Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Etudiants : comment se réorienter ?

De Aurélie, publié le 28/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Orientation Scolaire : Comment se Fixer un Nouveau Projet ?

« Le courage consiste à faire ce dont vous avez peur. Car il n’y a pas de courage sans crainte » – Eddie Rickenbacker

L’orientation scolaire : voici un terme qui effraie bon nombre d’étudiants français ! Etant à peine majeurs, les lycéens de l’Hexagone doivent déjà choisir leur avenir éducatif, un choix complexe à faire sans aucune aide extérieure.

Il suffit pourtant de rédiger un projet éducatif précis pour y voir directement plus clair sur ses choix futurs. Que ce soit pour la rédaction d’un premier projet ou pour se réorienter complètement, le projet d’orientation est une étape à ne pas oublier.

Découvrez comment se définir un nouveau projet d’éducation !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourquoi établir un nouveau projet d’orientation scolaire ?

Vous souhaitez organiser votre nouvelle vie d’une façon claire et précise ? Voici les raisons de rédiger un projet d’orientation écrit !

Comment rédiger un projet personnel d'éducation ? Rassurez-vous, tout le monde a déjà eu un moment de doute sur son orientation. Le tout est d’établir un projet clair pour s’épanouir dans ses études !

Collégiens, lycéens ou étudiants : il est parfois compliqué de trouver sa voie du premier coup et d’intégrer une filière parfaitement adaptée à son projet individuel. Etant souvent mal renseignés, les élèves français ont du mal à intégrer l’école de leurs rêves et se rendent finalement compte que leur projet de base ne leur correspond plus.

Etablir un nouveau projet d’orientation n’est pas forcément synonyme de réorientation !

Il s’agit avant tout d’un plan d’action, rédigé seul, en famille ou avec un spécialiste de l’orientation, qui explique noir sur blanc les étapes à suivre pour accéder au monde professionnel ou à un diplôme spécifique.

Découvrir les métiers de sa branche, étudier telle ou telle voie professionnelle, rédiger un bilan de compétences : autant de critères à prendre en compte pour rédiger un projet d’orientation efficace !

Le projet d’orientation vise surtout à éviter un échec scolaire, un redoublement ou un décrochage scolaire avec une méthodologie claire et concise. Bien évidemment, la rédaction d’un nouveau projet ne suffit pas : l’élève devra faire preuve de motivation et d’implication pour suivre à la lettre son bilan d’orientation.

Alors, pourquoi ne pas prendre quelques heures pour rédiger un nouveau projet d’orientation scolaire et professionnelle ?

Comment rédiger un projet d’orientation scolaire soi-même ?

La méthodologie pour fixer un projet d’orientation scolaire

Que ce soit dans le cadre d’une orientation post-bac (APB), d’une réorientation en enseignement professionnel ou d’une entrée en Première ou Terminale, le collégien ou lycéen peut facilement rédiger un projet d’orientation d’une façon autodidacte !

Comment faire ses choix sur le portail APB avec un conseiller ? La préinscription postbac : un moment crucial dans la vie des étudiants. Il suffit pourtant d’un plan éducatif pour ne plus avoir de doutes !

Choisir son orientation est avant tout un travail sur soi-même. Peu importe ses difficultés scolaires, l’élève peut assurer sa réussite scolaire après un questionnement profond et une recherche efficace d’informations métiers.

Notre conseil : rédiger un projet d’orientation le plus rapidement possible, pour éviter de perdre quelques années précieuses à cause de sa réorientation.

Petit exemple du contenu d’un nouveau projet d’orientation :

  1. Exploration de soi : loisirs, personnalité, longueur des études souhaitée, type d’études correspondant à sa personnalité (études supérieures, voie professionnalisante …),
  2. Exploration de ses aptitudes : préférences professionnelles, compétences, analyse des résultats scolaires,
  3. Exploration des métiers possibles : filières à suivre, longueur de l’offre de formation, lieux où suivre sa formation, évolution professionnelle, salaire,
  4. Analyse de la faisabilité du projet : adéquation entre le projet et les compétences de l’élève, limites du projet, difficultés de l’admission en école, éventuel déménagement.

Sous forme de tableau, l’élève peut étudier son nouveau projet avec une meilleure lisibilité. Que ce soit pour se réorienter ou reprendre une scolarisation, l’élève dessinera peu à peu son projet, éliminant les pistes impossibles et construisant un plan d’action sur une durée courte ou longue.

Pour une meilleure connaissance de soi et choisir son orientation seul, pensez à mettre vos idées à l’écrit et à explorer vos possibilités d’avenir !

Orientation scolaire : les sites pour se fixer un nouveau projet

Etablir un nouveau projet d’orientation sans conseiller d’orientation psychologue est tout à fait possible grâce aux nombreuses ressources pédagogiques gratuites !

Tout d’abord, dans le cadre d’une préinscription post-bac, n’hésitez pas à jeter un œil aux fiches explicatives des différentes universités de votre région. Ces plateformes, rédigées par l’équipe pédagogique des écoles, sont une mine d’information sur le contenu des filières (poursuite d’études, analyse de l’intégration au milieu professionnel, évolutions de carrière …).

Voici quelques sites pour rédiger un nouveau projet d’orientation seul :

  • L’ONISEP,
  • Education Gouv,
  • OSP Revues,
  • Portail Orientation,
  • Ton Avenir,
  • Cours Abac,
  • Cereq,
  • Pôle Emploi,
  • Orientation pour Tous.

Les sites éducatifs, comme ceux mentionnés précédemment, mettent à disposition des élèves des tests d’orientation pour trouver quel métier est fait pour soi juste avant une admission post bac. Chaque élève peut donc profiter d’un accompagnement personnalisé pour rédiger un nouveau projet d’orientation et cerner ses attentes éducatives !

Avant de commencer la rédaction de son nouveau projet, il est tout de même conseillé de faire un point de sa situation.

Par exemple, dans le cas d’une réorientation mieux vaut bien cerner les raisons de son changement de cursus avant de se lancer dans une nouvelle filière. Plus le questionnement sera poussé, plus le bilan d’orientation scolaire sera précis !

Parents d’élèves ou étudiants à l’université : pensez à rédiger un nouveau projet d’orientation en autodidacte !

Comment rédiger un projet d’orientation scolaire avec un spécialiste ?

Orientation scolaire : les CIO et psychologues scolaires

Vous souhaitez définir un nouveau projet éducatif mais vous ne savez pas comment faire ? faites confiance aux Centres d’Information et d’Orientation !

Comment réfléchir à son avenir avec un spécialiste de l'éducation ? Les conseillers d’orientation de l’Education Nationale possèdent des diplômes certifiant de leur habilité à rédiger des projets d’orientation.

En France, chaque élève a le droit d’élaborer un nouveau projet d’orientation scolaire avec un conseiller ou une conseillère d’orientation, et ce gratuitement. Ce coaching scolaire sans frais permet à l’étudiant de faire un bilan de sa vie scolaire mais surtout de cerner ses attentes pour réellement s’épanouir dans le système éducatif.

La solution la plus simple ? Faire part de son envie de changement au conseiller d’orientation psychologue de son établissement scolaire !

Dans la voie générale ou dans la voie professionnelle, les collèges et les lycéens comptent parmi eux des psychologues scolaires prêts à prodiguer un conseil d’orientation aux élèves et à organiser, par exemple, un stage en entreprise.

Il suffit de prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation pour définir le projet en quelques séances. Pensez néanmoins à réfléchir au préalable à vos aspirations dans l’enseignement supérieur ou professionnel.

Qui plus est, les psychologues scolaires sont souvent très demandés par les élèves et leurs parents : il faudra donc s’y prendre à l’avance pour obtenir un rendez-vous rapidement.

Il est également possible de définir son nouveau projet éducatif sans rendez-vous !

Pour ce faire, les étudiants en lycée général ou en lycée professionnel peuvent passer par les Centres d’Information et d’Orientation. Chaque CIO correspond à un établissement scolaire bien précis : vérifiez donc votre CIO dépendant sur les sites officiels de votre académie.

Ici, l’équipe éducative accueille les élèves scolarisés et déscolarisés, du collège jusqu’à la fin du lycée, pour analyser votre personnalité et trouver votre place sur le marché de l’emploi. Dès la seconde générale, vous pouvez commencer à penser à un nouveau projet d’orientation avec un spécialiste de la question.

Faites confiance aux COPsy de votre ville pour définir un nouveau projet d’orientation !

Les spécialistes privés de l’orientation scolaire

En France, chaque élève faire le point sur son avenir éducatif pour s’intégrer plus facilement au sein du système scolaire !

Comment prendre rendez-vous avec un coach d'orientation privé ? La qualité a un prix : comptez au minimum 300 euros pour la rédaction d’un projet personnel complet avec une agence privée.

Même en plein milieu de l’année scolaire, il n’est jamais trop tard pour construire un nouveau projet d’orientation active. Pour profiter des conseils avisés d’un professionnel de l’éducation toute l’année, les parents d’élèves peuvent faire confiance au savoir-faire des coachs privés.

Les conseillers d’orientation privés sont bien plus disponibles que les psychologues scolaires : ici, inutile d’attendre plusieurs semaines pour un rendez-vous. En quelques minutes, vous pouvez organiser une séance pour définir votre projet personnel, de l’école primaire jusqu’aux études supérieures.

Plusieurs possibilités s’offrent à l’étudiant pour être accompagné dans son projet :

  • Les agences privées d’orientation scolaire,
  • Les cabinets d’orientation scolaire,
  • Les grands organismes d’orientation scolaire,
  • Les coachs indépendants d’orientation scolaire et professionnelle,
  • Les petites annonces classiques de cours particuliers d’orientation
  • Les petites annonces en ligne de cours particuliers d’orientation,
  • Les coachs d’orientation en ligne,

Sur Superprof, la séance moyenne d’une heure d’orientation scolaire coûte 25,40€ en moyenne. En seulement deux ou trois séances, l’élève aura le temps d’étudier toutes les formations qui l’intéresse, sans nécessairement passer par un centre d’orientation dont la séance avoisine les 100€.

Que ce soit pour faire un choix entre le lycée général et technologique, pour reprendre confiance en soi ou pour réaliser un bilan professionnel, le coach d’orientation veillera à analyser vos compétences pour définir le projet le plus adapté à votre profil !

Autre avantage du coaching scolaire privé : certains conseillers possèdent des spécialisations rares à trouver dans les CIOs classiques.

Si vous souffrez d’une phobie scolaire, si vous êtes en situation d’illettrisme ou de handicap, vous trouverez rapidement un coach d’orientation expérimenté dans ces domaines précis. Il sera ainsi plus facile de construire un projet d’orientation réellement adapté à votre situation personnelle !

Dès aujourd’hui, profiter d’un conseil d’orientation pour établir un nouveau projet éducatif plus épanouissant !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar