Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment s’équiper lorsqu’on souhaite devenir yogi ?

Blog > Sport > Yoga > Quels sont les Différents Accessoires de Yoga ?

« Le yoga se révèle lorsque s’arrête le flot du souffle » – Abhinavagupta

Le yoga, c’est cette discipline qui n’a de cesse de faire parler d’elle, et pour cause ! Une philosophie pleine de tempérance, de modération, des valeurs inspirantes, cette pratique a tout pour elle. Il est donc légitime de vouloir s’y mettre, ou, tout simplement, de vouloir s’améliorer.

Selon jedebuteleyoga.fr, on compte aujourd’hui près de 2.5 millions de pratiquants de yoga en France. Ce succès est notamment dû au fait que cette discipline s’inscrit dans un mode de vie plus sain, au sens global.

Alors que la journée mondiale du yoga est le 21 juin, on peut alors se demander comment s’équiper, lorsqu’on souhaite poursuivre une pratique, qu’elle soit assidue ou occasionnelle. Il existe plusieurs accessoires, qui deviendront des outils, pour devenir un parfait petit yogi !

Savoir définir ses attentes et ses objectifs en yoga

Quelle est la différence entre le yoga et la méditation ? Allier corps et esprit, tel est le challenge que se fixe le yoga !

On apparente souvent le yoga à une discipline de détente, voire à un loisir, mais il s’avère qu’il s’agit d’une discipline beaucoup plus profonde que ça. Alors qu’elle trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans, elle a su se développer, se réinventer, pour, aujourd’hui, parfaitement correspondre à nos modes de vie.

Il existe une multitude de cours, de cours en ligne, de stage de yoga, mais aussi de sous-catégories, qui sont toutes une manière spécifique de faire du sport : yoga pilates, yoga nidra, yoga dynamique, yoga pour enfants, ou encore yoga bikram.

Tous ces termes un peu barbares correspondent en réalité à des principes, des valeurs, et des bienfaits. Bienfaits sue l’on peut atteindre en fonction de nos envies, de nos besoins : étirements, renforcement musculaire, abdominaux, mal de dos, etc.

Le yoga est un sport complet, qui fait travailler énormément de parties du corps, en corrélation avec l’esprit, contrairement à ce que les néophytes pourront penser. Il est donc primordial de savoir vers quel type de yoga se tourner, et pour ce faire, de réfléchir à ses propres attentes.

À milles lieux des sports de combat, du trampoline ou du cross training, le yoga est riche, et les accessoires sont ce compagnon idéal, lorsqu’on souhaite profiter au mieux de ses bienfaits. Alors quel est notre but ? Le yoga permet notamment :

  • De travailler le renforcement musculaire, notamment de la ceinture abdominale ou des cuisses,
  • De s’étirer,
  • De travailler sa colonne vertébrale,
  • De préparer son esprit à méditer,
  • D’adopter une posture plus droite au quotidien,
  • De noter une remise en forme évidente sur tout le corps,
  • De travailler la souplesse,
  • Et bien plus encore !

À partir de là, il sera facile de définir ses objectifs, et surtout, de trouver le type de yoga qui nous correspond le mieux, donc de définir quels accessoires se procurer pour le pratiquer.

Toutefois, il n’en reste pas moins que le yoga a des mouvements et autres postures communs à toutes les branches, qu’il sera facile de pratiquer où que l’on soit, avec un pack d’accessoires de base.

Quelle tenue de yoga femme choisir ?

Le tapis de yoga

Combien coûte un tapis de méditation ? Le tapis est le support numéro 1 lorsqu’il s’agit de progresser en yoga.

Le tapis de sol est l’accessoire qu’il faut se procurer à tout prix, quel que soit le type de yoga que l’on souhaite pratiquer. Il en existe désormais de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les matières, pour correspondre au maximum d’entre nous. Parmi les critères à prendre en compte, les principaux sont :

  • L’épaisseur, indispensable lorsqu’on souhaite faire du yoga confortablement,
  • La légèreté, histoire de ne pas considérer le tapis comme un poids, à porter pendant de longues minutes, voire de longues heures,
  • La matière, selon les envies et les pratiques de chacun,
  • Le prix, qui est souvent un critère déterminant, surtout pour les débutants qui ne souhaitent pas mettre un prix exorbitant dans un accessoire de yoga.

Le yoga étant devenu une véritable industrie, tout est désormais accessible, de sorte à satisfaire le moindre critère, le moindre souhait. Matière antidérapante, tapis en mousse, anti transpiration, facile à transporter, lavable, acheter un tapis n’a jamais été aussi simple et compliqué à la fois.

Plié dans son sac de transport, il peut prêt à être dégainé pour quelques salutations au soleil et autres positions du lotus. Acheter un tapis, c’est donc une vraie question, qu’il faut se poser. Qui a dit que pratiquer le yoga était tout simple ?

Les sangles de yoga

La sangle n’est pas forcément le premier accessoire vers lequel on se tourne lorsqu’on commence le yoga, et pourtant, il s’agit d’un allié de taille. En effet, ce type d’accessoire permet d’aller plus loin dans les postures, mais aussi de permettre un meilleur maintien, une meilleure tenue générale, donc une amélioration de l’équilibre.

Il existe bon nombre de sangles sur le marché, à vous de voir quelle matière, quelle longueur, que type de boucle vous convient le mieux, et correspond à votre pratique du yoga.

À noter que pour ceux pour qui le yoga est une pratique plus axée sur le loisir et moins sur la performance, la sangle permet aussi de s’étirer de manière plus efficace, et décuple les effets de la pratique.

Car oui, qu’on se le dise, pratiquer le yoga sans accessoire, c’est bien, mais il faut aussi savoir profiter de ce que nous offre le marché du bien-être, et les sangles sont un point d’ancrage notable pour une séance de yoga encore plus stimulante !

Existe-t-il des tenues yoga homme ?

Les briques de yoga

Quels accessoires de yoga sont conseillés pour les femmes enceintes ? Lorsqu’on pratique le yoga avec assiduité, cette discipline peut donner de jolis résultats !

Une brique, mais qu’est-ce que c’est ? Derrière un terme pas très glamour, cet accessoire est en réalité bien utile pour progresser et s’améliorer dans les postures et dans les exercices de yoga que l’on pratique.

Véritable outil, la brique peut également remplacer un coussin lors de la méditation, mais doit être choisie avec soin, selon les postures de yoga que l’on souhaite pratiquer.

En liège, en bois, légère ou plus lourde, beaucoup de modèles sont disponible dans le commerce, de sorte à rendre notre cours de yoga beaucoup plus vivant, beaucoup plus dynamique.

Car oui, au-delà d’aller plus loin dans les postures, on peut également juste maintenir sa position et gagner en équilibre, grâce à une simple brique. On en trouve à tous les prix, alors pourquoi pas se laisser tenter finalement !

La serviette de yoga

Transpirer sur le tapis, très peu pour nous, mais les bactéries adorent ça. Histoire d’être le plus hygiénique possible (et le moins mouillé par la même occasion), n’oublions jamais cet allié formidable qu’est la serviette.

La sudation étant l’ennemi numéro 1 du sportif (quoique..), il est important de pouvoir bien se sécher. La matière de la serviette va donc devenir primordial, au-delà de sa taille ou de son prix, qui sont, à mon sens, des critères, de base.

Lorsque je fais du yoga (car oui, j’en fais !), je prends toujours deux serviettes avec moi. Mais pourquoi deux, me demanderez-vous ? Très bonne question ! Et bien tout simplement pour basiquement m’éponger, mais aussi pour mettre sur mon tapis de sport.

Du petit matériel qui, s’il ne prend pas trop de place, a le mérite d’être très utile pour l’hygiène, mais aussi pour le confort, car elles apportent souvent ce côté antidérapant, idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup.

Les vêtements de yoga

Peut-être que l’idée ne vous était pas passée par la tête jusque là, mais les vêtements sont le pilier de la progression et du confort lorsqu’on pratique le yoga.

En effet, ce sont eux qui vont diriger nos mouvements, qui vont nous permettre – ou non – d’aller plus loin dans une posture, et sont donc à choisir avec soin.

Ce choix repose sur plusieurs critères : le confort, la « respirabilité », le rapport qualité-prix, ou encore le style. Concernant ce dernier point, libre à vous de savoir ce qui vous plaît, et s’il est aussi important que les autres.

En revanche, le confort et le côté respirant sont beaucoup plus importants, car ce sont eux qui vont conditionner le cours de yoga. Un textile de yoga se doit donc d’être respirant et de permettre un facilité de mouvement en étant résistant.

Sur le papier, le défi paraît simple, mais pas tant que ça ! Sans délaisser le confort, il nous faut alors trouver un textile élastique, dans une matière qui nous correspond.

Le coton est la matière la moins respirante, mais il existe bon nombre de produits qui peuvent satisfaire la plupart d’entre nous, jusqu’aux matière recyclées ou au synthétique ! à noter qu’il existe également une technologie anti humidité, qui pourrait, je pense, participer à améliorer le confort pendant le sport.

Il est également utile de savoir opter pour des vêtements près du corps. En effet, un baggy permettra beaucoup moins de postures qu’un leggings, de même qu’une brassière saura beaucoup plus constructive qu’un tee-shirt ample, lorsqu’il s’agit d’améliorer sa souplesse.

Se sentir le plus libre possible est la clé, et les vêtements de yoga nous permettent d’atteindre cet objectif avec brio. Et pour commencer, on n’oublie pas de retirer sa montre et autres bracelets de ses poignets !

Quel est le prix du matériel yoga ?

Les autres accessoires de yoga

Le ballon est-il primordial pour prendre des cours de relaxation ? Faire du yoga demande parfois des efforts, que les accessoires peuvent faciliter.

Au-delà de ces outils de base pour les petits yogis que nous sommes, certains viennent s’ajouter, et participent au confort et à notre progression dans cette belle discipline qu’est le yoga.

Le ballon

Petit supplément d’âme, le ballon permet de varier les exercices et les postures de yoga, tout en améliorant l’équilibre. Cela peut paraître évident, mais le ballon n’est pas stable, et nous oblige donc à maintenir une position à la seule force de nos membres.

À noter qu’on peut utiliser un ballon pour s’étirer, mais aussi pour pratiquer d’autres activités comme la gym pilates, la gym douce, ou encore le yoga et méditation.

Le sac

Le sac est le compagnon premier du yogi. Alors qu’on le considère souvent comme faisant partie des « autres accessoires », il peut s’avérer très pratique s’il est bien choisi. Certains, vendus notamment à Decathlon, comportent une poche supplémentaire pour y ranger le tapis de sol fitness, pratique !

L’idéal étant de trouver un sac avec de multiples poches, pour y glisser une bouteille d’eau, une brique, un banc de méditation, son pantalon de yoga, etc !

On l’aura compris, le yoga est une discipline complète, qui allie sport et sérénité, corps et esprit, dont les accessoires sont souvent l’outil pour progresser et réussir. À vos tapis !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar