Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Que voir dans les villes brésiliennes ?

De Hélène, publié le 15/05/2019 Blog > Langues > Portugais > Quels Sont Les Monuments Incontournables Du Brésil ?

« Le Brésil est un pays trop chaud où la nature mangera un jour les fragiles décors surélevés dont l’homme essaie de s’entourer. Les termites vont dévorer les gratte-ciel, tôt ou tard, les lianes vierges bloqueront les autres et la vérité du Brésil éclatera enfin », Albert Camus 

Favelas, capoeira, forêt amazonienne… Voici des clichés ou des symboles du Brésil, ce pays d’Amérique du sud immense qui possède pourtant de nombreuses villes d’intérêt et surtout, des lieux magiques, entre nature et modernité. En revanche, il s’agit d’un pays assez lointain pour les Européens, qui représentent une minorité des touristes venus visiter le « pays des palmiers » , qui a connu un pic de 6,6 millions de touristes en 2016.

Mais alors, que faire et que voir lors d’un séjour brésilien, dans la capitale ou ses alentours ? Quels sont les monuments incontournables à voir ? Voici un petit florilège des lieux immanquables par ville du Brésil !

Les escapades historiques à Brasilia

Quelles sont les activités brésiliennes typiques ? Et voici l’originale cathédrale de Brasilia. Un design et une architecture comme on n’en voit nul part ailleurs !

Capitale brésilienne comportant près de 3 millions d’habitants, Brasilia est la première étape de votre périple si vous voulez voyager au Brésil. D’ailleurs, il s’agit d’une capitale toute récente et d’un centre historique, fondée en 1960 après plusieurs années de travaux entrepris sous la présidence de Juscelino Kubitschek (1951-1961), qui avait promis « 50 ans de progrès en 5 ans » aux Brésiliens. Brasilia se voulait alors être une image de modernité. 

À savoir : Brasilia se trouve dans le District Fédéral, l’une des régions administratives du Brésil 

D’ailleurs, modernité vous trouverez dans cette grande ville, où l’architecture ne laisse pas indifférent. Les amateurs d’art et d’histoire vont se régaler en allant ci et là vers les plus beaux monuments de la ville, la plupart étant d’un blanc immaculé, ce qui donne à Brasilia ce décor de carte postale.

Parmi les monuments incontournables, on retrouve :

  • Le sanctuaire Dom Bosco, 
  • Le jardin botanique de Brasilia, 
  • La cathédrale Metropolitana, 
  • La tour de télévision de la ville, 
  • Le temple da Boa Vontade, 
  • Le palais do Planalto, 
  • Le musée do Valores.

Brasilia se trouve non loin du lac Paranoá, très prisé en été par les locaux 

Pour découvrir la culture brésilienne, et surtout l’histoire de la ville, rendez-vous du côté de la cathédrale Metropolitana, le monument le plus visité de la ville. Disposant d’une capacité de 4 000 personnes, c’est autant sa forme hyperboloïde que sa hauteur de 70 mètres qui fascine, au moins autant que ces quatre piliers représentant les quatre évangélistes. Un incontournable de la capitale ! Impressionnante, vous aurez la sensation d’être en connexion avec un autre monde…

Le sanctuaire de Dom Bosco vaut également le détour : dédié à un prêtre italien (canonisé en 1932), ce lieu est composé de centaines de vitraux et a été imaginé par l’architecte Vasconcelos Naves. Le saviez-vous ? Ce sanctuaire comprend pas moins de… 7 400 pièces de verre tout droit venues de l’île de Murano, en Italie !

Horaires d’ouverture : le bâtiment architectural Dom Bosco est ouvert tous les jours, de 7h à 20h, en entrée libre.

Le Palais de Planalto plaira à tous les passionnés d’architecture coloniale, qui remarqueront bien la structure dynamique et uniforme de l’endroit. Il ne faut pas confondre ce palais avec le Palais de l’Aurore, également bâtiment public officiel, édifié par un très célèbre architecte brésilien, Oscar Niemeyer (également connu pour d’autres bâtiments modernes).

Horaires d’ouverture au public : le dimanche de 9h30 à 14h. Les visites guidées durent 20 minutes.

Entre culture, religion et histoire, Brasilia vous donnera un bel aperçu de la culture brésilienne !

Les monuments culturels et artistiques à Rio de Janeiro

Quelles sont les choses à voir à Rio de Janeiro ? La fameuse statue du Christ Rédempteur sur le mont Corcovado… Une légende !

Ah, Rio de Janeiro, ou « Rio » pour les intimes : un lieu bien connu pour être le coeur du football brésilien, mais aussi un coeur international. Avez-vous déjà entendu parler du Corcovado ou du carnaval le plus réputé au monde ? Tout cela, ça se passe à Rio !

Le saviez-vous ? Rio de Janeiro a été la capitale du Brésil pendant près de 200 ans (de 1763 à 1960), c’est sans doute pour cela que l’on confond toujours cette ville avec la réelle capitale, Brasilia !

Et le moins que l’on puisse dire, justement, c’est que Rio de Janeiro est un centre touristique incontournable, avec des centaines de monuments intéressants à découvrir. Parmi eux, on retrouve notamment:

  • Le Christ Rédempteur,
  • La statue de Frédéric Chopin,
  • Le boulevard Olimpico,
  • L’Escadaria Selarón,
  • Le parc Sao Salvador,
  • L’obélisque de l’avenue Rio Branco,
  • Le Cais do Valongo,
  • L’église Sao Jose,
  • La place du 15 novembre (Quinze de Novembro).

Les statues font partie du paysage de la ville : il y en a au moins 26 qui présentent un intérêt historique ! Vous n’aurez donc pas le temps de toutes les voir… Mais la plus passionnante est sans doute le Christ Rédempteur

La statue d’art contemporain du Christ Rédempteur fait partie du paysage de la ville, comme le Pain de Sucre : créé en 1973, celui qu’on appelle aussi le « Christ du Corcovado » est réputé pour être un endroit où tous les voeux se réalisent. Perché sur la falaise du Corcovado, il faudra monter plus de 3 kilomètres pour obtenir une vue panoramique idéale sur les alentours. Avis aux grands randonneurs ! Autrement, prenez simplement le téléphérique à votre disposition (payant).

Le saviez-vous ? C’est un sculpteur français qui a réalisé cette statue, Paul Landowski !

Rio de Janeiro est une ville portuaire : il est donc incontournable de passer par le Cais do Valongo, autrement dit, le quai de Valongo ! Construit en 1811, c’est un lieu hautement culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ancien débarcadère doit figurer sur votre planning de séjour brésilien !

On continue le dépaysement avec le parc national de la Tijuca, non loin de Rio : c’est l’un des joyaux de la région, entre terre et mer, montagne et cascades ! Les voyageurs sportifs dans l’âme trouveront des milliers d’hectares à leur disposition pour explorer en toute tranquillité. Un vrai bonheur…

Et puis, vous le savez déjà : il y a le Carnaval de Rio chaque année, un immanquable des rendez-vous artistiques dans le monde entier ! 

Les bâtiments immanquables à São Paulo

Où trouver les plus beaux monuments brésiliens ? Le Masp, le musée d’art de São Paulo, est tout bonnement immanquable !

Il faut le dire : partir au Brésil, ça requiert un peu de préparation, surtout si vous voulez vivre une expérience hors des sentiers battus et obtenir des vols pas chers en saison. Pour votre voyage sur mesure, faites escale à São Paulo, parfois prononcé « sao paolo« . Fondée au XVIème siècle, cette ville n’a pas fini de vous surprendre, avec son fort encrage historique.

Le saviez-vous ? La ville se situe en hauteur sur le plateau de Piratininga, à 760 mètres d’altitude ! Parfait pour un trek, non ?

Plusieurs endroits mythiques sont à visiter lors de votre escale :

  • Le musée national d’art de São Paulo,
  • La cathédrale de la Sé,
  • Le parc d’Ibirapuera, considéré comme l’équivalent brésilien de Central Park,
  • Le parc Trianon,
  • Le mémorial de l’Amérique latine.

Le musée d’art (ou MASP) est un grand incontournable : sa forme originale le rend attrayant, de même que ses nombreuses collections prestigieuses. Plus de 30 000m2 vous attendent déjà !

Horaires d’ouvertures : de 10h à 21h le lundi et mardi, de 10h à 18h le reste de la semaine. Des visites guidées de 1h30 sont organisées.

Pour profiter à la portugaise et découvrir le patrimoine architectural local, direction le mémorial de l’Amérique latine, un complexe des plus étonnants. Source d’enrichissement, il vous racontera tout sur les origines de la ville. D’ailleurs, devinez qui était l’architecte en chef de ce projet ? Oscar Niemeyer, bien sûr !

Horaires d’ouverture : de 9h à 18h tous les jours.

Quels que soient vos voyages au Brésil, il y a forcément des choses à voir dans le pays, qui oscille entre démesure et humilité 

Les autres lieux uniques lors d’un séjour au Brésil

Comment réussir un voyage brésilien ? Même les Simpsons se sont promenés sur la sublime plage de Copacabana, le lieu de détente brésilien par excellence !

Que vous veniez dans ce beau pays dans le cadre d’un séjour linguistique ou d’un voyage touristique, le Brésil n’est pas connu que pour ces nombreux monuments, qui vous en diront plus sur l’histoire, l’architecture ou la culture brésiliennes.

Pour pouvoir découvrir les multiples facettes du Brésil, d’autres lieux sont incontournables, comme des plages de sable fin, des observatoires (« mirantes« ), des parcs nationaux ou des réserves naturelles…D’ailleurs, les contrastes entre les sites naturels du Brésil et ses grandes villes sont saisissants. 

C’est le cas de : 

  • L’Observatoire Do Arvrao à Rio de Janeiro, 
  • L’Observatoire do Caete également à Rio de Janeiro,
  • L’Amazonie, une forêt tropicale aussi luxuriante qu’intriguante,
  • Les splendides chutes d’Iguaçu, offrant un panorama à couper le souffle.

Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un circuit Brésil vers plusieurs destinations ? 

Eh oui, le Brésil est aussi un pays de surfeurs. Comment faire un article sur les endroits incontournables du Brésil sans mentionner Copacabana, le lieu le plus festif du pays et le plus enivrant ? Avec ses plages paradisiaques, c‘est l’endroit idéal pour des vacances au Brésil qui mêlent farniente, détente et joie de vivre, un verre de caïpirinha à la main…

Pour les grands fêtards, on vous conseille un détour par les plus belles stations balnéaires où la vie nocturne est dynamique, comme Belem, Ipanema, la baie de Guanarama ou encore, Canoa Quebrada. Sur l’ensemble du territoire brésilien, il n’y a pas de meilleur endroit pour faire la fête !

Nous oublions certes bien des destinations et sites incontournables, comme Recife, Minas, Salvador de baiha, Manaus, Ilha Grande, Noronha ou Olindha, qui comprennent les plus belles plages du monde.

Alors, quelles seront les villes-étapes de votre prochain voyage au Brésil, qui compte parmi les plus belles destinations au monde, où des souvenirs inoubliables vous attendent ? Quels sont vos retours d’expérience sur vos visites ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar