Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Vivre le meilleur séjour possible dans une ville brésilienne : nos conseils

De Hélène, publié le 20/05/2019 Blog > Langues > Portugais > Quand Partir Au Brésil Pour Un Voyage Idéal ?

« L’eau douce gouttant sur la pierre finit par la percer », proverbe brésilien 

Terre de football par excellence, mais aussi destination festive ou encore, étape culturelle : le Brésil possède de nombreuses facettes. À tel point que bien des touristes se précipitent dans les plus belles villes et les plus beaux parcs naturels brésiliens. Rien qu’en 2018, les parcs du Brésil ont enregistré 12,4 millions de visites, soit une augmentation de 1,7 million par rapport à l’année précédente (source : Veille Tourisme). Un chiffre qui montre bien l’intérêt pour les beautés brésiliennes.

Mais pour profiter de son voyage au Brésil, encore faut-il partir au bon moment. Toutes les destinations brésiliennes ne sont pas recommandées aux mêmes dates, pas plus qu’il ne faut pas partir à certaines périodes de l’année. Découvrez tous nos conseils pour planifier votre séjour en toute sérénité !

Choisissez les dates de votre séjour brésilien selon votre destination

Pourquoi faire un séjour dans une ville brésilienne ? Le Brésil, c’est des plages, des montagnes, des falaises, de grandes villes, du football… Bref, tout pour tout le monde !

Une chose est certaine : le Brésil n’est pas un pays uniforme, au sens où vous vivrez une expérience différente dans le sud du pays, dans la capitale, ou la jungle de l’ouest. Par conséquent, il faut vous poser une question préliminaire : avez-vous une destination brésilienne en tête précise, ou est-ce juste l’idée d’aller au Brésil qui vous charme ?

Pourquoi cette question ? Tout simplement parce qu’on ne part pas à Brasilia ou à Porto Alegre au même moment ! Saison des pluies, températures froides, peu d’attractivité : selon les mois de l’année, certaines villes sont assez peu touristiques et ne présentent pas d’intérêt. Souvent, la meilleure période pour visiter le pays correspond à la basse saison sur le plan touristique, ou la haute saison côté température.

Ce magnifique pays d’Amérique du sud est apprécié par différents types de voyageurs :

  • Les surfeurs dans l’âme ou les amateurs de plongée,
  • Les passionnés d’histoire ou d’architecture,
  • Les grands fêtards,
  • Les personnes aimant la culture et les grands évènements.

Et vous, lequel êtes-vous ? Si vous aimez les balades, la nature ou le sport, mieux vaut aller du côté de l’Amazonie ou d’un parc national comme celui d’Ilha Grande, l’un des plus paisibles au monde. Les chutes d’Iguazu sont aussi des cascades magnifiques à visiter lors d’un trek, sauf au moment de la mousson où les averses se font sentir et où les températures moyennes baissent.

Si vous êtes plutôt plongée dans les îles tropicales comme Maragogi, l’une des plus belles stations balnéaires des Caraïbes brésiliens. Aussi, vous pouvez choisir de partir en vacances dans un resort du côté de Recife, pour y faire de la capoeira sur les plages paradisiaques.

Il existe bien d’autres destinations brésiliennes, comme :

  • Salvador de bahia,
  • Copacabana,
  • Jericoacoara,
  • Horizonte,
  • Minas,
  • Belem.

Ainsi, la meilleure saison pour visiter le Brésil dépend avant tout de votre destination !

Alors, quand partir pour un séjour au Brésil ? 

Le meilleur moment de l’année pour partir au Brésil

Comment organiser son séjour brésilien ? Prêts à vivre de nouvelles aventures brésiliennes ? Alors, c’est parti !

Comme la plupart des pays de l’hémisphère sud, le Brésil connaît plusieurs types de climats, et connaît notamment la saison des pluies (les étés, de décembre à juin, c’est très pluvieux, surtout dans le Nordeste) et la saison sèche (les hivers sont de juillet à novembre), où les températures peuvent atteindre jusqu’à 40°. Par conséquent, partir au Brésil en mars ou en septembre n’offre pas les mêmes conditions de séjour.

Le climat brésilien est assez diversifié : on en compte 5 ou 6 différents sur l’ensemble du territoire ! 

Le Brésil connaît plusieurs types de climat :

  • Le climat équatorial, au nord-est du pays,
  • Le climat de mousson, en Amazonie (qui compte parmi les zones les plus pluvieuses),
  • Le climat de savane, au sud-est du pays,
  • Le climat semi-aride, au centre,
  • Le climat sub tropical humide, également au sud-est,
  • Le climat tempéré d’altitude, dans le sud du pays.

Voici quelques exemples comprenant la température moyenne selon le climat et le lieu géographique :

Nom de la ville Type de climat Températures moyennes en février Températures moyennes en septembre
Belem Climat équatorial 26° et beaucoup de précipitations 25° et peu de précipitations
Rio de Janeiro Climat de savane 26,5° et peu de précipitations 22° et presque pas de précipitations
São Paulo Climat subtropical humide 22,5° et beaucoup de précipitations 17° et presque pas de précipitations
Manaus Climat de mousson (Amazonie) 26° et beaucoup de précipitations 27,5° et peu de précipitations

Pendant la saison des pluies, mieux vaut ne pas s’aventurer en Amérique centrale ni dans en Amazonie !

