Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment peindre à l’aquarelle ?

Blog > Art et Loisirs > Dessin > Les Spécificités de la Peinture à l’Aquarelle

« La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture parlante. » Marie-Philippe Commetti

Selon un sondage réalisé par Télérama, David Hockney au Centre Pompidou à Paris est l’exposition que les français ont préférée en 2017. Un résultat qui montre une nouvelle fois l’intérêt des Français pour la peinture.

Peindre un arbre, apprendre le dessin, développer sa créativité, pourquoi ne pas devenir artiste ?

Technique de l’aquarelle, cours d’aquarelle, apprendre à peindre, matériel de peinture, voici les informations importantes à connaître avant de se lancer en tant aquarelliste.

Qu’est-ce que la peinture aquarelle ?

L’aquarelle est une technique de peinture utilisée pas de nombreux artistes. Réputée facile d’utilisation, elle demande tout de même de comprendre son fonctionnement et les techniques.

Qu’est-ce que c’est l’aquarelle ?

L’aquarelle est une peinture faite à partir de pigments finement broyés mélangés à de l’eau gommée qui sert alors de liant. Il s’agit d’une peinture à l’eau.

Les œuvres, souvent réalisées sur papier, sont aussi appelées aquarelles.

Les couleurs sont très légères sur le papier car l’eau prend une part importante. Mais cela varie aussi du style de chaque artiste. Certaines peintres choisissent de mettre peu d’eau dans leur mélange pour donner un aspect plus pigmenté.

Comment est fabriquée la peinture ? La peinture à l’eau est plus claire et lumineuse.

L’aquarelle est l’une des plus vieilles techniques sur support souple. Elle est souvent opposée à la gouache qui elle, a besoin de très peu d’eau pour être utilisée.

La technique existe presque depuis toujours puisque de nombreuses civilisations ont eu recours à des pigments à l’eau pour peindre des éléments de leur culture.

Cependant, l’aquarelle a longtemps été considérée comme une technique d’étude, une technique qui permet de réfléchir aux premières étapes de son œuvre. C’est finalement au XVIIème siècle que l’aquarelle sera reconnue comme véritable technique, utilisée notamment dans les enluminures.

La peinture aquarelle est une peinture qu’il est facile de retravailler. En effet, même une fois sèche, la peinture peut être retouchée en y appliquant un peu d’eau.

C’est aussi ce qui en fait toute sa complexité puisqu’il faut savoir doser pour ne pas effacer les premières couches.

Le séchage se fait relativement rapidement. Il suffit d’attendre que l’eau s’évapore.

Comment utiliser l’aquarelle ?

Envie de vous mettre au dessin et à la peinture aquarelle ?

Rien ne vaut des bons cours de dessin ou des stages de peinture, mais voici tout de même quelques bases pour bien appréhender cette technique de peinture.

Il faut d’abord savoir que la peinture aquarelle s’utilise sur un support papier. Réaliser une aquarelle sur une toile n’a aucun sens car la toile de lin ou la toile de coton absorbe directement la peinture sans que vous n’ayez eu le temps de l’utiliser.

Il faut donc acquérir du papier adéquat. Il en existe de toutes sortes avec différents grammages. Cela dépend de vos préférences. Le papier aquarelle est souvent épais afin d’éviter que la feuille ne se déchire avec l’abondance de l’eau.

Pour commencer, l’artiste peintre a deux solutions. Soit celui-ci peint directement sur la feuille de papier Canson sèche, soit il imbibe la feuille d’eau avec son pinceau avant de poser la peinture.

Comment peindre à l'aquarelle ? Il est possible de réparer la peinture avant de la poser sur papier.

Cette dernière façon de faire permet de mélanger directement les couleurs sur le papier. Mais si vous n’êtes pas sûr du résultat, mieux vaut effectuer le mélange sur une palette.

La peinture aquarelle, contrairement à la peinture à l’huile, se réalise en très peu de couches car plus il y a de couches et plus l’œuvre devient foncée. Il faut donc toujours commencer par les couleurs les plus clairs pour ensuite aller vers le foncé.

Le pourcentage d’eau doit diminuer au fur et à mesure des couches si vous voulez par exemple accentuer une zone d’ombre. La couleur est alors moins pâle.

Le papier blanc est largement conseillé pour pendre avec l’aquarelle. Cela permet de révéler toutes les couleurs, chose impossible sur un papier bleu clair par exemple.

De plus, le blanc permet de laisser quelques espaces pour jouer sur la lumière.

Une fois votre œuvre terminée, il faut savoir la conserver !

En effet, les œuvres peintes sur un support papier sont assez fragiles. En sortant de cours de peinture, utilisez un carton à dessin pour les protéger. S’il pleut et que votre aquarelle n’est pas protégée, les couleurs risques de couler et disparaître.

Si vous voulez exposer votre peinture, placez votre chef-d’œuvre sous verre.

Des produits existent aussi pour fixer des peintures à l’aquarelle ou à la gouache. Cela peut rajouter une sécurité supplémentaire.

Pensez également que l’aquarelle peut se mélanger à d’autres techniques (encore de chine, etc).

Peindre sur le vif avec l’aquarelle

L’aquarelle est utilisée par de nombreux artistes.

Elle fait partie intégrante des cours de dessin parmi de nombreuses techniques (gouache, peinture acrylique, crayon graphite, encre de chine, pastels secs, fusain, crayon de couleurs, peinture à l’huile, etc).

Mais pourquoi préférer cette technique plus qu’une autre ?

La technique des voyageurs

L’aquarelle est réputée pour être la technique préférée des voyageurs. Les carnets de voyages sont d’ailleurs le support n°1 de l’aquarelle.

Les voyageurs utilisent alors cette peinture pour peindre des portraits, des paysages, retranscrire une ambiance.

Où utiliser la peinture à l'eau ? Stéphanie Ledoux est l’une des plus célèbres voyageuses-aquarellistes (source: Stéphanie Ledoux).

Cette peinture est appréciée grâce au peu de matériel à utiliser. Contrairement à la peinture à l’huile où il est nécessaire d’emporter toute une panoplie de matériel, l’aquarelle ne demande qu’une feuille, de la peinture et un pinceau.

De plus il existe aujourd’hui des pinceaux spécialement conçus pour l’aquarelle. Ceux-ci disposent d’un réservoir d’eau afin de pouvoir pratiquer l’aquarelle même en plein désert.

Naturalistes, voyageurs, scientifiques, beaucoup de baroudeurs emportent dans leur sac une petite palette d’aquarelle afin de prendre le temps d’observer le monde.

Une technique de plein air

Mais il n’y a pas que les voyageurs qui profitent de cette facilité de transport de matériel. Il n’est pas rare de voir dans les jardins, les parcs et de manière générale dans la nature, des artistes recopier le paysage qu’ils ont devant leurs yeux.

L’aquarelle, bien qu’elle puisse aussi se pratiquer pour faire une nature morte en atelier d’art, appelle à être utilisée en extérieure (lorsqu’il ne pleut pas bien entendu). Les professeurs de peinture amènent souvent leurs élèves en extérieurs pour des exercices de croquis, esquisse, paysage, ou autres.

Un travail d’étude

L’aquarelle est aussi souvent utilisée en premier jet pour travailler une œuvre. Les artistes dessinent alors ce qu’ils ont en tête puis peignent à l’aquarelle pour se donner une idée des couleurs.

Cela peut également servir à des exercices de reproductions de grands artistes dans les musées. Les élèves ne peuvent pas toujours rester des heures devant le tableau. L’aquarelle est donc une solution adéquate.

Rembrandt, Braque, Van Gogh, Picasso, Monet, Courbet, Delacroix, De Vinci, ils n’auront plus de secrets pour vous.

Le matériel nécessaire pour peindre à l’aquarelle

Chevalet, peinture, pinceaux, gomme arabique, porte mine, crayons aquarelle, fixatif, gomme mie de pain, chiffon, apprendre à peindre et devenir aquarelliste requiert quelques accessoires.

Mais rassurez-vous, l’aquarelle est très peu gourmande en matériel à côté de la peinture à l’huile. Les accessoires comme le chevalet ou la toile ne sont pas nécessaires.

Cependant, il vous faudra le matériel nécessaire pour protéger vos créations.

Comment se procurer l'aquarelle ? L’aquarelle en godet est plus pratique que les tubes.

Choisir le papier idéal

Le papier-aquarelle est spécial. Il doit être assez épais pour ne pas se déchirer. Mais comment savoir quel papier choisir ?

Les feuilles se démarquent en grammage. Les feuilles destinées à l’aquarelle doivent être d’environ 300gr pour être sûr qu’elles ne gondoleront pas sous l’effet de l’eau.

Ce genre de feuilles se trouvent dans la plupart des magasins d’art comme Rougier et Plé ou bien le géant des Beaux-Arts.

Il faudra aussi faire attention au type de grain du papier. Certains papiers sont plus lisses et d’autres plus rugueux. A vous de voir en fonction de vos préférences.

Acheter les bons pinceaux

Utiliser de bons pinceaux est important pour apprendre la peinture correctement. En achetant des pinceaux bas de gamme vous ne pourrez que constater qu’ils perdent leurs poils au fur et à mesure.

Pas très évident de peindre sur une feuille avec des poils de pinceau.

Il vaut donc mieux investir dans du bon matériel dès le début.

Les pinceaux pour l’aquarelle doivent être à manche court afin de pouvoir manipuler le pinceau le plus aisément possible. L’aquarelle est une technique qui demande de la minutie, plus le pinceau est court, plus il sera facile de le diriger sur des petits détails.

Il faut aussi penser à bien les entretenir afin que vous n’ayez pas à en racheter tous les quatre matins. Nettoyez-les bien après chaque séance de peinture et rangez les dans une trousse ou une boîte.

Avez-vous déjà testé les pastels secs ?

La peinture aquarelle

La peinture aquarelle est vendue en tube ou bien en godet. Les godets sont des petits cubes de peinture durcie qui se liquéfie au contact de l’eau. Des boîtes de poche permettent de ranger ces godets pour un meilleur transport. Celles-ci servent aussi de palette pour les artistes.

Comme pour la peinture à l’huile, la peinture aquarelle extra-fine est plus riche en pigments que la fine. Elle est donc de qualité supérieure.

À chacun de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Le carton à dessin

Indispensable pour protéger ses œuvres à l’aquarelle, le carton à dessin se trouve dans tous les bons magasins d’art. Disponibles en différentes tailles et colories, n’hésitez pas à en acquérir un, ils ne sont généralement pas très chers (entre 5€ et 20€).

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Btissam
Invité
Btissam

C’est très interessant ,merci beaucoup.