Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

La culture italienne au service de l’apprentissage de la langue

De Isaline, publié le 21/11/2016 Blog > Langues > Italien > Pourquoi Apprendre l’Italien ?

Pavarotti, Vivaldi, Gucci, cela vous dit quelque chose ?

Ces trois noms ne sont que quelques exemples du rayonnement de l’Italie dans le monde. Car la culture italienne est l’une des plus diffusées et appréciées de par le globe.

La gastronomie, l’histoire de l’art, la mode, etc. Le pays de l’Empire Romain saura intéresser les plus passionnés.

De quoi vous motiver à suivre des cours d’italien au plus vite.

Votre professeur saura d’ailleurs certainement vous faire découvrir et apprécier toutes les merveilles par la belle Italie et sa langue officielle.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

L’italien est le langage de la musique

Vous connaissez peut-être déjà l’espagnol et peut-être même-êtes vous bilingue allemand. Seulement, vous pensez encore à une langue européenne à apprendre : l’italien.

Car lorsque l’on apprend l’italien, on apprend beaucoup plus qu’une simple langue faite de vocabulaire et de conjugaison. Derrière ses expressions et ses mots chantants, se cache le langage de la musique et son histoire.

Une histoire très riche qui débute au temps des grands opéras. Car même Mozart, qui était d’origine allemande, écrivait ses pièces en italien, préférant ainsi la langue de Dante à celle de Gutenberg.

L’italien est LA langue officielle de la musique. Et ce, bien avant l’arrivée l’anglais et le rock’n’roll britannique.

C’est au XVIIème siècle à Florence que naît l’opéra. En 1607, Claudio Monteverdi devient alors le premier compositeur mêlant chant lyrique et théâtre dans une même œuvre intitulée « Orfeo ». Le style de l’opéra se répand alors dans tout le pays, puis dans toute l’Europe et notamment en France grâce au cardinal Mazarin.

Comment l'opéra est-il arrivé en France ? De nombreuses pièces italiennes se jouent encore à l’opéra Garnier à Paris.

On retrouve aujourd’hui dans le monde entier tout le vocabulaire italien de la musique !

Afin de désigner les différentes nuances au piano, on parlera par exemple de mezzo-forte ou forte. De même que pour la hauteur de la voix d’un chanteur, on précisera s’il s’agit d’un :

  • baryton,
  • soprano,
  • alto,
  • contralto,etc.

À notre époque encore, de grands chanteurs continuent d’étendre les sonorités de la langue au-delà des frontières italiennes.

Luciano Pavarotti, malheureusement décédé en 2007, était l’un des plus grands chanteurs d’opéras dans le monde. Andrea Bocelli est, lui aussi, reconnu dans le monde de la musique.

La langue italienne et son rayonnement dans la gastronomie mondiale

Mais qui dit Italie, dit aussi gastronomie !

Et c’est ainsi qu’une bonne odeur de pizza vous vient au nez…

L’Italie a d’ailleurs demandé que celle-ci soit classée au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Elle rejoindrait alors la gastronomie française et le régime méditerranéen. Mais sachez que la culture gastronomique du pays va bien au-delà de la pizza mondialement connue…

Et que la langue italienne rayonne à travers la cuisine du pays !

Le savoir-faire des spaghettis, mot d’origine italienne largement employé dans le monde, est une tradition importante dans la culture italienne. Dans l’Antiquité, les citoyens grecs et romains consommaient déjà les « laganon », une sorte de nouille très large ressemblant aux lasagnes d’aujourd’hui.

Ce n’est qu’au Moyen-Âge, que l’on date la première recette de pâtes écrite dans le livre « De arte Coquinaria per vermicelli e macaroni siciliani« , (L’art de cuisiner les macaroni Sicilien et les vermicelles) écrit par Martino Corno.

En 1150, un géographe arabe raconte dans ses écrits que des pâtes sèches sont produites à Terbes, près de Palerme, et sont ensuite envoyées par bateau dans le monde entier. La gastronomie italienne prend alors une place importante dans le commerce de l’époque. Macaroni, spaghettis, tagliatelles, etc.

Le vocabulaire italien est entré dans nos pratiques. Alors que dans le sud de l’Italie, on cuit les pâtes à mi-couvert sur feu doux, au nord, les nouilles sont cuites al dente. Mais aujourd’hui, la plupart des Italiens cuisinent al dente et fêtent même la journée des pâtes le 25 octobre.

Comment la gastronomie italienne s'est-elle répandu dans le monde ? Massimo Bottura est l’un des chefs étoilés de l’Italie.

Ces connaissances culinaires s’exportent à l’international. Comme en Argentine, où la migration a joué un rôle très important dans la culture du pays. Du milieu du XIXème siècle jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux italiens s’installent dans le pays des gauchos.

Une culture qui se retrouve encore aujourd’hui dans les plats argentins tels que la milanesa : une escalope panée recouverte de jambon et de sauce tomate. Qu’il fasse 30° ou -10°, les Argentins ont gardé cette habitude italienne de finir le repas avec de bonnes glaces artisanales.

Mais la cuisine italienne n’est pas que populaire ! Plusieurs chefs italiens ont en effet été étoilés.

Pour l’année 2016 on compte 38 chefs étoilés par le guide Michelin. C’est le cas notamment de Massimo Bottura, qui lutte pour le gaspillage alimentaire.

De quoi faire jalouser la France ?

Bien au contraire ! Beaucoup de chefs italiens se sont formés auprès de grands chefs parisiens.

Il vous sera donc très utile de suivre des cours de langue si vous espérez faire une carrière dans la gastronomie. Un petit séjour en Italie vous offrira à coup sûr une culture du palais tout aussi riche que si vous restiez à Paris.

Apprendre l’italien pour travailler dans la mode

Pour les fashionistas, l’Italie n’est pas en reste.

Si vous désirez percer dans le milieu de la mode, approfondir vos connaissances en italien ne vous sera que bénéfique.

Bien que Paris soit souvent considérée comme la capitale de la mode, sa cousine italienne n’est pas en reste. Je parle bien évidemment de Milan.

Si vous avez l’occasion d’y aller, vous découvrirez la beauté de la mode italienne.

De grandes maisons s’y sont installées. On peut par exemple citer :

  • Gucci,
  • Versace,
  • Giorgio Armani,
  • ou encore Dolce & Gabbana.

Autant de marques qui ont su se faire une place dans le marché de la mode à l’international en imposant un style fonctionnel et sensuel.

Et ne manquez surtout pas la fashion week !

Pourquoi parler italien quand on veut travailler dans l'industrie du prêt-à-porter ? La ville de Milan est connue pour son culte de la mode et sa fashion week.

Les plus grandes marques y défilent et tout le monde envie le look décontracté et classe des Italiennes. Une occasion pour vous de repérer ce qui se démarque et de vous faire quelques contacts dans le milieu.

À condition de pouvoir montrer vos compétences linguistiques.

Savoir parler italien sera un véritable atout dans votre carrière. De nombreux échanges entre la mode française et la mode italienne se font chaque année avec de nombreux emplois à la clé. Autant en Italie qu’en France, il vous sera plus facile d’être embauché si vous parlez italien.

Vous serez alors très utile au sein d’une entreprise pour faciliter les échanges, mais aussi pour des séjours professionnels dans le pays.

N’hésitez pas à vous former directement sur place et à apprendre l’italien pour travailler dans la mode. Spécifiquement !

En immersion totale dans le pays, vous apprendrez l’italien plus facilement en vous exprimant au quotidien au détour de conversations. En plus de travailler les règles de base, il vous sera facile de les mettre en application à l’oral et évaluer votre niveau de compréhension. Votre prononciation s’en trouvera améliorée et il faudra vous débrouiller afin de vous faire comprendre.

Une véritable leçon de vie et une très bonne façon de pratiquer et apprendre l’italien gratuitement.

Que vous partiez étudier en Italie, y travailler ou que vous y alliez en simple touriste, la langue et la culture de l’Italie ne sauront que vous surprendre. Et qui sait ? Peut-être reviendriez-vous bilingue ?

Pourquoi rater cette occasion ?

L’italien est un des plus beaux langages du monde

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’importance de la langue italienne dans le monde professionnel, laissez-vous charmer par sa beauté.

Car l’italien est considéré comme la langue du romantisme par excellence. C’est d’ailleurs à Venise que se retrouvent les couples du monde entier afin de célébrer leur amour. Une ville mondialement connue qui accueille chaque année plus de 22 millions de touristes.

Pourquoi l'italien est-il considéré comme romantique ? Venise, capitale des amoureux du monde entier.

Si vous décidez d’y faire un petit tour avec votre moitié, vous pourrez découvrir l’accent chantant des Italiens, mais aussi l’histoire de leur langue maternelle.

L’italien est en effet un dérivé du latin de l’époque de l’Empire Romain. Le pays s’est ensuite compartimenté en plusieurs régions, possédant chacune un dialecte distinct. Pour sa réunification en 1861, l’Italie finit par choisir le Toscan comme langue officielle. Dès lors, l’italien s’est répandu dans les écoles.

C’est donc la langue parlée à Florence, haut lieu culturel du pays, qui est aujourd’hui l’ambassadrice de l’Italie. Un symbole fort pour une culture si riche.

Et de nombreux artistes répandent leur culture avec amour au travers de leur art. Umberto Eco a ainsi vendu des millions d’exemplaires de son livre Le nom de la rose. Traduit et vendu dans le monde entier, il est l’un des écrivains phares du XXème siècle.

De quoi ne pas reléguer la langue de Dante Alighieri au second plan et comprendre ainsi toute l’importance de ce langage sur la planète. Car l’italien est définitivement l’une des plus belles langues au monde !

Apprendre à parler et communiquer en italien ne peut qu’être bénéfique si vous souhaitez vous diriger dans l’une des spécialités de la culture italienne. En école de langue, avec des cours à domicile, en étudiant l’italien en ligne, à vous de choisir le meilleur moyen d’apprendre cette belle langue étrangère.

Et cela vaut aussi pour d’autres pays, si vous désirez par exemple : apprendre l’anglais, apprendre le chinois, apprendre le portugais (même le portugais brésilien), apprendre le russe, apprendre le turc, apprendre le japonais…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar