire le point principalement avec votre futur lycée, qui va étudier votre dossier d’un côté, votre motivation de l’autre. Contactez le directeur d’établissement ou le professeur principale de la filière L. Le redoublement n’est pas obligatoire ou systématique, mais vos notes dans les matières littéraires seront étudiées et une mise à niveau pourra vous être proposée.
Belle continuation dans votre projet de reconversion.
Bonjour peut on passer d une terminal STL phisique chimie ā une terminale STL microbiologie
Bonjour,
Les changements d’orientation en cours de scolarité se font au cas par cas. Pour cela, prenez d’abord rendez-vous avec le chef d’établissement afin de connaître son avis et les démarches à réaliser si cela est possible. L’établissement demandera certainement l’avis à vos professeurs en fonction de vos notes et de la période de l’année à laquelle vous faites la demande.
Bien à vous
Bonjour ma fille vient de rentrer en Terminale L et elle se rend compte qu’elle a fait une erreur de sa spécialité et en plus elle s’y retrouve isolée et séparée de ses amies. Psychologiquement fragile grâce à elles, elle retrouve le goût des études mais là à cette rentrée tout s’effondre !
L’adjoint du proviseur refuse de la changer de classe même si on lui propose de prendre la place d’une étudiante qui quitte le lycée !! Quels sont nos recours ?
Bonjour ! Malheureusement, j’ai bien l’impression que le changement de classe soit compromis. La Terminale est un vrai palier, que les professeurs jugent décisif, notamment pour l’obtention du bac. Changer de classe impliquerait de changer de programme, puisque changer de professeurs, et devoir se remettre à niveau par rapport au groupe. De plus, dans ce genre de cas, la décision est imputable au proviseur uniquement, je crains bien qu’il faille insister auprès de lui ou tenter de faire avec.
Bon courage !
Bonjour,
A la suite de l’obtention d’un BAC ST2S, mon fils a été pris via parcours sup à l’IUT de Bordeaux IV à Périgueux pour de la génie biologie. Il avait de bonne note. En revanche même si la rentrée était le 02/09 il ne suis pas du tout, il n’a pas le niveau. La seule matière ou il suit et comprends et la biologie soit 20% des cours. Pour le reste Physique Chimie….. il n’a pas du tout le niveau, car il se retrouve avec des BAC S BAC ES….
Comment faire pour se réorienter ? Vers qui aller ?
Merci d’avance de votre aide
Bonjour ! Le plus simple, pour assimiler et choisir une nouvelle orientation, est de vous diriger vers le centre d’orientation le plus proche de chez vous. En France, bon nombre de villes en dispose, et auquel cas, les lycées et collèges aussi !
Bonne journée
Bonjour je suis en termine es et ce que je fais ne plais absolument pas j’aimerai me réorienter en pro est-ce possible ? Serai-je obligé de redoubler une ou plusieurs classes ?
J’aimerai faire un bac pro en photographie
Bonjour,
Effectivement, pour passer en filière professionnel, il y a de grands risques pour que vous deviez repasser en première. Il vous faut discuter avec votre chef d’établissement de votre situation.
Bon courage
Bonjour, mon fils est en terminal ES cette année, il se demande s’il est possible pour l année prochaine de redoubler mais en ne retournant pas en terminale mais en 1ere pour changer de filière comme une 1ere en voie professionnelle
Bonjour,
Il est normalement possible de passer de terminale générale à première professionnelle. Cependant, la décision revient aux chefs d’établissement. Ce sont avec eux qu’il faudra discuter en premier (chef d’établissement actuel et chef d’établissement du futur lycée).
Bien à vous
Bonjour
mon fils est en seconde. il n’est pas tres motivé par l’ecole et souhaite faire des etudes courtes. il ne sait pas comme beuacoup ce qu’il voudrait faire et je dois rencontrer sa proefesseur principale pour discuter de son premier trimestre pls que moyen (surtout en matiere scentifique). quels sont les posisbilités ? redoubler mais je pense que la motivation ne sera pas forcement là? reorientation mais vers quels bac pro technique et avec quels debouchés ?
Bonjour,
Un élève sans motivation particulière aura du mal à se motiver quelle que soit la filière, vous avez raison. Essayez de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation pour aider votre fils à découvrir ce qu’il aime vraiment faire. S’il a une passion depuis tout petit, encouragez-le dans cette voie. Peut-être peut-il faire des stages découvertes ?
Bon courage à vous
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale Bac Pro vente et je n’aime pas cela.
J’aimerais partir en seconde générale pouriez – vous me dire comment faire svp
Bonjour,
Dans un premier, parlez-en à votre chef d’établissement. Vous pourrez alors lui exposer vos raisons et ce dernier pourra vous aider à trouver la meilleure solution. Peut-être pourriez-vous aller en première sans repasser une seconde. Tout va dépendre de votre profil et des disponibilités des lycées. Votre chef d’établissement sera le plus apte à vous aider.
Bien à vous
Bonjour
Ma fille en seconde année de DUT commerce ne se sent pas bien dans cette filière et souhaiterait se réorienter vers l’enseignement et réintégrer la fac pour entreprendre une licence d’Anglais.
Est-ce possible et dans quelles conditions et à quel moment déposer un dossier
Merci
Bonjour,
Il est tout à fait possible pour votre fille de s’inscrire à la fac. Pour cela, elle devra passer par Parcoursup le plus tôt possible et faire une demande pour l’Université de son choix. Attention aux filières restrictives.
Bien à vous
Bonsoir je suis actuellement en terminal L et je souhaiterai me réorienter vers un bac pro assp a cause de difficultés lié a ma prématurité et a deux changement d’établissement de plus la filière de me
convient pas est il possible de reprendre le cursus en seconde ou suis obligée de rentrer directement en première ?
Bonjour,
Après l’obtention de votre bac L, il faudra sûrement repasser par la classe de seconde. Je vous invite à prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation afin de connaître toutes les spécificités de la filière qui peuvent avoir changées avec la réforme du bac.
Bien à vous
Bonjour je suis en 1ére actuellement dans la réforme du bac j’ai choisis une filière STMG au début ça me plaisais mais plus l’année avance plus je n’aime de moins en moins plu tard je voudrais être Pompier Pro sachant que je suis déjà volontaire néanmoins il y a pas d’attentes en termes de diplômes et qualifications. Ma question puis-je changer de filière de passer de STMG à STI2D sans redoubler ou bien intégrer dès maintenant ??
Bonjour Valentin,
Quel beau projet professionnel ! En ce qui concerne vos études, il est très compliqué de changer de filière en fin d’année de première. Pour connaître les possibilités, je vous invite à prendre rendez-vous avec votre chef d’établissement. Les possibilités peuvent varier en fonction du nombres d’élèves et donc des disponibilités dans les filières. Votre motivation jouera aussi beaucoup.
Bien à vous
Bonjour est il possible de passer d’une première bac pro vente à une première stmg ?
Bonjour,
Cela me paraît compliqué mais le mieux est de prendre contact avec votre directeur d’établissement afin qu’il vous donne les possibilités suivant les places disponibles ou non.
Bien à vous
bonjour je suis en seconde Gestion Administration et ce n’est pas du tout ce que je voulais faire, j’avais pas d’autre choix, plus tard je voudrais travailler en tant que hôtesse de l’air et maintenant je sais pas si j’ai encore la possibilité de changer et quelle filière je dois choisir pour arriver a mon but
Bonjour,
La plupart des compagnies aériennes demandent un diplôme spécifique d’hôtesse de l’air (qui se passe à partir de 18 ans), mais également le bac. Je vous conseille donc d’obtenir votre bac, puis vous pourrez ensuite vous former au métier de votre rêve.
Bon courage
Bonjour, je suis actuellement en seconde général est j’aimerais aller en seconde pro cette année
en bac pro pâtisserie.
Est-il possible que j’aille en seconde bac pro sachant que j’ai redoubler une fois en primaire ?
merci beaucoup
Bonjour,
Il est bien sûr possible de changer de seconde même en ayant déjà redoublé une fois. Il s’agit avant tout de voir avec le chef d’établissement quelles sont les possibilités.
Bien à vous
Bonjour je suis en première générale (anciennement première S), j’aimerai redoubler en première SPVL, dois-je recommencer par une seconde SPVL ou directement redoubler en première SPVL ? Sachant que c’est un bac pro SPVL et non un CAP. Si je peux redoubler en première SPVL, que dois-je faire comme dossier ? Y a-t-il une lettre de motivation à faire ? En gros, quelles sont les procédures à suivre pour me permettre de changer de filière et entrer en SPVL ? Avec le confinement, à quelle date puis-je rendre ce dossier ? Merci de me répondre au plus vite
Bonjour, il semble que sur le papier, une seconde soit à envisager, toutefois, il est essentiel de prendre rendez-vous avec votre proviseur pour en discuter. Selon votre niveau, vos notes et votre motivation, il est probable que vous puissiez y arriver sans repasser par la seconde.
Bonne journée.
Bonjour, je suis actuellement en 2nde générale avec (16,5 de moyenne) et j’aimerais redoubler pour passer en 2nde générale option Création Culture Design une préparation à la 1ère STD2A, mais je ne sais pas si c’est possible…
Merci d’avance
Bonjour, c’est possible effectivement, à vous d’en discuter avec votre établissement en précisant les raisons de cette envie. À eux de juger si elles sont bonnes, mais sachez que le proviseur aura le dernier mot.
Bonne journée.
Bonjour
Je suis en première générale mais j’aimerai aller en pro, est ce que je dois redoubler ma première ou est ce que je peux passer en terminale a partir de septembre ? Mes parents sont plutot contre alors me faut il obligatoirement leur autorisation ?
Bonjour, c’est possible sur le papier, mais il vous faut prendre rendez-vous avec votre proviseur pour en discuter avec lui/elle.
Bonne journée.
Bonjour ,
Ma fille est en seconde pro accueil et commerce ça ne lui plaît pas du tout elle souhaite intégrer une première stmg au cours de l année prochaine Et changer d établissement. Apparemment on me dit que c est pas possible c était déjà son vœu en fin d année de troisième qui lui a été refusé car pas très bonne moyenne pour passer elle avait 11 maintenant elle a bossé énormément pour avoir une bonne moyenne et changer d établissement elle a obtenu un 18,50 en fin d année on lui refuse son vœu j ai rdv demain avec le proviseur adjoint qui m a dit que ce n était pas possible de passer de pro à technologique merci de votre réponse
Bonjour, effectivement, cela paraît compliqué. À moins de disposer de raisons implacables, il y a de fortes chances pour que votre fille aie à repasser sa seconde dès le départ.
Bonne journée.
Bonjour,
En septembre je dois rentrée en classe de seconde Bac Pro AEPA.
Mais je ne suis plus sûr de vouloir y aller au fin de compte….
J’aimerai le dire à mes parents mais il sont pas pour car c’est dur, c’est trop tard,…
Mais je pense que retourner dans le général serait mieux comment faire? Et quoi faire si il accepté en terme de papier? ect..
Bonjour,
Il est effectivement compliqué de changer maintenant. Cependant, peut-être pourrez-vous prendre rendez-vous avec votre chef d’établissement pour voir les possibilités ?
Bon courage
Bonjour, mon fils de 16 ans termine sa 1ère année de Cap pâtisserie et ne veut plus continuer car il dit ne pas vouloir en faire son métier. Ne sachant plus vers quelle filière se diriger, il souhaite repartir vers une 2de générale. Est ce possible ? Je lis sur différents articles que cela n’est pas faisable ? Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
Effectivement cela me semble compliqué. Les élèves de 3ème étant prioritaires dans les classes de seconde, il ne reste que très peu de place, voire pas du tout, pour les élèves en réorientation. Peut-être faut-il se tourner vers un autre CAP ?
Bon courage
Bonjour
Je suis en ST2S et j’aimerais passer en général s
Est ce que c’est possible ?
Bonjour,
Les filières ont disparu avec la réforme du bac. Vous ne pouvez plus choisir de filière, mais des matières selon vos envies. Pour passer en filière générale, vous devez en discuter avec votre chef d’établissement.
Bon courage
Bonjour moi je suis en 1ère Générale et j’aimerais changer de filière et aller en Bac pro cuisine est ce possible ?
Ah oui et j’aimerais également savoir si c’est possible de retourner en 2nd ducoup.
Bonjour,
Il faut que vous en discutiez avec votre chef d’établissement et que vous cherchiez les modalités de changement d’établissements. Cherchez un établissement qui serait prêt à vous accueillir, avec de la place, et il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Bon courage
bonjour je suis en terminale ST2S et depuis le début de mon année de terminale je me sens mal alaise dans cette filière et voudrai changer de filière et faire un CAP coiffure mais je ne sais pas si cela est possible
Bonjour,
S’il vous est possible de tenir, je vous conseille de passer votre bac, puis de passer un CAP coiffure par la suite. Vous n’aurez ainsi pas perdu vos trois années de lycée. Et le CAP sera toujours accessible après l’obtention de votre bac.
Bien à vous
Bonjour je suis en seconde professionnel dans les métiers de la relation client. Dernièrement, j’ai réussi à savoir quelle métier faire plus tard, infirmière. Mais je ne sais pas si je peux changer d’orientation pour faire un bac ST2S.
Pouvez-vous me conseiller s’ils vous plaît?
Bonjour,
Il est nécessaire de voir avec votre chef d’établissement ce qui est possible ou non. Cela dépendra surtout des places disponibles.
Bien à vous
Bonjour, j’aimerais faire professeur des écoles. Cependant je voulais faire une licence science de l’éducation dès la L1 mais ce n’est pas possible. Je voulais donc savoir si il est possible de prendre une licence (je vais en fac de lettre), dans le domaine littéraire et stopper cette licence en L2 pour prendre licence science de l’éducation jusqu’au terme de mes études et réaliser M1 et M2 science de l’éducation.
Bonjour,
Pourquoi cela n’est-il pas possible ? Si votre Université ne propose la licence sciences de l’éducation qu’à partir de la L3, il sera alors possible de changer votre licence pour entrer en L3. Si c’est une question de quotas, cela risque d’être plus compliqué.
Bien à vous
Bonjour
Je vous écris parce que j’ai un problème on peut dire, je suis en seconde dans un lycée Pro en (MRC) Métier Relation Client , j’ai 18 ans mais vraiment j’aime pas cette filière parce que je voudrais être vétérinaire, l‘année dernière j’ai demandé une place pour aller au lycée général mais le conseille de classe l’ont refusé, donc je voudrais aller sur un filière différente avec une métier qui s’approche un peu pour être vétérinaire par exemple « soins et services a les personnes âgées, j’ai une amie et elle m’a dit que je peux aller dans ce filière pour avoir une option pour être vétérinaire, mais j’ai déjà redoublé 2 fois, je suis Espagnol, je suis en France depuis 2016 mais en 2018 par une problème je suis allé en Espagne, j’ai fait seconde général là-bas mais après d’un année je suis revenu en France, j’étais dans le cio et tout ça mais malheureusement ils m’ont dit que Je n’avais pas un niveau de français suffisant et j’avais besoin de redoubler mais dans un cours spécial (DAQ) pour apprendre plus le Français , d’accord un an passé avec de bonnes notes , après cette Anne je suis en seconde dans une filière et j’ai obtenu mon DELF B1, je sais que normalement je devrais être en terminale j’ai 18 ans et je suis en seconde… mais je voudrais savoir est-ce que je peux changer de filière sans redoubler autre fois? Par exemple changer de seconde métiers relation au client à première soins et services à les personnes âgées sans ´redoubler’ seconde?
J’attends votre réponse, merci.
Bonjour,
Malheureusement nous ne pouvons vous donner une réponse. Les réponses dépendent essentiellement du chef d’établissement, et des places disponibles, ainsi que de votre niveau. Vous devez voir ça directement avec votre chef d’établissement.
Bien à vous
Bonjour, je suis en terminal stmg, et j’aimerais beaucoup aller en bac professionnelle, pour de multiples raisons… J’ai de plutôt bonnes notes, pensez-vous que ce serait possible ?
J’aimerais faire un ASSP ou aller en gestion/administration.
Bonjour,
Chaque situation est différente et il nous est impossible de répondre à la place des institutions concernées. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre chef d’établissement.
Bien à vous
Bonjour, je suis actuellement en première bac pro gestion administration et j’aimerai aller en général parce que je vais peut être devoir redoubler cette année à cause des stages mais je ne veux pas refaire cette année surtout que en plus la gestion administration ne m’intéresse pas vraiment. En 3ème je voulais allé en général mais on me l’avait refuser du coup je voudrais savoir si il y a des chances que l’on m’accepte ou si ce n’est absolument pas possible ?
Bonjour,
Je suis désolée mais il y a de grands risques que vous ne soyez pas accepté en général. En effet, les élèves de 3ème sont prioritaires sur les places disponibles en seconde. Cependant, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre chef d’établissement pour connaître les possibilités.
Bien à vous
D’accord, je vous remercie de votre réponse.
Bonjour, mon fils est actuellement en Terminale générale avec spécialités Maths et Physique. Le dossier est moyen et il n’est pas certain d’avoir son BAC. Il aimerait poursuivre à terme vers un DUT/BUT. Du coup, la question se pose d’un redoublement de la terminale en changeant de filière et d’intégrer une Terminale STI2D. Est-ce possible avec la réforme du BAC ? Doit il refaire une 1ere technologique avant ? Merci de votre retour.
Bonjour,
Au premier abord, je dirais qu’il est nécessaire de refaire une classe de première. Cependant, chaque situation est différente. Le mieux est d’en parler directement avec un conseiller d’orientation ou bien avec le chef d’établissement. En fonction des places disponibles, les possibilités peuvent changer.
Bon courage
Bonsoir je suis actuellement en Bac CGEH en MFR et souhaite me réorienter vers la finance, la banque pouvez vous m’aider?
Dois je faire une prépa et dans ce cas laquelle ? afin de rattraper mon niveau et ensuite intégrer un BTS ?
Je suis un peu perdu
Merci
Bonjour,
Les prépa préparent généralement aux concours et ne sont donc pas forcément adaptées au BTS. En revanche, n’importe quel bac peut permettre d’entrer en BTS. Ce sont avant tout votre dossier scolaire et votre motivation qui seront analysés.
Bon courage
Bonjour,
je suis en seconde général avec 11 de moyenne malheuresement je me suis rendu compte que j’aime pas du tout et j’aimerais bien me réorrienter en Bac pro artisanat et métier d’art ou bien le bac pro communication visuelle plurémédia.Donc est-il possible que je redouble pour prendre une filliére pro ? car en 3° j’avais 16 de moyenne général et j’ai bien peur que je n’ai aucune chance vu que les 3° sont prioritaires. Pouvrez-vous me dire si j’ai bien des chances ou pas si c’est vraiment possible merci
Bonjour,
Effectivement, les 3ème sont prioritaires. En revanche, essayez tout de même de réaliser la démarche si c’est votre objectif. Prenez rendez-vous avec votre chef d’établissement ou la conseillère d’orientation pour connaître les possibilités.
Bien à vous