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Tout sur la pratique du yoga du rire

De Samuel, publié le 28/12/2017 Blog > Sport > Yoga > Yoga Humour : Mieux Vaut en Rire, Non ?

« Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions. » Docteur Madan Kataria.

En 2017, plus de 5000 clubs de rire sont recensés dans 106 pays du monde et le yoga du rire est prescrit pour de nombreux usages : thérapeutique, social, en milieu carcéral, en entreprise, etc.

Le yoga du rire est né en 1995 à l’instigation de Madan Kataria (né en 1955), un médecin généraliste et thérapeute de Mumbai en Inde, qui s’est aperçu que ses patients guérissaient mieux lorsqu’ils étaient joyeux plutôt que d’humeur morose et triste.

Dès lors, convaincu que le rire est bon pour la santé physique et mentale, il ferme son cabinet de médecine et fonde le premier club de rire, dans un parc le 13 mars 1995, avec seulement quelques personnes.

En France, la thérapie par le rire a fait irruption sur la scène médiatique à l’horizon 2002, ce qui accéléra un processus déjà à l’oeuvre : la croissance fulgurante de la pratique du rire en France et à l’étranger (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Australie, Finlande, etc.).

La première école du rire a vu le jour en France en 2002, sous l’impulsion de la Française Corine Cosseron, qui créé l’Ecole Internationale du Rire à Frontignan (34)

Qu’est-ce que le yoga du rire, dans quelles conditions se pratique-t-il et à qui s’adresse-t-il ? Voici un ensemble de questions auxquelles le Mag de Superprof tente de répondre dans cet article : le yoga par l’humour, mode d’emploi !

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Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Si les origines du yoga en Inde sont ancestrales et remontent à la philosophie spirituelle hindouiste, le développement du yoga en Occident remonte au 20ème siècle, et la pratique du yoga ne cesse de se développer pour les nombreux bienfaits qu’il occasionne.

Il existe aujourd’hui 22 écoles de yoga – kundalini yoga, yoga iyengar, yoga nidra, hatha yoga, yoga sutra, etc. -, parmi lesquelles, le yoga du rire.

L’origine du concept

Fondé par le thérapeute et médecin Indien Madan Kataria en 1995, le yoga du rire – ou Hasya Yoga en sanskrit – ne cesse de faire des émules sur toute la planète depuis maintenant plus de vingt ans.

Les origines indiennes et spirituelles au service du bien-être. Mumbai, Inde : c’est dans cette ville que fut inventé le yoga du rire.

Il découvre alors que « les patients qui guérissent le mieux sont ceux qui sont les plus joyeux« , et devient professeur de yoga en Inde, mais d’un yoga bien spécifique : le yoga par le rire.

Devant le succès grandissant de son club de rire, ce médecin stoppa son activité de médecine pour voyager et répandre la philosophie du sourire à travers le monde. Une réorientation qui fonctionna à merveille.

Le développement de la pratique du yoga par le rire a été tel qu’une Journée Mondiale du rire a même été instituée en 1998, elle est célébrée tous les premiers dimanches du mois de mai.

Au début des années 2000, la thérapie du rire se généralise aussi dans la presse mondiale, qui contribue grandement à son expansion.

Aux Etats-Unis, la discipline bénéficie d’une forte pénétration dans les milieux étudiants de New-York, du Minnesota, de Californie.

En France, est créé en 2006 l’Institut Français du Yoga du rire et du rire-santé, dont la mission principale est de dispenser des formation pour accéder aux bienfaits du rire.

En Inde, le yoga du rire est enseigné dans certaines écoles, où la journée commence par dix minutes de rire dès le matin, auxquels se suivent 5 minutes de rire en classe au début et à la fin de la journée. Une nette amélioration de l’ambiance générale et des résultats scolaires y a été constatée.

Découvrez également les origines du yoga !

Yoga humour : le fondement du concept

La devise du concept est : « l’action entraîne l’émotion ».

La contagion du sourire, un effet positif incroyable ! Il suffit de commencer à rire pour que les autres suivent…

Le principe de cette discipline est simple : cela consiste à faire rire les pratiquants et adeptes d’un club de rire sans avoir recours à des blagues, ou autres grivoiseries, sans raison apparente, en combinant l’incitation au sourire avec les étirements du yoga traditionnel et la technique de respiration du yoga, la pranayama. 

On pense souvent que pour rire, il faut avoir le sens de l’humour. Mais les personnes n’étant pas dotées d’un naturel joyeux peuvent tout aussi bien user de techniques pour relâcher leurs zygomatiques.

Pour cela, une pratique régulière du rire est nécessaire : le yoga du rire, pratiqué en groupe, instaure un climat de bien-être puisque le rire a un effet de contagion puissant.

Lors d’une séance de yoga, on rigole intentionnellement au moyen d’exercices pour rire.

En conséquence, lors d’un stage de yoga du rire ou une retraite de yoga du rire, il suffit qu’un ou deux pratiquants ne se mettent à rigoler pour que même la plus morose des personnes ne parte en sourire sans raison et l’assemblée se paie une bonne partie de rigolade.

Dans un premier temps, on stimule un rire simple, timide, qui va progressivement se transmuer en un rire réel et contagieux, car le corps humain ne peut dissocier le rire spontané du rire simulé.

De fait, les études scientifiques sont unanimes : rire, ça fait du bien, c’est catalyseur de bien-être physiologique et psychologique.

Découvrez ici la grande histoire du yoga !

Yoga humour : les bienfaits du rire

Nous savions déjà que les bienfaits du yoga étaient nombreux. Faire du yoga aide à lutter contre le stress, à lâcher prise par la méditation qu’il entraîne, à reprendre confiance en soi, ou encore à relaxer notre corps.

C’est un puissant agent au service du mieux-être. Mais quels sont les bienfaits du yoga du rire ?

Rire : un entraînement sportif intense ? Et si avoir 15 minutes de fou-rire hilarant était plus efficace que la course à pieds ?

Il est scientifiquement prouvé que rire est excellent pour la santé. Il ne faut pas réprimer une envie de rire car cela a une bonne influence sur le cœur et l’ensemble du corps humain.

Rigoler – mais rigoler franchement -, ça permet de :

  • Lutter contre les maladies cardio-vasculaires,
  • Muscler les abdominaux, tonifier les muscles,
  • Diminuer ou éliminer les douleurs,
  • Renforcer le système immunitaire,
  • Améliorer les capacités cognitives,
  • Avoir une meilleure gestion du stress,
  • Ré-oxygéner l’organisme,
  • Réguler la glycémie,
  • Réduire la fréquence cardiaque.

Essayez d’avoir un bon fou-rire, on remarquera que cela agit comme un petit exercice physique. Si le rire est réitéré de manière fréquente, il sera plus aisé de retrouver une pensée positive dans sa vie quotidienne.

De surcroît, c’est un puissant anti-stress : le rire fait décroître le niveau de cortisol – l’hormone du stress – contenu dans le sang, et cela aide donc à s’apaiser et à aborder la vie quotidienne de façon plus calme.

Le yoga du rire agit à un triple niveau : sur la santé, l’émotionnel et dans la vie sociale. En étant moins stressé, par la bonne humeur retrouvée, les pratiquants auront un comportement plus prompt à désamorcer les problèmes, à positiver et à demeurer serein.

On en retient donc que pratiquer le yoga du rire permet de se changer l’humeur : une quinzaine de minutes de rire sont suffisantes pour irriguer notre cerveau d’endorphines et se sentir de bonne humeur.

En 2009, D. Servan-Schreiber (1961-2011) écrivait : « Dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer. »

Les neuropeptides et les hormones sécrétés dans le corps humain au moment d’un cours de yoga du rire, même dès la première séance, agissent comme de puissants traitements préventifs antidépresseurs et thérapeutiques.

Enfin, rire permet d’augmenter son stock immunoglobuline A, de cellules anti-virales et anti-infectieuses : rigolez, lectrices et lecteurs car le rire aide à être moins contaminé par le rhume, la toux et d’autres pathologies plus graves.

Découvrez aussi le yoga dynamique !

Comment pratiquer le yoga du rire ?

Il ne s’agit cependant pas d’avoir un simple rictus pour ressentir les bienfaits du yoga du rire. Le fondateur de la discipline rappelle qu’il faut 10 à 15 minutes de rire en continu pour obtenir un bénéfice dans le corps.

On peut donc rire jusqu’à aux éclats, devenir complètement hilare, ce sera toujours sain pour l’organisme.

Les rires quotidiens, entre amis ou en famille sont souvent trop court du coup pour observer des changements, d’où l’intérêt de rejoindre un club de rire, où l’on va faire des exercices de respiration et rigoler pendant plusieurs séries.

Et si la solution contre le stress au boulot, c'était de rigoler un peu plus ? Les scientifiques et sociologues ont démontré qu’en entreprise, un yogini du rire a une productivité supérieure aux salariés moroses…

Comment, alors, faire son yoga du rire ?

D’abord, commencer par s’esclaffer sans raison, sans avoir nécessairement envie de rire.

Cela peut paraître étrange au début, mais en faisant l’exercice, on se rend vite compte que l’on rigole franchement et spontanément au bout de quelques secondes.

Plus on avance dans l’âge, moins on rit : on estime qu’un enfant rit 300 à 400 fois par jour lors de ses années de formation, tandis qu’un individu à l’âge adulte ne va rire que 10 ou 15 fois par jour, et encore.

Pour incorporer du rire dans son quotidien, il faut donc tenter d’être moins sérieux, favoriser les conditions du rire (mettre ses émotions au clair, ne plus avoir peur du ridicule), chercher un(e) ami(e) drôle, etc.

Le yoga du rire est un donc une discipline de yoga pour tous, favorisant la bonne santé, que l’on peut pratiquer partout où l’on se trouve, même seul.

Riez sans modération ! Namasté !

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