Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment trouver l’hébergement parfait pour vos vacances brésiliennes ?

De Hélène, publié le 20/05/2019 Blog > Langues > Portugais > Comment Se Loger Au Brésil Durant Un Voyage ?

« Le Brésil était un pays jeune et l’on n’était guère regardant sur les origines des fortunes qui s’y amassaient ou s’y évaporaient, du jour au lendemain », Jean-Paul Delfino

Le Brésil est un pays qui en fait rêver plus d’un : entre ses plages paradisiaques comme celle de Copacabana et ses monuments culturels comme la statue du Christ Rédempteur, ce n’est pas le pays des Palmiers pour rien ! Destination entre nature et farniente, le Brésil n’est pourtant pas la destination favorite des Français, dont le nombre de touristes a baissé depuis 2005. En parallèle, le Ministère du Tourisme brésilien a enregistré une hausse importante du nombre de prestataires de services inscrits au pays, passant de 61,2 millions en 2017 à 75 millions en 2018, soit une croissance de 23%. Ces prestataires incluent notamment les hôteliers ou les maisons d’hôtes.

Justement : c’est l’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on prépare des vacances au Brésil : où se loger ? Quelles sont vos options lors de votre voyage au Brésil, en fonction de votre destination principale ? Voici notre récapitulatif avec des indications de prix pour chacune des options, selon les villes de destination !

Les hôtels brésiliens, l’option classique

Pourquoi choisir un hôtel au Brésil ? Vue de l’hôtel de Portobay, à Rio de Janeiro

Les voyageurs et touristes étrangers ont généralement une première préoccupation avant de préparer leur voyage : quel type de logement choisir et avec quel budget ? Pendant des années, les hôtels ont été la seule référence des réservations de séjours au Brésil (près de 74% en 2005), mais aujourd’hui, la concurrence sur le marché de l’hébergement touristique est très concurrentiel.

Le prix moyen de la nuit au Brésil dans un hôtel est de 40 euros 

Les hôtels restent l’option touristique la plus simple lorsque vous organisez un séjour au Brésil : bien placés, tarifs abordables, confort pendant la durée de votre voyage… Les points forts des hôtels sont nombreux ! Autre avantage des hôtels : leur situation géographique souvent avantageuse, à quelques pas des plus belles attractions locales comme le Christ rédempteur ou le Pain de Sucre, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au Brésil, vous pourrez trouver différents types d’hôtels :

  • Les hôtels contemporains locaux,
  • Les hôtels de charme,
  • Les grandes chaines hôtelières comme,
  • Les hôtels économiques.

Pour vos réservations, consultez des sites comme Booking.com ou Hotels.com, en sélectionnant des options de recherche. Vous pouvez ainsi réduire votre champ à un hôtel spa, à des hôtels avec pension complète, ou un hôtel situé près des plus belles plages du coin ou du centre historique de la ville. C’est le moyen idéal pour trouver les meilleurs prix du marché !

Les hôtels sont pris d’assaut lors des grands évènements comme le Carnaval, généralement 6 à 9 mois à l’avance : préparez bien votre séjour en conséquence ! 

Le saviez-vous ? Au Brésil, il existe le terme de « pousada », ce qui correspond à des hôtels de luxe classés monuments historiques. C’est l’occasion de vivre une escapade un peu bling-bling dans un lieu original, souvent marqué par une histoire. C’est le cas de l’Uacari Lodge, un 4 étoiles exotique en pleine Amazonie !

Rustique, moderne, authentique ou luxueux : quel type d’hôtel préférez-vous ?

À savoir : au Brésil, il existe également des motels. Ces derniers ont une certaine réputation et ne sont pas vraiment recommandés pour un séjour brésilien… Hormis si vous êtes en galante compagnie !

Location d’appartement et maisons d’hôtes dans une ville brésilienne : l’option découverte

Quels conseils pour réserver une chambre brésilienne ? Choisissez votre vue depuis votre appartement ou votre maison d’hôtes au Brésil

Les locations de vacances ont de plus en plus le vent en poupe, surtout dans des destinations comme le Brésil, où les stations balnéaires sont nombreuses :

  • Salvador de Bahia,
  • Recife,
  • Ilha Grande,
  • La Baie de Guanabara,
  • Jericoacoara.

Si vous rêvez d’un voyage sur mesure dans le pays du Corcovado, louer un appartement ou une chambre dans une maison d’hôtes est un bon moyen de plonger dans la culture locale, que ce soit dans un quartier près d’une favela, en plein centre-ville ou au bord de la mer.

De plus, dans certaines régions du Brésil peu touristiques, les logements peuvent manquer, comme c’est le cas de l’écorégion Pantanal : dans ce cas, mieux vaut regarder les logements chez l’habitant.

Le saviez-vous ? Selon une étude Ifop pour Casamundo de 2018, les Français préfèrent louer une maison ou une location saisonnière (30%) plutôt que les hôtels (26%) ou des locations de camping (11%)

Concrètement, à quoi ressemble un appartement ou une maison d’hôtes en location ? Vous avez plusieurs options de réservation :

  • Des cabanes en bois au bord de la mer,
  • Des locations meublées : idéal si vous restez plusieurs jours ou semaine et que vous voyagez à plusieurs,
  • Des appartements saisonniers, comme ceux qui sont en bord de mer.

Renseignez-vous auprès des agences de location (pour des locations saisonnières) les plus réputées pour réserver ce type d’hébergement au Brésil, notamment Airbnb ! D’autres sites peuvent être utiles, comme HousingAnywhere ou Latin Exclusive.

Les auberges de jeunesse typiques : l’option économique

Comment payer son logement moins cher pour un voyage brésilien ? Insolites, authentiques et uniques : les auberges de jeunesse sont hautes en couleur au Brésil !

Pour faire des économies sur le logement, ce qui vous laissera plus d’opportunités de découvrir la ville brésilienne et ses alentours, optez pour des auberges de jeunesse ou des motels typiques du Brésil ! Mais rassurez-vous : ce type d’hébergement n’est pas seulement reserve aux jeunes faisant un road-trip ni aux couples fauches, loin s’en faut. Ce sont des lieux où se mêlent joie de vivre, esprit de partage et rencontres fortuites, ce qui créé des souvenirs inoubliables.

Il existe plusieurs types d’auberges au Brésil :

  • Les auberges de jeunesse officielles, du label Hostelling International,
  • Les auberges de jeunesse du réseau de la fédération internationale,
  • Les auberges de jeunesse indépendantes.

Dans la plupart des cas, vous devez avancer des frais pour sécuriser votre réservation (environ 5%). Pour les auberges indépendantes, tout se règle sur place. Vous pouvez faire des réservations via les sites suivants, deux références de l’auberge de jeunesse brésilienne :

  • lhostelbrasil.com.br,
  • alberguesp.com.br.

Le saviez-vous ? Certaines auberges de jeunesse brésiliennes sont communautaires : les prix sont parfois ridiculement bas, de seulement 1 ou 2 euros la nuit !

Vous en doutez encore ? Alors consultez plutôt ce tableau comparatif des prix moyens entre auberges de jeunesses/hostels et hôtels dans les plus belles destinations du Brésil :

Ville du Brésil Prix moyen constaté en hostel / auberge de jeunesse Prix moyen des logements touristiques
Rio de Janeiro dès 7 euros la nuit environ 29 euros la nuit
São Paulodès 7,82 euros la nuit environ 38 euros la nuit
Salvador dès 6,5 euros la nuit environ 39,50 euros la nuit
Ilha Grandeenviron 21 euros la nuit environ 29,50 euros la nuit
Paratyenviron 24 euros la nuit environ 44 euros la nuit
Fortaleza environ 11,2 euros la nuit environ 38 euros la nuit
Foz du Iguaçudès 7,28 euros la nuit environ 41 euros la nuit

(Sources : HostelWorld et Alibabuy)

Il existe en effet de nombreuses auberges dotées d’un meilleur confort que certains hôtels. Vous pourriez très bien siroter votre caïpirinha au bord de la piscine, à quelques pas de la plage, pour moins de 10 euros par nuit. Certes, il faut faire des concessions sur le confort et sur son intimité, mais ça peut valoir le coup, n’est-ce pas ?

De leur côté, les motels sont une occasion unique de vivre dans un contexte typiquement local, pendant quelques jours (attention à ne pas choisir n’importe quel motel). Pour vos réservations, passez par Airbnb ou, afin de trouver les meilleures offres !

Au total, plus de 209 motels sont disponibles rien que sur Booking.com

Et sinon, pourquoi ne pas dormir chez l’habitant, dans des lieux hors des sentiers battus ? 

Les autres hébergements pour un voyage au Brésil

Quelles sont les options de logement au Brésil ? Même si cela donne envie, évitez de finir par dormir sur la plage brésilienne…

L’Amérique du sud regorge de nombreuses surprises et le Brésil ne fait pas exception. En termes de lieux à visiter, la forêt amazonienne et les chutes d’Iguaçu (ou cascades), sont absolument incontournables. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas imaginer loger dans des cabanes en bois au fin fond de l’Amazonie ? Voilà une expérience des plus insolites !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les options suivantes, pas de panique : le Brésil regorge de possibilités pour un logement durant vos vacances ! Par exemple, les résidences de tourisme ou d’autres hébergements insolites méritent que l’on s’intéresse à eux si vous ne savez pas encore où dormir.

Par exemple, les redários se trouvent essentiellement en Amazonie, et sont des « hangars à hamac ». Le prix de la nuit est vraiment dérisoire, car vous êtes simplement dans votre hamac, presque à la belle étoile. Une expérience unique (et économique) à vivre au coeur de la luxuriante partie du Brésil.

Les villages vacances ou les formats camping se retrouvent aussi en bord de mer, dans les stations balnéaires principalement. Calqués sur le modèle occidental, ils ne sont pas forcément plus intéressants en termes de prix par rapport à une auberge de jeunesse et ne sont pas forcément plus confortables. Seul avantage : des animations dédiés aux touristes en vacances.

Si vous cherchez une option de voyage farniente au Brésil, le camping est un bon moyen de ne pas être trop dépaysé !

Enfin, pour des vacances réussies, pensez bien à vérifier les disponibilités de ces logements selon votre ville de destination. Par exemple, pendant les périodes de haute saison, comme celle du Carnaval de Rio ou du Nouvel an, la plupart des hébergements vont pratiquer les « pacotes », à savoir des packages prédéfinis de 3 à 7 jours, associés à des prix fixes. Malgré cela, ces packages partent comme des petits pains, alors, pensez à bien réserver à l’avance !

Et puis, n’oubliez pas d’apprendre quelques mots en portugais, pour faciliter votre arrivée sur place, et de réserver vos vols pas chers via des comparateurs comme Skyscanner ! Direction le Brésil !

Maintenant que vous avez toutes les informations pour partir au Brésil, à quand votre prochain voyage ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 1,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
avatar