Ainsi, les ambiances pluvieuses ne sont pas très recommandées pour votre séjour au Brésil, ni les destinations où les précipitations sont abondantes. Pour visiter le Brésil, il est conseillé de s’y déplacer pendant l’hiver austral, entre juin et août : les journées sont ensoleillées, les températures fraîches et les touristes ne courent pas les rues !

Jackpot : août ou septembre semblent être les mois idéaux pour visiter le Brésil, toutes villes confondues ! 

Mais ce ne sont pas forcément les climats qui vont vous arrêter ! Côté calendrier, qu’est-ce qu’on retrouve en septembre… Ou en février ? Pour information, la saison touristique est justement en mars, avec l’incontournable Carnaval comme évènement phare !

Quels sont les évènements brésiliens incontournables ?

Que faire au Brésil durant l'été ? Vous l’aurez deviné : le Carnaval de Rio est l’un des évènements phares au Brésil, à ne manquer sous aucun prétexte !

Si parmi les choses incontournables à voir, il y a bien sûr le Christ Rédempteur (Corcovado) ou le Pain de Sucre, il y a aussi des évènements ponctuels qui n’ont lieu qu’une fois dans l’année, ce qui motive un voyage sur mesure au Brésil. C’est le cas d’évènements en lien avec la religion, de fêtes ou coutumes locales, de commémorations ou de foires/marchés incontournables.

L’agenda culturel brésilien est très chargé, entre célébrations, fêtes religieuses et soirées endiablées 

En voici quelques-uns à ne pas louper pendant vos vacances brésiliennes :

  • Les carnavals dans chaque grande ville, février-mars,
  • La fête des saints populaires à Natal, juin-juillet,
  • La gay pride à Sao Paulo, juin,
  • Le festival de l’hiver à Ouro Preto, juillet,
  • Le festival de cinéma à Gramado, août,
  • La fête de l’indépendance du Brésil, septembre,
  • La fête de la bière à Blumeneau, octobre,
  • Le festival international du film (Mostra) à Sao Paulo, novembre,
  • Le festival d’été à Salvador de Baiha, décembre.

À savoir : les carnavals sont précédés par trois à quatre semaines de célébrations, généralement à travers des marches ou des manifestations culturelles dans la ville. Parcourez-les pour en découvrir plus ! Aussi, ne perdez pas une miette du post-spectacle, à savoir le show du sambodrome, où se retrouvent les meilleures écoles de danse du pays, comme une apothéose à un spectacle déjà haut en couleurs et en magie !

Sans oublier le Nouvel An, qui est célébré aux quatre coins du pays, de Rio de Janeiro à São Paulo, en passant par Ipanema. Plutôt quelle ambiance pour passer la nouvelle année : plages et cocktails ou ville moderne ?

Le mois de mars est une des périodes de haute saison, en raison justement du Carnaval le plus connu au monde ! 

Si cela n’est pas aussi convaincant que le Corcovado, inscrit au  patrimoine mondial de l’UNESCO, et sur lequel trône fièrement le Christ Rédempteur, ces évènements vous plongeront dans la culture brésilienne. Pour trouver d’autres idées de choses à faire ou à voir, consultez le blog voyage « Lost In Brazil », tenu par des francophones expatriés ou touristes réguliers dans le pays des palmiers !

 

Avant de partir ou pendant votre séjour, quels sont les conseils à connaître pour en profiter ? 

Conseils pratiques toute l’année pour votre escapade brésilienne

Que voir et que faire dans la capitale brésilienne ? Si vous ne les connaissez pas encore, revoyez quelques basiques brésiliens, à commencer par les grandes figures… Eh oui, Neymar en fait partie ! (Source : Twitter, Happie’s)

Le nom de Ronaldinho vous dit quelque chose ? Celui de Neymar ne vous est pas totalement inconnu ? Bon, c’est déjà ça, car si vous allez au Brésil, il faudra aimer le foot ! C’est même un véritable mythe. Si vous voulez vivre des ambiances uniques dans des bars ou des lieux de culte locaux, apprenez quelques mots de portugais avant votre départ, comme :

  • Les mots de politesse,
  • L’expression de votre nom, prénom, statut,
  • Les lieux où vous allez résider,
  • Ce que vous venez faire au Brésil.

Pour préparer ses vacances au Brésil, mieux vaut connaître deux ou trois astuces de locaux ! 

Si vous prévoyez une escapade dans la forêt amazonienne, prévoyez de la crème contre les moustiques et l’antiseptique : les chaleurs attirent de nombreux animaux. Prenez aussi des vêtements légers mais qui couvrent tout le corps (notamment avec des manches et un pantalon), un imperméable en cas d’orages, et un foulard.

Si vous allez au Brésil pendant l’hiver, vêtements légers mais bien équipés seront de rigueur. Prévoyez également un parapluie en cas d’averses.

Toutes saisons confondues, mieux vaut se déplacer entre juillet et septembre pour vivre un beau moment au Brésil ! 

Réservez vos billets d’avion pour la période hors saison, si vous voulez découvrir le Brésil pour la première fois. Sur des sites sur Skyscanner, vous pouvez vérifier les prix les moins chers selon les mois de départ et ainsi comparer les offres avant de partir.

À savoir : en basse saison, les prix seront bien entendu moins élevés, mais attention à bien vérifier votre destination pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place

Côté précautions médicales, sachez que des cas de fièvre jaune ont été détectés au Brésil, mieux vaut vous faire vacciner avant de partir en voyage au Brésil.

Vous avez votre passeport ? Vous avez posé vos congés ? Alors, vous êtes prêt à partir à l’aventure… Brésilienne bien sûr !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar