"Celui qui sourit au lieu de s'emporter est toujours le plus fort." Proverbe japonais

On dit toujours qu'il n'est pas trop difficile d'apprendre à parler le japonais. La langue arrive en cinquième position des plus difficiles à apprendre selon le classement de l'Unesco (le français se place en 10e position)  Contrairement au chinois, réputé extrêmement compliqué (en tête du classement de l'Unesco), la prononciation du japonais est plus abordable pour un palais francophone.

En revanche, vous rencontrez peut-être des difficultés à apprendre à écrire la langue japonaise. Et c'est bien normal. Le système d'écriture nippon est extrêmement différent du système d'écriture occidental. Il faut tout réapprendre pour pouvoir se targuer de savoir écrire japonais.

Il peut être frustrant d'apprendre à écrire une nouvelle langue. C'est pourquoi nous vous y aidons en vous présentant les meilleures applications d'alphabet japonais !

Pourquoi l'alphabet japonais est si difficile à apprendre ?

Comment écrire en langue japonaise ?
Le nippon est plus complexe à apprendre pour un français qu'une langue latine !

La langue nippone est très différente à l'oral et à l'écrit. Ainsi, si vous apprenez à parler japonais, vous ne saurez pas forcément l'écrire. C'est un deuxième apprentissage de longue haleine qu'il vous faudra commencer.

Les applications que nous vous présenterons dans cet article sont principalement destinées à apprendre l'écrit. Il sera donc plus facile de les utiliser après avoir acquis quelques bases en japonais.

La langue nippone possède plusieurs alphabets :

  • Les kanji à deux lectures,
  • Les hiragana,
  • Les katakana.

Les hiragana appartiennent à l'alphabet phonétique. Ce sont les caractères les plus utilisés pour la grammaire japonaise mais ils peuvent aussi être utilisés pour lire les kanji les plus rares ou pour les remplacer. Ils sont beaucoup utilisés pour les étudiants et les enfants ne savant pas encore lire les caractères kanji.

Les katakana sont les caractères qui servent à distinguer les mots qui ne sont pas d'origine japonaise et qui n'ont aucun kanji approprié.

Les kanji sont des caractères chinois à la base, très utilisés dans le système d'écriture japonais. Il en existe plus de 40 000 mais rassurez-vous, seuls 2 000 sont utilisés dans l'écriture courante (pour 95 % des écrits).

Ainsi, pour commencer, vous pourrez utiliser les hiragana mais pour réellement savoir lire le japonais, il faudra vous pencher sur les kanji !

Apprendre l'alphabet japonais avec Obenkyo

L'application Obenkyo est disponible en français et en anglais (si vous souhaitez vous perfectionner dans les deux langues en même temps). C'est une application particulièrement adaptée à l'apprentissage des kanji, hiragana et katakana japonais.

Vous pourrez choisir différentes méthodes pour vérifier vos connaissances sur le système d'écriture des mots japonais et notamment répondre à des QCM en traçant le caractère directement sur votre écran de smartphone ou en cochant le kana (caractère) correspondant.

Les listes de kanji sont classées par niveau comme pour le JLPT (test d'aptitude en langue japonaise), pratique si vous souhaitez faire valider votre niveau en passant l'examen.

Pour chaque caractère, vous pourrez enrichir votre vocabulaire japonais en découvrant son utilisation en fonction de sa place et de son association à d'autres caractères. Par exemple ce caractère 屋 peut désigner le toit, la maison, l'échoppe, le négociant ou le vendeur. 八百 signifie marchand de légumes tandis que上 signifie sur le toit.

En bref : l'application est gratuite et possède une note de 4,7/5 sur le Play Store. Bémol : elle n'est disponible que sur Android. 

L'application de japonais Kanji Recognizer

Comment connaître l'alphabet nippon ?
Et si vous appreniez le japonais à l'aide de votre smartphone ?

Apprendre le japonais et ses idéogrammes n'est pas chose aisée. Il va falloir pratiquer l'écriture japonaise pour pouvoir vous en sortir dignement et programmer votre voyage au Japon sans avoir besoin de guide bilingue. En tant que français, les kanji sont complexes à apprendre et à reproduire.

L'application Kanji Recognizer peut vous aider à parfaire votre apprentissage. Dès que vous rencontrez un caractère que vous ne connaissez pas, il vous suffit de le reproduire sur l'écran de votre smartphone. L'application vous donne alors sa signification, sa lecture et l'ordre des traits pour apprendre à l'écrire correctement. En effet, l'ordre du tracement des traits à son importance lorsque vous apprenez la calligraphie japonaise.

Vous aurez également son écriture en katakana et hiragana lorsqu'elle existe et son niveau en JLPT pour vous entraîner si vous souhaitez passer le test.

Cependant, attention lorsque vous tracez les kanji : il ne faut pas faire plus de traits que ceux présents sur le caractère au risque que l'application ne reconnaisse pas l'idéogramme.

En bref : elle est uniquement disponible sur Android, en anglais, gratuitement et avec une note de 3,4/5. Son équivalent iOS est JEDict Lite.

Apprendre les alphabets nippons avec l'appli Hiragana Quest

Pour débuter l'apprentissage du japonais et de son écriture, il faut commencer par le commencement : les hiragana et katakana.

Les caractères japonais comme les kanji sont des "dessins". Ils représentent le mot qu'ils illustrent. Avec un peu d'imagination et si vous avez une mémoire visuelle, il sera plus facile pour vous de les mémoriser.

L'application Hiragana Quest joue sur la mémoire visuelle en proposant des moyens mnémotechniques pour mieux apprendre les caractères japonais. Des mascottes vous guident au fur et à mesure avec une histoire propre à chaque personnage pour vous aider à vous exercer à l'écriture japonaise.

En bref : l'application est gratuite pour les 7 premiers hiragana. Elle est disponible uniquement en anglais et possède une note de 4,6/5 sur le Play Store. Elle est aussi téléchargeable sous iOS. 

Apprendre le japonais avec Kanji Study

Comment apprendre l'alphabet nippon ?
N'hésitez pas à tester plusieurs applications de japonais !

Apprendre la langue japonaise passe par savoir lire et écrire comme pour n'importe quelle langue. Comment pourrez-vous vous débrouiller dans le métro, au restaurant ou au musée au Japon si vous ne connaissez pas un minimum les kanji japonais ? Et lire des mangas en version originale, c'est quand même la classe !

Kanji Study est sans doute la meilleure application pour assimiler les kanji. Vous pouvez la télécharger gratuitement pour apprendre des kanji de niveau inférieur (selon le JLPT), mais aussi des hiragana, des katakana et des radicaux. Pour les niveaux plus élevés, il faudra payer.

Vous pouvez vous créer des exercices personnalisés en fonction de vos envies et de ce que vous souhaitez apprendre. Vous pourrez réviser régulièrement avec des cartes flash, des quiz ou des défis d'écriture tout en suivant votre progression et en définissant des objectifs.

Pour chaque caractère, vous trouverez une page complète le décrivant, montrant ses différentes lectures, les mots associés et des phrases d'exemple pour bien le mémoriser.

Vous verrez évidemment l'ordre des traits et des parties surlignées sur le caractère en fonction des erreurs les plus courantes commises. Mais ce n'est pas tout : pour chaque kanji, l'application vous montre ceux qui lui ressemblent et avec lesquels il peut être confondu.

En gros, vous apprenez des erreurs des autres. Et apprendre par les erreurs, on approuve chez Superprof ! C'est souvent la meilleure façon de retenir quelque chose.

En bref : l'application est disponible sur Android et iOS. Sa version gratuite ne possède pas de publicité. Elle est régulièrement mise à jour et possède une note de 4,8/5 sur le Play Store. 

Les applications plus complètes qui vous aident aussi à apprendre l'alphabet japonais

Pour acquérir un certain niveau de japonais et le parler couramment, il est plutôt conseillé de coupler plusieurs applications pour parfaire votre connaissance et votre mémorisation des caractères japonais mais aussi pour améliorer votre prononciation et vos compétences grammaticales avant de partir au Japon en séjour linguistique.

L'application de japonais JA Sensei

Apprenez le japonais sur application !
Les applications de langue nippone se complètent entre elles.

Sans aucun doute l'application la plus complète pour apprendre à parler japonais sur smartphone. Vous pourrez aussi bien apprendre l'alphabet que le vocabulaire, les verbes, les adjectifs et l'écriture du japonais.

Vous travaillerez tous les aspects de la langue étrangère pour progresser à la fois à l'oral et à l'écrit avec des quiz pour mieux mémoriser vos apprentissages. Les modules détaillés permettent de réviser ou d'apprendre les kana ainsi que leur prononciation et leur écriture.

Avec 34 cours de japonais, vous maîtriserez rapidement la structure d'une phrase japonaise et la grammaire. De plus, vous aurez accès à des fiches de révision, des anecdotes sur la culture japonaise, ses traditions, son histoire et ses coutumes. Le dictionnaire de 2 500 mots vous donnera aussi la possibilité de créer votre propre liste de mots de vocabulaire à apprendre ou à réviser.

En bref : une application disponible en version gratuite sans publicité avec déjà pas mal de vocabulaire, de verbes et de kanji, mais évidemment plus complète en version payante. Disponible sur Android et iOS avec une note de 4,8/5 sur le Play Store. 

Apprendre le japonais avec Takoboto

La principale qualité de l'application Takoboto est son dictionnaire ultra complet en japonais et la possibilité de rechercher des caractères par clé ou avec un ou plusieurs caractères.

Le dictionnaire répond bien et vous disposerez de l'ordre des traits pour pouvoir reproduire n'importe quel caractère japonais. Vous aurez également des phrases d'exemples pour comprendre concrètement à quoi sert le kanji que vous avez choisi.

En bref : l'application est disponible uniquement sous Android, gratuitement avec une note de 4,8/5 sur le Play Store. Bémol : elle n'est disponible qu'en anglais. 

Alors quelle application vous donne envie d'essayer ?

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.