Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’entraîner pour les options « danse » du baccalauréat

Blog > Art et Loisirs > Danse > Entrainement Danse : l’Epreuve du Bac

Choisir une option au baccalauréat c’est se donner la chance de gagner des points sur votre moyenne tout en se faisant plaisir.

Musique, arts plastiques, cinéma, danse, les options d’art sont souvent sollicitées par les élèves.

Ils suivent alors des cours parfois dès la classe de seconde afin de se forger une culture artistique la plus complète possible.

Alors que certains souhaitent continuer leurs études supérieures en tentant le concours d’entrée de grandes écoles de danse, certains choisissent l’option au baccalauréat général pour se faire plaisir dans l’enseignement général.

Les options « danse » demande une grande préparation de danseur. Des connaissances et des compétences qu’il faut acquérir sur le long terme pour être fin prêt le jour J.

Exercices, connaissances, voici tout ce qu’il faut pour assurer et obtenir la meilleure note possible.

Et pourquoi pas des cours de zumba en ligne ?

Option Art et option EPS quelle différence ?

Vous devez choisir un lycée ou une option pour le baccalauréat et le choix est rude (langues vivantes, section européenne, arts,…) ?

La danse vous intéresse mais ne comprenez pas le système des options ?

Il faut dire qu’il y de quoi s’embrouiller. Car en effet, il existe deux options consacrées à la danse dans l’enseignement secondaire, pour lesquelles il faudra commencer par un échauffement de danseur de qualité.

En tant que danseur amateur ou chevronné, vous pouvez donc choisir d’augmenter votre note du bac et viser un mention grâce à une épreuve artistique.

Tout comme les options de musique ou d’arts plastique, l’option danse a ses petites particularités.

Pourquoi choisir la danse au bac ? La danse est toujours plus intéressante que de rester devant votre copie des heures.

Alors quelle différence y a-t-il vraiment entre l’option de danse en EPS et l’option de danse ART ?

La principale différence entre ces deux options relativement semblables, réside dans les attentes qu’ont les professeurs par rapport au travail exécuté par l’élève. Le déroulement des épreuves est également quelque peu différent.

Mais ce qu’il faut savoir avant tout c’est que cette option se prépare au sein des lycées avec des professeurs formés aux attentes et notations de l’épreuve du bac.

Ils sont donc  plus souvent les mieux placés pour diriger les élèves tout au long de l’année avant l’épreuve fatidique.

Pour vous préparer, regardez du côté des cours de danse toulouse.

L’épreuve de « Danse EPS »

Les élèves peuvent choisir l’option « Danse EPS ». Des épreuves de danse sont alors ajoutées à la longue liste des épreuves du bac. Pour être sûr d’être prêt le jour de l’épreuve, il est important de se préparer en amont.

Avec des cours de danse ou cours de zumba, préparez-vous à votre manière !

Alors à quoi vous attendre si vous avez choisi cette option ?

L’option « Danse EPS » du bac est divisée en trois épreuve distinctes :

  • Une composition chorégraphique notée sur 16 pts.
  • Une observation de chorégraphies : le candidat observera la chorégraphie d’un autre candidat, cette observation pourra faire l’objet de questions dans l’entretien.
  • Un entretien de 15 minutes noté sur 4 pts.

Ces trois temps composent la note finale attribuée à l’élève.

L’épreuve physique

L’épreuve physique qui compte pour plus des trois quarts de la note finale, est une composition chorégraphique réalisée de manière individuelle.

Celle-ci doit durer entre 2 et 3 minutes.

Mais attention, il ne s’agit pas d’une chorégraphie préparée tout au long de l’année. Cette composition doit être faite le jour de l’examen après avoir tiré au sort un sujet de nature artistique.

Le sujet a bien évidemment été vu en cours dans le programme mis en place par les professeurs.

Les élèves ont donc une heure à partager entre échauffement et création de la composition.

Il est inutile de vous dire que si vous n’avez rien préparé auparavant, il est très compliqué de sortir des éléments pour créer une danse en moins d’une heure.

Pour la réaliser, il faut donc piocher quelques idées vues durant l’année scolaire afin de coller au sujet défini. Celui-ci doit être analysé et interprété en évitant bien sûr le hors-sujet.

Il n’est pas impossible d’utiliser des éléments de styles de danse différents, en usant de sa souplesse de danseur par exemple. Cependant, la composition entière doit garder une certaine cohérence et répondre au sujet.

Les éléments de scénographie ne sont pas interdits. Mais comme pour les éléments de chorégraphie, ces derniers doivent répondre à la problématique du sujet pour avoir un sens.

Comment s'habiller pour l'option danse ? Le choix des vêtements fait partie de la chorégraphie.

L’entretien

Après avoir présenté votre chorégraphie devant un jury, arrive le moment de l’entretien.

Durant ces 15 minutes, l’élève est interrogé sur les rôles de chorégraphe, danseur et spectateur ainsi que sur sa culture chorégraphique et artistique afin d’analyser la chorégraphie observée.

Le jury posera également bien évidemment des questions sur la composition précédemment réalisée. Il faut donc pouvoir expliquer ses choix de manière claire et synthétique.

L’épreuve de « Danse Art »

Alors que certains élèves choisissent la catégorie EPS pour cette option, d’autres lui préfèrent l’option « Danse Art ».

Les épreuves se ressemblent beaucoup sur la forme, mais le fond change quelque peu.

Cette option est également divisée en trois parties :

  • une composition chorégraphique de 2 à 3 minutes sur 7 points,
  • une improvisation individuelle de 1 à 2 minutes sur 6 points,
  • un entretien de 20 minutes maximum sur 7 points.

La composition chorégraphique

Cette composition est réalisée en amont lors des cours de danse paris que suivent les élèves. Ils ont donc une année pour se préparer seul ou en groupe à la réalisation d’une chorégraphie.

Celle-ci doit avoir un sens avec le programme annuel et doit pouvoir être expliquée.

Solo, duo, trio ou quatuor, les petits groupes doivent être composés par des élèves de la même classe de danse. Aucun élève extérieur ne sera accepté.

Pour les candidats n’ayant pas suivi l’option en cours d’année, il es toujours possible de se présenter mais la chorégraphie doit être uniquement réalisée en solo.

Quelles sont les épreuves de l'examen ? Amusez-vous à créer une chorégraphie avec vos camarades !

L’improvisation

L’épreuve d’improvisation de l’option danse se déroule en un peu plus d’une demi-heure.

L’élève tire au sort deux thématiques puis en choisie une. La thématique peut être exprimée en un mot, une phrase ou une image.

Ensuite, 30 minutes de préparation sont accordées au danseur afin qu’il mette en place une chorégraphie sur une musique qu’il choisie parmi les deux proposées par le jury.

Qu’il s’agisse de la chorégraphie préparée, de l’improvisation ou même de réussir le grand écart, il est essentiel de connaître le programme de l’année de terminale afin d’éviter un hors-sujet. En effet, tous vos éléments chorégraphiques et scénographiques doivent entrer dans le programme.

La chorégraphie doit d’ailleurs s’appuyer sur une chorégraphie de référence vue dans l’un des sujets du programme scolaire.

Choix de la musique, des costumes, gestuelle, style de danse, utilisation de l’espace, tout est analysé par le jury. Ce jury vous demandera par la suite d’expliquer vos choix.

L’entretien

Comme pour l’entretien de l’option « danse EPS » il est important de bien connaître les notions vues durant l’année scolaire, l’histoire de la danse, et pouvoir expliquer ses choix chorégraphiques en fonction de ce programme.

Se préparer pour la composition

Les épreuves de danse au bac nécessite une grande préparation pour en tirer un bénéfice.

En effet, même si la réforme du bac approche, jusqu’à maintenant, les points au dessus de la moyenne acquis grâce à une option augmentent les chances d’avoir son bac et même une option.

Il serait dommage de s’en passer car même si vous avez en dessous de la moyenne cela n’affectera pas votre note finale du bac.

Alors comment préparer l’option de manière efficace ?

L’option de « Danse EPS » ne demande pas d’inventer une chorégraphie au préalable puisqu’il s’agit d’une chorégraphie créée une fois sur place.

Cependant, tous les entraînements que les élèves font durant l’année sont autant d’éléments que vous pouvez reprendre le jour J.

Les professeurs font en sorte de respecter le programme et de guider les élèves vers des astuces pour bien gérer l’épreuve à la fin de l’année. Il est donc important de travailler de façon régulière tout au long de l’année.

Comment réviser l'épreuve de danse ? Révisez l’histoire de la danse pour augmenter votre note !

L’option « Danse Art » nécessite également une forte préparation pour réussir à gagner le maximum de points. Cependant, l’une des chorégraphies se préparent déjà à l’avance tout seul ou en groupe avec des camarades de classe.

De quoi demander l’avis et les conseils du professeur avant de passer à la casserole et éviter un maximum de stress.

Se préparer physiquement

La préparation est aussi physique que théorique. Le corps doit être habitué à réaliser certains mouvements avant de passer dans le jury.

Les candidats doivent donc s’entraîner régulièrement plusieurs mois à l’avance.

Le jour de l’épreuve, n’oubliez pas de consacrer au moins 10 minutes à l’échauffement des muscles. Prenez ça comme une façon de vous détendre et de vous relaxer avant de passer devant les professeurs de danse.

Se préparer pour l’entretien

Qu’il s’agisse de l’épreuve d’art ou d’EPS, l’entretien demande à peu près les mêmes acquis.

Il faut pouvoir faire preuve d’une bonne culture générale sur la danse et son histoire ainsi que pouvoir expliquer ses choix artistiques selon le programme établi.

Voici quelques petits conseils pour vous préparer :

  • élargir sa culture artistique en regardant des chorégraphies,
  • réviser les œuvres du programme scolaire,
  • étudier l’art chorégraphique et ses caractéristiques,
  • s’entraîner à analyser une œuvre, un texte, une image,
  • apprendre à danser sur n’importe quel style de musique,
  • réfléchir à des réponses pour expliquer sa composition.

Et surtout respirez bien profondément avant de commencer l’entretien.

Détendez votre diaphragme et parlez calmement. Il s’agit de la meilleure façon d’être clair face à votre interlocuteur.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar