Chapitres
Évidemment, un bon prof d’espagnol est, avant tout, bilingue.
Cela afin d’être capable de répondre aux questions de vos élèves précisément et simplement.
Une fois cette première étape effectuée (ou en cours d’apprentissage), il vous faudra suivre la formation adéquate pour apprendre l'espagnol.
Par quelle voie passer pour devenir prof et donner des cours d'espagnol ? Découvrez tout avec Superprof...
Quelle études pour enseigner l'espagnol ?
Nous allons tout d'abord vous présenter le cursus généralement suivie par les professeurs d'espagnols.
Pour commencer vos études de prof d’espagnol : obtenez votre licence
Avant d’entamer votre carrière de prof d’espagnol, vous devrez, tout d’abord, décrocher une licence.

Le mieux étant évidemment de suivre une licence en relation avec les cours que vous souhaitez ensuite donner.
Dans notre cas, nous pensons à des licences spécialisées en espagnol, dont la licence LEA (Langue Étrangère Appliquée) ou encore LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères). Ce sont d’excellents tremplins avant votre master ou obtenir les bonnes compétences pour devenir professeur d'espagnol !
Après la licence, direction un master dédié à l’enseignement
Une fois votre diplôme en poche (félicitation !), vous devez poursuivre par deux années de master. En effet, pour être prof d’espagnol, il faut témoigner d’un bagage minimum de 5 années d’études. Et oui, rêver et penser en espagnol ne suffit pas....
Avant 2013, vous deviez vous rendre dans un IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Aujourd’hui, ces établissements sont remplacés les ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation).

En règle générale, les élèves souhaitant devenir professeurs (prof d’espagnol y compris) choisissent un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation).
Cela fait beaucoup d’abréviations auxquelles vous devez faire face. Mais vous allez voir que finalement, ce n’est pas si compliqué.
Première année de master : l’année de votre concours
Au cours de la première année de Master, vous vous préparerez au concours que vous passerez en fin d’année. Ce concours vous propose une analyse de document et une dissertation (sous forme d’épreuves écrites) ainsi qu’un entretien et une mise en situation (à l’oral). Très axé sur vos connaissances de votre discipline, vous êtes obligé de réussir ce concours pour passer en master 2.
À ce titre, si vous échouez en master 1, mais pas au concours, ce dernier est encore valable pour une année.
À vous donc de mettre les bouchées doubles pour réussir à atteindre le M2. Par contre, si vous ratez votre concours, vous ne pourrez pas passer en master 2. Et cela même si vous avez réussi votre M1.
Après la réussite du concours et du M1, préparez-vous à devenir un prof d’espagnol
En master 2, vous devrez, pour la première fois, faire face à des classes d’élèves.
En effet, lors de votre dernière année de formation, vous serez en alternance avec un tiers du temps devant des étudiants. Rémunéré comme un mi-temps, cela vous mettra dans le bain au fur et à mesure.
Ainsi, une fois votre master 2 en poche, vous serez prêt à faire vos débuts en tant que prof d’espagnol à plein temps.
Devenir prof d’espagnol en primaire et secondaire
À la fin de votre formation, et votre diplôme en poche, il est possible d’enseigner la langue espagnole dans les classes de primaires, collèges et lycées. Comment faire ? Nous vous disons tout.
Être prof d’espagnol en classes de primaire
Pour devenir prof d’espagnol en primaire, vous devrez réussir le concours CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles). Ce concours est le seul qui vous permet d’enseigner dans les classes de la maternelle à la primaire.

Ainsi, si vous voulez transmettre votre savoir à de jeunes élèves, avant le collège, vous serez obligé de passer le CRPE.
Ce qui est intéressant en classes de primaire, c’est que vous n’enseignerez pas seulement l’espagnol. Vous devrez être multidisciplinaire. Cela signifie que vous devrez apprendre à vos élèves les connaissances nécessaires dans toutes les disciplines (dont le français, les sciences ou encore l’histoire-géographie). De ce fait, vous devrez suivre scrupuleusement le programme scolaire établi par l’Éducation Nationale.
Ceci dit, un professeur des écoles est libre d’organiser ses cours d'espagnol comme il le souhaite.
Et surtout, il peut proposer les activités intellectuelles et artistiques qu’il juge intéressantes. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en valeur vos connaissances de l’espagnol et de la culture hispanique ?
De plus, avant l’entrée au collège, ce peut-être l’occasion de répondre à la question des élèves et des parents : pourquoi apprendre l’espagnol ?
Être prof d’espagnol au collège et lycée.
Contrairement à la primaire, en étant prof d’espagnol de collège ou prof d’espagnol de lycée, vous aurez à vous charger seulement de votre matière. Ainsi, bien que vous devrez adapter vos leçons à votre public, vous pourrez offrir à vos élèves des cours d'espagnol plus poussés.
Votre objectif, au collège et lycée, est de faire aimer l’espagnol à des élèves de tous niveaux. En effet, quel que soit le niveau de votre classe (de la 6e à la terminale), votre lourde tâche sera de donner envie à vos étudiants de s’intéresser à la culture hispanique. Cela, tout en leur apprenant, au fur et à mesure, les rudiments et les spécificités de la langue espagnole.
Pour remplir votre mission, vous aurez accès à de nombreux outils pédagogiques, tels que des manuels d’espagnol, des enregistrements audio ou encore des vidéos. De plus, si vous le désirez (et si votre établissement le permet), vous pourrez emmener vos élèves en voyage afin de leur faire découvrir la culture espagnole dans un pays où elle est pratiquée.
Être prof d’espagnol au collège et lycée s’adresse spécialement aux personnes qui aiment transmettre les connaissances de base d’une langue étrangère à des élèves débutants. Réussir à faire débuter de 0 en espagnol ses élèves : voilà la problématique des profs d’espagnol en primaire, collège et lycée.
Sachez par ailleurs pour les professeurs particuliers que ces établissements sont parfaits pour trouver des élèves en besoin de cours d'espagnol.
Devenir prof d’espagnol dans le supérieur
Ce qui est bien avec le métier de prof d’espagnol, c’est que vous avez accès à différents niveaux d’étudiants. Ainsi, si vous ne souhaitez pas être prof d’espagnol en primaire, collège ou lycée, vous pouvez tout à fait être prof d’espagnol à l’université.
Pour devenir prof d’espagnol à l’université, vous devrez tout d’abord obtenir votre master. C’est seulement après l’obtention de votre bac + 5 que vous pourrez suivre une année de préparation en ENS (École Normale Supérieure) afin d’acquérir l’agrégation. Seule cette agrégation vous permettra de devenir prof d’espagnol agrégé en études supérieures.

Ce qui est intéressant avec ce grade, c’est que vous pourrez entrer encore plus en profondeur dans la culture, l’étude de la langue ou de la littérature espagnole. En effet, à ce stade, les étudiants sont censés posséder des bases solides dans l’apprentissage de la langue. Ainsi, vous pourrez étudier avec eux des notions plus approfondies.
A noter : en fonction des établissements et des filières, vous devrez adapter votre cours d'espagnol en mettant en avant des thématiques spécifiques. Cela peut être un vocabulaire orienté commerce pour une école de commerce ou encore un vocabulaire technique pour vos classes de futurs ingénieurs.
Dans tous les cas, vous aurez affaire à de jeunes adultes qui ont, généralement, soif d’apprendre. Puisqu’ils ont choisi leur filière et qu’ils sont censés bien parler la langue, cette partie de travail est déjà réalisée.
Notez enfin qu'en devenant professeur agrégé, vous pourrez augmenter les tarifs de vos cours d'espagnol dans le particulier...
Devenir prof d’espagnol : autres débouchés auxquels vous pouvez penser
En écrivant cet article, nous avons réfléchi à deux autres façons d’enseigner la culture et la langue espagnole qui sortent un peu du traditionnel parcours licence-master.
Avez-vous pensé à devenir professeur d’espagnol chercheur ?
Nous vous l’avons expliqué, pour devenir profs d’espagnol, il vous suffit de vous arrêter au master 2 (avec une année supplémentaire pour enseigner en université). Donc, 6 années d’étude maximum (sauf en cas d’année à retaper).
Pourtant, il est tout à fait possible de poursuivre vos études jusqu’au doctorat. Oui, nous parlons bien de 8 années d’études minimum afin de devenir chercheur-enseignant et maîtres de conférences.
Pour devenir enseignant-chercheur en langue espagnole, vous devrez développer une thèse que vous soutiendrez devant un jury de spécialistes, en dernière année. Cette thèse devra s’inscrire dans un domaine de recherche pouvant être celui de la littérature espagnole, de la culture hispanique ou encore de la civilisation hispanique. Votre thèse devra couvrir une époque précise.
Et pourquoi ne pas être professeur d’espagnol particulier ?
Enfin, si vous le désirez, vous avez aussi la possibilité de vous mettre à votre compte et de devenir prof d’espagnol particulier.

Pour faire cela, vous avez le choix entre devenir prof particulier d’espagnol en tant que salarié CESU ou en créant votre propre entreprise. Certains professeurs d’espagnol combinent même les deux. Chaque statut possède ses avantages et inconvénients.
À noter : bien que n’ayez nul besoin de suivre des formations spécifiques (et encore moins d’être bac+5), il vous faut être bilingue français/espagnol. De plus, obtenir un diplôme ou un agrément est un bon argument de vente qui vous permettra de trouver plus facilement des clients.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour devenir, vous aussi, prof d’espagnol. De la primaire aux études supérieures, prenez un peu de temps pour vous interroger sur votre préférence en termes de public. En effet, vos cours d'espagnol ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à des débutants n’ayant jamais parlé un seul mot d’espagnol, à des niveaux intermédiaires ou à un public expert.
Il faudra par ailleurs organiser vos cours d'espagnol différemment que pour une classe de 30 élèves.
Et pourquoi ne pas tester aussi de donner des cours d’espagnol en tant que prof particulier ? En temps plein ou en temps partiel : vous allez vite y prendre goût.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
C’est cool déjà moi je suis en 4 ème j’ai pensé à être prof d’espagnol.
Moi aussi
moi aussi depuis ma 4 ème je veux devenir prof d’espagnol. Je trouve cela tellement captivant ! en ce moment même, je suis dans une classe de seconde où il se trouve pratiquement que des élèves voulant s’orienter dans la filière littéraire ! j’espère pouvoir réaliser mon rêve et pouvoir dans quelques années, moi aussi, enseigner comme mes professeurs d’espagnol !
C’est déjà bien du courage.quand à moi j’attends mon bac
Bonsoir, a t-on besoin du concours d’espagnol pour enseigner dans les lycées et collèges ? peut-on s’arrêter à un bac +3 et ne pas faire le master ? merci de votre réponse
Sasha. A
Bonjour,
Il faut un bagage de 5 ans d’études au minimum.
Pour devenir professeur de lycée et collège, il faut réussir le Capes, Capet, CAPLP ou son équivalent Cafep (pour l’enseignement privé sous contrat) pour être professeur certifié ou l’agrégation pour être professeur agrégé.
J’espère que cela vous aidera.
Bonne continuation
Bonjour, je suis en première es et j’ai aux alentours de 15 de moyenne en espagnol et j’adore cette matière mais étant donne que je suis francaise pensez vous que j’ai tout de même une chance(par rapport a mon accent, vocabulaire… Etc)
Bonjour !
Effectivement, vous êtes encore au lycée.
Cependant votre âge ne doit pas être un frein… Non ?
Vous pourriez tout à fait essayer de donner des cours à des collégiens.
Il faudra bien mettre en avant votre niveau sur votre annonce de cours; et proposer des tarifs attractifs (vu la faible expérience).
Excellente après-midi !
Bonjour!
Avant tout merci énormément pour cet article très intéressant !
Je suis en première année de llce espagnol et j’aimerai avoir une réponse à ma question qui est la suivante ; quel est le parcours à empreinter pour être professeur au collège dans un établissement privé ? Merci d’avance :)
Bonjour Yasmine,
comme vous le savez peut-être, le sésame permettant d’enseigner au collège ou au lycée en France se nomme le CAPES ! Et ce, pour obtenir le statut de « professeur certifié ». Le concours du CAPES est passé par les étudiants en 1ère année de master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), après avoir au préalable obtenu une licence (Bac +3) en rapport avec l’enseignement qu’ils souhaitent donner.
Mais quel est l’équivalent du privé justement ? Celui-ci se nomme le CAFEP : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Enseignant dans les établissements d’enseignement Privé).
En espérant avoir répondu complètement à vos questions :)
Bonjour Alexandre,
Merci d’avoir répondu aussi rapidement.
Et ce concours ( le CAFEP) à aussi lieu en 1ère année de master MEEF ? Et celui ci peut se passer dans n’importe quelle fac proposant le MEEF?
Merci d’avance
Yasmine, comme vous pourrez le lire ici vous pouvez passer le CAFEP en 1ère ou en 2ème année MEEF. Vous trouverez, j’en suis sûr, absolument toutes les réponses à vos questions sur cette page !
bonjour,
je suis en 4eme et j’adorait etre prof d’espagnol .j’ai environ 17.5 de moyenne en espagnol mais je ne sais pas si c’est suffisant pour etre prof d’espagnol
noemy.R
Noemy, c’est un peu tôt pour le dire, mais 17,5 augure de très grandes qualités en langue espagnole en tout cas ! Le chemin est encore un peu long avant d’enseigner la langue de Cervantès à des élèves. Mes conseils toutefois pour vous diriger vers le métier de prof d’espagnol :
– Opter pour un Bac L au lycée avec Option Espagnol au Bac (= plus de cours d’espagnol au lycée).
– Choisir une licence LEA anglais/espagnol ou LLCER espagnol après le Bac (3 ans), à l’université.
– Commencer à donner des cours particuliers d’espagnol parallèlement à votre licence, pour découvrir le métier de professeur : les cours particuliers ne nécessitent aucun diplôme, si ce n’est de grandes connaissances.
– Terminer vos études par un master MEEF, pour apprendre à enseigner comme il se doit.
Bon courage et surtout, félicitations pour cette belle moyenne !
Bonjour
Peut-on choisir d’enseigner uniquement au college?
Oui tout à fait, et en devenant d’ailleurs professeur certifié.
Vous trouverez plus d’information sur le métier d’enseignant au collège sur cette page !
Bonjour
Y a t – il d’autres licences que lea ou llce pour faire prof d’espagnol?
Bonjour !
L’important pour un futur professeur d’espagnol est d’arriver en ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et d’y faire un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) pour se former à la profession d’enseignant. Mais pour arriver en master, il vous faut une licence donc.
N’importe quelle licence ? Oui : rien ne vous oblige à intégrer une licence LEA ou LLCER. Si vous souhaitez vous inscrire en licence de psychologie, libre à vous. Toutefois, vous serez certainement d’accord, les licences LEA et LLCER seront plus utiles à votre carrière :)
Merci pour l’article, est-il possible d’intégrer directement en M2 le MEEF? J’ai déjà un M2lettres et cultures étrangères. Les formations du CNED à distance sont elles vraiment efficaces? Merci :)
Bonjour Chloé :)
Voici ce que dit le ministère à ce propos :
Actuellement en 2nd trimestre, j’ai 20 de moyenne en espagnol et j’adore la langue (je ne suis qu’en 3ème). Ça me passionne ! Donc je me suis renseignée et on m’a dit que le Bac s était celui dont il y avait le meilleur taux de réussite pour la fac est-ce vrai ? Peut on faire n’importe quel bac ?
Bonjour Mél,
et tout d’abord félicitations pour votre magnifique moyenne de 20/20 en espagnol, c’est impressionnant (même en 3ème) !
Je n’ai toutefois pas bien compris vos questions. Je répondrai donc en 2 points :
1. Si vous souhaitez d’ores et déjà devenir professeur d’espagnol, car cette langue vous passionne littéralement, alors un Bac L sera plus approprié pour vous. Pourquoi ? Car vous aurez plus de cours de langues, un plus gros coefficient au Bac et surtout, l’opportunité de choisir une « Option Espagnol » pour le baccalauréat !
2. Le Bac S est effectivement le Bac offrant le plus de débouchées après le lycée, y compris celles des licences d’espagnol, comme LEA ou LLCER. Toutefois, avec un Bac L, vous pourrez aussi vous inscrire en licence d’espagnol. Idem avec un Bac ES !
N’hésitez pas à nous poser d’autres questions et à nous tenir au courant de vos avancées :)
Pas de soucis maintenant je suis en seconde avec une option ou l’on parle du patrimoine espagnol et pour l’instant cela démarre très bien. J’apprends de nouvelles choses. J’essayerai de vous tenir au courant dès que possible !
Avec plaisir !
Bonjour !
Je suis actuellement en reconversion professionnelle, et cherche à devenir professeure d’espagnol (Capes ou Agrég). Seulement, j’ai du mal à savoir comment me préparer aux concours 2018 dans ma région (les conseillers pôle emploi ne savent pas me diriger vers les options possibles).
Je suis bilingue espagnol et ai déjà deux masters 2, +6 ans d’expérience en Amérique Centrale dans une autre filière (culture). Je ne préférerais pas me réinscrire à l’université en formation continue (chère, longue). Je n’ai pour l’instant vu que les options CNED ou auditeur libre. Qui peut me renseigner correctement ? Auriez-vous des suggestions ?
Merci d’avance ! :)
Bonjour Ilaisa,
Comment avez-vous avancé sur ce projet de reconversion ? Il est vrai que votre situation est particulière et semble incompatible avec une préparation « classique » aux concours pour devenir prof d’espagnol (CAPES et Agrégation confondus).
À ce jour, voici vos possibilités :
– Intégrer une formation à l’université, la plupart proposant un parcours d’un an (comme vous l’avez dit, c’est long),
– Préparer votre concours avec un institut privé, mais c’est généralement à distance (la-prepa-concours.com par exemple, et un peu cher),
– Vous inscrire auprès du CNED, qui semble être l’option la plus facile à envisager,
– Travailler en autodidacte / auditeur libre grâce aux annales du CAPES / Agrég, ou en intégrant des groupes de soutien.
En espérant que vous trouverez votre voie ! Et bonne chance.
Bonjour, je suis actuellement en 1ère et je souhaiterais être prof d’espagnol : j’adore cette matière, et j’aimerais devenir prof dans le secondaire. Je parle souvent espagnol, il m’arrive même de penser en espagnol, et je maîtrise bien cette langue (enfin pour ce que l’on nous demande à l’école même si j’essaye de faire de l’espagnol en dehors du lycée).
Mais j’ai un problème avec la prononciation : je n’arrive pas à rouler les « r ». Est-ce très embêtant pour ce métier ? Est-ce que cela viendra avec le temps ? Comment je pourrais y arriver ?
Bonjour Marion et tout d’abord merci pour cette question Ô combien importante, qui ne nous a pas encore été posée ici :)
Je ne vais pas vous mentir, oui c’est embêtant. Non pas que vous ne parviendrez pas à devenir professeur d’espagnol sans posséder cela. Non. Mais c’est plutôt au niveau de la crédibilité que vous afficherez devant vos élèves. Moi-même, à l’université, une de mes profs de LEA ne parvenait pas à rouler les « r ». Et disons que nous ne lui accordions pas autant de crédibilité qu’aux autres profs d’espagnol…
Mais s’attaquer à ce problème très tôt dans vos études est une excellente chose ! Sachez que cela pourrait vous prendre plusieurs mois de travail ou même une année entière ! A ce propos, voici 2 solutions que je vous préconise :
– Faire une licence LEA ou LLCER espagnol et partir en Espagne dans le cadre d’un séjour ERASMUS. L’immersion linguistique totale vous poussera, jour après jour, à transformer votre accent et à répéter les habitudes des hispanophones.
– Appliquer des méthodes d’orthophonie telle que celle-ci, vraiment très intéressante !
Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie de votre réponse aussi rapide, je prends note de vos conseils (effectivement je rêve de partir en immersion!), et je vais aller jeter un coup d’œil aux méthodes orthopédiques. Merci beaucoup.
Orthophoniques* ! ;)
Ah oui pardon
Bonjour,
J’ai une licence en communication + Master 1 communication digitale + 2 ans d’experiences. Mais je souhaiterais faire une reconversion professionnelle et devenir prof d’espagnol. Dois-je refaire 5 ans d’études licence + maitrise ? Si non , quelle serait la meilleure/plus rapide solution ? Merci d’avance
Bonjour Stéphanie,
5 ans d’études en + , ce n’est pas nécessaire.
D’après moi, le plus simple serait de contacter (+ demande d’informations + précises) et vous inscrire en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).
Par la suite vous pourrez postuler aux différents concours de l’enseignement (CAPES).
Cela correspondrait à 2 ans de formation + préparation avant d’être enseignante.
Bon courage dans votre initiative !
Bonjour. Je vous le me renseigner sur un sujet peut être hors sujet, mais du coup si, pour enseigner l’espagnol enfaite si ça ce pourrais que après avoir eu le bac, non pas aller en France et continuer pour ça mais aller directement à l’étranger, serait-il une mauvaise choix pour une personne qui est un peu mauvaise ai niveau de mon accent.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Se rendre à l’étranger est toujours un excellent moyen de progresser en langue. Nous ne pouvons que vous encourager quand les problèmes sanitaires se seront atténués.
Bien à vous
Bonjour à tous,
J’ai 37 ans et j’habite en France depuis 12 ans. Je suis actif dans le domaine de la communication visuelle et j’aimerais donner des cours d’espagnol (c’est ma langue natale). Je souhaiterais une reconversion professionnelle et donner des cours d’espagnol à Paris ou IDF, mais je suis un peu désorienté, j’aimerais savoir comment organiser des cours (dans les grandes lignes) et les démarches à suivre. Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour José,
Super démarche !
Pour vous aider, je viens de vous envoyer par mail une liste d’articles qui traitent de l’organisation et des démarches à suivre.
Bonne chance !
Bonjour, maintenant je me retrouve dans le même cas que José il y a un an. Je souhaite faire une reconvertion et devenir prof d’espagnol. Je suis une Peruvienne depuis 14 ans en france. je ne connais pas les demarches à suivre et je tiens fortement à enseigner l’espagnol.
Merci de pouvoir m’aider.
Cdt
Claudia Noratto
Bonjour Claudia,
Vous avez toutes les réponses dans notre article :)
Soit vous passez par la voie académique, soit la voie auto-entreprise. N’hésitez pas à nous préciser votre question en cas de besoin.
Bien cordialement
Je vais entre en 4ème et je pense déjà à devenir prof d’espagnol !
Je regarde déjà comment se passent les études.
Ce site est super instructif !
Bonjours je voulais savoir comment faire pour passe au concours CRPE
Bonjour Anta Ndiaye Mbengue,
Merci pour votre commentaire. Concernant votre demande, je vous invite à relire les éléments contenus dans cet article, en fonction de votre objectif comme professeur des écoles aspirant. Il est conseillé de suivre une formation solide et une préparation assidue, au sein d’une université comprenant une ESPE.
Bon courage dans vos examens !
Je suis en terminale L et je cherchais des informations pour mon orientation.
Le site m’a bien aidé merci beaucoup :-)
Bonjour, je suis en dernière année de collège et je voudrais savoir combien il y a d’années d’étude en tout et aussi savoir si un 15 de moyenne en Espagnol était suffisant pour devenir professeur d’espagnol ?
Bonjour Lucas :)
Oui un 15 de moyenne est une très bonne base pour envisager devenir professeur d’espagnol un jour ! Par ailleurs, pour ce qui est des études : 3 années de licence LEA ou LLCER après le Bac + 2 années de master MEEF pour vous former à l’enseignement = 5 années après l’obtention du Bac !
Bonsoir!!
Je suis espagnole et j’ai un master 1 en enseignement 1er degré (4 années d’études supérieures). Est-ce que je peux travailler dans un école ou collège/lycée privé comment prof d’espagnol??
Merci pour l’article et votre réponse.
Bonjour, je suis actuellement en classe de seconde et je souhaite m’orienter vers un bac es, un bac L ne m’intéresse pas tellement mais je ne pense pas qu’un bac ES soit génant pour devenir prof d’Espagnol ?
Je suis passionnée par cette langue, j’ai un bon niveau et je suis hyper motivée. Seulement mon plan A était de devenir professeur des écoles ( en maternelle de préférence ) et mon plan B professeur d’Espagnol! ;)
J’ai peur de me tromper d’orientation si je vais pour faire professeur des écoles ( bac +5, licence, master….) et que plus tard je souhaite enseigner l’Espagnol est-ce que ce sera trop tard ? Faut-il que je m’oriente directement vers professeur d’espagnol ?
C’est différent même si cela reste dans l’éducation.. ce serais bête de ne plus pouvoir faire professeur d’espagnol plus tard s’il faut recommencer de A à Z mes études, merci pour vos réponses.
Bonjour,
Je réside au Mexique depuis 4 ans maintenant et mon objectif est de revenir vivre en France et d’y devenir professeur d’espagnol.
J’ai un Master en Commerce International spécialisé sur l’Amérique Latine.
J’ai regardé sur les sites du gouvernement et ils y expliquent que pour devenir professeur il faut disposer de n’importe quel Master.
Je me demande donc si avec le diplôme que j’ai, je peux directement passer l’examen du Capes ? Ou intégrer le Master MEEF est obligatoire ?
Merci d’avance de votre réponse :)
Bonjour Solenn,
Oui en effet, l’examen du CAPES est ouvert notamment aux personnes titulaires d’un master ou d’un diplôme de niveau équivalent reconnu en France.
Votre diplôme ayant été délivré par un état hors Union Européenne, vous pouvez vous assurer au préalable de sa reconnaissance en France. Pour ce faire, il est possible d’effectuer une demande auprès du centre Enic-Naric France. Pour plus de renseignements concernant la démarche, je vous invite à consulter cette page.
Bien à vous,
Antoine
Antoine,
Merci beaucoup de votre réponse.
J’ai bien obtenu mon Master en France et non pas au Mexique donc pour ce côté là, pas de problème :)
Une autre question : Une fois obtenu le CAPES, est-il possible de commencer à enseigner ? Y-a-t-il des stages à faire ou autre ?
Car évidemment, si parler espagnol parfaitement est le premier pas, j’imagine qu’il faut également apprendre à être enseignant..
Merci d’avance
Bonjour,
Si votre diplôme est un master 2 (M2), après avoir réussi le CAPES vous devrez effectuer un stage rémunéré d’une durée d’un an. A l’issue, un jury statuera sur votre titularisation. Le cas échéant, vous serez professeur ! :)
En espérant avoir pu vous éclairer :)
Bien à vous,
Antoine
Merci beaucoup de votre réponse Antoine. Je comprends maintenant beaucoup mieux le fonctionnement :)
Antoine,
Merci de votre réponse.
Mon Master a bien été délivré en France donc pour ce côté là, pas de soucis :)
Si je comprends bien, je peux donc m’inscrire au CAPES de façon externe. En admettant que je l’obtienne, que ce passe-t-il par la suite ? Il est possible de commencer à enseigner ? Ou faut-il réaliser des stages ou autres ?
Merci,
Solenn
Bonjour je suis en 3éme et j’ai suis espagnol et j’habites en France et j’ai 19,25 de moyenne mais je sais pas quelles bac il faut que je choisir je me suis dit de choisir un bac L mais je suis pas fortes en français et je sais pas quoi choisir comme enseignement au lycées Merci de me répondre
Bonjour Lara,
Avez-vous reçu des informations complémentaires depuis votre publication ?
Il est vrai que choisir une filière littéraire avec des difficultés en français peut être compliqué (vous avez jusqu’à 5h de français par semaine, de la littérature, des commentaires de textes ect).
En revanche, en voyant vos excellents résultats, on ne peut que se dire qu’un peu de travail à la maison vous aidera à combler vos lacunes. Au besoin, vous pouvez aussi contacter nos Superprof de français près de chez vous, pour des cours de remise à niveau ou de pratique au quotidien.
Pour ce qui est du choix de votre filière, posez-vous les questions suivantes :
– Avez-vous une idée du métier que vous voulez faire et si oui, quelle filière est la mieux conseillée ?
– Quelles sont vos matières préférées ? Qu’est-ce que vous préférez étudier ?
Avec ça, vous pourrez faire votre choix sans pâtir de vos difficultés en français.
Bon courage en tout cas pour le lycée !
Bonjour, je suis actuellement en première S avec 19-20 de moyenne en espagnol. Ce n’est que cette année que je me suis vraiment intéressée à peut être devenir professeur d’espagnol. Cependant, pourrai-je après mon bac S me diriger vers les études adéquates ou voudrait-il mieux que je refasse une première mais cette fois L ?
Bonjour Mélissa :)
Vous pouvez tout à fait accéder à une Licence de LEA ou de LLCE Espagnol avec un Bac S : le Baccalauréat général est d’ailleurs un fort atout pour intégrer des études universitaires. Néanmoins, si la fac que vous visez a des places limitées pour ces filières (ça reste assez rare), elle privilégiera toujours les Bacheliers Littéraires plutôt que les Scientifiques.
Je vous conseillerais également de choisir Espagnol Renforcé comme option si votre lycée le propose, ou de passer une certification de langue pour renforcer votre dossier scolaire.
Inutile, donc, de redoubler et de changer de Baccalauréat, à condition de bien choisir ses voeux à la fin de la Terminale !
Bonjour,
Je possède un Master de Commerce International obtenu en 2005, 4 ans d’expérience sur Madrid dans le commerce, puis 3 en Andorre (avec apprentissage des bases du catalan), et je continue maintenant à travailler quotidiennement avec des espagnols. Sauf que j’ai envie de faire autre chose que du commerce et au long de mes années j’ai souvent été amenée à former des gens. Ca me passionne, et l’espagnol me passionne d’où mon envie de devenir prof d’espagnol. Je sais que je peux préparer librement le concours du CAPES pour ensuite intégrer le M2 MEEF et faire des stages. Mais que me conseillez vous ? Est-ce que les formations du CNED sont suffisantes ? Vu mon expérience sur le terrain, je me disais aussi qu’être prof dans des lycées pro pourrait être un plus. Merci d’avance pour vos conseils. Cordialement,
Bonjour Virginia,
Tout d’abord, félicitations pour votre impressionnant parcours ! Nul doute que vous parviendrez à atteindre votre objectif de devenir prof d’espagnol. Concernant la formation pour le CAPES, le CNED est suffisant en soi, mais il ne délivre pas les enseignements que vous pourriez avoir dans une formation de type Master (qui prépare spécifiquement à ce concours). Nous pensons qu’il faudra vous armer de persévérance et travailler énormément, mais que c’est possible !
Pour réussir, il faudra consacrer un certain quota d’heures à vos révisions, et vous y tenir.
En ce qui concerne votre affectation possible en lycée professionnel, il faudra passer le CAPLP pour y prétendre. Quelques infos sur ce site.
Nous espérons que ces éléments vous auront aidée.
Tenez-nous informés de votre réussite !
Bien cordialement
Bonjour !
Je suis actuellement en L3 de psychologie, et j’aimerais devenir professeur d’espagnol. J’ai un bachibac (équivalent du bac espagnol en plus du bac français), et je parle couramment l’espagnol. Pensez-vous qu’il serait nécessaire de refaire une LLCE avant d’entrer en master MEEF, ou ai-je mes chances en passant directement en master ? Merci d’avance !
Camille
Bonjour Camille,
Pour intégrer le Master MEEF, il faut surtout remplir une condition de diplôme, qui est celle d’une Licence. Dans votre cas, la L3 de psychologie sera suffisante pour y prétendre, mais sans doute dans le cadre de la validation des acquis, à demander avant votre candidature. Votre connaissance de l’espagnol sera un atout à présenter dans votre lettre de motivation, comme quelque chose que vous maîtrisez déjà et dont vous voulez faire votre métier (passion, envie, motivation etc).
Dans votre cas, nous vous conseillons de tenter votre chance, et de préparer une candidature pour une LLCER en cas de refus pour le Master.
Bon courage et tenez-nous informés :)
Bien cordialement
Merci de votre réponse ! Que voulez-vous dire par validation des acquis ?
Bonjour Camille,
C’est une procédure qui permet, comme son nom l’indique, de valider l’expérience dont vous disposez déjà. Cette procédure est proposée non seulement aux personnes disposant d’une expérience conséquente dans un domaine, qu’elles souhaitent voir avalisé sous la forme d’un diplôme, mais aussi par les personnes dans votre situation, qui peuvent obtenir un « équivalent » en raison de leur avancée dans les études.
N’hésitez pas à nous tenir informés :)
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai été refuser à l’ESPE car mes études antérieur (BAC+3 commerce) ne correspondaient pas à la formation demandée. J’aimerais savoir, appart en passant par le Lycée Saint Cassien qui propose cette formation (école privée pour enseignement catholique) il existe un autre moyen d’arriver dans l’enseignement?
Bonjour,
Vous pouvez également décider de passer votre CRPE, CAPES ou autre en tant que candidat libre. Bien sûr, cela sera plus difficile de vous y préparer mais pas impossible. Il vous faudra en revanche vous inscrire en master (quelle que soit la matière).
Cordialement
Bonjour!
J’aimerais bien devenir professeur d’espagnol.. ma langue maternelle est déjà l’espagnol.. du coup je ne sais pas comment je peux m’orienter pour pouvoir faire une formation.. vous pouvez m’aider :) merci.
Bonjour,
Tout dépend de la structure dans laquelle vous voulez enseigner. Pour enseigner au sein de l’Education nationale il vous faut un niveau bac+5 et passer le concours du CAPES. Pour les structures privées, chaque établissement choisit ses méthodes de recrutement mais un diplôme bac+3 ou +5 est souvent apprécié, ainsi que de l’expérience dans l’enseignement (même bénévole).
Pour devenir prof particulier, aucun diplôme n’est exigé. Vous devez trouvez vos propres élèves.
En espérant vous avoir aidé.
Bien à vous
Merci beaucoup pour ces conseils
Bonjour, actuellement en 3eme année de LLCER espangol je souhaite devenir prof d’espagnol. mais j’ai peur de me lancer car je n’ai pas un accent espagnol je cherche mes mots mais j’ai du vocabulaire. Pensez
Bonjour,
Le meilleur moyen pour progresser est de pratiquer au maximum. Vous pouvez échanger avec un correspondant ou partir à l’étranger. Cela vous aidera beaucoup pour avoir un bon accent.
Bien à vous
Bonjour, j’ai actuellement une licence de philosophie en poche que j’ai décrochée à Santiago du chili pendant ma 3ème année. Aujourd’hui, après avoir vécu 2 ans en Amérique latine j’ai très envie de devenir professeur d’espagnol. Pensez vous qu’il est possible de faire la passerelle directement en M1pour être professeur d’espagnol ? merciii
Bonjour,
Effectivement il est possible de s’inscrire en master avec votre licence de philosophie. Il faut simplement s’inscrire pour le bon CAPES afin d’être professeur d’espagnol et préparer les épreuves en ce sens. Il est par exemple tout à fait possible de faire une licence d’anglais et être prof d’arts plastiques.
Bien à vous