Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Langue et culture : quand la gastronomie sert le développement de l’italien dans le monde !

De Alexandre, publié le 03/10/2016 Blog > Langues > Italien > La Langue Italienne et son Rayonnement dans la Gastronomie Mondiale !

« Italien cours », « cours d’italien en ligne » ou « cours particuliers », voici quelques-unes des méthodes que la grande majorité des étudiants, non natifs italiens, choisissent pour se perfectionner dans la langue de Dante.

Mais pourquoi ne pas dévier un peu des sentiers battus et choisir une voie alternative ? Plus basée sur la culture italienne ? Un apprentissage qui passerait par « il teatro », les films de Silvio Pasolini ou de Dario Fo, ou encore les écrits de Machiavelli ?

La culture italienne étant l’une des plus riches et dense au monde, plongeons-nous dedans pour s’initier à l’italien !

A commencer par la mondialement appréciée cuisine italienne, qui, depuis des années, vous a déjà appris à parler italien…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les pâtes sont-elles réellement italiennes ?

« Et si on se faisait un resto italien ? »

« On va manger à la pizzeria du coin ? »

Voici deux phrases qui, sans trop s’avancer non plus, sont prononcées dans la France entière, voire même, aux quatre coins de la planète, tant la gastronomie italienne a conquis le monde.

Car pour beaucoup de gourmets à travers les 5 continents, cuisine italienne signifie souvent que le repas sera convivial, savoureux, copieux, coloré ! La pizzeria est souvent associée à un endroit populaire, non guindé, auquel on se rend entre amis, en famille ou entre amoureux pour s’offrir un large choix de plats délicieux. On peut même parler de restaurants plutôt populaires, pas guindés.

Signe donc que la gastronomie transalpine a su gagner nos habitudes alimentaires à travers le temps, pour devenir un réflexe récurrent. D’ailleurs, pour beaucoup d’entre nous (les regards se tournent vers les étudiants !), les pâtes constituent une base alimentaire tenace !

Quel est le plat le plus mangé au monde ? Les pâtes seraient effectivement Italiennes. Avec un soupçon d’héritage palestinien !

Peu chères, nourrissantes et pouvant être accompagnées de nombreuses viandes ou sauces, la pâte est reine au royaume du gourmand !

Pour autant, il paraîtrait que l’un des plus grands symboles de la cuisine italienne à travers le monde ne soit finalement pas originaire du pays de la Renaissance et du langage avec les mains…

En effet, une légende, plutôt tenace, tient Marco Polo pour responsable de l’importation des pâtes en Italie au 13ème siècle suite à l’un de ses voyages en Chine ! Les Chinois seraient-ils alors les véritables parents de la recette ?

Il semble bien que non malheureusement pour nos amis asiatiques… Nous sommes ici en présence de l’un de ces mythes urbains qui, avec le temps, restent tenaces dans les esprits collectifs. Grecs et Romains seraient bien les créateurs des fameuses pâtes. Eux qui cuisinaient déjà des sortes de lasagnes. Nodus, nœud en latin, représentait d’ailleurs une variété de pâtes qui a ensuite donné « nouilles » en français ou encore « noodles » en anglais !

Et pour asseoir un peu plus la paternité italienne sur le plat, sachez qu’il existe une tombe à Rome, datant de 3 siècles avant J-C, représentant notamment un rouleau à pâte et un coupe-pâte. La cuisine italienne est donc largement inspirée des mets romains, mais pas uniquement.

La cuisine arabe ferait aussi partie des inspirations puisque les pâtes sèches ou vermicelles auraient été importées de Palestine entre le 3ème et le 4ème siècle.

Saviez-vous que l’italien est aussi l’un des plus langages au monde ?

La cuisine italienne et sa domination mondiale !

Si nous devions déterminer les 44 grandes cuisines de ce monde, il y aurait certainement débat.

Débat car le goût reste quelque chose de subjectif. Certains préféreront la nourriture épicée, quand d’autres privilégieront la légèreté, la fraîcheur ou au contraire, le volume !

Toujours est-il qu’en terme « d’adoption », il semble tout de même que les cuisines italiennes, françaises, chinoises et japonaises soient parmi les plus répandues au monde aujourd’hui. Avec des restaurants aux quatre coins de la planète. 4 pays qui ont érigé la nourriture au rang d’art à part entière.

Nous pourrions aussi parlé des cuisines arabes, espagnoles, voire même américaines, à un degré moindre.

Mais parmi tous ces pays, il semble quand même que l’Italie remporte la palme de la gastronomie la plus cuisinée sur Terre et sur ses 5 continents. Nous pouvons notamment parler des pâtes, des pizzas ou encore des fameux fromages transalpins comme la mozzarella et le parmesan !

Comment apprendre l'histoire de l'art italienne ? L’Italie en pole position !

Pour étayer cette affirmation qui pourrait paraître totalement gratuite, sachez qu’en janvier 2015 dernier, France TV Info a diffusé un reportage traitant justement de cette gastronomie savoureuse qui fait le charme de La Botte. Tenez-vous bien : près de 14 milliards de plats de pâtes seraient consommés et dévorés chaque année dans le monde. 14 milliards !

Notez en outre que le média français affirme également que les fameuses pâtes à la carbonara, que bon nombre d’entre nous s’évertuent à cuisiner avec de la crème fraîche au lieu d’œufs savamment mélangés aux pâtes, seraient la recette la plus cuisinée au monde. Chaque année.

Ou quand la cuisine italienne, et la culture populaire par la même occasion, se voient copiées et revisitées un peu partout !

N’oublions évidemment pas d’autres très grands classiques de nos alimentations respectives comme la pizza, le risotto ou les tomates mozzarella !

Quels termes et recettes en langue italienne utilise-t-on en français ?

A travers la cuisine, mais aussi la musique italienne, le cinéma italien ou l’histoire de l’art, la langue italienne s’est vue adoptée dans le monde entier. Si bien qu’un peu partout, nous utilisons des termes de la langue de Dante Alighieri, parfois sans le savoir !

Vous parlez italien sans vous en rendre compte en écoutant de l’opéra (ou opéra lyrique), en apprenant la musique et le solfège (piano, concerto, a cappella, forte, crescendo, decrescendo, mezzo, tempo, presto…). Ou même en découvrant la musique de grands compositeurs, tels Antonio Vivaldi, Gioachino Rossini, Giuseppe Verdi, Gaetano Donizetti, Francesco Cavalli, Giacomo Puccini…

Sans le savoir, c’est tout un pan de l’histoire de l’art et de l’histoire italienne que vous connaissez déjà également lorsque vous parlez des œuvres des peintres : Raphaël, Botticelli, Michel-Ange, Leonard de Vinci, Giovani Bellini, Amadeo Modigliani, Giuseppe Arcimboldo… Ou de stars de cinéma comme Roberto Benigni, Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Monica Bellucci, Terence Hill, Claudia Cardinale, Nanni Moretti, Bud Spencer, Ettore Scola…

Mais votre connaissance de la culture, du vocabulaire, de termes et mots italiens va bien plus loin que cela comme nous essayons de le démontrer depuis le début de cet article. Cela passe immanquablement par des recettes de cuisines mondialement connues et revisitées, probablement par vous aussi, régulièrement dans vos assiettes !

L’italien a beau ne pas être votre langue maternelle, mais une langue étrangère, vous en maîtrisez déjà de nombreux aspects !

La pizza

La pizza est-elle un plat originaire d'Italie ? Commandez une pizza un peu partout dans le monde, on vous comprendra !

S’il existe bien une recette qui, avec les pâtes, représente l’Italie à travers le monde, c’est évidemment la pizza !

Dégustée au restaurant entre amis, devant une rencontre sportive, en en-cas quand on a une envie de part de pizza, ou commandée en livraison quand on n’a pas envie de cuisiner, « pizza » est probablement l’un des termes italien les plus utilisés au monde.

La recette est à l’origine napolitaine, de la ville italienne de Naples donc, au sud de l’Italie. Nous en trouvons aujourd’hui de toutes sortes, toutes tailles et avec des garnitures de plus en plus variées, mais la pizza d’origine fait 35 cm de diamètre et 2 cm d’épaisseur au niveau de la croûte.

Découvrez pourquoi l’italien pourrait vous permettre de travailler dans la mode

Le carpaccio

Passons immédiatement à quelque chose de beaucoup plus léger.

Quand on pense à se préparer ou à commander un carpaccio (de bœuf par exemple), on pense tout de suite à quelque chose frais et surtout, à savourer pour la finesse des tranches que l’on va manger. Avec un peu d’huile d’olive et du « parmigiano ».

Mais, preuve que le terme et la recette du carpaccio a été adoptée à grande échelle, elle est revisitée un peu partout. Aujourd’hui elle désigne avant tout ces tranches très fines que l’on nous sert en assiette.

Il n’est ainsi pas rare de trouver des carpaccios de saint jacques, de saumon, de thon, etc.

La mozzarella

Malgré les succès planétaires du gorgonzola ou du parmesan, la mozzarella, vous en conviendrez certainement, reste le best-seller italien en termes de fromages italiens !

La tomate mozzarella est un must en termes de goût et de fraîcheur, et l’on n’hésite souvent pas à en mettre sur les pizzas.

Pour celles et ceux qui en consomment régulièrement sans connaître sa composition, sachez que la mozza’ est à base de lait de bufflone

A la milanaise

Voici un autre plat typiquement italien et milanais pour le coup !

On parle d’ailleurs beaucoup plus souvent d’escalope à la milanaise ou cotoletta alla milanese ! Il s’agit en fait d’escalopes de veau panées, recouvertes de parmesan et dorées à la poêle.

Mais, par extension, signe encore une fois que le plat italien a su être adopté et revisité partout dans le monde, on peut qualifier de « à la milanaise » tous les plats gratinés au four et au parmesan.

Le risotto

Comment effectuer un séjour linguistique en Italie ? Le risotto se décline pour tous les goûts !

Tout comme la milanaise, la pizza ou les pâtes, le risotto, plat parfaitement italien, est aujourd’hui une base que l’on choisit tous d’agrémenter à sa façon.

Un riz qui est frit avec de l’huile ou du beurre, avant d’être cuit avec un bouillon.

Libre ensuite à chacun d’ajouter des champignons, de la viande, du poisson, du fromage, des légumes, etc.

La lasagne

Au cours d’un voyage en Italie, pour prendre des cours d’italien en Italie ou visiter simplement, à Venise, Rome, Naples, en Toscane, Sardaigne ou Sicile, avez-vous déjà goûté des lasagnes locales ?

A se damner…

Là aussi, dans les pizzerias et restaurants italiens de la planète, le plat de lasagne fait quasiment toujours partie du menu. Car très demandé et emblématique du pays.

Surtout, il est possible de trouver aujourd’hui différentes sortes de lasagnes : au bœuf, au poulet, au saumon et même aux légumes.

Apprendre la langue italienne peut donc en grande partie se faire à travers sa culture et sa gastronomie. Bien évidemment, cela ne suffit pas pour parler italien couramment. Ainsi, pour parfaire sa connaissance de la langue de Dante, il est aujourd’hui possible de faire confiance à plusieurs méthodes : apprendre l’italien en ligne, un cours de langue en école de langue, à l’université, en prenant un cours d’italien gratuit pour celles et ceux qui préfèrent apprendre l’italien gratuitement… Ou pourquoi pas en découvrant la langue avec un professeur d’italien à domicile, en cours privés.

Saviez-vous que l’italien est LA langue de la musique ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz