Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Mode d’emploi pour futurs enseignants en langue hispanique

De Julie, publié le 07/12/2016 Blog > Langues > Espagnol > Comment Devenir Professeur pour Enseigner l’Espagnol en France ?

Votre carrière professionnelle, vous l’imaginez dans l’enseignement ? Plus particulièrement l’espagnol ?

Vous êtes véritablement passionné par la langue de Cervantès et la richesse culturelle des pays hispanophones ?

Vous êtes encore étudiant à l’université ou vous envisagez une complète reconversion professionnelle ?

Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour devenir prof d’espagnol !

Du parcours classique pour devenir prof certifié, jusqu’aux solutions alternatives pour dispenser des cours à domicile, ce métier offre un visage aux nombreuses facettes !

Comment parvenir à votre objectif : enseigner l’espagnol à des élèves ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Enseigner l’espagnol : quel parcours scolaire pour devenir professeur ?

Pour devenir professeur dans l’enseignement de second degré, il est nécessaire d’être diplômé bac + 5 et de réussir le concours du CAPES. Vous n’y échapperez pas si vous souhaitez enseigner l’espagnol au collège ou au lycée.

Le parcours conventionnel post-bac comprend ainsi deux étapes :

  1. Licence de langue : vous avez le choix entre LEA anglais-espagnol (Langues Etrangères Appliquées) ou LLCER Espagnol (Lettres, Langues et Civilisations Etrangères et Régionales). L’objectif est ici d’acquérir une parfaite maîtrise de l’espagnol en vue de poursuivre votre cursus non plus en IUFM, mais en ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education).
  2. Master MEEF (Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation) : c’est le passage obligé pour devenir prof. Le curcus s’étale sur 2 ans. En M1, vous suivez des cours pour apprendre le métier d’enseignant et vous passez le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré). Si vous obtenez le concours, en M2, vous devenez alors enseignant en alternance, sous le statut de fonctionnaire stagiaire. Une fois le Master validé, vous devenez professeur certifié.

Un cursus pour devenir prof d’espagnol qui comporte certaines difficultés, notamment l’obtention du CAPES.

En effet, en M1, si vous avez validé votre année sans obtenir le concours, vous ne pourrez pas passer en M2. Les études pour devenir prof demandent ainsi un investissement personnel important et de la discipline pour parvenir à la réussite.

Quel cursus suivre pour devenir enseignant en langue hispanique ? Pour devenir enseignant et partager votre passion pour la langue de Cervantès, direction la fac de langues !

Licence d’espagnol : plutôt LEA ou LLCER pour enseigner la langue de Cervantès ?

A l’issue de votre licence, vous envisagez de poursuivre en Master MEEF. Seulement voilà, vous êtes face à un dilemme !

Quelle licence vous préparera le mieux à votre futur métier de professeur d’espagnol ?

Dans les faits, vous pouvez aussi bien intégrer l’ESPE après avoir obtenu une licence LEA ou une licence LLCER espagnol pour enseigner. Toutefois, ces deux formations n’ont pas les mêmes objectifs et les cours dispensés sont totalement différents…

Pour faire simple :

  • LLCER : ce sont des études de lettres, en espagnol.
  • Alors que la licence LEA est tournée vers le milieu de l’entreprise, avec pour but de former des professionnels bilingues, parfaitement préparés pour évoluer dans des entreprises tournées vers l‘étranger.

Si on compare les enseignements, vous étudierez de manière poussée en LLCER espagnol :

  • La littérature,
  • L’histoire des civilisations,
  • La traduction et le thème.

En LEA, vous étudierez deux langues (anglais est espagnol) au moins et vos cours se concentreront autour de matières comme :

  • La gestion,
  • L’économie,
  • Le droit,
  • La communication…

En toute logique, pour approfondir au maximum vos connaissances en espagnol en vue de devenir enseignant, la licence LLCER est le meilleur choix. Elle est spécialement prévue en ce sens.

Peut-on devenir prof d’espagnol sans le CAPES ?

Vous avez intégré le Master MEEF, mais vous n’avez pas réussi au CAPES ?

Rassurez-vous, votre carrière d’enseignant ne s’arrêtera pas pour autant avant même d’avoir débuté.

Vous envisagez tout de même de devenir professeur d’espagnol sans le CAPES ? Des solutions existent.

L’Education Nationale fait appel à des professeurs non certifiés pour réaliser des remplacements ponctuels en tant que vacataire ou pourvoir des postes vacants à l’année (contractuels).

Il est ainsi possible, même sans le CAPES de débuter une carrière de professeur d’espagnol, même sans être certifié. Dans les établissements privés sous contrat, ce type de poste existe également. On appelle les enseignants remplaçants des suppléants.

Il faut bien sûr justifier de diplômes de niveau au moins équivalent à la licence dans la matière concernée.

Cela reste des situations temporaires puisque les vacataires ne peuvent donner ainsi plus de 200 heures de cours par an. Les contractuels quant à eux peuvent être recrutés pour des temps partiels ou à temps plein, mais ne sont pas titulaires de leur poste et n’ont donc pas la sécurité de l’emploi.

Dans tous les cas, c’est une bonne manière de se familiariser au métier d’enseignant avant de poursuivre la formation nécessaire pour passer le CAPES et devenir professeur certifié.

Sans diplôme, devenez prof de langues à domicile. Dispensez des cours personnalisés à vos élèves pour qu’ils maîtrisent plus vite le castillan !

Comment devenir professeur d’espagnol sans diplôme ?

Vous n’avez pas de diplôme pour prétendre exercer sans CAPES dans un établissement scolaire mais pourtant vous êtes bilingue en espagnol et rêvez d’enseigner ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour donner des cours d’espagnol sans diplômes :

  • Devenir professeur particulier,
  • Enseigner dans un centre de formation privé,
  • Créer votre entreprise de formation.

En dehors du Ministère de l’Education, aucun diplôme n’est requis pour devenir prof particulier ou formateur pour adulte. Le seul critère pour pouvoir donner des cours particuliers est lié à l’âge. Il faut en effet avoir plus de 14 ans.

L’espagnol est votre langue maternelle ? Vous êtes bilingue espagnol ? Vous êtes étudiant et souhaitez arrondir vos fins de mois ?

Rien ne vous empêche de donner des cours en tant que professeur indépendant. Il faudra bien-sûr vous adapter et proposer des cours en fonction de vos compétences :

Cela vaut aussi pour d’autres langues étrangères évidemment : allemand, anglais, français langue étrangère (FLE), portugais, italien, chinois, russe, arabe…

L’importance du séjour linguistique pour enseigner l’espagnol

S’il existe de nombreuses possibilités pour devenir professeur d’espagnol, avant de se lancer dans ce métier, il reste une condition à remplir : être bilingue.

Pour y parvenir, même si vous avez déjà un bon niveau de pratique, rien de mieux que de passer du temps dans un pays hispanophone.

Séjour culturel pour perfectionner sa pratique de la langue espagnole. Voyager pour devenir bilingue en espagnol : pourquoi pas la Bolivie ?

Que vous partiez quelques semaines tout en suivant un stage de cours intensif ou que vous décidiez de passer 6 mois d’études en Espagne, il est important de profiter pleinement de ces expériences pour :

  • Enrichir votre vocabulaire et développer une pratique fluide de la langue espagnole,
  • Découvrir un mode de vie, une culture au quotidien, visiter un nouveau pays,
  • Rencontrer des natifs, échanger, mener des conversations, lier des amitiés, développer votre réseau,
  • Sortir de votre zone de confort et mettre à l’épreuve vos compétences linguistiques en conditions réelles…

L’avantage avec l’espagnol, c’est que c’est une langue parlée dans de nombreux pays : Espagne, mais aussi Amérique Latine (Mexique, Guatemala, Argentine, Cuba, Bolivie, Chili, République Dominicaine…). Les destinations ne manquent pas pour approfondir ses compétences linguistiques.

Grâce aux séjours linguistiques, vous deviendrez plus facilement bilingue et ce sera un réel atout à valoriser sur votre CV par la suite. Il vous sera toujours plus facile d’enseigner l’espagnol après un séjour linguistique !

Quelles sont les ressources en ligne pour enseigner l’espagnol à domicile ?

Avant de devenir professeur à domicile, il est important de prendre en compte la dimension pédagogique de votre mission. Parler parfaitement espagnol n’est pas suffisant pour accompagner vos élèves efficacement vers la réussite.

Le travail nécessaire pour organiser ses cours est important. Vous vous apercevrez rapidement qu’il est indispensable de s’adapter aux besoins de vos élèves en fonction :

  • De l’âge de l’élève,
  • Du niveau de l’élève (débutant, intermédiaire, avancé…),
  • Des objectifs de chacun (prononciation, grammaire, expression orale, prononciation, vocabulaire…),
  • Du type de cours d’espagnol dispensé (initiation, soutien scolaire, stage intensif, espagnol professionnel…).

Pour vous aider dans la préparation de vos cours et devenir un professeur particulier 2.0 et enseignez l’espagnol grâce aux ressources gratuites en ligne :

  • Les MOOC : les cours massifs ouverts à tous sont une opportunité à saisir pour se former gratuitement et à distance, que ce soit pour améliorer vos compétences linguistiques ou pédagogiques.
  • Sites internet spécialisés : pour trouver des exemples de cours, des exercices, des supports didactiques très variés… Y compris des jeux éducatifs.
  • Applications mobiles : pour offrir des supports alternatifs à vos élèves et les aider à pratiquer entre les cours.
  • Vidéos : Youtube regorge de vidéos qui peuvent facilement vous servir pour vos cours.

Au début il vous faudra passer du temps à trouver et exploiter ces ressources, mais une fois que vous aurez fait votre sélection, ces outils en ligne vous feront gagner un temps précieux !

Enseignez la langue de Cervantès avec ou sans diplômes. Quand apprendre une langue devient un plaisir, c’est que l’on est face à un Superprof !

Quelles sont les qualités indispensables pour enseigner l’espagnol en tant que prof ?

Enfin, pour enseigner, vous devrez également développer des aptitudes pour apprendre à transmettre votre savoir et aider vos élèves à apprendre cette nouvelle langue.

Un savoir-faire qui s’apprend (psychologie de l’élève, pédagogie, approche didactique…), mais aussi un savoir-être qui vous aidera à être un professeur apprécié et compétent :

  • Etre passionné pour dynamiser vos cours et impliquer vos élèves,
  • Etre patient, à l’écoute et faire preuve d’empathie,
  • Savoir s’adapter, personnaliser les échanges,
  • Positiver pour motiver vos élèves.

Dernier point important concernant les qualités à posséder pour enseigner l’espagnol : faites preuve de créativité pour faire voyager vos élèves !

Vous devrez parfaitement connaître non seulement la langue (grammaire, vocabulaire, conjugaisons, phonétique…), mais aussi la culture et l’histoire hispanique qui s’y rattachent pour :

  • partager vos connaissances,
  • faire découvrir des auteurs,
  • des artistes peintres,
  • des cinéastes,
  • des traditions populaires…

Tout ce qui rend la culture espagnole si passionnante !

Grâce à cela, vos élèves porteront un regard nouveau sur les cours d’espagnol !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,50 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Mijail
Invité
Mijail

Salut ! J’ai trouvé très intéressant ton article. Merci !