"Celui qui confesse son ignorance la montre une fois. Celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois." Proverbe japonais

On pourrait compléter ce proverbe en disant que pour ne plus être ignorant, il faut apprendre. Tenez, vous par exemple : si vous êtes sur cet article, c'est que vous ne maîtrisez pas le système d'écriture japonais ? Vous reconnaissez que vous êtes ignorant sur ce point et êtes précisément ici pour apprendre et ne plus l'être.

Vous avez peut-être commencé par apprendre à parler japonais mais l'écriture est un peu plus compliquée. D'abord parce qu'elle ne ressemble en rien à l'écriture française, ensuite parce qu'il n'existe pas un mais trois alphabets : deux syllabaires, les hiragana et les katakana et un fait d'idéogrammes, les kanji.

Heureusement, si vous avez décidé d'apprendre à écrire japonais seul, il existe de nombreux sites internet qui pourront vous aider dans votre apprentissage du japonais. Voyons plutôt lesquels.

Apprendre le japonais.net

Comment apprendre à écrire le nippon ?
N'hésitez pas à utiliser plusieurs outils pour apprendre les hiragana, katakana et kanji !

Sur le site apprendrelejaponais.net, vous pourrez trouver de nombreuses leçons pour apprendre à parler, lire et écrire cette langue étrangère. Fred, un polynésien d'origine, a quitté Tahiti en 2007 pour aller vivre au Japon. Tombé amoureux de la culture japonaise, il a tout quitté pour aller apprendre le japonais directement sur place. Il a obtenu le JLPT niveau 2 (Japanese-Language Proficiency Test) après deux ans d'étude. C'est un diplôme indispensable pour trouver du travail au pays du soleil levant.

Sur le site vous trouverez une leçon expliquant les origines de l'alphabet japonais, des kana et des kanji au Japon, ainsi que des explications sur l'utilisation des romaji. Vous aurez également accès à des leçons plus approfondies sur les hiragana, les katakana et les kanji pour pouvoir les assimiler.

Japan Activator

Le site japan-activator.com est un super site pour apprendre la langue japonaise. C'est le site à l'origine de l'application très reconnue JA Sensei. Il propose des leçons pour tous les niveaux et en différentes langues (français, anglais, espagnol...).

Vous commencerez avec le grade "ceinture blanche" (débutant) comme au karaté ou au judo puis vous évoluerez au fur et à mesure en obtenant des points et en montant en grade jusqu'au niveau sensei (maître). Vous pouvez même être classé parmi les autres membres de la communauté et voir votre place en fonction de votre avancée.

Bien sûr, vous pouvez l'utiliser uniquement pour apprendre les hiragana, katakana et kanji. Dans tous les cas, vous allez devoir vous inscrire gratuitement pour pouvoir accéder à tous les cours de japonais.

Apprendre l'alphabet japonais avec Ici Japon

Comment apprendre à écrire japonais ?
Commencez votre apprentissage de l'écriture japonaise en douceur et faites-vous accompagner !

Ici-japon.com est un site ludique où vous trouverez de nombreuses informations si vous souhaitez partir au Japon en séjour linguistique, en savoir plus sur la cuisine japonaise, l'histoire du Japon ou encore les mangas japonais.

Mais vous trouverez aussi une trentaine de leçons dédiées à l'apprentissage du japonais. Vous pouvez choisir vos leçons en fonction de vos objectifs : vocabulaire japonais, spécial voyageurs ou introduction à la langue. Vous commencerez alors par apprendre la prononciation en écoutant quelques phrases en japonais pour vous familiariser avec les sons.

Puis vous passerez à l'écriture japonaise des hiragana et katakana (vous pouvez même brûler les étapes et aller voir les kanji directement). Le site propose également des applications en lien qui peuvent vous aider à mémoriser les caractères de la calligraphie japonaise.

JLPT Go pour assimiler les hiragana, katakana et kanji japonais

Le site jlptgo.com n'est plus mis à jour mais il demeure une ressource précieuse pour tous ceux souhaitant apprendre les caractères japonais. Son objectif est de vous aider à passer le JLPT, le test de langue en japonais pour attester d'un certain niveau dans la langue.

Vous aurez le choix entre plusieurs onglets :

  • Grammaire,
  • Vocabulaire,
  • Caractères : hiragana, katakana, kanji,
  • Chaque jour : dix mots, trois kanji (pour faciliter votre apprentissage),
  • Ou des exercices : de vocabulaire, de kanji ou de kana.

Pour la leçon sur les hiragana par exemple, vous trouverez d'abord un paragraphe les expliquant puis des tableaux avec les phonèmes de base, ceux avec diacritique et les diphtongues. Les exercices sont ludiques et permettent d'améliorer l'assimilation des caractères japonais. N'hésitez pas à vous exercer !

Crapulescorp pour réviser ses kana japonais

Comment connaître l'alphabet nippon en ligne ?
Apprenez en vous amusant avec les jeux en ligne !

Sur le site crapulescorp.net, vous trouverez différents éléments vous permettant d'apprendre le japonais. Le site est particulièrement bien pensé pour les débutants souhaitant apprendre à écrire en japonais puisque dès l'introduction, on parle des hiragana, des katakana et des kanji.

Vous pourrez en savoir plus sur les origines des alphabets syllabaires et des caractères chinois (kanji) utilisés en japonais, la prononciation et l'écriture mais vous pourrez aussi faire des exercices pour tester vos connaissances. Un kana s'affiche à l'écran et vous devrez donner son écriture en romaji (lettres romaines). Vous n'aurez plus qu'à appuyer sur "vérifier" pour savoir si votre réponse est bonne ou non.

Un bon moyen d'assimiler les syllabes japonaises !

Le site Wanikani pour apprendre l'alphabet japonais

Wanikani.com est un site spécialisé dans les kanji japonais. Vous trouverez une méthode basée sur la mnémotechnique pour faciliter votre apprentissage.

Vous trouverez aussi les 2 000 kanji nécessaires à la lecture d'un journal en japonais, du vocabulaire, des leçons et des révisions. L'apprentissage se fait par flash cards la plupart du temps et vous pourrez apprendre les 2 000 kanji en un an et demi quand un élève japonais les apprend en huit ans.

De plus, Wanikani est basé sur un algorithme qui vous propose des révisions au meilleur moment pour ne pas oublier un idéogramme ou un mot de vocabulaire.

Le site est entièrement en anglais et vous devrez payer après le niveau 3 : 9 $ par mois, 89 $ l'année ou 299 $ pour un accès illimité.

Le site Kanji Koohii

Kanji.koohii.com est aussi un site spécialisé dans les kanji. Le site fonctionne un peu de la même façon que Wanikani avec une méthode mnémotechnique. Vous pouvez choisir les mnémotechniques déjà existantes ou créer les vôtres.

Vous trouverez un dictionnaire pour pouvoir connaître la signification d'un mot japonais ainsi que des flash cards pour apprendre les kanji. Le site utilise aussi le système des répétitions espacées pour réviser au moment le plus propice pour vous.

L'avantage par rapport à Wanikani ? C'est gratuit sur inscription ! Mais c'est encore en anglais, vous devrez maîtriser un minimum la langue de Shakespeare pour pouvoir utiliser ce site dans la durée.

Guide to Japanese pour progresser en japonais

L'url a beau être en anglais, le site guidetojapanese.org est aussi disponible en français (mais aussi en italien, en allemand ou encore en espagnol). C'est une adaptation de Tae Kim, blogueur influent dans la sphère de l'apprentissage du japonais.

Le site est axé sur la grammaire japonaise et cela passe évidemment par l'apprentissage du système d'écriture japonais. Les explications sont données d'un point de vue japonais et non pas à partir du français. C'est la meilleure façon d'apprendre à raisonner dans la nouvelle langue.

Les leçons sur les hiragana, les katakana et les kanji sont extrêmement complètes. Et pour vous améliorer, vous pourrez aussi faire des exercices d'entraînement avec un jeu de type flash cards, des exercices d'écriture et de lecture des hiragana et des katakana (avec des mots en anglais à retranscrire pour les katakana).

Mais bien sûr, libre à vous d'aller plus loin si vous le souhaitez et de poursuivre votre apprentissage sur le reste de la grammaire japonaise.

Que faut-il savoir sur les kana ?
Si vous allez en voyage au Japon, vous saurez lire et vous repérer !

Kanpai !

Kanpai.fr est un site gratuit très riche sur le Japon. Ouvert en 2000, il a bien évolué depuis, puisqu'il était dédié au départ uniquement à la culture japonaise, les jeux vidéos et les mangas.

Au fur et à mesure, le site s'est mis à s'ouvrir pour proposer des carnets de voyage au Japon, des guides de séjour, des articles sur la langue japonaise et sur la société. Sur ce site, vous pouvez même trouver vos compagnons de voyage si vous voulez faire un séjour au pays du soleil levant, partager vos propres articles sur le sujet et poser vos questions sur le forum où la communauté est très forte.

D'un point de vue apprentissage, vous pouvez consulter les articles dédiés à la langue japonaise mais surtout commander un ebook pour apprendre les kana japonais en 3 jours à 8,99 €. Vous y découvrirez une méthode vous permettant d'apprendre et de pérenniser votre apprentissage avec des exercices spéciaux.

Un Gaijin au Japon

Le site gaijinjapan.org est tenu par un français expatrié au Japon depuis 2011 après deux ans de tour du monde. Il y raconte son quotidien mais donne aussi des conseils à ceux qui aimeraient s'installer dans le pays, y voyager ou apprendre le japonais.

Les leçons sur les hiragana, katakana et kanji sont assez succinctes mais sont un bon départ pour les apprenants. De plus, si vous avez des questions à poser, Aala y répond dans les commentaires.

Bonus : Usagi Chan's

Si vous préférez avoir des flash cards en version physique, vous pouvez imprimer en recto verso les hiragana, katakana et kanji pour vous faire un jeu sur le site csus.edu. Il y a aussi des exercices d'écriture en pdf à imprimer pour un meilleur apprentissage.

Alors quelle site allez-vous privilégier pour apprendre l'alphabet japonais ? 

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.