Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Combien coûte un séjour au pays de Neymar ?

De Hélène, publié le 22/05/2019 Blog > Langues > Portugais > Quel Budget Prévoir Pour Visiter Le Brésil ?

« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie », Alphonse de Lamartine

Que ce soit justement parce que vous êtes un grand amateur de football à la recherche d’un pèlerinage sur la terre du football, ou bien parce que vous avez entendu parler de la beauté complexe des paysages brésiliens, peu importe : le Brésil est une destination des plus agréables. D’ailleurs, selon une étude OMT de 2017, une partie grandissante des touristes étrangers choisissent l’option de circuit au Brésil (41%, au lieu de 11% en 2010) au lieu des classiques semaines à l’hôtel.

Authenticité, nature et découverte : voilà le combo (ou le cocktail) gagnant qui rend le Brésil si attractif. Mais avant de parler voyage, encore faut-il préparer votre budget pour visiter le Brésil. Quelles dépenses sont incontournables ? Existe-t-il des bons plans ? On vous dit tout dans cet article !

Partir au Brésil, quels dépenses indispensables ?

Comment budgéter un séjour dans une ville brésilienne ? Se déplacer jusqu’au Brésil : voilà l’un des postes de dépenses les plus élevés de votre voyage

Pour l’organisation d’un voyage sur mesure en Amérique du Sud, le Brésil est une destination très prisée : avec ses nombreuses excursions possibles, qu’il s’agisse d’un trek en forêt amazonienne ou de visites culturelles sur des sites classés au patrimoine de l’UNESCO, le pays des palmiers a beaucoup à vous offrir.

Grandes villes, farniente, carnaval de Rio : sous quel signe se place votre prochain séjour au Brésil ? 

Les billets d’avion sont l’une des premières dépenses à prendre en compte pour un voyage brésilien, tout simplement parce que les prix varient énormément d’une saison à l’autre. Selon le site de comparaison Skyscanner, les prix de billets les moins chers de Paris à destination de Rio de Janeiro ou São Paulo sont de 247 euros, aller retour (le prix variant selon les compagnies aériennes choisies).

Le logement est la seconde préoccupation pour votre départ, direction le Brésil ! Consultez notre prochain paragraphe pour avoir plus d’informations sur les tarifs.

En plus de ces deux dépenses indispensables, il faudra compter un certain nombre de dépenses complémentaires mais tout aussi incontournables, comme :

  • Le prix des transports en commun et des transferts,
  • La nourriture et les boissons,
  • Les assurances voyage,
  • Les achats divers pour préparer votre départ.

Ce type de dépenses correspond à ce que l’on appelle « les faux frais », c’est-à-dire un type de dépenses secondaires auquel on ne pense pas immédiatement 

En moyenne, il faut compter de 200 à 350 euros par personne pour ces dépenses supplémentaires, en fonction de votre mode de vie et de votre niveau d’assurance souhaité. Parmi les achats divers, on peut retrouver un maillot de bain sportif pour faire un trek près d’un fleuve amazonien (30 euros), des chaussures de randonnée pour monter jusqu’à la statue du Christ Rédempteur (55 euros) ou encore, un poncho imperméable si vous partez pendant la saison des pluies (10 euros).

Au final, les dépenses indispensables semblent se rapprocher des 850 euros par personne pour 10 jours. Qu’en est-il du reste ? 

Les prix pour un hébergement brésilien

Quand partir au Brésil pas cher ? Au bord de mer ou dans les terres, vous trouverez forcément un hébergement brésilien pour votre séjour… Bon, évitez tout de même les châteaux de sable !

Pour vos vacances au Brésil, de nombreuses options de logement s’offrent à vous. Pour la plupart des budgets, le logement de vacances correspond à 60% des dépenses générales liées au voyage, autant dire qu’il faut choisir avec soin ce lieu de résidence.

Puisqu’il s’agit d’une destination entre mer et montagnes, le Brésil dispose de nombreux types d’hébergements, pour satisfaire familles, couples et groupes d’amis. En voici une liste non-exhaustive :

  • Les hôtels classiques,
  • Les grandes chaînes hôtelières,
  • Les motels,
  • Les pousadas, des hôtels de luxe authentiques,
  • Les auberges de jeunesse,
  • Les appartements en location,
  • Les installations de camping,
  • Les villages vacances.

Sans oublier les logements insolites, comme la cabane sur pilotis en bord de mer, l’Eco Lodge en pleine forêt amazonienne… 

Les prix peuvent varier de quelques euros la nuit à plusieurs centaines, notamment si vous choisissez un resort spa pour votre séjour. Un conseil pour votre séjour : si vous restez moins de 9 jours, préférez des logements centraux, par exemple dans le centre historique de la ville.

Il est aussi possible de profiter des croisières étapes pour visiter toute la côte est du Brésil 

Voici un tableau récapitulatif des prix pratiqués pour ces différents hébergements :

Type d'hébergement Prix moyen à Rio de Janeiro Prix moyen à São Paulo Prix moyen à Belo Horizonte Prix moyen à Manaus
Hôtel classique 45 euros 41 euros 39 euros 35 euros
Motel29 euros 28 euros 25 euros 24 euros
Auberge de jeunesse14 euros 11 euros 8 euros 9 euros
Hébergement typique (pousada) 20 euros 25 euros 24 euros 24 euros
Camping 14 euros 12 euros 9 euros 9 euros

(Source : HostelWorld, Hotels.com)

Réservez vos hébergements sur des sites comme Booking.com, Hotels.com, Airbnb ou Alberguesp

Réserver son hôtel ou son logement à la dernière minute peut permettre de gagner quelques euros sur la réservation (jusqu’à 35%), mais le risque de ne pas avoir assez de place, ou vos dates de voyage, sont aussi importantes ! Un conseil : pour des voyages au Brésil, réservez à l’avance pour éviter le stress inutile !

Par conséquent, il est important de bien vous renseigner sur les hébergements avant de réserver votre séjour brésilien : c’est un poste de dépenses élevé, mais aussi variable.

Aussi, le prix variera énormément si vous prenez une option tout compris, pension complète, demi-pension ou simple hébergement ! 

Les attractions brésiliennes incontournables : quel budget prévoir ?

Que voir au Brésil ? Certaines activités valent plus le détour que d’autres… Mais il faut savoir mettre un certain prix en conséquence

Envie d’un voyage hors des sentiers battus brésiliens ? Cela tombe bien, car le Brésil est un pays qui regorge de coins magnifiques, des plages paradisiaques de Copacabana ou Ipanema, au parc national d’Ilha Grande, jusqu’aux impressionnantes chutes d’Iguaçu. Et justement, votre budget pour le Brésil pourra fortement varier selon votre destination ! Par exemple :

  • Les stations balnéaires comme Recife proposent de belles plages, les dépenses seront plutôt axées sur des activités de loisirs comme la plongée,
  • Les grandes villes comme Brasilia sont idéales pour admirer l’architecture coloniale typique du Brésil, ou pour faire une excursion dans un lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • Les espaces naturels comme les chutes d’Iguaçu sont parfaites pour admirer la beauté du paysage brésilien.

En fonction de votre destination, le budget pour les attractions pourra sans doute évoluer, dans un sens ou l’autre. Aussi, tout dépendra du nombre de personnes que vous êtes : en famille, vous pouvez bénéficier de tarifs réduits spéciaux, ou bien les enfants en bas âge peuvent bénéficier de la gratuité. Certaines activités en couples offrent aussi des réductions supplémentaires.

En moyenne, une famille dépense entre 350 et 500 euros d’activités au Brésil 

Vous voulez savoir à quoi ressemblerait votre budget avec les principales activités du pays ? Voici un petit aperçu :

Attraction locale Type d'activité Prix moyen constaté
Christ Rédempteur et Corcovado Visite guidée et/ou balade libre De 4 à 15 euros, selon le mode de transport choisi
Pain de Sucre Visite culturelle avec ascension via téléphérique 19 euros pour un adulte, 10 euros pour les enfants
Forêt amazonienne Visite guidée au coeur d'une nature sauvage, possibilité de balade en kayak À partir de 109 euros pour une journée avec tour en bateau
Chutes d'IguazúRandonnée et visite guidée de ces chutes de 80 mètres de haut Dès 36 euros le ticket pour accéder aux chutes
Fernando de Noronha Visite et plongée sous-marine Dès 250 euros
Ouro Preto Excursion dans cette ancienne ville minière coloniale près de Belo Horizonte Dès 200 euros par personne

Prévoyez également le montant des dépenses pour vous déplacer entre les villes. Si les transports en commun coûtent peu cher, y compris le train, n’oubliez pas que des tickets à foison se transforment vite en grosse addition !

Pour profiter des attractions locales, le pouvoir d’achat en euros permet de faire quelques sorties intéressantes. Par exemple, le Carnaval de Rio est en soit gratuit : il suffit juste de se préparer à la foule bien en avance et le tour est joué, vous êtes au devant de la scène !

Alors, est-ce que les attractions seront une partie importante de votre budget ? 

Préparez votre itinéraire de voyage pour calculer votre budget Brésil

Quel est le coût brésilien de la vie ? Les Simpsons débarquent à São Paulo ! Mais combien ça coûte d’aller dans ce type de ville brésilienne ? (Source : Vivre au Brésil)

Pour pouvoir organiser des circuits ou des séjours à la hauteur de vos attentes, il faut vous doter des bons outils de préparation. En voici quelques-uns :

  • Les outils de planification, comme le Planificateur à Contresens,
  • Les blogs, comme I Love Brazil,
  • Les applications de langue pour apprendre le portugais, comme Babbel,
  • Les calculateurs de budget, sachant qu’Excel est amplement suffisant.

Le Brésil est une étape incontournable chez beaucoup de personnes faisant un tour du monde : près de 65% déclarent envisager d’inclure ce grand pays d’Amérique latine 

Ces différents outils sont relativement pratiques, surtout si vous partez à plusieurs dans le cadre d’un séjour en autonomie : préparer les transferts, les activités et respecter les horaires, c’est un véritable travail ! Mettez-vous d’accord avant le départ pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

Par exemple, certaines activités ne sont pas remboursables même en cas d’intempéries : c’est à vos risques et périls ! 

Selon une étude réalisée par Budget Your Trip, le prix moyen pour un séjour par personne au Brésil est de 63 euros, soit 441 euros par semaine. Ce prix englobe toutes les dépenses mais va bien entendu varier selon votre mode de consommation et vos envies. D’ailleurs, cette même étude montre que de voyager d’une ville à l’autre coûte en moyenne 24 euros par personne… À prendre en compte dans votre budget !

Avant de partir, renseignez-vous sur le coût de la vie grâce à des sites comme Budget Your Trip, et comparez le prix des excursions sur des sites comme Tripadvisor ou Viator. Si les attractions semblent parfois intéressantes, mieux vaut lire des retours d’expérience authentiques avant de réserver.

Vous pouvez également passer par des agences de voyages spécialisées pour vous offrir une immersion unique au coeur d’un pays magique, où danser la capoeira se fait sur de belles plages.

Le Brésil compte parmi les plus belles destinations au monde ! Qu’en pensez-vous ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar