Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre à utiliser Photoshop ?

De Thomas, publié le 07/05/2019 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Nos Conseils pour Débuter avec Photoshop !

La créativité est contagieuse, faites la tourner – Albert Einstein

Dans l’univers du traitement d images, certaines techniques ont peu à peu rendu notre vie plus facile. Ces techniques, qui, d’un coup de baguette magique, permettent de rendre un tronc d’arbre rouge, d’améliorer la netteté, ou de supprimer un mégot sur le trottoir, sont directement associées à Photoshop.

Ce logiciel de retouche, qui permet de rendre un cliché instantanément plus beau, a déjà 29 ans ! Alors que 22% de ses utilisateurs affirment qu’il a révolutionné l’industrie, il s’avère que Photoshop est devenu indispensable pour bon nombre d’entre nous.

Retoucher des photos n’a jamais été aussi simple et accessible, reste à savoir comment. Voici donc nos conseils pour débuter sereinement avec Photoshop !

Installer Photoshop

Combien de temps prend l'installation de Photoshop ? Pour pouvoir commencer à utiliser Photoshop, encore faut-il l’avoir sur son ordinateur !

Pour réussir à redimensionner une photo avec Photoshop, la première étape est, en toute logique, d’installer le logiciel ! Et oui, alors que tous les ordinateurs (Mac comme PC) ne disposent pas forcément de Adobe Photoshop, il peut être très intéressant de se le procurer malgré tout, selon nos besoins.

Mais Photoshop cs est un logiciel payant ! Pour télécharger le logiciel seul, comptez environ 288€ par an. Et oui, le détourage et le recadrage d’une photo, ça a un prix. Toutefois, en optant pour un pack (en cumulant Photoshop et Lightroom, par exemple), il est possible de faire baisser le prix.

De plus, n’oubliez pas que, comme tous les logiciels et autres services informatiques, une version d’essai de 30 jours est disponible, et gratuite ! Une bonne manière de jauger l’utilité de la retouche d images sous Photoshop, en fonction de vos envies.

Si vous êtes convaincu par les services proposés par Photoshop, l’installation s’avère relativement simple et intuitive. Elle se fait en se rendant sur le site adobe.com, où tout sera expliqué, des tarifs, en passant par le contenu exact de chaque formule proposée.

Une fois votre formule choisie, il suffit de télécharger le logiciel en quelques clics sur votre ordinateur. Puis, dans le catalogue d’applications Creative Cloud, cherchez Photoshop, de sorte à pouvoir l’installer. À noter qu’un compte Adobe ID est nécessaire. Si vous n’en avez pas, pas de panique, en quelques secondes, vous pouvez vous en créer un !

Enfin, en suivant les étapes indiquées au fur et à mesure, tout devrait être fluide, et en quelques minutes seulement, Photoshop sera installé sur votre ordinateur ! Alors que la dernière version est aujourd’hui la version CS6, il est tout à fait possible de cumuler plusieurs versions sur un seul et même poste de travail.

Comprendre l’interface de Photoshop

En combien de temps peut-on retoucher une photo simple sur Photoshop ? Avec tous ces onglets et toutes ses possibilités, Photoshop est un logiciel de montage et de retouche photo qui peut en perdre certains, notamment les débutants !

Lorsque l’installation est effectuée, il est temps de découvrir le logiciel de montage photo, et de se familiariser avec son interface. Car oui, quels que soient vos besoins en matière de retouche, pour beaucoup, Photoshop va s’imposer comme un outil très utile au quotidien.

Il est donc très important d’appréhender au mieux la manière dont Photshop cs6 se présente, de sorte à être le/la plus à l’aise possible.

Photoshop se compose de différents panneaux, que l’on pourrait assimiler à des onglets. Qu’il s’agisse de redimensionner une photo de famille ou d’augmenter la saturation d’une photo de vacances, l’interface est un peu comme un espace de travail !

Mais alors de quoi se compose cet espace de travail ?

Tout en haut de l’écran, on note la barre de menus, qui se compose de petits onglets basiques, que l’on retrouve dans la plupart des logiciels : « fichier », « édition », mais aussi « image », qui va permettre de s’attaquer plus spécifiquement au contenu que l’on souhaite modifier.

Sous cette même barre de menu, on retrouve la barre d’options, qui développe tout ce que l’on peut faire avec l’outil dont on a besoin sur le moment. Par exemple, si l’on décide de redimensionner une photo, on va alors pouvoir choisir la forme de la redimension, ou encore la taille idéale souhaitée. Pratique !

Tout à gauche de l’écran, se trouve le panneau « Outils », dont l’intérêt est de regrouper différents éléments utiles pour retoucher des photos, mais aussi pour créer des illustrations soi-même.

Lorsqu’on porte son regard à droite, c’est des onglets comme Couleur, Calques, et Propriétés que l’on peut voir, et qui correspondent souvent à ce qu’elle définisse, tout simplement ! Par exemple, « Calques » permet, en toute logique, de créer un calque ! Quand on vous dit que c’est simple, Photoshop !

À gauche, à droite, que d’éléments qui nous permettent d’apprendre Photoshop de manière intuitive, mais au centre, on retrouve également des outils. Car oui, le milieu de l’écran correspond à la « fenêtre de document ». Il s’agit tout simplement de l’image, de la photo, du fichier, sur lequel vous êtes en train de plancher.

Qu’il s’agisse de recadrer, de redimensionner, de fusionner deux fichiers, ou de modifier la colorimétrie, il y a fort à parier pour que tout soit instinctif sur Photoshop. Reste à en maîtriser les termes et les concepts de base. Pour cela, n’hésitez pas à vous aider d’un petit livre, ou de l’assistant, disponible sur internet !

La plupart des personnes connaissent (et, souvent, maîtrise) ce logiciel de photo montage, car Photoshop est devenu mondialement connu. C’est la raison pour laquelle le verbe « Photoshoper » a même été créé, c’est dire à quel point son usage s’est répandu ! N’hésitez donc pas à vous faire aider si vous rencontrer un souci !

Ouvrir une image pour la modifier sur Photoshop

Qui peut utiliser Photoshop ? Photoshop est un outil très utile lorsqu’on sait le maîtriser, mais encore faut-il en connaître les bases !

Maîtriser les outils de base qui vont nous servir à retoucher une image, c’est bien beau, mais passons aux choses sérieuses, passons à la pratique ! La première étape, constitutive du travail de création, et de savoir comment ouvrir une image, et à en modifier quelques éléments.

Premièrement, pour ouvrir une photo, cliquez sur le menu « Fichier », puis « Ouvrir ». Une fenêtre vous permettra alors de sélectionner l’image en question. À noter qu’il est également possible de faire glisser la photo directement depuis la fenêtre de votre ordinateur, jusque dans le plan de travail, en lâchant le clic de la souris.

L’image apparaît ensuite au centre de l’écran, sur ce que l’on a appelé la « fenêtre de document ». Mais cette même fenêtre peut accueillir une création originale, et non pas une image déjà existante que l’on veut modifier. Les graphistes se servent d’ailleurs de ce logiciel pour produire leurs contenus.

Toutefois, ouvrir un document vierge ne se créé pas de la même manière qu’ouvrir une photo. Pour ce faire, cliquez sur « Fichier », puis sur « Nouveau ». À ce moment-là, une petite fenêtre s’affiche, et nous permet de choisir les paramètres du document vierge en cours de création.

Qu’il s’agisse d’une photo ou d’un document créé de toutes pièces, il va falloir apprendre à se déplacer dessus, de sorte à pouvoir modifier notre création comme bon nous semble. Mais avant toute chose, une étape est souvent nécessaire !

Comment trouver un cours de photo ?

Redimensionner une image sur Photoshop

Lorsqu’on début sur Photoshop, on est souvent tenté de vouloir mener des projets bien précis, ou encore d’explorer chaque facette de la zone de travail Photoshop. Changer la taille d’une image est la base de tout utilisateur, puisque certains médias n’acceptent de charger qu’une certaine taille de contenu graphique.

Redimensionner une image peut aussi avoir pour but de rendre une photo plus légère, de l’adapter à un format spécifique, ou encore d’en améliorer la netteté. Une technique utile donc !

Et pour ce faire, la mesure la plus utilisée n’est pas le centimètres, mais le pixel. Cette unité est commune aux images, aux vidéos, mais aussi au graphisme. Ainsi, qu’il s’agisse d’une photo de vacances ou d’une image créée par vos soins, vous pourrez la redimensionner sans problème !

Pour les documents vierges, la redimensionner s’effectue au moment de la création du fichier (comme l’explique le paragraphe précédent). En ce qui qui concerne les photos déjà existantes, deux manières coexistent :

  • Si vous savez exactement quelle taille donner à votre image, il vous suffit de vous rendre dans le menu « édition », puis « Transformation manuelle ». Il vous suffit alors d’entrer les mesures que vous souhaitez, et le tour est joué !
  • Pour la deuxième solution, un peu plus longue, cliquez sur « Image », puis sur « Taille de l’image ». Une fenêtre va alors s’ouvrir. Dans le premier carré, les mesures de la largeur et de la hauteur seront à modifier. Si vous hésitez sur le rendu, ne notez qu’une seule mesure, et cliquez sur « conserver les proportions ». Photoshop calculera alors automatiquement quelle est la mesure la plus adaptée à votre résolution d’image, pas mal non ?

Quelques gestes de base pour modifier une image sur Photoshop

Combien de temps met-on à maîtriser Photoshop ? Pour un débutant, Photoshop est un logiciel qui peut paraître hostile, mais il suffit de l’appréhender !

Opacité, duplication, détourer, tous ces termes vous font de l’oeil mais vous ne savez pas comment les maîtriser. Même quand on débute, Photoshop cc peut faire des miracles, bien au-delà des réglages prédéfinis. Voici donc quelques techniques à connaître pour bien débuter :

Zoomer

Tout d’abord, alors que beaucoup de gestes font appel à la précision, il convient de savoir comment zoomer sur une image. Si vous avez une souris filaire, il suffit de maintenir la touche « Alt » enfoncée, puis d’utiliser la roulette centrale pour vous rapprocher plus ou moins.

La deuxième technique consiste à aller sur le menu « Outils », puis de cliquer sur « Zoom ». Puis, on place la souris sur l’image, on clique, et on la déplace à droite pour zoomer, et à gauche pour dézoomer.

Enfin, la solution la plus simple, mais la moins pratique, reste d’inscrire le pourcentage de zoom dans la petite fenêtre, située en bas à gauche de l’écran. Ainsi, toute l’image sera zoomée, et on pourra se déplacer dessus à cette échelle.

Mettre une image en noir et blanc

Comment photographier la vie en noir et blanc si on n’apprend pas à la rêver en couleur ? – Rémy Donnadieu

Mettre une photo ou une vidéo en noir et blanc est souvent utile pour bon nombre de personnes. En réalité, sur Photoshop, on appellera cette technique une désaturation, puisqu’il s’agit tout simplement de remettre les couleurs au point mort.

Dans le menu « propriétés », puis « paramètres prédéfinis », cliquez sur « noir et blanc », tout simplement ! Une autre technique, un peu plus poussée, permet de passer en teintes de gris également.

Dans le panneau « réglages », choisissez « noir et blanc ». Parmi toutes les commandes proposées, cliquez sur « calque », « nouveau calque de réglage », puis « noir et blanc ». Vous pouvez renommer ce calque, puis valider le tout. De cette manière, le logiciel se mettra sur un modèle standard de noir et blanc.

Annuler une opération

Si vous avez fait une erreur, pas de panique, tout peu s’arranger ! Photoshop a mis en place différentes techniques pour nous permettre de retravailler à volonté notre image.

  • Pour annuler le dernier clic, rendez-vous dans « édition », « annuler », ou appuyez simultanément sur « Ctrl + Z » (sur Windows) ou Cmd + Z (sur Mac),
  • Pour rétablir le dernier clic, cliquez sur « édition », puis « rétablir »,
  • Pour annuler plusieurs de vos précédents clics, c’est sur « édition », puis « aller vers l’arrière » qu’il faudra cliquer, autant de fois que vous le souhaitez.

Enregistrer son travail

Bien évidemment, tout ceci aurait beaucoup moins de sens sans enregistrer sa création, qu’il s’agisse d’une photo retouchée ou d’un graphisme pur. Cette étape est toute simple, puisqu’il suffit de cliquer sur « fichier », « enregistrer » ou « enregistrer sous ».

En choisissant le format « .psd », vous vous assurez de conserver les éléments propres au logiciel, alors que des formats comme « .jpg » ou « .png » sont des formats adaptés à la plupart des plateformes annexes.

Laisser libre court à sa curiosité avec Photoshop

On le sait, Photoshop est une mine d’or parfois très complexe pour tout amateur de retouche et de montage photo. Toutefois, et encore plus lorsqu’on fait ses premiers pas sur la plateforme, être curieux est le meilleur des conseils.

Car oui, entre luminosité, contraste, saturation, mais aussi vectoriels, c’est une flopée d’outils qui ne demandent qu’à être découverts au fil de vos pérégrinations. Vous ne pouvez pas tout connaître, pas tout maîtriser, mais vous laissez porter par les différents menus et onglets est la garantie de vous familiariser efficacement avec Photoshop.

Et n’oubliez pas, sur Photoshop, la créativité est votre moteur !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar