"Every body is a summer body" (tous les corps sont des corps d'été)
Anonyme
Pour perdre du poids et avoir des résultats, il n'y a pas de secret majeur. Il faut s'attaquer à deux éléments essentiels : l'alimentation et l'activité physique.
- 🥑 Apprenez d'abord à manger sainement et à conserver ces habitudes tout au long de l'année (bon pour l'effet minceur mais aussi pour votre peau)
- 💪 Choisissez des exercices efficaces pour sculpter votre corps
- 🏄♀️ Essayez des sports d'été pour garder le côté fun de l'activité physique et galber votre silhouette.
On vous détaille tout nos conseils dans notre article si vous voulez en savoir plus !
Comment manger sainement pour avoir un summer body cet été ?

Pour se débarrasser de quelques kilos en trop, il faut d'abord regarder ce qu'on met dans son assiette. On ne parle pas ici de régime drastique, frustrant et généralement contre-productif (le fameux effet yoyo) à base de graines et de légumes fades. On parle de rééquilibrage alimentaire pour se faire plaisir, manger sainement et garder de bonnes habitudes tout au long de l'année.
Une assiette équilibrée
Chaque repas doit comporter suffisamment de nutriments essentiels pour garder votre corps en bonne santé sans vous faire prendre du poids pour autant :
- Une portion de protéines : oeuf, poisson, fruits de mer, produits laitiers, légumineuses, viandes maigres, volailles, tofu, noix, graines...
- Une portion de glucides : riz, blé, maïs, seigle, avoine, lentilles, pois chiches, haricots secs...
- Une portion de bonnes graisses : avocats, amandes, huiles végétales, poissons gras, oeufs, soja...
Ajoutez à cela une portion de légumes et/ou de fruits et le tour est joué ! Riches en anti-oxydants, en vitamines, en fibres et en eau et pauvres en calories, ce sont les alliés minceur parfaits pour l'été !
Un corps bien hydraté
L'eau est essentielle pour rester en bonne santé et éliminer correctement les toxines. Elle facilite également la digestion.
C'est la seule boisson dont votre corps a besoin : vous devriez en consommer minimum 1,5 litre par jour, davantage si vous faites du sport et que vous avez tendance a beaucoup transpirer.
Si vous avez envie de perdre du poids, évitez toutes les boissons sucrées et surtout l'alcool ! Riche en sucres, l'alcool accélère aussi la déshydratation. Si vous avez du mal à boire de l'eau, agrémentez-la de citron, de feuilles de menthe, de basilic, de framboise ou encore de concombre selon vos préférences. Une boisson rafraichissante pour l'été !
Une bonne organisation pour votre objectif summer body !
Pour ne pas être tenté et respecter votre objectif de perte de poids avant l'été, il va vous falloir une bonne dose d'organisation.
- Planifiez vos repas à l'avance : chaque semaine, décidez du menu de chacun de vos repas et faites les courses en fonction de ce dont vous avez besoin
- Devenez un ou une pro du batch cooking : préparez vos repas à l'avance, par exemple le dimanche pour la semaine à venir en fonction des menus que vous avez prévus
- Ne vous restreignez pas non plus : vous avez le droit à un écart de temps en temps et de vous faire plaisir avec modération ! Des recettes gourmandes et saines pullulent sur internet, vous devriez trouver votre bonheur 😉
Deuxième étape à respecter pour perdre du poids : faire de l'exercice !
Quels sont les exercices efficaces pour sculpter son corps avant l’été ?
Même s'il est possible de muscler une partie de son corps plutôt qu'une autre, sachez qu'il est complexe de ne cibler qu'une seule partie pour perdre du poids par exemple. Vous allez maigrir globalement mais pas toujours exactement où vous le voudriez (dans un premier temps en tout cas).
Voici les meilleurs exercices à réaliser sans matériel pour avoir un summer body :
Le cardio : montée de genoux, jumping jacks, course à pied, vélo, natation...
Les squats pour être plus tonique (attention à votre position)
Le gainage et les abdos (mais pas n'importe lesquels)
Les exercices cardio
Si votre objectif est de perdre du poids et de sculpter votre corps pour l'été, deux choses à faire en termes d'activité physique : travailler votre cardio et renforcer vos muscles (sans forcément faire de la musculation). Peut-être avec l'aide d'un coach sportif lyon ?
Le cardio fait travailler votre coeur (qui est aussi un muscle) et vous permet d'être plus endurant. Vous avez le choix :
- vous pouvez faire une activité physique comme la course à pied, le vélo ou la natation qui sont d'excellents sports d'endurance mais aussi la danse, le fitness, l'aérobic, des cours d'aéroboxe, des cours de step en salle de sport...
- et/ou vous pouvez faire des exercices cardio de fitness du type jumping jacks, montée de genoux et même burpees (qui ont l'avantage de travailler en même temps le renforcement musculaire)

Les squats pour un summer body !
Les squats sont parfaits car ils ne nécessitent aucun matériel, sont faciles à réaliser et permettent de travailler le bas du corps. Vous tonifiez les cuisses et les fesses. Pour bien les réaliser, attention à garder le dos droit, les fesses, les abdos et le périnée engagés, la tête droite, le regard au loin la poitrine sortie et les genoux dans l'axe des pieds. Adaptez votre amplitude, ne descendez pas trop bas.
@maviswfitness Try to keep your body upright🫶🏻 #gymtips #workouttips #tiktokguru #tiktoksports #tiktokmalaysia #inistylekita #gymtok #fittok #fyp #foryou #foryoupage #foryou #fypviral #fitness #squats #gobletsquats #howtosquat ♬ Christmas EveL - Stray Kids
Le gainage et les abdos
Le gainage peut se réaliser sur vos deux coudes (ou vos deux mains au choix), le dos droit, les abdos et les fesses serrés, le bassin légèrement rétroversé. Alternez avec du gainage latéral, sur une main ou un coude. Demandez de l'aide à un coach sportif paris.
Concernant les abdominaux, il y a de multiples manières de les travailler mais attention aux "crunchs", les abdos classiques qui consistent à s'allonger, jambes pliées, et à remonter son buste vers les jambes. Il faut bien rentrer le ventre pour ne pas exercer trop de pression sur le périnée, ni pousser les abdos en avant.
Préférez les abdominaux hypopressifs, engageant le transverse qui sont bien plus efficaces en plus pour votre objectif ventre plat (et votre santé).
@karolinerobestrong Le #vacuum quand on a du ventre . Pour celles qui ont un corps différent du mien, j’espère que cette vidéo vous aidera à mieux comprendre 🥰 ##stomachvacuum. Il est très intéressant de voir cet exercice sur un ventre plus rond que le mien ! et ça ne me rend certainement pas meilleur qu’elle. Ou moi moins « normal ». #v#vacuumchallengev#ventreplatp#perdreduventreb#balonnementsb#ballonnements ♬ Monkeyshine-JP - Lt FitzGibbons Men
Quels sont les meilleurs sports d'été pour sculpter son corps ?
En été, les températures peuvent rapidement s'affoler, rendant la pratique du sport un peu moins facile. Difficile de se motiver à courir quand il fait 30°, de faire un sport d'équipe comme le basket-ball, le handball ou le football.
Heureusement, vous pouvez vous adapter pour continuer votre entraînement, perdre des calories et rester en bonne santé ! Nous vous recommandons de vous rapprocher des sports aquatiques pour rester en forme tout en vous rafraichissant mais aussi des sports à pratiquer en salle climatisée.
Voici les sports à tester cet été (et à conserver tout au long de l'année si ça vous plaît).
Les sports en salle climatisée
Pas besoin de souffrir de la chaleur ! Vous pouvez prendre un abonnement dans une salle de sport avec un personal trainer et une salle climatisée pour commencer ou continuer à pratiquer un sport qui vous plaît.
Vous y trouverez toutes sortes de machines : tapis de course, rameur, appareils de musculation... mais aussi des cours collectifs de fitness, de step, de pilates, de cardioboxe ou encore de yoga si vous préférez.

Les sports aquatiques bons pour le summer body !
Que vous partiez en vacances ou que vous restiez chez vous, vous pouvez remplacer votre entraînement par une séance aquatique. Les choix sont vastes :
- Surf si vous habitez près de l'océan ou que vous êtes en vacances
- Natation (les piscines, ce n'est pas ce qui manque)
- Aquabiking
- Aquagym
- Canyoning
- Rafting
- Mais aussi kite surf, le canoë, le water polo, l'aviron, le ski nautique ou encore la planche à voile
Les sports de plein air
Les sports de plein ne sont pas totalement à proscrire non plus ! Si vous voulez continuer la course à pied, il faudra seulement vous lever très tôt pour courir à la fraîche à 6h du matin.
Vous pouvez aussi opter pour le vélo. Avec la vitesse, vous n'aurez pas trop chaud, les cheveux au vent. Pensez à bien vous hydrater pendant votre sortie.
Sur la plage, un tournoi de beach volley a vite fait de s'organiser. L'occasion de tester ce sport avant d'aller faire un plongeon dans l'eau salée pour vous rafraîchir ! Pensez à bien vous couvrir la tête pour ne pas risquer l'insolation et évitez les heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 15h).
Et si vous partez en vacances à la montagne, les choix sont vastes encore une fois ! Randonnée à pied ou en VTT, luge d'été, parapente, via ferrata, escalade...
Mais n'oubliez pas : tous les corps sont des corps d'été !