Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment s’habiller pour aller à son cours de yoga ?

De Alexia, publié le 09/05/2018 Blog > Sport > Yoga > Comment Choisir sa Tenue de Yoga Femme ?

« Mettez votre coeur, votre esprit, votre intelligence et votre âme même dans les plus petits actes. » Swami Sivananda

Si s’habiller pour le yoga peut sembler accessoire, il n’en est rien ! La tenue dans laquelle on réalise les différents asana est importante.

Près de 2,5 millions de personnes pratiquent une forme de yoga en France et 70 % des pratiquants sont des femmes.

Peu importe sa morphologie, la tenue du parfait yogi sera assez similaire pour tous : confortable, respirante et adaptée à son style.

Si vous êtes perdue devant le rayon dédié au yoga de votre magasin de sport, Superprof vous donne quelques astuces pour choisir vos vêtements en toute sérénité.

De quoi est composé une tenue de yoga femme ?

Une tenue de yoga, peu importe quelle forme vous choisissez (ashtanga, bikram, hot yoga…), sera composée de trois éléments essentiels :

  • Le haut,
  • Le bas,
  • Les sous-vêtements.

Comment bien choisir ses vêtements de yogi ? Peut-être que Beyoncé est trop serrée pour faire du yoga ! (source : Fenoweb)

T-shirt ou brassière ?

On peut être tenté de simplement enfiler nos vêtements habituels : un t-shirt manches courtes ou t-shirt manches longues. Seulement voilà, il y a deux inconvénients majeurs à utiliser notre t-shirt habituel :

  • La pratique du yoga, contrairement à de nombreuses idées reçues, fait transpirer ! Ainsi, vous risquez de vous retrouver avec des auréoles sous les bras… Personne n’aime vraiment ça !
  • Un t-shirt lambda ne sera certainement pas assez près du corps. Or, au yoga, on se retrouve souvent la tête en bas. Votre t-shirt va remonter sur votre tête, pas très pratique pour respirer !

Il vaut mieux choisir un haut fait pour pratiquer le yoga. Mais lequel ?

Il y a deux teams : team débardeur et team brassière.

Il existe de nombreux débardeurs pour le sport, parfaits pour faire du yoga. Il doit être ajusté mais pas trop pour vous permettre de respirer. Vous pouvez choisir un débardeur de sport avec un dos nageur pour éviter que les bretelles ne tombent. A votre guise ! Tant que cela reste très confortable et que vous pouvez faire n’importe quel enchaînement sans être gênée.

Certaines préfèreront la brassière de sport. Il n’y a aucune contre-indication à pratiquer le yoga uniquement en brassière de sport. Le seul critère à prendre en compte est le rapport à notre corps : vous sentez-vous à l’aise simplement vêtue d’une brassière ?

Si la réponse est oui, n’hésitez pas ! Quand il fait très chaud, on est quand même plus à l’aise ! Les brassières de sport sont conçues pour avoir un bon maintien et sont souvent sans coutures pour plus de confort.

Legging, pantalon ample ou short ?

Une deuxième question se pose : que met-on en bas ?

On peut être tentée de rentabiliser l’achat de son legging noir ou de son pantalon de jogging. Là encore, c’est une mauvaise idée.

Le legging court que vous mettez pour traîner à la maison ou sous une robe est sans aucun doute transparent… Avec les étirements que l’on réalise en cours collectifs de yoga pilates, le tissu va lui aussi être étiré. Et bien souvent, les tissus des leggings bon marché sont fins et on voit ainsi à travers.

Le pantalon de survêtement (ou sarouel, si vous êtes plus fan), quant à lui, ne permet pas au professeur de yoga de contrôler les mouvements que vous effectuez. Même vous, vous ne saurez pas si ce que vous faites est juste ! Vous risquez également d’être gênée par les plis du tissu lorsque vous devrez vous baisser ou plier les jambes.

L’autre problème que vous pouvez rencontrer avec un legging lambda ou un pantalon de jogging, c’est l’absence de taille élastiquée. Ainsi, vous risquez de dévoiler quelques parties de votre anatomie si le pantalon glisse de vos hanches…

Un pantalon de sport ou un legging sport doit faire partie de votre tenue de sport pour le yoga ! Ils sont généralement taille haute et bien ajustés, sans pour autant vous comprimer les abdos. Un pantalon droit pour faire du sport aura également plus d’élasticité. Le compagnon idéal à mettre dans son sac de sport pour ses futures séances de stretching.

Quand il fait chaud et seulement si vous êtes à l’aise avec vos jambes, vous pouvez utiliser un short de sport. En effet, au yoga, on se retrouve souvent dans des postures avec les jambes écartées. Si cela vous convient, dans ce cas, optez pour un short très près du corps.

Quels vêtements privilégier pour faire du yoga ? Le lapin n’a pas à se poser la question de la tenue, lui !

La question des sous-vêtements

En question de bas, chacune sa préférence : certaines ne jureront que par le shorty quand d’autres opteront pour la culotte en élasthanne. L’important est le confort, qui vous fera oublier vos sous-vêtements.

En ce qui concerne le soutien-gorge, choisissez-en un sans armatures, qui ne vous comprime pas la poitrine, tout en assurant un bon maintien.

Un soutien gorge de sport peut être envisagé, notamment pour les plus fortes poitrines.

Mais de quoi est composé une tenue de yoga homme ?

Le confort avant tout pour bien réaliser les postures de yoga

On ne le répètera jamais assez, quelque soit le vêtement de sport que vous choisissez, le plus important est le confort ! Pour réaliser l’échauffement, faire du renforcement musculaire et se relaxer tout simplement, il vaut mieux être à l’aise dans sa tenue (encore plus lorsqu’on fait du yoga prénatal).

Quand on fait du yoga, il est impossible de ne pas transpirer. Ainsi, il vaut mieux opter pour un tissu anti transpiration et respirant pour évacuer la sudation excessive.

On en a déjà parlé mais l’opacité de votre pantalon yoga, pantacourt ou corsaire est importante lorsque vous réalisez vos salutations au soleil ou à la lune, pour être la plus à l’aise possible et ne pas se dire : « Mince, on doit voir ma culotte… »

La douceur des vêtements femme n’est pas à laisser de côté. Plus un vêtement est doux, plus on se sent bien dedans, que ce soit un pantalon femme, un caleçon ou un bermuda.

En yoga, le corps et notamment la colonne vertébrale sont mobilisés sur tous les axes à travers les différentes postures. Le ventre ne doit pas être comprimé, les jambes doivent être libres de toute entrave, la poitrine doit être soutenue pour ne pas se faire mal. Tout doit être réalisé avec aisance.

Yoga et bien-être sont des synonymes. De fait, le style de vie d’un yogi est souvent modifié pour s’adapter mieux à l’environnement. Les vêtements et accessoires que vous choisissez peuvent être en accord avec les valeurs du yoga et méditation. De nombreuses marques ont une ligne de vêtements éco-responsable en coton bio ou autres matières naturelles.

Saviez-vous que le coton bio utilise 60 % d’eau en moins que le coton traditionnel ?

Affirmez votre style à travers vos habits de yogi !

Quelle couleur choisir pour ses accessoires de yogi ? Le orange donne du pep’s à votre séance de yoga !

Même si on ne vient pas en cours de yoga pour faire un défilé sur le catwalk, si on peut allier confort et style, c’est mieux !

Être décontracté ne veut pas dire renoncer à la mode pour le sport. Graphique, coloré, coupe droite… Le legging imprimé se décline de multiples manières.

Se trouver belle dans ses vêtements de yoga, c’est aussi un bon moyen de se motiver à faire du sport, non ? Vous pouvez également ajuster la couleur de votre tenue à votre humeur du jour ou au contraire, mettre une couleur pep’s pour vous motiver et vous sentir plus joyeuse !

Par exemple, les couleurs vives comme le rouge, le orange ou le jaune mettent de bonne humeur et vous pousse à plus de dynamisme. Pour les pratiques de fitness femme plus douces, vous pouvez opter pour des couleurs pastels ou du gris chiné.

Pour ma part, je suis plutôt classique lorsque je fais mon yoga en ligne : du noir de la tête au pieds. Mais en ce qui concerne mon tapis de yoga, la fantaisie est la bienvenue ! 

Bien sûr, le budget peut jouer un rôle dans votre choix des tenues. Domyos propose un grand choix de vêtements et accessoires yoga et gym pilates.

Quelques astuces supplémentaires pour être au top durant sa séance de yoga !

Comment se relaxer grâce à sa tenue de yogi ? Le but est d’être le plus sereine possible !

Quand on est une femme, il faut prendre en compte d’autres éléments qui peuvent faciliter votre séance de yoga.

J’ai toujours un petite sac près de mon tapis dans laquelle je garde mon portefeuille et mon portable en silencieux ou éteint bien sûr.

Vous pouvez prévoir d’autres choses utiles :

  • Un stick à lèvres,
  • Des mouchoirs,
  • Une petite serviette éponge,
  • Une gourde,
  • Un bandeau ou un élastique pour les cheveux,
  • Des chaussettes de sport (ou normales) pour garder les orteils au chaud pendant savasana,
  • Des guêtres pour garder les chevilles au chaud, notamment l’hiver,
  • Un sweat shirt pour tenir chaud si besoin (éviter le sweat à capuche).

Pensez à prendre tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séance de yoga pour vous sentir le mieux possible et de ne pas être gênée durant votre pratique.

Définitions « tenue de yoga femme »

Le yoga, tout le monde connaît et beaucoup pratique. Mais saviez-vous qu’il fallait une tenue spéciale pour pratiquer le yoga ?

Qu’est-ce que le hatha yoga ?

Littéralement « yoga d’effort », c’est le yoga le plus enseigné. Il est axé sur les postures, la respiration et la méditation.

Qu’est-ce que le yoga bikram ou hot yoga ?

C’est une forme de yoga dérivé du hatha yoga. Il a été créé dans les années 1970 par Bikram Choudhury, un indien. En France, la pratique est connue depuis 2001.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar