Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrez la technique de peinture au pastel !

Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Apprendre à Peindre au Pastel ?

« On peint avec le coeur et la tête plus qu’avec les mains. » Théophile Gautier

Selon un sondage de Quintonic, les sorties culturelles sont la seconde activité préférée de 18% des seniors. Et pourquoi ne pas se mettre à la peinture ?

Peinture à l’huile, aquarelle, acrylique, il existe différentes façons de peindre. Aujourd’hui, nous vous présentons comment peindre au pastel et comment dessiner avec ces outils.

Peindre au pastel, quel matériel ?

Peindre au pastel n’est pas la technique la plus commune des cours d’arts plastiques. Quand on imagine comment peindre son œuvre, on pense souvent à la peinture à l’huile, à la peinture acrylique ou la peinture aquarelle.

Pourtant les pastels peuvent être considérés comme un type de peinture.

Les pastels sont des bâtonnets de pigments assemblés par toutes sortes de liants. Ils sont considérés comme une technique de peinture dès lors qu’ils touchent le papier pour amener de la couleur à une œuvre.

Qu'est-ce que les pastels ? Les pastels se présentent sous forme de bâtonnets.

Ccependant, il existe différentes sortes de pastels qu’il faut connaître avant de se lancer.

Les pastels secs

Les pastels secs comptent eux-mêmes deux sortes de pastels.

Il y a d’abord les pastels tendres. Il s’agit de bâtonnets sous forme de craie caractérisés par très peu de liants. C’est ce qui en fait des pastels très poudreux avec des couleurs très denses. Ils sont appréciés des peintres pour donner des couleurs vives et accentuer les tracés.

En magasin d’art, on peut également trouver les pastels secs durs. Contrairement aux pastels tendres, les pastels secs durs contiennent plus de liants, ce qui les rend très résistants. Ils sont généralement utilisés pour les détails grâce à leur forme carrée. Les arêtes permettent alors de dessiner des traits fins.

Les pastels gras

Encore une fois, les pastels gras se divisent en deux catégories.

Les pastels gras à l’huile sont de formes cylindriques, comme les pastels secs tendres. Ils sont un mélange de pigments et d’huiles et ressemblent fortement aux pastels de notre enfance.

Ces pastels peuvent être utilisés directement ou bien servir de base de peinture en venant prélever de la couleur avec un pinceau humide. Le pinceau peut aussi être imbibé de white spirit ou d’essence de térébenthine.

Les pastels à la cire, sont eux, fabriqués à partir de cire à la place de l’huile. Contrairement aux précédents, ils ne sont pas du tout faits pour être mélangés à l’eau. Bien au contraire, ces pastels sont parfois utilisés par les aquarellistes pour cacher des parties du dessin qui doivent rester vierges.

Avant d’acheter vos pastels, gras ou secs, n’hésitez pas à tester en magasin ou bien en prenant des cours de dessin. Les différents pastels ont vraiment des caractéristiques très distinctes et n’ont pas le même effet en fonction de leur utilisation.

Une fois votre type de pastel déterminé, essayez d’acheter une boîte complète avec une large gamme de couleurs.

Les pastels ne se mélangent pas comme la peinture gouache ou acrylique. Il faut avoir une vaste gamme de couleur pour réussir à peindre des nuances.

N’oubliez pas également d’acheter du papier spécial pour la pratique des pastels ainsi qu’un carton à dessin pour protéger vos œuvres. Les pastels tâchent ce qu’ils touchent. Vous pouvez alors mettre une feuille de brouillon entre chaque dessin pour éviter que les couleurs ne se mélangent.

Les techniques pour peindre au pastel

Il n’existe pas une technique pour peindre aux pastels mais bien plusieurs façons de faire. Tout dépend du rendu que l’on souhaite.

Ce qu’il faut tout d’abord savoir c’est que les pastels ne se mélangent pas au préalable sur une feuille blanche ou sur une palette. Les couleurs des pastels se superposent directement sur la feuille de papier Canson afin de donner quelques couleurs intermédiaires.

Le mieux étant d’avoir assez de nuances dans sa boîte à pastels pour couvrir toutes les couleurs souhaitées.

Comment acheter les pastels ? Il est recommandé d’avoir toutes sortes de couleurs.

Pour les utiliser sur le papier, il existe différentes manières :

  • Utiliser un côté du pastel pour créer un aplat sur la feuille. Cela sert à recouvrir des grandes surfaces comme par exemple le fond du dessin.
  • Utiliser l’arête ou la pointe (si le pastel est taillé) pour dessiner des traits précis.
  • Utiliser l’extrémité du pastel pour obtenir une couleur plus épaisse.

Une fois que la couleur est posée, les artistes ont plusieurs façons de la travailler.

Avez-vous déjà essayé la peinture à l’huile ?

Technique de l’estompe

La technique de l’estompe consiste à étaler doucement la poudre du pastel avec ses doigts, ses mains ou un crayon spécial. Cette technique est utilisée pour donner un aspect uni à la couleur.

Cependant, il ne faut pas abuser de cette technique sinon la peinture risque de faire un peu fouillis.

La touche

Beaucoup d’artistes s’interdisent d’utiliser l’estompe et préfèrent superposer les couleurs entre elles sans les lisser ou les étaler. Cette façon de peindre permet de donner un rendu un peu plus réaliste et plus détaillé.

Le pastel dilué

Comme expliqué précédemment, les pastels peuvent également être mélangés à de l’eau. Les pastels secs peuvent ainsi être réduits en poudre puis dissolus dans l’eau avant d’être utilisés avec un pinceau.

Cette méthode marche également avec les pastels gras à l’huile. Seulement, il ne faut pas écraser le pastel mais se servir directement dessus avec un pinceau humide.

Commencer à peindre au pastel

Comme dans beaucoup de techniques picturales, la première phase de la peinture aux pastels consiste à s’occuper du fond en premier.

Avec une technique comme le pastel il est très facile de dépasser les lignes. La poudre s’étale un peu partout et il faut pouvoir repasser ensuite dessus. En vous occupant du fond en premier, il sera plus facile ensuite de rattraper les lignes.

Une fois le fond peint, il faut colorer les autres parties, du plus clair ou plus sombre.

Les couleurs sombres n’empêchent pas de repasser des couleurs plus claires mais pour donner de la cohérence à votre peinture, il est préférable de commencer par les couleurs sombres.

Comment travailler la peinture ? L’estompe permet d’étaler la matière.

Ne pas abuser de l’estompe

Une fois que vos couleurs sont posées, vous pouvez utiliser la technique de l’estompe expliquée un peu plus haut. Cependant faites attention à ne pas utiliser cette technique sur tout votre dessin.

Trop d’estompes donne un effet un peu débutant à votre dessin.

Vous pouvez utiliser cette technique pour des parties comme le fond s’il y a un ciel par exemple. Mais n’hésitez pas à y ajouter quelques détails par la suite.

Reproduire des œuvres connues ou des images

Avant de vous lancer dans des compositions personnelles, vous pouvez commencer par essayer de travailler des grands peintres comme Monet, Picasso, Rembrandt, Braque, Dali, Van Gogh, Manet, Courbet ou autres.

Cela permet de se faire l’oeil et la main. Votre regard s’habitue alors à rendre en peinture ce que vous voyez. Mais c’est aussi l’occasion de comprendre comment fonctionne la peinture aux pastels.

Vous pouvez bien évidemment utiliser aussi des photos ou autres images trouvées sur le web.

S’entraîner et pratiquer régulièrement

Pour progresser en technique de pastels, pratiquez régulièrement. C’est le meilleur conseil qu’un artiste peut donner à un autre. C’est en pratiquant que vous vous rendrez compte de comment s’utilise l’estompe et des réactions du pastel sur le papier.

Vous pouvez pratiquer en prenant des cours de peinture ou bien de manière autodidacte.

Prendre des cours de peinture aux pastels

Chaque personne apprend la peinture de manière différente. Cours particuliers, cours hebdomadaires, cours à domicile, en atelier d’art, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons d’apprendre à peindre aux pastels.

Il faut surtout que cette façon d’apprendre soit en adéquation avec vos envies, votre emploi du temps et votre humeur. Inutile de se forcer à dessiner ou à peindre si vous n’en avez pas envie.

La pratique artistique doit avant tout rester une passion et un loisir, bien que certains décident d’en faire leur métier.

Pourquoi peindre au pastel ? Le pastel développe la créativité.

Si votre désir est de prendre des cours pour apprendre la peinture au pastel, vous pouvez vous tourner vers des écoles d’art, des associations, des ateliers d’art ou des professeurs particuliers de peinture.

Cela peut être un cours spécialisé en pastel, un stage intensif ou un cours général sur les techniques de dessin et de peinture (crayon graphite, pastels, encre de chine, fusain, sanguine, pierre noire, acrylique, aquarelle, etc).

Ces cours sont aussi l’occasion de découvrir des méthodes pour réaliser une nature morte, un portrait, un carnet de voyage, un corps humain, un modèle vivant en mouvement, un paysage, etc.

Vous pouvez aussi profiter de la présence de d’autres élèves pour demander des conseils et astuces pour progresser et devenir un véritable artiste peintre !

Gomme, crayons de couleur, marqueurs, croquis, lavis, esquisse, pinceaux, peinture, aérosol, châssis, papier aquarelle, pochoir, apprêts, crayons pastels, ces mots n’auront plus de secrets pour vous.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar