Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tourisme Chine : les 10 lieux les plus renommés !

De Aurélie, publié le 06/02/2018 Blog > Langues > Chinois > Monument Chinois : les 10 Édifices les Plus Connus !

Lors d’un voyage touristique dans l’Empire Céleste, la première chose qu’il faut visiter, c’est un monument célèbre du pays chinois. Avec ce top 10, vous pourrez aisément planifier un voyage en Chine en visitant le maximum d’édifices possibles. L’objectif est de pouvoir avoir un aperçu de la culture chinoise par le biais de ses monuments les plus emblématiques.

En effet, le « Géant qui sommeille » recèle de nombreux lieux et marques de son histoire qu’il est indispensable de découvrir lors d’un séjour en Chine. De plus, vous pouvez admirer ces monuments de chez vous et en apprendre plus sur eux grâce à Superprof !

De la grande muraille de Chine à l’armée de terre cuite, retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour apprécier au mieux les grandes places historiques de l’histoire chinoise tout en restant chez vous. Empire du Milieu, prépares-toi, nous voilà !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

1. Grande Muraille de Chine

Comment organiser son voyage en Chine ? Plus de 6000 km, ça commence à faire long !

La Grande Muraille de Chine est probablement le monument le plus célèbre de toute l’Asie ainsi que de toute la Chine. Avec pas moins de 6259 km de longueur et une hauteur de 6 à 7 mètres, cet édifice est un véritable symbole de la nation chinoise. Construite entre 214 et 204 avant J.-C., la Grande Muraille de Chine a été originellement conçue dans le but de repousser les envahisseurs étrangers.

Evidemment, il est impossible de tout visiter en un seul voyage : c’est pour cela qu’elle se divise en sections. La plus visitée et la plus belle est probablement celle de Mutianyu, entourée de forêt et non loin de Pékin.

Cette grande muraille de Chine est donc un must-have de tout séjour en terre chinoise et une belle marque de l’esprit endurant et solide des chinois. Elle fait évidemment partie de la liste du patrimoine mondial !

2. Lieu chinois : Cité Interdite

Aussi appelé par les chinois le Palais Ancien, la Cité Interdite est le palais qui règne au sein de la cité impériale de Pékin. Elle fut construite par le 3e empereur de la dynastie Ming entre 1406 et 1420 et est depuis ce temps une belle représentation de la civilisation chinoise.

Aujourd’hui, c’est un musée qui conserve les trésors impériaux ainsi que de nombreuses œuvres d’art chinois (peinture chinoise, calligraphie, tout ce qui concerne l’art chinois). C’est donc un véritable mausolée de la culture chinoise.

Il est véritablement gigantesque et absolument impressionnant et attire autant de touristes étrangers que de touristes chinois ! Cette Cité Interdite permet de se replonger dans l’histoire de la Chine, en traversant la dynastie chinoise Qing ou encore la dynastie Yuan.

3. Grand Bouddha de Tian Tan

Si vous partez à Hong Kong, vous rendez sur l’île de Lantau, gravissez la colline Ngong Ping et levez les yeux au ciel, vous pourrez contempler ce magnifique Bouddha de pas moins de 34 mètres de haut !

Quelles sont les plus belles villes de Chine ? Une statue emblématique de la culture asiatique !

Il a été construit entre 1990 et 1993 et a nécessité près de 250 tonnes de bronze ! Ce colosse de métal veille sur la République Populaire de Chine du haut de son piédestal en forme de lotus. Il est aussi représentatif d’une Chine nouvelle, fière de sa tradition religieuse bouddhique et prête à recevoir des visiteurs occidentaux. Un vrai bond en avant !

De plus, il est situé près du monastère de Po Lin, ce qui attire deux fois plus de pèlerins venus de toute l’Asie ! Il est aussi possible de la visiter pour apprécier ses jardins aux effluves de poésie chinoise ou encore son restaurant végétarien très populaire. De quoi réviser un peu votre Yin et votre Yang…

4. Monument de la Chine : Temple du Ciel

Cet édifice aussi beau qu’impressionnant est un temple qui fait partie de la capitale, Beijing. Construit entre 1406 et 1420, pendant le règne de l’empereur Yongle, ce temple est entré au patrimoine mondial en 1998.

Cet autel sacrificiel est représentatif de la Chine antique de par sa signification : un lien entre la Terre et le Ciel (Tian), sachant que l’empereur est considéré comme le fils du Ciel. On effectuait donc des sacrifices aux dieux dans ce sanctuaire imposant, emblème d’une volonté de montrer une Chine monumentale de par sa splendeur.

Son architecture est typiquement chinoise et sa longévité grandiose en fait l’un des atouts majeurs du patrimoine culturel chinois. Si vous visitez Pékin, il faut absolument pénétrer dans ce lieu qui fait partie des monuments célèbres de Chine. Une bonne balade digestive après avoir dégusté un canard laqué, grand plat de la cuisine chinoise !

5. Palais du Potala

Le Palais du Potala est un palais-forteresse (Dzong) datant du XVIIe siècle et situé dans la ville de Lhassa, au sommet de la colline de Marpori, aussi appelé la « colline rouge ».

Ce monument chinois est célèbre de par le fait qu’il était le lieu de résidence des dalaï-lamas au Tibet jusqu’en 1959. Il est depuis devenu un musée de la République Populaire de Chine et a été classé au patrimoine mondial en 1994. Il est l’attraction principal de la ville chinoise de Lhassa qui en tire sa renommée.

Voici d’ailleurs un aperçu des villes de Chine les plus connues :

  • Pékin
  • Shanghai
  • Tianjin
  • Hangzhou
  • Shenyang
  • Kunming
  • Nankin
  • Canton
  • Chengdu

6. Monument chinois : La Perle de l’Orient

Quels sont les monuments chinois incontournables ? Les chinois ne sont pas là pour enfiler des perles.

Dominant complètement la ville de Shanghai et séparé du Bund par la rivière Huangpu, la Perle de l’Orient est une immense tour de télévision qui règne sur le ciel de la ville depuis 1995. La population chinoise apprécie se réveiller devant cette tour de 468 mètres de hauteur.

Sorte de Tour Eiffel du monde chinois, ce bilboquet géant dénote un peu de la Chine ancienne que représentent les autres monuments de cette liste. Dans tous les cas, c’est un édifice à ne pas rater !

7. Monastère des 10 000 Bouddhas

Le monastère des dix mille bouddhas est un temple bouddhiste situé à Sha Tin, ville nouvelle des territoires hongkongais. Il a été fondé en 1951 par un grand sage du nom de Yuet Kai et sa construction s’est terminé en 1957.

Ce qui est intéressant à propos de ce lieu est la présence en son sein de près de 12 800 statues de Bouddha ! Cela fait une somme, même si le monument comprend environ 8 hectares de terrain. De plus, il est possible d’y apprécier la beauté des caractères chinois, des idéogrammes, des sinogrammes et de l’écriture chinoise dans son ensemble.

Si vous visitez la Chine, ce temple est l’assurance d’une belle escapade dans la culture traditionnelle chinoise, au beau milieu des arts asiatiques qui font la beauté de l’Asie centrale.

8. Visiter la Chine : Temple Xuankong

Quels sont les lieux les plus visités en Asie ? Il ne faut pas avoir peur du vide !

Également appelé Xuankongsi, ce monastère a la particularité d’être suspendu au dessus du sol, adossé à une falaise ! Situé à Datong dans la province de Shanxi en Chine, ce temple bouddhique et taoïste construit en 491 est placé à 50 mètre du sol, afin d’éviter la montée des eaux lors de la crue.

Cette structure étonnante est le témoignage du savoir-faire des orientaux. Il aura servit pendant longtemps aux bouddhistes et taoïstes mais peut désormais être visité, pour notre plus grand bonheur. On peut d’ailleurs lire sur une stèle les caractères de « grandiose et magnifique » écrits par le poète Li Bai en 735 pour désigner le temple !

Pour profiter au mieux des merveilles de la Chine, pourquoi ne pas commencer par apprendre les bases du chinois ? Vocabulaire chinois, grammaire chinoise ou encore conjugaison chinoise, la langue asiatique est loin d’être aussi complexe qu’on le prétend, ses règles de grammaire étant par exemple bien plus simple que dans la langue de Molière.

9. Palais d’Été

Le Palais d’Été nous ramène dans la capitale de la Chine, Pékin, pour y découvrir cette merveille architecturale et culturelle chinoise. Érigé sur l’initiative de l’empereur Qianlong (de la dynastie chinoise Qin) à partir de 1750, le monument subira par deux fois la destruction, mais sera reconstruit.

Un monument à visiter impérativement après avoir obtenu votre visa chinois !

Il est entré en 1998 au patrimoine mondial de L’UNESCO et ce n’est pas pour rien ! Cette ancienne résidence impériale est un petit bijou de l’actuelle République de Chine. Son architecture, ses couleurs et ses sculptures en font un lieu à visiter de toute urgence si vous êtes en Chine !

10. Armée de Terre Cuite

Comment apprendre le chinois avant un voyage en Asie ? Un spectacle pétrifiant !

Imaginez-vous : près de 8000 statues de soldats et chevaux en terre-cuite réunies en un seul endroit ! L’armée de terre-cuite est un ensemble funéraire à la gloire des troupes de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Elle se trouve à proximité de la ville de Xian et a été construite entre le 210ème et 209ème siècle avant Jésus Christ.

L’armée de terre-cuite instaure d’ailleurs le pouvoir impérial en Chine. Rien qu’à la voir, on entend le gong des armées retentir !

Elle est située dans la province de Shaanxi. D’ailleurs voici une liste de quelques provinces de Chine parmi les plus célèbres :

  • Sichuan
  • Liaoning
  • Yunnan
  • Hebei
  • Xinjiang
  • Guizhou
  • Guangxi
  • Shandong

Vous l’avez compris : le pays asiatique recèle des dizaines de merveilles à explorer lors de son voyage en terres chinoises. De Shanghai à Pékin, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la Chine en découvrant l’architecture et la culture du pays d’une façon naturelle.

Dès aujourd’hui, prenez un cours particulier avec Superprof pour vous préparer à votre expatriation dans l’Empire du Milieu !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar