Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les formules de la langue anglaise que l’on a du mal à articuler ?

De Thomas, publié le 06/11/2018 Blog > Langues > Anglais > Les Phrases les Plus Complexes à Prononcer en Anglais !

Chaque fois que vous pensez qu’une autre langue est étrange, rappelez-vous que la vôtre l’est tout autant ; vous y êtes juste habitué – Inconnu

C’est un fait, l’anglais est une langue universellement connue, mondialement parlée, qui donne à voir des locuteurs anglophones de plus en plus nombreux. Selon le SALIC (une institution canadienne), sur un total de 195 pays dans le monde, on compte 67 nations dont la langue anglaise est la première langue, et 27 dont l’anglais est la seconde langue officielle. Ces nombres sont un exemple typique que les verbes irréguliers sont connus de (presque) tous.

Car oui, qu’il s’agisse du vocabulaire anglais, de la grammaire anglaise, de conjugaison anglaise, ou encore d’expression anglaise, il est important de savoir maîtriser cette belle langue étrangère, pour nous les Français. Toutefois, il peut arriver que certaines expressions, parfois idiomatiques, nous manquent, ou soit tout simplement plus difficile à énoncer, du point de vue de la prononciation.

Sans nécessairement l’aide d’un professeur, il est alors de bon ton de connaître les formules et autres phrases les plus complexes à prononcer de la langue anglaise. Let’s go ? Let’s go !

La difficulté de prononciation de la langue anglaise

Quelles sont les phrases les plus difficiles en anglais ? Qu’il s’agisse d l’anglaise britannique, de l’anglais américain, ou encore de l’anglais des îles, toute langue est affaire d’apprentissage, d prononciation et de culture, il suffit de savoir la maîtriser.

On dit souvent de la langue française, cette belle langue de Molière, qu’elle est l’une des langues les plus compliquées à apprendre dans le monde. Tout est relatif, et chacun a son petit point de vue là-dessus, mais il n’en reste pas moins que la langue anglaise a également des rouages et des petites phrases complexes, qu’il convient de savoir appréhender.

La grosse difficulté vient probablement avant tout de la prononciation, dont chaque pays anglophone dispose différemment, avec ou sans accent tonique, avec ou sans intonation sur la première syllabe, etc. C’est donc la manière dont on prononce chaque terme anglo saxon qui va nous permettre d’être compris ou non par nos interlocuteurs. C’est la raison pour laquelle bine assimiler comment prononcer l’anglais est important, pour plus de simplicité.

Les phrases complexes à prononcer, au-delà même d’être primordiales, sont utiles car elles s’avèrent être de très bons exemples de l’originalité que peut parfois montrer l’anglais, et sont d’excellents exercices de mémorisation, de distinction des syllabes, de grammaire anglaise, mais aussi et surtout de prononciation. Rien de tel qu’une bonne phrase imprononçable pour progresser en anglais finalement !

Mais alors, entre alphabet, consonnes mâchées ou encore mots techniques, quelles sont ces phrases si difficiles à prononcer pour le commun des mortels qui ne parle pas anglais ? C’est ce que l’on va voir tout de suite, à travers une petite sélection de mots et d’expressions en tous genres, parce que la compréhension orale passe aussi par savoir le dire, c’est parti !

Les mots anglais que l’on arrive pas à prononcer

Qu'est-ce qui définit une phrase complexe en anglais ? Des mots, la langue anglais en est truffée, mais certains se démarquent des autres notamment par leur prononciation si particulière, qui les rend un peu plus atypiques.

C’est un fait, en tant que français, nos capacités à savoir prononcer certains mots dans d’autres langues étrangères sont parfois limitées, notamment en anglais. Cette langue utilise des constructions qui nous sont parfois étrangères, dans notre lexique, et qui ne ressemble pas du tout à la langue de Molière, que nous parlons au quotidien. C’est la raison pour laquelle il est important de bien être concentré lors de l’apprentissage d’une telle langue, simple malgré tout.

Il existe toutefois des mots, des termes, qui peuvent nous apparaître très compliqué à prononcer, que l’on soit bilingue ou non. Des petits mots qui font parfois le quotidien d’un locuteur anglais, mais qui s’avèrent pourtant être très complexes à dire, pour des raisons toutes plus variées les unes que les autres. Parmi eux, on retrouve :

  • Although : Ce mot, qui signifie « bien que », est typiquement ce genre de terme imprononçable pour le commun de mortels, malgré un sens assez simple. Tout ceci nous fait comprendre que tout est affaire d’apprentissage, que l’on soit anglais, français, russe ou chinois.
  • Squirrel : Ici, c’est à un petit « écureuil » tout mignon que l’on a affaire, mais une prononciation à faire pâlir et trembler les plus bilingues d’entre nous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on participe souvent à la formation d’un vocabulaire plus simple, qui est plus accessible à tous.
  • Hierarchy : Ce mot, qui est plutôt simple à prononcer et à comprendre en français, l’est beaucoup moins en anglais. En effet, il suffit de changer de pays pour avoir une prononciation complètement différente, qui est beaucoup moins habituelle que ce à qu’on a l’habitude de côtoyer au quotidien.
  • Throughout : À l’instar de Although, ce terme, qui pourrait se traduire par « tout au long de », « durant », est difficile à prononcer pour de multiples raisons, qui défit les lois des langues étrangères et de la langue française en soi. Un très bon exercice d’anglais, pour savoir parler comme un vrai local !
  • Colonel : Ce mot semble si inoffensif à prononcer en anglais, et pourtant, il fait partie de ces termes que l’on lie à des faux amis. En effet, alors qu’il ne se prononce pas « Colonel », tout simplement, on le prononcera « Ker-nel », intéressant non ?

On l’aura donc compris, certains mots anglais sont difficiles à prononcer, parce que nous ne sommes pas habitués. Mais alors qu’est-ce qui va bien pouvoir se passer lorsque des phrases se forment et qu’elles sont difficilement prononçables également ? Voyons ça tout de suite !

Les formules anglaises compliquées à prononcer

Qui peut devenir bilingue en anglais ? Une petite phrase peut avoir plusieurs sens, en anglais comme ne français, mais la principale difficulté est souvent de savoir comment la prononcer !

Il existe donc plusieurs types de mots et de façons de s’exprimer en langue anglaise, et les expressions typiques et idiomatiques en font partie. Sauf que, tout comme en français, parfois, certaines sont un peu plus saugrenues que les autres, par rapport au sens, mais aussi à leur prononciation. D’autant plus lorsqu’on est français, on peut être surpris par la tournure d’une phrase anglaise, et se dire qu’il ne s’agit même pas là de la langue de Shakespeare.

Certaines de ces phrases sont construites de telle sorte qu’elle sorte expressément difficile à prononcer, de sorte à pouvoir fournir un exercice formateur pour ceux qui souhaite s’initier à l’anglais, à l’orthophonie, ou tout simplement à apprendre comment mieux articuler en anglais. Un peu comme le français, et ses fameux « Panier piano », « Pruneau cuit, pruneau cru », ou encore « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi sèches ? ». Vous voyez !

Comment apprendre les expressions idiomatiques anglaises ? Des expressions anglaises, on en connaît tous probablement une ou deux, mais celles-ci sont plus particulières, au delà du fait qu’on ne les retrouve pas partout !

Alors, quelles sont ces expressions anglaises, si singulières et si difficiles à prononcer, même pour des natifs de Birmingham, de New York ou de Sydney ?

Voici une petite sélection :

  • Six sick slick slim sycamore saplings : Vous aussi, vous avez essayé de prononcer cette phrase sans succès ? Oui oui, il s’agit bien de l’anglais, la phrase se tient, mais elle est évidemment compliquée à prononcer, même pour le plus anglais des anglais !
  • A box of biscuits, a batch of mixed biscuits : Avis aux gourmands, cette phrase est pour vous ! Ici, l’accent est mis sur les syllabes finales, parfois difficiles à enchaîner avec un mot qui commence par une consonne. Un très bon exemple des limites de la langue anglaise pour les néophytes et les français, si mauvais en accent paraît il !
  • Peter Piper picked a peck of pickled peppers.
    Did Peter Piper pick a peck of pickled peppers?
    If Peter Piper picked a peck of pickled peppers,
    where’s the peck of pickled peppers Peter Piper picked? : Ce mignon petit poème n’a, au final, l’air que d’un amas de « p » prononcés à la volée. Et pourtant, tout a plus ou moins un sens, tout en nous faisant travailler la prononciation de manière rude et stimulante.
  • Betty Botter had some butter,
    « But, » she said, « this butter’s bitter.
    If I bake this bitter butter,
    it would make my batter bitter.
    But a bit of better butter–
    that would make my batter better. »
    So she bought a bit of butter,
    better than her bitter butter,
    and she baked it in her batter,
    and the batter was not bitter.
    So ’twas better Betty Botter
    bought a bit of better butter :
    Décidément, encore un énième poème, qui serait presque beau si on arrivait à le prononcer correctement. Encore une particularité de l’anglais, pour notre plus grand plaisir !
  • Unique New York : Dans ma tête, cette petite phrase me semble facile à prononcer, mais c’est probablement moins le cas des locuteurs anglophones, qui y verront un faux ami notable.

En bref, on l’aura compris avec ces petites sélections de phrases anglaises, la langue de Shakespeare est, comme toutes beaucoup d’autres langues, pleine de surprises, de termes difficiles à prononcer pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l’anglais, et même ceux qui le maîtrisent, finalement ! Allez, à vos entraînements !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar