Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à peindre à l’acrylique

De Isaline, publié le 30/05/2018 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Maîtriser la Peinture Acrylique ?

« La peinture c’est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c’est très difficile. » Edgar Degas

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive, 63% des Français serait intéressée par la pratique du chant, de la peinture, de la sculpture ou de la photographie s’ils avaient le temps où l’argent.

Alors pourquoi ne pas vous dégager un peu de temps et apprendre à peindre à l’acrylique ?

Peinture murale ou peinture décorative, la peinture acrylique est surtout utilisée pour la pratique artistique. Apprêts, couleurs primaires, additifs, glacis, lavis, sous couche, peinture extra fine, voici comment peindre avec des couleurs d’acrylique.

Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

Vous venez de commencer les cour de dessin et de peinture ou vous souhaitez vous y mettre ? Vous ne savez pas encore quel type de peinture utiliser et quelles techniques apprendre ?

Les cours de peinture vont vous aider à pratiquer différentes techniques de dessin et de peinture (crayon graphite, encre de chine, pastel secs, gouache, aquarelle, sanguine, fusain, peinture à l’huile, etc).

Mais savez-vous ce qu’est la peinture acrylique et d’où vient-elle ?

Quant a été inventé l'acrylique ? La peinture acrylique est une peinture très récente.

Selon la définition de Wikipédia « la peinture acrylique est un type de peinture utilisant des pigments mélangés à des résines synthétiques et les technique picturales correspondantes. »

Ce type de peinture n’a pas toujours existé, comme cela peut être le cas de l’aquarelle. La peinture à l’huile a aussi une longue histoire. Celle de la peinture acrylique est un peu plus courte.

L’apparition des premières peintures synthétiques se fait dans les années 1930 aux Etats-Unis. Ces peintures sont, à la base, utilisées pour peindre les voitures ou bien les bâtiments. Mais certains artistes peintres commencent alors à les utiliser à des fins artistiques.

Une marque est créée quelques années plus tard, en 1949, par des imprimeurs américains : Leonor Colour et Sam Golden. Ces derniers créent la marque Magma afin de commercialiser la peinture.

Des artistes comme Barnett Newman ou Morris Louis utilisent alors cette peinture mélangée à de l’essence de térébenthine pour colorer leurs œuvres.

Mais la peinture telle qu’on la connait aujourd’hui est inventée en 1963. C’est le chimiste Henry Levinson qui invente cette peinture que l’on peut diluer à l’eau pour un rendu beaucoup plus artistique. La première marque de la peinture acrylique s’appelle Liquitex.

C’est notamment cette peinture qu’Andy Warhol utilise pour ces œuvres d’art.

La peinture acrylique n’arrive en Europe que dans les années 1960 lorsque Pierre Alechinsky la découvre lors d’un séjour aux Etats-Unis.

La peinture telle qu’elle est aujourd’hui est réalisée à partir de pigments légèrement broyés naturels ou synthétiques.

Vient s’ajouter à cela un liant fait d’eau et de résine acrylique afin de donner la texture finale.

Pourquoi utiliser la peinture acrylique ?

Quelles sont les spécificités de la peinture acrylique et ses avantages face à d’autres techniques picturales ?

La particularité de la peinture acrylique est qu’elle est très facile d’utilisation. Mélangée à un peu d’eau, il est très facile de l’étaler et celle-ci présente que très peu d’odeur.

Elle peut être utilisée sur une large gamme de support ce qui en fait l’allier numéro un des artistes polyvalents.

Cependant, la peinture acrylique, contrairement à la peinture à l’huile, sèche très rapidement. Il est donc très difficile de revenir sur votre tableau pour changer une couleur ou un détail.

Pourquoi choisir l'acrylique ? L’acrylique est une technique qui permet de développer sa créativité.

Une caractéristique qui peut être un avantage pour certain. Il est parfois agréable de ne pas avoir à attendre de longues semaines avant de pouvoir retoucher à son tableau.

De plus, certaines peintures acryliques proposent parfois un temps de séchage un peu allongé.

L’acrylique peut être utilisé par exemple comme couche inférieure sur un tableau fini à la peinture à l’huile. En revanche, le rendu sera moins concluant si vous étalez de la peinture acrylique sur de la peinture à l’huile.

La peinture acrylique est utilisée pour toutes sortes d’œuvres. Elle est la peinture la plus courante pour apprendre à peindre en cours de peinture ou cours de dessin.

Durant mes années d’apprentissage j’ai personnellement utilisé l’acrylique pour réaliser des reproductions.

Monet, Courbet, Delacroix, Dali, De Vinci, Picasso, Cézanne, Degas, Klimt, Rubens, Botticelli, Renoir, Rembrandt, Van Gogh, Manet, il est ainsi plus simple de recopier les plus grands peintres de l’histoire de l’art. Il m’arrivait même parfois de réussir à peindre un dessin en une seule séance.

Comment utiliser l’acrylique ?

La peinture acrylique est une technique picturale très maniable. Il est possible de la travailler au couteau, au pinceau, ou autre. Les créatifs peuvent alors s’en donner à cœur joie.

Mais comment utiliser cette peinture ?

Bien qu’il n’existe pas de schéma type pour appliquer la peinture acrylique voici tout de même quelques pistes.

Vous pouvez commencer par appliquer une couche de peinture acrylique sur votre toile afin de lisser la surface. Cette peinture servira aussi de fond à votre œuvre. Si votre composition est plutôt claire, évitez de poser une couche trop foncée.

La peinture ne doit pas être trop compacte, mais légèrement diluée. Choisissez une teinte proche de votre œuvre générale.

Certains artistes décident ensuite de tracer directement les formes au pinceau sur la toile, sans travail préalable. Si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez l’esquisse que vous pouvez dessinez au fusain, à la craie, au crayon graphite ou autre élément.

Sur quoi peindre votre oeuvre ? Comment commencer à peindre ?

Il vous faut ensuite donner de la couleur à votre œuvre. Commencez par les éléments les plus éloignés. Même si vous dépasserez vous pourrez toujours repasser une couche avec les éléments les plus proches au premier plan.

Peignez votre toile du plus clair au plus foncé.

Vous pouvez finir l’étape de colorisation en y ajoutant les ombres afin de donner plus de relief à votre dessin.

Il faut ensuite protéger votre toile grâce à un vernis spécial pour peinture acrylique que vous pouvez trouver en magasin d’art. Cela évitera que la peinture s’abîme avec le temps.

Comment apprendre à peindre à l’acrylique ?

Connaître la théorie c’est bien, mais mettre celle-ci en pratique c’est mieux. Alors comment apprendre à peindre à l’acrylique sur votre temps libre ?

Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos disponibilités mais aussi de votre caractère et vos envies.

Apprendre à peindre en école d’art

Si vous cherchez encore quoi faire de votre vie et que vous êtes au lycée, vous pouvez tenter de vous inscrire dans une école supérieure d’art.

L’école des Beaux-Arts ou autres, les grandes écoles d’art enseignent à leurs élèves toutes sortes de techniques de peinture (aquarelle, acrylique, peinture à l’huile, gouache, pastels encre de chine, etc) afin que vous puissiez ensuite vous spécialiser.

Intégrer les ateliers d’art

Afin d’apprendre à dessiner ou apprendre à peindre sans pour autant en vouloir faire votre métier, vous pouvez vous tourner vers des ateliers d’art. Tenus par des artistes peintres, ces derniers proposent souvent des cours et stages de peinture de toutes sortes pour découvrir les notions de bases ou bien les approfondir.

Stage intensif, croquis, esquisse, carnet de voyage, peinture sur toile, peinture sur tissu, peinture au couteau, acrylique sur toile, peinture sur verre, peinture sur porcelaine, peinture sur soie, tout est possible.

Comment acquérir la technique de l'acrylique ? Apprendre à peindre avec d’autres élèves peut être bénéfique.

Contacter les associations d’art

Souvent plus accessibles que les ateliers, les associations sont présentes dans certaines villes afin de partager l’art au plus grand nombre. Cours du soir, cours hebdomadaires, il est possible d’apprendre à peindre à l’acrylique pour tous les niveaux.

C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres élèves artistes pour partager tous les bons conseils.

Faire appel à un prof particulier

Quand l’emploi du temps ne le permet pas, il est aussi possible de trouver un professeur particulier en art.

Professeur d’arts plastiques à la retraite ou étudiant en école d’art, divers profils proposent leurs services pour vous accompagner dans votre démarche artistique, vous faire progresser et développer votre créativité.

Apprendre à peindre en autodidacte

Certains et certaines n’ont pas besoin ou envie de prendre des cours de peinture. D’autres n’ont tout simplement pas la possibilité car trop éloignés de centres de cours ou bien pas le temps.

Ils arrivent tout de même à s’octroyer quelques heures par-ci par-là pour regarder quelques tutos sur internet et mettre en pratique ce qu’ils observent. Il s’agit aussi d’une excellente façon d’apprendre la peinture.

Peinture à l’eau, peinture aquarelle, peinture abstraite, crayons de couleur, calligraphie, crayons pastels, nature morte, de nombreux thèmes sont disponibles sur internet.

Quel matériel utiliser pour la peinture à l’acrylique ?

La pratique de la peinture à l’acrylique, sur toile, sur papier ou autre, demande quelques accessoires. Le matériel de peinture doit être pris en compte dans le budget général des artistes.

Gomme, diluant, chevalet, vernis acrylique, pot de peinture, toiles à peindre, porte mine, bombe, pochoir, liant acrylique, aérosol, solvant, white spirit, que faut-il acheter ?

La peinture est bien sûr le premier élément à acheter pour pratiquer la peinture acrylique. Cependant, certains cours de peinture vous proposent parfois d’utiliser leur propre matériel.

Avant d’acheter la peinture, regardez s’il y a des indications comme « séchage rapide » ou autre.

Les tubes de peintures acrylique sont généralement assez gros et moins chers que la peinture à l’huile. Il s’agit là d’une bonne alternative.

Il vous faut également acheter le support. Feuilles Canson, toile de coton, toile de lin, toile synthétique, peu importe, à vous de décider ce que vous voulez en faire.

Par contre, en ce qui concerne les pinceaux, évitez d’en acheter des trop fins. La peinture acrylique est une peinture lourde, il faut que le pinceau puisse résister. Vous pouvez quand même en acheter quelques-uns pour peindre les plus petits détails.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar