Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Notre guide pour progresser dans la langue de Shakespeare parlée !

De Alexia, publié le 09/11/2018 Blog > Langues > Anglais > Comment Améliorer son Niveau d’Anglais Oral ?

« Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où » Edmund de Waal

En France, 20 % de la population est polyglotte, c’est-à-dire qu’ils parlent le français et une ou plusieurs autres langues ou dialectes.

Pourtant en anglais, on ne brille pas par notre bilinguisme. Pourquoi est-ce si compliqué de bien parler anglais en tant que francophone ?

Notre niveau anglais s’améliore, certes, mais pour le tirer encore plus vers le haut, mieux vaut faire attention à plusieurs éléments : sa prononciation et son intonation mais aussi sa fluidité et son niveau de vocabulaire anglais.

Suivez le guide, on vous aide à progresser rapidement en anglais !

Faire attention à sa prononciation en anglais

Comment progresser en anglais ? Laissez (un peu) tomber la théorie et parlez !

Au début de votre apprentissage de l’anglais, on vous a certainement encouragé à ne surtout pas faire de fautes de grammaire anglaise.

Mais vous a-t-on expliqué les règles de prononciation ?

Cela fait pourtant partie de la théorie que l’on peut rapidement mettre en pratique.

La prononciation aide à la compréhension orale. Mal prononcer un terme ou une phrase peut entraîner une incompréhension de la part de votre interlocuteur anglophone.

Quand j’étais en licence d’anglais, je me souviens d’une anecdote racontée par ma prof de phonétique. Elle était perdue au milieu de la campagne britannique et cherchait désespérément un château. Elle a donc posé la question à un habitant : « do you know where is the castle ? ». Celui-ci ne comprenait pas ce qu’elle voulait dire et lui a fait répéter maintes fois avant de dire : « ah the caaaaastle ! » en insistant bien sur le /a/. Elle n’avait pas placé l’accent tonique et son /a/ n’était pas assez allongé…

Si les Américains semblent faire plus d’effort pour nous comprendre, mieux vaut apprendre les règles de phonétique avant de se lancer à l’assaut du monde britannique !

  • Faites attention au [h] : il est (quasi) systématiquement prononcé en aspirant légèrement de l’air,
  • Le th peut se prononcer de deux manières différentes mais jamais [s] ou [z] : [θ] dans think, mouth ou thunder et [ð] dans this, these ou though. L’appui contre les incisives est plus ou moins fort,
  • Le son [r] est très différent du français : il se prononce en retournant sa langue vers le palais sans le toucher.

Attention également aux accents toniques qui permettent de placer une emphase à un endroit du mot ou de la phrase. Les anglais le font naturellement, il faut vous y habituer !

Le meilleur moyen d’améliorer son accent est encore d’imiter les anglophones et de répéter après eux, comme les enfants lorsqu’ils apprennent leur langue maternelle.

Nos conseils pour passer un oral en anglais

Comment réussir son oral en langue anglaise ? Lisez en anglais pour acquérir du vocabulaire !

Progresser en anglais et améliorer son accent, cela peut vous aider pour passer une épreuve d’anglais oral.

Bien sûr, la première épreuve d’expression orale que vous aurez à passer se déroule durant le bac d’anglais. Mais ne délaissez pas cette langue pour autant. Vous risquez en avoir besoin si vous souhaitez intégrer une grande école d’ingénieur ou de commerce.

Au bac, la première épreuve orale, c’est de la compréhension. Mais préparer cette épreuve vous prépare également à l’expression. En effet, l’écoute est la première étape pour améliorer ses connaissances dans une langue étrangère.

Ainsi, en écoutant, vous formez votre oreille aux sons et aux phonèmes anglais et vous n’aurez plus qu’à les reproduire ensuite pour parler.

Pour préparer l’épreuve d’expression orale au bac, il faudra connaître les quatre notions étudiées durant l’année :

  • Mythes et héros,
  • Espaces et échanges,
  • Lieux et formes de pouvoir,
  • Idée de progrès.

Tout au long de l’année, des textes, des documents audio et des vidéos sont étudiés en rapport avec une ou plusieurs notions. Pour préparer ses fiches de révision, mieux vaut rattacher chaque document à la notion correspondante pour gagner du temps et réviser efficacement.

Lors de l’examen, le candidat tire au sort une notion.

Ne faites pas d’impasse ! Il s’agit de travailler en amont sur le commentaire de chaque notion et d’apprendre ensuite mais surtout de faire des liens avec les documents étudiés tout au long de l’année.

Après 10 minutes de préparation durant lesquelles l’élève écrit son plan au brouillon et les exemples qu’il souhaite citer, il faudra exposer en anglais ses idées devant l’examinateur.

Pour être à l’aise le jour J, entraînez-vous !

En classe d’abord en participant et en vous portant volontaire pour des exposés. Avec un binôme ensuite, pour préparer l’oral d’anglais et s’encourager. En cours particuliers si besoin avec un professeur d’anglais dédié à la préparation de l’examen.

Les oraux des écoles de commerce sont un peu plus pointus. En effet, il faudra être capable de parler d’un sujet d’actualité. Il est donc nécessaire de suivre les informations dans des journaux anglophones et d’en faire des fiches pour réviser efficacement.

Pensez à monter un groupe de travail pour vous répartir le travail et échanger, toujours en anglais, sur les différents sujets d’actualité.

Dans tous les cas, pensez à :

  • Enrichir votre vocabulaire : livres anglais, séries en version originale sans sous-titres, séjour linguistique en immersion totale,
  • Être ponctuel et poli le jour de l’épreuve,
  • Rester concentré : écoutez les questions du jury et ne vous laissez pas déstabiliser,
  • Ne pas trop regarder ses notes.

Comment passer un entretien d’embauche en langue anglaise ?

Comment réussir son entretien d'embauche en anglais ? Travailler avec un camarade de classe ou un ami est plus motivant !

Vous devez passer un entretien pour un poste au sein d’un des nombreux pays anglophones ?

Rassurez-vous, le déroulé sera le même qu’en français. La langue anglaise en plus, bien sûr !

  • En amont, recherchez des informations sur l’entreprise et notamment sur ses valeurs. C’est ce qui permet de se différencier des autres candidats,
  • Apprenez le vocabulaire lié au poste que vous convoitez mais aussi celui de vos précédents postes et de votre domaine d’études,
  • Soyez ponctuel et poli : « good morning/good afternoon », « may I sit down, please ? », « thank you and have a good day »,
  • Commencez par vous présenter : « Hello, I’m John. I’m 28 and I work as an engineer. I’ve been graduated from [school] two years ago and since then I’ve been working as a technical engineer for Thales »,
  • Soyez sûr de vous et ne butez pas sur les mots anglais,
  • Prenez votre temps et articulez bien,
  • Mettez l’accent sur vos compétences et vos qualités en lien avec le poste à pourvoir,
  • Sachez répondre aux questions types sur les forces et les faiblesses, votre avenir professionnel ou ce qui fait de vous le candidat idéal.

Entraînez-vous en amont pour développer d’importantes compétences linguistiques qui seront évaluées lors de votre entretien.

Parler couramment anglais demande du travail et de la régularité.

Même si vous êtes normalement bilingue, continuez de pratiquer jour après jour. Une langue s’oublie assez rapidement. Sans pratiquer l’anglais régulièrement, votre vocabulaire s’appauvrit et vous aurez des lacunes lors d’une prise de parole.

Avoir une conversation fluide en anglais

Comment participer à une conversation en langue anglaise ? Echanger sur ses loisirs permet de se trouver des points communs.

Apprendre l’anglais, c’est aussi pour pouvoir discuter avec des anglophones ou même avec le monde entier tant qu’on y est !

Passer le TOEIC ou le TOEFL, écouter la BBC ou ajouter la mention « anglais parlé » sur son CV c’est bien, mais en vrai pour moi l’anglais comme toute langue vivante est fait pour échanger avec un natif ou quelqu’un qui ne parle pas ma langue !

On est doté de la parole, autant sans servir au maximum pour communiquer entre nous, se complimenter, débattre ou trouver une solution à un problème. Il doit en être de même quand on est en vacances à Cambridge ou qu’on participe à un échange linguistique en anglais américain.

L’immersion totale, c’est ce qui fonctionne le mieux pour apprendre une langue. Mais si vous n’avez pas les moyens de partir vous balader autour du globe, souvenez-vous que cette immersion peut avoir lieu chez vous !

Comment ? Grâce aux chaînes de télévision anglophones, aux séries, aux films, aux livres et aux conversations que vous pouvez avoir en anglais dans un café, un bar ou via Skype.

Le but est de se lever anglais, de manger anglais, de penser anglais et même de dormir anglais.

Vous verrez que votre vocabulaire s’étoffera tout seul et que devenir bilingue ne vous semblera plus si inaccessible.

Avoir une conversation en anglais avec un inconnu pour la première fois, c’est pareil qu’en français. On pose les mêmes questions :

  • Comment tu t’appelles ? – What’s your name ?
  • Quel âge as-tu ? – How old are you ?
  • D’où viens-tu ? – Where are you from ?
  • Tu viens souvent ici ? – Do you come here often ?
  • Que fais-tu dans la vie ? – What do you do ?
  • Qu’est-ce que tu aimes faire ? – What do you like to do ?
  • Tu as vu le dernier film de … ? – Have you seen the last movie of … ?
  • Est-ce que tu aimes cette série ? – Do you like these TV series ?
  • Etc.

Et pour répondre, rien de compliqué :

  • Je m’appelle Karim – I’m Karim ou My name is Karim,
  • J’ai 28 ans – I’m 28,
  • Je viens de Bordeaux en France – I’m from Bordeaux in France,
  • Non, c’est la première fois – No, I don’t. This is the first time,
  • Je suis ingénieur – I’m an engineer,
  • J’aime jouer au basketball – I like to play basketball,
  • Oui, j’ai adoré ! – Yes, I have and I really liked it !
  • Non, je préfère … – No, I don’t. I prefer …
  • Etc.

Avec ces conseils, vous devriez progresser en anglais à la vitesse de l’éclair ! Vous nous tenez au courant ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar