Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les termes anglais apprendre lorsqu’on veut parler comme un local ?

De Thomas, publié le 06/11/2018 Blog > Langues > Anglais > Les Abréviations Anglaises à Connaitre Absolument !

Une langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin – Frank Smith

Dans toutes les langues, quel que soit le pays dans lequel on se trouve, il y a des petites spécificités, des langages typiques de la région dans laquelle on se trouve. Dans la région, mais aussi et surtout dans le discours. L’anglais, qui est l’une des langues les plus parlées dans le monde, ne déroge pas à la règle, bien au contraire. En effet, cette langue a réussi à s’imposer mondialement, et à faire connaître toutes les expressions que l’on utilise aujourd’hui.

Donner moi une abréviations connue et utilisée de nos jours, et il y a de fortes chance pour qu’elle soit tirée de la langue anglaise, de sa grammaire, de ses expressions idiomatiques, d’une caractéristique alphabétique, typographique ou encore orthographique. Sans savoir parler couramment la langue de Shakespeare, on maîtrise alors déjà quelques rudiments du langage familier, et, encore mieux, de certains dialectes locaux. Merveilleux n’est ce pas ?

Tout ceci donne très envie d’apprendre l’anglais et de s’initier à l’acronyme, aux mots abrégés et autres locutions adverbiales, mais quelles sont les abréviations les plus connues, dont on ne peut se passer en anglais ? Pas de panique, voici une petite sélection non exhaustive, c’est parti !

Les abréviations anglaises du quotidien

Dans quelle circonstance peut on utiliser une abréviation ? Parmi les expressions les plus couramment utilisées, on pense bien évidemment à toutes celles du quotidien, qui font et défont nos dialogues et les conversations que nous menons.

C’est un fait, désormais, les abréviations ont envahi notre vie quotidienne, en français, mais aussi en anglais. Mot pluriel, première lettre porteuse de sens, ponctuation efficace, bon nombre de signaux nous indiquent qu’on a là affaire à une abréviation intéressante de tous points de vue. Car oui, en plus d’être efficaces, les abréviations sont de véritables vecteurs du quotidien, qui permettent de nous exprimer, et de montrer une sensation,une réaction.

De nouveaux signaux de notre société contemporaine, qui ne sont pas moins intéressants que certains témoignages écrits d’acteurs de notre temps. Tout ceci a été favorisé par internet et le domaine des télécommunications, qui a pu démocratiser l’abréviation et procéder à une normalisation de ce type de mots, pour plus de simplicité et de rapidité, notamment à l’écrit. Dans la vie quotidienne, tout ceci est bien utile, comme en témoignent ces termes ci :

  • WTF : Cette abréviation est probablement la plus connue de toutes les abréviations anglaises, puisque la majorité d’entre nous l’utilisons, parfois même à mauvais escient. Il s’agit là d’un signe de ponctuation linguistique, venu tout droit d’Amérique, qui signifie quelque chose comme « mais qu’est-ce que c’est que ça ? ». Une bonne base lorsqu’on souhaite parler comme un véritable anglophone, avec ou sans accent !
  • AC : Vous vous demandez peut être parfois pourquoi cette abréviation se trouve dans nos voitures, lorsqu’il s’agit d’allumer la climatisation ? Eh bien c’est tout simplement parce que « AC » signifie Air Conditioning, ou « Air conditionné« , en français. Un mystère de la vie en plus de résolu !
  • THX : De manière très simple, ici, « THX » est l’abréviation logique de Thanksqui signifie donc « merci » en anglais. De quoi être, on l’espère, très utile à tous ceux qui veulent se démarquer et montrer que leur niveau d’anglais est très bon, voire familier.
  • LOL : Il y a fort à parier pour que vous connaissiez ce terme, usité et utilisé partout, tout le temps, par tout le monde. Il s’agit de la simple traduction de Laughing Out Loud, qui exprime l’idée que l’on est « mort de rire ». en vous souhaitant d l’utiliser le plus souvent !
  • OMG : Cette abréviation est probablement déjà l’une de celles que vous connaissez bien, puisque tout le monde l’utilise ou l’a déjà utilisé. Il s’agit de la traduction de « Oh mon dieu« , et l’abréviation de Oh my God, un classique lorsqu’on souhaite exprimer l’étonnement en anglais grâce à un équivalent ou transcrire sa surprise.
  • DIY : Si le monde d’internet ne vous est pas inconnu, il y a fort à parier pour que les Do It Yourself vous parlent. Venu des États-Unis, en France le « fait soi-même » regroupe toutes les activités manuelles que l’on pratique et que l’on fabrique soi même, très logiquement. Un peu de pâte à sel, un collier de nouilles, une guirlande de Noël, et nous voici avec un beau DIY !
  • YOLO : Peut-être destiné aux plus jeunes, cette abréviation pourrait se traduire par You Only Live Once, sous entendu, « on ne vit qu’une fois », profitons de chaque moment. De plus en plus présent dans les conversations orales, on l’utilise souvent à l’écrit au quotidien, et pas dans le droit immobilier ni dans les institutions politiques, bien évidemment.

On vient donc de balayer une petite sélection d’abréviations déjà bien représentative de la langue anglaise et de ce qu’elle a à nous offrir, notamment dans les conversations en France. Mais dans un cadre plus formel, plus professionnel, quels sont les termes abrégés que l’on peut retrouver ? Voyons ça tout de suite !

Les abréviations anglaises dans un contexte professionnel

Quels sont les mots à connaître pour bien parler anglais ? Parce que la vie quotidienne n’est pas le seul moment où nous employons des abréviations anglaises, les expressions du monde professionnel sont tout aussi importantes.

À l’instar de la langue française, la langue anglaise compte certaines abréviations incontournables qu’il convient de connaître pour faire partie de l’équipe des locuteurs avisés dans le monde du travail. Qu’il s’agisse d’un recueil de jurisprudence, de droit commercial, de direction départementale, ou encore d’une organisation mondiale, toutes les institutions se servent de ce genre de petits mots pour faciliter leurs communications :

  • BTW : Cette abréviation de By The Way est une manière de dire, en français « au fait ». Un petit mot donc tous les anglophones se servent, comme les français par ailleurs. De quoi ponctuer une phrase simplement, il y a fort à parier pour que vous l’ayez déjà entendue quelque part !
  • ASAP : Parfois caricaturée, cette abréviation est la contraction de As Soon As Possible, sous entendu « le plus vite possible ». De quoi dire à votre patron que le dossier prévu pour mardi dernier arrivera bien après-demain, ASAP quoi, oups !
  • DND : Do Not Disturbsous cette abréviation se cache un sens plus sérieux ici. En effet, on la comprendra comme « Ne pas déranger », à mettre sur sa porte ou dans ses mails en cas d’absence, de réunion importante, ou tout autre événement qui vous force à ne pas être disponible.
  • FYI : Ici c’est dans un cadre un peu plus concret et formel qu’on utilisera cette abréviation de For Your Information. « Pour votre/ton information« , cette expression s’utilisera aussi dans la vie courante, mais elle se lit très bien au monde professionnel, de la chambre commerciale au droit des affaires.

Les abréviations anglaises pour voyager

Comment se comporter en voyage lorsqu'on parle anglais ? En voyage comme ailleurs, l’anglais est un langue que l’on peut apprendre comme un local, et elle nous rendra encore plus intéressant aux yeux des locuteurs.

En quelques termes, il est possible de se faire comprendre, voire de se faire accepter par les locaux anglophones du pays dans lequel on se trouve. Pour ce faire, quelques rudiments sont nécessaires, de manière toujours non exhaustive, bien évidemment :

  • ID : Cette abréviation de Identification se retrouvera partout à l’étranger, et veut tout simplement dire « carte/pièce d’identité ». Une bonne manière pour ne pas passer pour un touriste complètement perdu dès les premières minutes.
  • SSN : Disposez vous de votre Social Security Number en cas d’urgence ? Votre « numéro de sécurité sociale » est primordial, et en connaître l’abréviation anglaise sera toujours un plus en cas de besoin, de sorte à gagner du temps dans votre conversation, et être le plus efficace possible en voyage.
  • USCIS : United States Citizenship and Immigration Services, un nom assez long et barbare qui valait bien son abréviation. Les « service de l’immigration » sont une institution utile à connaître en cas de voyage aux États Unis, ne serait-ce que pour comprendre dans quel endroit vous vous trouvez, sait on jamais !

Les autres expressions usuelles anglaises

Comment reconnaître un abréviation anglaise ? En quelques expressions basiques, vous pourrez mener des conversations profondes et stimulantes avec tout un chacun parlant l’anglais comme vous !

Car parfois, certaines abréviations ne se rangent ni dans la catégorie de la vie quotidienne, ni du voyage, ni du monde du travail. Voici donc une petite sélection de mots abrégés, à utiliser de temps à autre en anglais :

  • AIDS : Ce terme désigne purement et simplement le SIDA, et n’a aucun rapport avec le thème de l’aide, de l’humanitaire, etc. Un faux ami qui veut pourtant dire la même chose qu’en français.
  • FBI : Federal Bureau of Investigation, un acronyme qui vous servira même à comprendre certains films, à l’instar de
  • CIA, Central Intelligence Agency, un terme qui n’est probablement étranger à personne.

En bref, on l’aura bien saisi, l’anglais, au delà même d’être une langue riche, regorge de petits mots en tous genres qui permettent de fluidifier une conversation, de la rendre plus simple, rapide et agréable. En apprenant quelques unes de ces expressions, on vous prendrait presque pour un anglais local, ça vaut le coup d’essayer non ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar