Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les vêtements homme parfaits pour pratiquer le yoga

De Alexia, publié le 09/05/2018 Blog > Sport > Yoga > Comment Choisir sa Tenue de Yoga Homme ?

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter. » Proverbe chinois

Même quand on est un homme, la pratique du yoga exige de prendre soin de sa tenue pour être le plus à l’aise possible pour effectuer les différentes postures.

30 % des yoguistes sont aujourd’hui des hommes, contre 10 % il y a une dizaine d’années selon la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga.

Un nouveau marché s’ouvre peu à peu aux professionnels de la vente qui propose de plus en plus des vêtements yoga adaptés à la morphologie et aux attentes des hommes.

Superprof vous aide à choisir votre futur uniforme de yoga pour pratiquer sans gêne.

Quels types de vêtements porter pour son cours de yoga ?

Quelle tenue porter pour faire du yoga ? La brassière de sport ne sera pas indispensable pour vous messieurs !

Comme pour les vêtements de sport féminins, on pourrait penser que n’importe quel t-shirt manches courtes ou t-shirt manches longues fait l’affaire. De même, votre short de sport utilisé en salle de gym devrait suffire.

Hé bien non !

D’abord parce que quand on fait une séance de yoga, on risque transpirer ! Un t-shirt avec des manches risque de vous mettre mal à l’aise avec l’humidité qui stagnera au niveau des aisselles. La transpiration n’est déjà pas forcément agréable, si on peut prendre des matières qui permettent de l’évacuer, c’est mieux !

Ensuite, les exercices de yoga font appel à beaucoup d’étirements pour gagner en souplesse. On se penche, on s’étire, on se retrouve dans des postures tête en bas… Ainsi, votre bermuda pour faire du sport (jogging ou gymnastique) ne sera certainement pas assez stretch.

Même si vous êtes sur le point de commencer le yoga, je vous conseille d’acheter des vêtements conçus pour la pratique des asanas et de reléguer votre survêtement ou pantalon de jogging au placard.

Car même si les hommes n’ont pas besoin de brassière ou de soutien gorge de sport, il faudra choisir :

  • Entre un short (style cycliste près du corps) ou un pantalon yoga avec une certaine élasticité pour être à l’aise au niveau de l’entrejambe,
  • Entre un t-shirt manches courtes et un débardeur de sport, dans tous les cas équipé d’un tissu anti transpiration pour aider à évacuer la sudation excessive.

Le short permet plus de circulation d’air et est particulièrement préconisé si vous pratiquez le Bikram Yoga (ou hot yoga).  Idem avec le débardeur.

Ne choisissez pas des vêtements trop amples : votre t-shirt risque de se retrouver par-dessus votre tête en position chien tête en bas et votre professeur de yoga ne pourra pas vérifier que vous effectuez les postures de yoga correctement.

En ce qui concerne les sous vêtements, le choix vous appartient. Certains sont des adeptes du boxer quand d’autres préfèreront le slip à l’instar de Rafael Nadal au tennis 😉 Evitez le caleçon large, pas vraiment adapté à la pratique du yoga et du sport en général.

L’important est d’être à l’aise dans ses mouvements.

L’avantage du yoga ? Pas besoin de chaussons, de chaussures de running ou de chaussures de fitness ! La pratique se fait pieds nus sur son tapis de yoga.

Quelle tenue de yoga femme choisir ?

A quoi prêter attention quand on choisit ses vêtements pour le yoga ?

Comment bien choisir sa tenue masculine pour le yoga ? Certains hommes sont plus souples que les femmes !

Comme pour toute activité physique, le plus important à prendre en compte dans le choix de sa tenue de sport est le confort !

Les bienfaits du yoga (contre le mal de dos par exemple) ne sont plus à démontrer et on ne vient pas en cours pour se montrer mais pour réaliser correctement ses salutations au soleil et travailler son cardio.

Si vous voulez garder un peu de style, vous pouvez toujours choisir un t-shirt imprimé, gris foncé, gris chiné ou encore violet Domyos (chez Decathlon).

Votre haut comme votre bas doit être très confortable.

Il existe des sous-vêtements sans coutures plus confortables pour réaliser l’échauffement. Si vous préférez les leggings pour le sport comme pour les femmes, libres à vous, tant que vous êtes libres de vos mouvements.

Votre matériel de yoga doit souligner votre silhouette pour que votre prof puisse corriger vos postures. Mais si votre t-shirt doit être ajusté, il ne doit pas vous empêcher de respirer et de vous relaxer !

Souvenez-vous que le but de yoga est de réaliser les poses mais également de les tenir. La respiration est très importante pour réussir à tenir les postures en cours collectifs ou durant son yoga en ligne.

C’est pourquoi il faut choisir la bonne taille : ni trop grand, ni trop petit.

Oubliez donc le justaucorps de danse classique ou votre short de basketball pour réaliser un enchaînement facilement !

La matière a son importance pour assurer respirabilité et rapidité de séchage. Mettez dans votre sac de sport un t-shirt respirant et un pantalon de sport en coton bio (non toxique) et élasthanne pour qu’ils puissent tenir la distance.

Evitez le lycra et la viscose qui font transpirer et privilégiez la laine mérinos ou les matières intelligentes. Ne lésinez pas sur la qualité. Les frottements peuvent abîmer les vêtements trop fragiles.

Faire du yoga implique choisir des vêtements et accessoires adaptés au sport. Vous n’iriez pas faire du football avec vos chaussures de basket ? De même, vous n’iriez pas à la piscine sans votre maillot de bain ?

Agissez de même lorsque vous vous rendez à votre cours de yoga et méditation.

Quelques conseils quand vous choisissez votre tenue de yoga homme

Quel bas choisir pour faire du yoga ? Impossible de réaliser un grand écart avec des pantalons jeans en denim !

Dès lors que vous allez choisir votre pantalon homme pour le yoga ou votre sweat shirt à mettre après votre séance de méditation, vous devez vérifier quelques éléments :

  • Regardez-vous dans le miroir : les vêtements sont-ils ajustés ?
  • Pratiquez quelques postures simples impliquant le haut et le bas du corps : les vêtements sont-ils trop larges ? Le t-shirt glisse-t-il sur votre tête ? Au contraire, remonte-t-il parce qu’il est trop serré ?
  • Vérifiez que vous puissiez bouger sans avoir à réajuster votre tenue : levez les bras, baissez-vous pour toucher vos orteils, courez sur place…
  • Si la tenue que vous avez choisi ne correspond pas, demandez conseil à votre professeur de yoga pour savoir où trouver des vêtements de yoga et bien-être adaptés aux hommes,
  • Evitez le sweat à capuche et choisissez une matière respirante.

Le choix est souvent plus restreint que pour les femmes. Votre magasin de sport n’aura pas forcément de rayon dédié au yoga du côté homme mais il possèdera probablement un rayon matériel fitness ou gym pilates qui peut faire l’affaire.

Allez au moins essayer quelques tenues avant de commander sur internet si vous souhaitez quelque chose estampillé vêtements de yogi.

Combien de tenues prévoir pour le yoga pilates ?

Que l’on pratique le yoga dynamique ou le hatha yoga, il faut prévoir plusieurs tenues en matières naturelles (coton biologique) à la coupe ajustée.

Je pars du principe qu’il faut avoir trois tenues : 

  • Une tenue dans son armoire, 
  • Une tenue dans son sac de transport, prêt à partir pour le yoga, 
  • Une tenue au sale, prête à être lavée, car avec nos vies modernes, on sait tous qu’il est parfois difficile d’être à jour d’une semaine sur l’autre (et c’est encore pire si vous avez deux cours de yoga par semaine). 

L’avantage, c’est qu’une matière synthétique sèchera plus vite que du coton : choisissez un matériau pas trop épais et extensible pour qu’il se lave plus rapidement et sèche en un clin d’oeil.

Un seul tapis de yoga suffit à mon sens. Pour choisir son tapis, il faut penser au côté antidérapant et à la capacité à absorber l’humidité. Pensez à passer un coup d’éponge dessus après chaque séance pour davantage d’hygiène.

Quels accessoires yoga transporter ?

Combien coûte des vêtements de yoguistes masculins ? Avec une pratique intensive, les hommes ont l’avantage de pouvoir se mettre torse nu !

Au-delà de votre pantalon de survêtement coupe droite qui tient bien sur vos hanches, de votre haut et de votre tapis, du petit matériel peut être utile durant votre stage de yoga paris ou cours habituel :

  • Une gourde pour éviter la déshydratation,
  • Des chaussettes de sport : soit pour éviter de glisser si vous pratiquez en chaussettes, soit pour tenir chaud à la fin de la séance pour savasana,
  • Des guêtres : même si ce sont des vêtements femme généralement, elles tiennent les chevilles au chaud pour éviter de se blesser notamment en hiver,
  • Un sweatshirt pour se couvrir si vous avez froid,
  • Une petite serviette pour éponger la transpiration,
  • Un coussin de méditation potentiellement pour être plus à l’aise lors des méditations,
  • Des barres énergétiques en cas de coup de fatigue impromptu.

L’important est d’avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin durant votre séance sous la main. Pensez aux mouchoirs en hiver si vous êtes enrhumé.

Consultez un blog yoga ou demandez conseil en boutique yoga. Les pratiquants aguerris pourront vous donner leurs petits tips pour se sentir au mieux durant la séance de yoga.

Définitions « tenue de yoga homme »

Le yoga n’est plus l’apanage des femmes. Les hommes s’y mettent de plus en plus, en quête de sérénité et de diminution du stress.

Qu’est-ce que la posture savasana ?

Savasana est le terme sanskrit pour définir la position du cadavre. C’est une posture de relaxation : allongé par terre dans le studio yoga, il s’agit de détendre petit à petit tous ses muscles.

Qu’est-ce que le yoga ashtanga ?

C’est une forme de yoga dynamique. On enchaîne les postures les unes après les autres de manière fluide. L’enchaînement s’appelle alors vinyasa. On ne tient pas autant la pose qu’en hatha yoga.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

1
Commentez cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jérôme Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Jérôme
Invité
Jérôme

Merci pour cet article qui met bien en évidence les besoins… En tant qu’homme, et débutant en yoga, j’avoue que c’est quand même la galère pour s’habiller. Même si l’on trouve quelques produits yoga homme chez décathlon (j’ai leur pantalon…très sympa, mais trop chaud), et que les t-shirt « techniques » et respirant se trouvent à peu prêt partout, trouver un t-shirt, vraiment stretch et léger, assez prêt du corps (et chouette) est très loin d’être facile !! Quand au bas (short ou pantalon adapté) … bah … là c’est carrément mission impossible ! On commence à trouver quelques références sur internet… Read more »