Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les fautes les plus commises dans la langue anglaise ?

De Thomas, publié le 06/11/2018 Blog > Langues > Anglais > Le Top des Erreurs Fréquentes à Éviter en Anglais !

Pour chaque langue que l’on parle, on vit une nouvelle vie. Celui qui ne connaît qu’une seule langue ne vit qu’une seule fois – Proverbe tchèque

Vous avez décidé d’apprendre l’anglais ? En voilà une belle idée, il s’agit là d’une langue vivante très riche, utile, et mondialement maîtrisée par la plupart de ses locuteurs. Parler anglais s’avère donc être une corde à son arc très intéressante, qu’il s’agisse d’avoir le bac anglais avec mention, de se rendre dans un pays anglophone, ou encore de passer un concours de la fonction publique.

Toutefois, comme toutes les langues étrangères, la langue anglaise a ses côtés sombres, un peu plus délicats à maîtriser que de simples superlatifs, que des expressions idiomatiques basiques, ou encore que des verbes irréguliers connus de tous. Et en effet, selon Le Monde, dans les pays les plus doués en anglais, la France se classe au 24ème rang…sur 27 pays. Un classement peu glorieux qui s’explique également parce que l’anglais a des travers qu’il est bon de connaître.

Effectivement, certains termes, constructions ou mots de liaison sont souvent connus mais oubliés, ou tout simplement méconnus de certains locuteurs, qui n’hésiteront pas à se tromper dans leur grammaire ! Mais quelles sont ces erreurs si fréquemment connues par les pratiquants de la langue anglaise ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Pourquoi fait-on des erreurs en anglais ?

Quelle faute est acceptable en anglais ? Une faute par ci, une faute par là, rien n’est irréparable en anglais, il suffit juste de bien connaître la langue en évitant les erreurs fréquentes !

Comme toutes les langues vivantes, l’anglais, la compréhension orale de la langue anglais, la prononciation ou encore l’expression écrite dépendent de bon nombre de critères, de la méthodologie à l’enseignement par un professeur d’anglais, en passant par le niveau d anglais de base ou le séjour linguistique. C’est la raison pour laquelle nous sommes tous plus ou moins sujets aux erreurs en anglais, car nous ne sommes tout simplement pas bilingues.

Car oui, c’est un fait, que l’on soit novice ou expérimenté, apprenant ou professeur d’anglais, une langue ne se maîtrise parfaitement que si on la parle depuis toujours, à quelques exceptions près bien sûr. Le moment de l’apprentissage est donc capital, et les erreurs sont bien normales si on souhaite progresser au mieux après le bac, et même avant !

On fait donc tous des erreurs en anglais, et les raisons sont multiples, au delà même du fait que nous ne sommes pas bilingues. En voici donc quelques unes :

  • On est étourdi et on fait des fautes de frappes,
  • On mélange deux langues étrangères,
  • On maîtrise mal certaines constructions de conjugaison ou certaines règles de grammaire anglaise,
  • On est paresseux lorsqu’il s’agit d’apprendre les verbes irréguliers, par exemple,
  • Apprendre une langue n’est pas notre activité favorite et on ne trouve pas d’intérêt particulier à le faire,
  • On ne comprend pas la conjugaison anglaise ou certaines constructions,
  • Il est difficile pour nous de se familiariser avec une autre langue que la notre,
  • Et bien d’autres encore !

Car oui, apprendre une langue étrangère comme l’anglais, c’est faire le pari qu’on y arrivera coûte que coûte, car cette dernière est très utile pour bon nombre de choses de la vie quotidienne, mais aussi (et surtout) professionnelle. Mais alors s’il existe des erreurs fréquentes en anglais, quelles sont elles ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Les verbes irréguliers, une erreur courante en anglais

L'anglais est-il une langue facile ? Quelques petits points de grammaire, deux ou trois structures orthographiques, une révision de conjugaison, et nous voilà paré à parler anglais au mieux !

Les verbes irréguliers, ça vous dit quelque chose ? Qu’il s’agisse d’un souvenir de lycéens, d’épreuves écrites, d’anglais pour enfants, ou encore de stage intensif post baccalauréat, ils sont souvent une petite épreuve par laquelle il faut nécessairement passer. Pour ce faire, il est indispensable de passer par l’étape « apprentissage par coeur », qui vont ensuite conditionner notre faculté et notre capacité à parler anglais correctement.

Ce point linguistique qui réunit la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire est donc une erreur qu’il est souvent facile de faire, aussi doué soit-on en langue anglaise. Car notre mémoire n’est évidemment pas extensible, et certains verbes que l’on n’utilise pas si souvent sont ceux sur lesquels on va le plus trébucher. Quelques petits exemples pourraient nous donner des pistes, quant à notre capacité à les retenir :

  • Be, Was/Were, Been (Être),
  • Awake / Awoke / Awoken (Se réveiller),
  • Become / Became / Become (Devenir),
  • Blow / Blew / Blown (Souffler/Gonfler),
  • Breed / Bred / Bred (Élever des animaux),
  • Cast / Cast / Cast (Jeter/Distribuer (un rôle).

Bref, autant de verbes irréguliers que l’on peut apprendre, et sur lesquels on peut se tromper en quelques leçons dans l’espoir de se familiariser avec la langue anglaise. Que l’on passe le bac L, que l’on soit à Science Po, ou que l’on passe un concours de la fonction publique, tout nous indique que les verbes irréguliers sont une bonne base pour apprendre l’anglais.

Les homonymes anglais sur lesquels on se trompe fréquemment

Quelles sont les erreurs fatidiques en anglais pour le bac ? Que l’on soit débutant, intermédiaire, ou bien confirmé en anglais, la langue anglaise regorge de petits travers qu’il convient de savoir maîtriser pour progresser au mieux.

Comme toutes les langues étrangères de ce type, la langue anglais regorge de petits pièges et autres traquenards qui nous font potentiellement trébucher à chaque instant, et éviter ceci semble très simple. En témoignent certaines structures et constructions de langue, qui nous indiquent que l’on maîtrise la langue à la perfection ou non. Parmi tout ceci, voici quelques petits exemples :

  • Your (ton) et you’re (tu es),
  • Its (son) et It’s (c’est),
  • They’re (ils sont), Their (leurs) et There (ici),
  • To (pour), Two (deux) et Too (aussi),
  • Et bien d’autres encore !

C’est donc un fait, la langue anglaise et ses travers peuvent nous faire échouer à une épreuve écrite bilingue d’histoire géographie, ou nous donner du fil à retordre dans notre vie professionnelle. Pour remédier à tout ceci, il est primordial de savoir passer du temps à apprendre et à assimiler les rouages de l’anglais, pour, pourquoi pas un jour, être bilingue !

Une erreur de base : oublier le -s à la troisième personne du singulier en anglais

Parmi les fautes fréquentes, on retrouve aussi celle qui nous a tous fait frémir pendant notre enfance : la troisième personne du singulier mal conjuguée ! En quelques phrases, il y a fort à parier pour que l’on retrouve cette construction, et que l’on se trompe pour une raison ou pour une autre. Une faute d’étourderie, une mauvaise connaissance de la langue, un mauvais professeur d’anglais, et tout peut basculer en quelques mots.

De plus, l’usage de la troisième personne est un usage très commun, très fréquent en anglais, comme dans toutes les langues du monde par ailleurs. Il est donc très difficile, voire impossible, de passer à côté. Se tromper à chaque fois que l’on utilise cette tournure de phrase pourrait donc vite devenir problématique. Eh oui, l’anglais est une langue souvent assimilée à une langue simple, mais qui a tout de même ses petites failles et ses petits coins d’ombre.

Les faux amis, erreur fréquente en anglais

Comment s'en sortir en anglais sans faire de fautes ? En quelques cours, il est possible de combler ses failles en anglais simplement, et arriver à être le meilleur dans son domaine.

Car oui, l’anglais, comme beaucoup d’autres langues, comporte des pièges à éviter, qu’il s’agisse de vocabulaire, de conjugaison ou de grammaire. C’est malgré tout souvent sur le vocabulaire que tout se joue, et le sens d’une phrase peut changer du tout au tout si on emploie le mauvais adverbe, la mauvaise tournure de phrase nous mettant alors dans des situations souvent embarrassantes. Voici donc quelques exemples de ces faux amis :

  • Actually : Il s’agit là d’une traduction de « en fait », « effectivement », mais certainement pas de « actuellement », qu’on pourrait être tenté d’utiliser,
  • Même principe pour Eventually, qui signifie bien « finalement », et pas « éventuellement »,
  • « Je suis d’accord » ou « Je ne suis pas d’accord » ne se traduira pas logiquement pas I’m agree ou I’m disagree, mais bien par I agree et I disagree, sans utiliser le verbe « être »,
  • I arrive to do something veut dire « J’arrive à faire quelque chose » pour vous ? Eh bien pas du tout, puisqu’il faut employer ici le verbe I manage to do something, car arrive inclue une notion de mouvement.

Bref, la langue anglaise c’est aussi ça, des petites tournures qu’il convient de connaître, voire de maîtriser, pour être le plus performant possible dans les dialogues et autres concours que l’on passera tout au long de notre vie et de notre carrière. Travail, famille, amis, voyages, sorties, toutes les situations sont un potentiel terrain fertile à l’apprentissage de l’anglais et à sa pratique. À présent, à nous de jouer pour évoluer au mieux !

C’est probablement ce qui fait aussi la force et le charme des langues étrangères : pouvoir progresser tout au long de notre existence et persévérer jusqu’à atteindre un niveau qui nous correspond. Car oui, l’anglais comme toutes les langues vivantes, est sans cesse en mouvement, vit, se transforme au fur et à mesure que la société évolue avec nous. De nouveaux termes apparaissent, d’autres disparaissent, des constructions se ternissent, et nous apprenons !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar