Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi devez-vous vous intéresser à la société Italienne  ?

De Romain, publié le 17/11/2016 Blog > Langues > Italien > Les Spécificités de la Culture Italienne

En 2017, l’Italie compte 53 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait le pays le plus doté en sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. (Wikipedia)

L’Italie a beaucoup à nous apprendre en termes de culture. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, elle rayonne par sa diversité et sa richesse.

La culture italienne a brillé pendant de nombreux siècles. Encore aujourd’hui, les artistes italiens et leurs œuvres font parler d’eux.

Que ce soit dans le domaine littéraire, le domaine de la peinture ou du cinéma, la culture italienne est un joyau qui donne envie de s’y intéresser plus en détail. Mais quand on pense à l’Italie, c’est aussi la gastronomie et le football qui viennent dans nos esprits.

Vous voulez en apprendre plus sur la culture italienne à travers les âges ?

Nous vous donnons quelques clés qui vous aideront à améliorer vos connaissances de l’Italie par le spectre culturel et artistique.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Culture italienne : Artistes italiens à connaitre

Durant son histoire aussi riche que passionnante, de grands artistes italiens ont marqué leur pays et l’histoire de ce dernier !

Évidemment, nous ne pouvons pas tous les citer.

Nous avons donc choisi de nous arrêter sur certains d’entre eux qui ont permis au pays de rayonner à l’échelle du monde.

Dante Alighieri

Né à Florence en 1265 et mort à Ravenne en 1321, Dante Alighieri est un poète et écrivain toscan.

Figure de proue du courant humaniste en Italie (avec Pétrarque et Boccace), Dante Alighieri permit à la langue toscane de supplanter le latin pour devenir la langue officielle du pays.

Pour réussir cet exploit, il utilisa une forme de cette langue toscane (le florentin) pour écrire son chef-d’œuvre : la Divine Comédie (la Divina Commedia en italien).

Dans ses vers, il emprunta de nombreux mots de vocabulaire à différents dialectes afin de permettre à tout le monde de comprendre son histoire.

En effet, Dante ne voulait pas que seuls ses contemporains les plus érudits puissent apprécier son récit. Il voulait que la Divine Comédie soit lue et partagée par le plus grand nombre.

De plus, il désirait plus que tout redorer le blason de sa langue tout en montrant fièrement la noblesse de celle-ci (qui n’avait, d’après lui, rien à envier au latin).

Ce pari risqué fut réussi puisque, grâce à la diffusion de la Divine Comédie dans tout le pays, le florentin devint la langue officielle et se transforma au fil des siècles pour devenir l’italien que nous connaissons aujourd’hui.

Leonard de Vinci

Comment progresser en compréhension orale de l'italien ? Apprendre une langue étrangère passe également par la culture du pays.

Autre génie italien à qui l’Italie, l’Europe et le monde doivent énormément : Léonard de Vinci.

Né en Toscane en 1456 et mort à Amboise en 1515, Léonard de Vinci possédait plusieurs casquettes.

Nous savons de lui qu’il était autant intéressé par le génie civil que la mise au point d’inventions, la peinture, la sculpture ou encore les mathématiques.

Si vous voulez en apprendre plus sur sa vie et ses nombreuses découvertes, nous vous invitons à visiter le Clos Lucé à Amboise, en Touraine.

Ancienne demeure où il a résidé pendant ses dernières années, c’est aujourd’hui un musée passionnant.

Dans tous les cas, vous connaissez sûrement La Joconde ou encore la Cène de Léonard de Vinci ? Ces deux tableaux représentent le génie artistique de l’artiste.

Sans oublier qu’il avait imaginé avant tout le monde de nombreux engins, tels que l’avion, le sous-marin ou la voiture.

Michel-Ange

Autre génie de la peinture : Michel-Ange.

Né en 1475 en République florentine et mort à Rome en 1564, il était, de son vivant, reconnu pour son immense talent.

D’ailleurs, de nombreux grands noms de l’époque lui commandèrent des œuvres. C’est le cas des papes Clément VII, Paul III ou Jules II.

Parmi ses créations les plus connues, comment oublier le magnifique plafond de la chapelle Sixtine ou encore sa sculpture de David ?

Antonio Vivaldi

En termes de musique italienne, nous ne pouvons pas passer à côté d’Antonio Vivaldi.

Mort en 1741, nous lui devons des chefs-d’œuvre du répertoire classique tels que Les Quatre Saisons, L’estrop Armonico ou Stabat Mater.

Véritable génie au violon, il influença de nombreux compositeurs dont Jean-Sébastien Bach. Il est aussi l’un des virtuoses les plus célèbres et les plus admirés de son temps.

Vivaldi est le principal initiateur du concerto de soliste (genre dérivé du concerto grosso), il est ainsi l’un des plus grands compositeurs de la période baroque.

Bien que sa vie soit très peu documentée, saviez-vous qu’il était également prêtre de l’Eglise Catholique ?

Quelles compétences linguistiques sont essentielles en Italie ? Pour une immersion totale dans les bases d’une certaine culture italienne…

Enrico Cecchetti

Né en 1850 à Rome, Enrico Cecchetti est un danseur, mime, chorégraphe à l’origine de la méthode d’enseignement de la danse classique qui porte son nom. Cette méthode est toujours utilisée aujourd’hui par de grands ballets, comme le Ballet National du Canada.

Il était connu pour sa puissance, son agilité et ses capacités techniques et a été reconnu dès 1888 comme le danseur le plus virtuose au monde.

Sa méthode s’appuie sur l’anatomie du danseur et sur la technique à mettre en place. Elle combine science du mouvement et rigueur rythmique dans le but de former le danseur à sa propre façon de danser, sans imiter son maître. Le travail autour de la fluidité et du centre de gravité est très important.

Cecchetti a joué un grand rôle dans l’évolution de la danse classique comme on l’entend aujourd’hui.

Pour aller plus loin, de nombreux auteurs, philosophes et artistes ont influencé la culture italienne. Voici une liste non exhaustive :

  • Les philosophes : Cicéron, Epictète, Sénèque, Marc-Aurèle, Saint Thomas d’Aquin,
  • Les poètes : Leone Battista Alberti, Salvatore Quasimodo, Cesare Pavese, Giovanni Pascoli,
  • Les peintres : Paul Véronèse, Donatello, Botticelli, Il Spagnoletto,
  • Les écrivains : Carlo Levi, Anna Maria Ortese, Italo Calvino, Umberto Eco,
  • Les chanteurs : Salvatore Adamo, Andrea Bocelli, Laura Pausini, Claude Barzotti, Dalida, Eros Ramazzotti, Luciano Pavarotti…

On pourrait également citer la grande famille du cirque Fratellini qui réunit de nombreux véritables artistes de scène. Beaucoup se souviennent encore du trio de clowns Fratellini (1932).

Pour apprendre l’italien, il est très important de s’imprégner également de la culture du pays.

La culture italienne via le cinéma italien pour votre compréhension de la langue

Savez-vous que vous pouvez apprendre l’italien en regardant ces 5 films ?

Avis donc aux cinéphiles qui prennent des cours d’italien et qui sont à la recherche de nouveaux supports d’apprentissage !

Comment avoir un niveau intermédiaire en langue italienne ? Pour la mémorisation de nouveaux mots, le visionnage de films en VOST est parfait !

Voici comment procéder :

  • Choisissez des films que vous aimez ou que vous souhaitez découvrir ;
  • Visionnez votre long métrage en version originale sous-titrée en français ;
  • Regardez votre film italien une nouvelle fois, toujours en version originale, mais cette fois avec des sous-titres italiens.
  • Finalement, quand vous vous sentirez prêt, prenez le temps de le regarder une dernière fois en version originale sans sous-titre.

En suivant ces étapes les unes après les autres, vous améliorez votre écoute et votre lecture de la langue.

De plus, vous pouvez en profiter pour vous entraîner à la prononciation des mots tout en enrichissant votre vocabulaire.

C’est un excellent exercice qui vous aidera à progresser à votre rythme.

Vous ne savez pas par quel film italien commencer ?

Voici une sélection de long-métrages considérés comme des chefs-d’œuvre par les critiques et les spectateurs :

  • Nous nous sommes tant aimés (Comédie dramatique, 1974) ;
  • Le Fanfaron (Comédie dramatique, 1962) ;
  • Huit et demi (Drame fantastique, 1963) ;
  • Nos meilleures années (Drame et romance, 2003) ;
  • Ludwig – Le crépuscule des Dieux (Drame historique et biopic, 1972) ;
  • Le Pigeon (Comédie policière, 1958) ;
  • L’argent de la vieille (Comédie, 1972) ;
  • Vincere (Drame historique, 2009) ;
  • Les gens biens (Drame, 2011) ;
  • Il était une fois dans l’ouest (Western, 1968) ;
  • La vie est belle (Comédie dramatique historique, 1997).

Ce ne sont bien sûr qu’un échantillon de films venant d’Italie.

Le cinéma italien dispose de nombreuses pépites cinématographiques anciennes ou plus récentes que nous vous invitons à découvrir sans attendre.

Un bon moyen d’apprendre à parler italien et de réviser entre deux cours de langue italienne en vous amusant.

De grandes personnalités du cinéma italien sont mondialement connues. On retiendra entre autres l’acteur Roberto Benigni (La vie est belle), l’actrice Monica Bellucci (Matrix Revolutions), le réalisateur Federico Fellini (La Dolce Vita), le réalisateur et scénariste Sergio Leone (Le Bon, la Brute et le Truand), le réalisateur Paolo Sorrentino (La Grande Belleza) et le compositeur de musiques de films Ennio Morricone (Il était une fois dans l’Ouest).

La culture italienne par le sport : le football

L’apprentissage de l’italien, c’est quand même beaucoup plus sympa quand on prend en compte les loisirs des apprenants. Pour progresser rapidement, mieux vaut rattacher le fait d’apprendre une langue à quelque chose de ludique et quoi de mieux que le sport pour ça ?

En matière de sport, le symbole de l’Italie, c’est bien évidemment le football. 4 fois championne du monde de football, à égalité avec l’Allemagne et juste derrière le Brésil et ses cinq couronnes, l’Italie compte quelques pépites du ballon rond. On se souvient tous de leur dernière victoire en 2006…

S’ils sont aussi couronnés, c’est grâce à leurs joueurs exceptionnels.

Gianluigi Buffon

Footballeur international, Buffon est le joueur italien le plus capé en équipe nationale. Actuellement à la Juventus, il est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football. On pourrait également citer Dino Zoff qui jouait dans les années 1960-1980. Décidément, l’Italie nous offre de beaux gardiens !

Le 24 mars 2017, il a joué son 1000ème match en qualification pour le mondial 2018 contre l’Albanie.

Il n’a jamais eu le ballon d’or malgré ses huit nominations mais est arrivé deuxième en 2006.

Fabio Cannavaro

Né en 1973 à Naples, Fabio Cannavaro, retraité aujourd’hui, a remporté le ballon d’or en 2006 alors qu’il était capitaine de l’équipe championne du monde.

Evoluant d’abord à Naples, il est resté la plus grande partie de sa carrière en Italie (Parme, Inter Milan, Juventus), à l’exception de quelques années au Real Madrid (2006-2009).

Il évolue aujourd’hui en tant qu’entraîneur en Chine.

Paolo Maldini

Footballeur italien, Paolo Maldini évolue toute sa carrière au Milan AC au poste de défenseur. 25 ans, c’est le nombre d’années où il a joué en tant que professionnel au Milan AC.

Connu pour son fair-play, il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de tous les temps. Avec la sélection italienne, il a été finaliste de la Coupe du monde en 1994 et de l’Euro en 2000.

Fils de l’emblématique Cesare Maldini, père et fils font partie du cercle très fermé des familles où les deux ont remporté la Ligue des Champions (avec la famille Sanchis et Busquets), qui plus est avec le même club.

Andrea Pirlo

Comment apprendre la grammaire italienne ? Les mots en italien du football peuvent servir à apprendre de manière ludique !

Le surnom d’Andrea Pirlo est « l’architecte » ou encore « le métronome », grâce à son intelligence de jeu, ses passes millimétrées (courtes ou longues) et sa qualité d’organisateur.

Milieu de terrain, ce joueur atypique brille par la qualité de son placement et ses coups de pied arrêtés.

Il fut vice-capitaine de l’équipe d’Italie pendant la Coupe du monde 2006.

Quasiment toute sa carrière s’est faite en Italie, d’abord à Brescia puis à l’Inter Milan pour finir à la Juventus en 2015.

C’est un grand joueur qui termine sa carrière en beauté et dont tout le monde connaît le nom.

Francesco Totti

La culture, c’est aussi le sport.

Dans ce domaine, le footballeur Francesco Totti est un joueur entré dans la légende.

Ayant commencé sa carrière dans l’équipe de Rome en 1993, le joueur de 40 ans lui est, depuis, resté fidèle (malgré les nombreux contrats qu’on lui a proposés).

En plus d’avoir gagné la Coupe du Monde avec l’Italie en 2006, Francesco Totti fait partie des 100 joueurs de foot vivant les plus talentueux.

Autres sportifs italiens connus : Valentino Rossi (moto), Federica Pellegrini (natation), Francesca Schiavone (tennis), Alberto Tomba (ski), Danilo Gallinari (basket) et bien d’autres.

La cuisine italienne : une partie importante de la culture italienne

Comment faire un séjour linguistique en Italie ? Que diriez-vous d’un atelier cuisine en italien ?

Si je vous dis Italie, vous pensez forcément à la cuisine italienne ! Et vous savez quoi ? Elle est tellement diverse et riche qu’elle fait partie intégrante de la culture du pays.

La gastronomie italienne repose sur un régime méditerranéen mais aussi sur les fromages et la charcuterie. Il n’y a pas que les pizzas, les spaghetti à la bolognaise et le tiramisu (originaires de la Toscane) au pays de Dante, mais une très grande variété régionale.

Truffe blanche du Piémont, parmigiano reggiano, grana padano, jambon de Parme, grappa, etc. Entre les spécialités du terroir piémontais, la qualité des produits de la région d’Aoste, les saveurs calabraises, siciliennes, sardes, le charme de la cuisine romaine ou encore la richesse des plats lombardes, on a rapidement la tête qui tourne !

La légende voudrait que Marco Polo ait ramené des pâtes de Chine au 13ème siècle. Mais cette histoire est totalement infondée. Les Grecs et les Romains connaissaient déjà les pâtes fraîches, comme en atteste une tombe ornée d’un bas-relief représentant un rouleau à pâte et un coupe-pâte (IIIème siècle). Les pâtes sèches ont quant à elles étaient importées de Palestine.

Autre plat phare de l’Italie, la pizza napolitaine telle qu’on la connaît, n’apparaît pas avant 1700. Avant cela, c’était un gâteau sucré ou salé.

La cuisine régionale en Italie est très riche de par les fortes différences de climat du nord au sud du pays. On retrouve de la polenta au Nord, la pizza à Naples mais aussi du couscous de Trapani en Sicile. De quoi varier les plaisirs et apprendre l’italien en se régalant lors d’un échange linguistique ! Donnant-donnant, on peut également les aider à concocter de bons petits plats français 😉

Le café italien est également très réputé, ainsi que les gelato, plus connues en France sous l’appellation glaces à l’italienne.

Apprendre l’italien en Italie peut ainsi être une bonne manière de goûter aux plats typiques du pays et de ne pas se contenter des pizzas ou spaghetti à la bolognaise.

Les cours de soutien à domicile : l’occasion d’en apprendre plus sur la culture italienne

Vous voulez prendre des cours d’italien : c’est une très bonne chose.

Profitez-en donc pour approfondir vos connaissances de la culture italienne et de l’histoire de cette civilisation.

Généralement, langue et culture vont de pair. D’ailleurs, un bon enseignant de cours de langue est capable de vous fournir des notions de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire de façon ludique et intéressante, en se basant sur la culture du pays.

En d’autres termes, étudier une langue revient aussi à comprendre le contexte dans lequel elle s’est construite. Sans oublier la géographie linguistique de la langue maternelle italienne, mais aussi d’autres sujets dont, pourquoi pas, la gastronomie, la philosophie ou l’opéra.

Et si vous êtes amateur d’histoire, cherchez un professeur qui sera capable de baser son cours de langue sur une approche historique allant de l’Empire romain à l’Italie contemporaine.

Amateur d’histoire de l’art, vous serez comblé par un prof spécialiste de l’art italien qui connaisse également la langue sur le bout des doigts. Recherchez du côté des profs natifs sur notre plateforme Superprof, peut-être trouverez-vous la perle rare pour apprendre à la fois sur le plan linguistique et culturel.

N’hésitez pas à compléter votre apprentissage par un voyage en Italie qui vous permettra de visiter Venise, Turin, la Sicile ou toute autre ville de la péninsule italienne. Passez par Bologne pour la fameuse sauce bolognaise, prenez un cours d’italien en ligne à Florence et passez une accréditation du côté de la région vénitienne !

Passer la frontière France Italie ? Rien de plus facile et quelles richesses vous attendent à quelques heures de Paris, Marseille ou Lyon.

Rien de tel que de se faire plaisir pour apprendre « la lingua italiana » plus facilement. Parce que toutes les langues étrangères sont autant d’opportunités de vous évader, profitez de vos cours pour découvrir la facette culturelle des pays étudiés.

Focus sur des personnes importantes qui ont marqué l’histoire de l’Italie

Après les artistes, voyons plus en détail le CV de ces personnalités italiennes qui ont marqué l’histoire dans différents domaines. Certaines l’ont marqué il y a quelques siècles, d’autres une décennie et d’autres encore continuent de faire l’histoire contemporaine du pays.

Leader politique italien : Benito Mussolini

Dans le domaine de la gestion d’un pays, nous avons choisi de vous présenter Benito Mussolini.

Nous pouvions aussi vous parler de Jules César, de Matteo Renzi ou de Silvio Berlusconi. Mais Mussolini nous semble intéressant à plus d’un titre.

Avant tout, ce dirigeant italien est presque un contemporain puisqu’il est mort en 1945.

À la tête de son parti fasciste, il a entraîné l’Italie dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés d’Hitler.

Pourquoi avoir choisi de parler de ce sombre personnage ? Parce qu’il ne faut pas oublier que chaque pays a connu son heure de gloire, mais aussi ses heures sombres.

Et aussi parce que Mussolini a eu un impact sur la langue italienne moderne.

En effet, quand il fut à la tête du gouvernement, il entreprit d’interdire toutes les autres langues en terrorisant les minorités linguistiques et en retirant de nombreux mots étrangers du vocabulaire italien.

Explorateur italien : Christophe Colomb

Christophe Colomb, que l’on croit souvent espagnol, est, au même titre que Marco Polo, un explorateur italien célèbre. Mais pourquoi pense-t-on qu’il est espagnol ? Tout simplement parce qu’il était au service des monarques espagnols Isabelle de Castille et Fernand d’Aragon.

Marin accompli, il est le premier à avoir découvert l’Amérique, en 1492. Mais attention, il n’est pas le premier à mettre les pieds en Amérique. Il y avait déjà des habitants, probablement ayant migré d’Asie. Il n’est pas non plus le premier à traverser l’Océan Atlantique. Les vikings auraient eu ce privilège selon des fouilles archéologiques.

D’après les historiens et les spécialistes, cette découverte fut une rupture majeure qui précipita l’humanité vers les temps modernes.

Scientifique italien : Galileo Galilei

Comment s'immerger totalement dans une langue ? Pour consolider ses connaissances en italien mais aussi en sciences !

Dans la catégorie des scientifiques à qui l’humanité doit beaucoup, il est impossible de ne pas mentionner Galilée (de son vrai nom Galileo Galilei).

Disparu en 1642, il fut le fondateur de la physique. Il mit aussi en place les fondements de la mécanique.

Géomètre, mathématicien, astronome et physicien : les travaux de Galilée ont fait avancer la science à grands pas.

Il est, sans conteste, un des plus grands savants européens.

En synthèse :

  • Nous espérons que notre article vous a donné envie d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture de l’Italie.
  • Depuis des siècles, l’Italie rayonne au niveau européen et international. Cela grâce à de nombreuses personnes qui ont permis à l’humanité d’évoluer ou qui nous ont offert des chefs-d’œuvre dans leur domaine de prédilection (musique, peinture, cinéma, etc.).
  • Apprendre l’italien rapidement est une chose, connaître les méandres de sa culture pour mieux apprécier un séjour linguistique dans le pays, c’est autre chose ! Mais c’est tout aussi important si l’on veut se targuer d’être expert de l’italien.
  • Dans tous les cas, si vous avez une passion ou un sujet que vous aimez, demandez à votre professeur particulier d’italien de baser ses cours d’italien Vous apprendrez beaucoup plus vite et en fournissant moins d’effort.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar