"Même un fusil maladroit atteindra la cible en multipliant les tirs." Proverbe japonais

Dans le système scolaire, le japonais est enseigné à moins de 0,1 % des élèves mais rien ne vous empêche de vous y mettre à l'âge adulte !

Si vous commencez à apprendre le japonais à l'écrit, n'hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté pour assimiler au mieux les systèmes d'écriture.

Soyez persévérant : la langue japonaise à l'écrit n'est vraiment pas évidente à apprendre. Il n'y a pas un alphabet mais trois possibles : hiragana, katakana (ce qu'on appelle les kana) et kanji (ce qu'on appelle des idéogrammes, ils représentent des idées). Et les kana ne correspondent pas à une lettre comme en français mais à une syllabe, c'est ce qu'on appelle un alphabet syllabaire.

Heureusement, les ressources sur internet ne manquent pas. Vous n'êtes pas le premier à vouloir apprendre à lire et écrire en japonais. Servez-vous des échecs, des expériences et des astuces des autres à travers les meilleures vidéos en ligne pour apprendre l'alphabet japonais !

Apprendre les hiragana avec Japaniste

Comment assimiler les hiragana ?
Apprendre en s'amusant ? C'est possible et même conseillé !

Si vous voulez apprendre à parler japonais en vous amusant, nous vous conseillons la chaîne Youtube Japaniste : apprendre le japonais. Kenta, le Youtubeur qui dispense les vidéos, est japonais. Il est très dynamique et a beaucoup d'humour. Il maîtrise les codes de Youtube à la perfection et tient aussi le site japaniste.fr si vous préférez avoir un support écrit.

Pour aller plus loin, vous avez même une formation spécial débutants sur 12 mois (ben oui, on n'a jamais dit qu'apprendre une langue étrangère était possible en 2 mois) regroupant de nombreuses vidéos, un programme anti-procrastination, une communauté Discord, un suivi de progression et un live mensuel durant lequel vous pouvez poser toutes vos questions directement à Kenta.

S'agissant de la vidéo sur les hiragana, Kenta explique d'abord les différents systèmes d'écriture du japonais. Il faut savoir qu'il existe 46 hiragana et 46 katakana, les deux alphabets syllabaires à maîtriser en premier. Oui, parce qu'après il faut passer aux kanji, au nombre de 2136 pour pouvoir lire un journal sans peine. C'est peu comparé aux plus de 100 000 kanji qui existent en réalité...

Ensuite, il explique la fonction des hiragana puis il présente les hiragana un par un.

Vous pouvez aussi retrouver la même méthodologie sur sa vidéo des katakana.

C'est pour vous si :

  • Vous avez envie d'apprendre en vous amusant,
  • Vous êtes adepte de Youtube et ses codes,
  • Vous voulez apprendre la prononciation en même temps.

Ici, il n'est pas question d'apprendre à écrire en japonais mais d'apprendre à lire et prononcer les caractères.

Meilleure vidéo pour apprendre l'alphabet japonais : Cours de japonais

Quels exercices faut-il faire pour apprendre l'écriture japonaise ?
Apprenez à lire des mangas en maîtrisant la langue nippone à l'écrit !

Julien Fontanier tient une chaîne YouTube sur laquelle il dispense des cours de japonais. Très présent dans le milieu manga, Julien est également parti en voyage au Japon pour un séjour à Tokyo avec 15 de ses abonnés. D'origine française mais passionné par le pays du soleil levant, il explique très bien les particularités de la langue et comprend les difficultés que peuvent rencontrer les francophones qui souhaiteraient s'initier à l'écriture japonaise.

Sa vidéo sur la présentation des hiragana est extrêmement complète et vous permettra d'appréhender les spécificités de l'écriture japonaise. Sous sa vidéo, vous avez accès au tableau des hiragana pour pouvoir l'afficher partout chez vous, à des exercices en japonais et leur correction pour mieux assimiler l'alphabet.

Vous retrouverez le même principe pour les katakana, les kanji, les romaji et les arabiasuji. Une autre vidéo est particulièrement intéressante, celle pour apprendre à bien tracer les kana :

Comme sous chaque vidéo, vous aurez en accès Google Drive des informations sur les tracés et de quoi vous exercer. Pratique non ?

C'est pour vous si :

  • Vous cherchez un format proche du système scolaire,
  • Vous voulez des supports pour vous exercer.

Apprendre les katakana avec les mangas

Comment assimiler les katakana ?
Et si vous appreniez les alphabets japonais grâce aux mangas ?

Cette vidéo vient aussi de Julien Fontanier mais nous avions envie de la mettre en avant. Si vous êtes fan de mangas, cela devrait vous aider à mieux mémoriser les différents caractères.

Chaque kana est associé à un personnage. Par exemple le i en japonais est illustré par Itachi du manga Naruto ou la syllabe chi est illustrée par Chichi, la femme de Sangoku.

La première syllabe ou lettre est marquée en grand puisque c'est le début du prénom du personnage mais vous verrez que dessous, son nom complet est écrit. Même si vous ne connaissez pas un personnage, vous pourrez alors déchiffrer et apprendre à lire au fur et à mesure les katakana japonais.

Astucieux non ?

Cette vidéo est pour vous si :

  • Vous avez envie d'apprendre en vous amusant,
  • Vous avez une mémoire visuelle,
  • Vous pouvez afficher le document dans vos toilettes ou votre salle de bains pour le voir le plus souvent possible.

Assimiler l'alphabet japonais avec Rosalys Alice

Rosalys Alice est une illustratrice fan de l'univers kawaai, positive et fun. Elle crée des romans, des artbooks et des livres jeunesse et partage aussi des vidéos Youtube sur la langue japonaise. Elle a du peps, un regard bienveilllant sur le monde et est très pétillante.

Elle partage beaucoup, beaucoup de choses sur sa chaîne Youtube, aussi je vous conseille de vous rendre dans la playlist "cours de japonais, conseils pratiques et vlog voyage" et d'afficher la playlist complète "cours de japonais". Vous risqueriez de vous perdre autrement.

Il y a plusieurs vidéos pour apprendre la langue japonaise en autodidacte et surtout les caractères japonais : une sur les hiragana pour apprendre à les lire et les écrire, une sur le romaji, une sur l'alphabet syllabaire katakana et une sur les kanji.

Rosalys fait souvent des liens avec les mangas japonais ou les animés et vous trouverez d'autres vidéos pour apprendre du vocabulaire japonais pratique si vous décidez de partir au Japon pour un séjour linguistique ou pour les vacances.

C'est pour vous si :

  • Vous aimez l'univers kawaii,
  • Vous aimez les personnes parlant vite ou en tout cas si cela ne vous dérange pas : Rosalys parle très vite et a de l'énergie à revendre ^^

D'autres vidéos pour apprendre l'alphabet japonais

Comment s'améliorer en écriture japonaise ?
Installez-vous confortablement et apprenez à tracer les hiragana sur des petits carreaux.

Si aucune de ces quatre vidéos n'est faite pour vous, il y a bien sûr d'autres possibilités. L'alphabet japonais n'est pas évident à apprendre et beaucoup baisseront les bras.

Pourtant pour se targuer d'être un japonisant, il ne suffit pas de s'intéresser à la culture japonaise, de connaître les formules de politesse ou les structures grammaticales. Il faut aussi maîtriser le système d'écriture et s'initier à la calligraphie des mots japonais.

Vidéo pratique pour écrire les hiragana

Nous vous avons parlé de la technique des petits carreaux pour bien former les hiragana et les katakana dans un autre article dédié à l'apprentissage du japonais et de son alphabet. Ici, vous voyez réellement la mise en pratique.

N'hésitez pas à mettre sur pause et à bien regarder chaque tracé avant de le reproduire. Le plus efficace ? Réglez la vitesse de la vidéo au minimum (*0.25). Mettez sur pause après le premier hiragana.

Recopiez l'hiragana du mieux possible. Si vous le faites sans peine, recopiez-le cinq fois en suivant l'ordre du tracé bien sûr. Sinon, repassez la vidéo et recommencez. Passez au kana suivant et procédez de même. Lorsque vous avez appris 5 kana, recopiez la ligne en entier avant de passer à la suivante.

Nous vous conseillons d'ailleurs de n'apprendre que 5 caractères par jour et de les réviser tous en fin de semaine pour bien fixer votre apprentissage. Vous risqueriez de ne rien retenir en voulant aller trop vite.

Comptine pour apprendre les hiragana

Qui a dit que les comptines étaient pour les enfants ? Ça marche aussi pour un débutant en nippon.

Si cela peut vous aider, n'hésitez pas à vous servir de cette vidéo pour mémoriser les hiragana, leur prononciation et leur écriture. Seule, la vidéo ne suffira pas mais chantonner peut être un bon moyen de bien retenir les différents hiragana.

La chaîne Youtube Apprendre le japonais

La chaîne n'est plus mise à jour mais vous pouvez consulter les différentes vidéos sur lesquelles le professeur vous décrit précisément chaque hiragana et comment le tracer sur un tableau blanc. Pour les personnes qui aiment avoir un cours au tableau, on y est presque !

La vidéo apprendre à écrire japonais

Cette vidéo donne aussi de très bonnes explications et vous avez le tracé en direct de chaque hiragana. Le Youtoubeur détaille également l'ordre du tracé pour ne pas vous tromper dans l'exécution. Il montre également les erreurs possibles pour ne pas risquer de les faire.

L'écriture japonaise demande de l'application et de la discipline pour pouvoir se faire comprendre d'un japonais !

N'hésitez pas à reproduire en direct les explications sur un cahier de brouillon à petits carreaux pour vous exercer au fur et à mesure selon la méthode déjà expliquée précédemment.

Allez au travail ! Vous avez de quoi apprendre les alphabets syllabaires japonais et les kanji en vidéos ! 

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.