Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels moyens ludiques déployer pour motiver son élève en cours particuliers ?

De Samuel, publié le 09/05/2018 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Comment Utiliser des Divertissements en Cours de Soutien ?

« Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison. » Victor Hugo (1802-1885)

Prendre des cours particuliers à domicile est, pour toutes matières générales, une activité qui ne cesse de se développer, mais la concurrence est rude du côté des prestataires. De plus en plus, on chercher à donner des cours intéressants et ludiques afin de capter les élèves ayant le plus de difficultés scolaires.

Selon Yann Léguillon (co-fondateur de Superprof), dans un entretien mené par le journal Challenges, en 2016, « 400.000 personnes offrent leur service en France : des étudiants, des professeurs ou des passionnés. »

Et sur la période 2013-2016, 170.000 élèves ont rejoint la plateforme pour prendre un cours de soutien scolaire à domicile.

Quand on est professeur à domicile, on se demande souvent comment dispenser des cours interactifs. Voici quelques idées de divertissements pour rendre vos cours de soutien scolaire ludiques.

Soutien scolaire : quel est le rôle du divertissement dans l’apprentissage ?

Les parents de certains élèves ayant des difficultés scolaires savent que le recours aux cours à domicile est un moyen d’éviter l’échec scolaire et de progresser lorsqu’il en est encore temps.

Et si l'on jouait dans la nature pour réviser ses cours. Arrête de jouer ! « Je ne joue pas, je fais ce que mon prof particulier m’a dit : taper dans l’eau pour observer sa densité »…

Afin de combler les lacunes de ces élèves, une des meilleures stratégies consiste à associer apprentissage et divertissement, en faisant intervenir le jeu.

Pourquoi ?

Parce que cela autorise l’enfant, quel que soit son âge – en soutien scolaire primaire, au niveau collège et même les lycéens -, à s’amuser cependant qu’il est en train de réviser une leçon, un cours de français ou un cours de maths.

Grâce au jeu, l’apprenant n’est soumis à aucune pression ni aucun contrôle et il peut donc progresser à son propre rythme sans avoir l’impression de travailler dans la coercition, sous la menace d’une punition infligée en classe (retenu, mauvaise note, exclusion de cours, etc.).

L’éducation par le jeu – ou ludo-éducation – vise à instiller le goût pour l’apprentissage de l’enfant tout en le socialisant, par le truchement de dispositifs distrayants : jeux vidéos, animations 3D, programmes multimédias, musique.

Comment apprendre avec pédagogie tout en s’amusant ?

On pense bien évidemment aux sites d’éveil et de cours en ligne. Le soutien scolaire en ligne offre d’excellentes ressources pédagogiques qui sont souvent gratuites.

Selon une étude menée par l’Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique (UFAPEC), le jeu « peut permettre à l’élève de communiquer avec d’autres, de développer sa motricité, des logiques et stratégies, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences ».

Nos professeurs particuliers sur Superprof sont expérimentés et fourniront une aide scolaire alternative à l’enseignement prodigué dans les établissements scolaires.

En cours de mathématiques au niveau 6ème, par exemple, nos enseignants pourront proposer de faire une révision de géométrie par le dessin (dessiner les figures planes, imager la représentation d’une bissectrice en coupant une part de gâteau, etc.).

Autrement, on pourra travailler les nombres entiers et décimaux avec des allumettes ou des bonbons, tout objet disponible permettant à l’enfant de se constituer une imagerie mentale.

Le portail Jeprogresse.com est un site fécond pour apprendre par le jeu. Il propose des jeux éducatifs, des jeux d’éveil et des exercices interactifs pour les enfants de tout âge, du bébé de 0 à 3 ans à l’enfant pré-adolescent jusqu’à 12 ans.

Une banque de jeux est mise à disposition des parents et des professeurs particuliers, qui peuvent choisir lequel correspond le mieux à l’enfant. L’accent est mis sur les jeux de langage, de logique, de motricité et sur les activités manuelles.

Les moyens de divertissement selon la matière enseignée

Bien entendu, nos intervenants ne vont pas proposer les mêmes divertissements aux élèves en cours de physique qu’en cours de musique ou en cours de langue.

Donner des cours de soutien dans les matières scientifiques permet de lier la théorie et la mise en pratique. En sciences physiques ou en SVT, un professeur en cours privés devrait chercher à illustrer un exercice avec une expérience scientifique.

Découvrir les matières scientifiques en testant les objets : gare à la casse ! Mieux vaut faire des exercices en ligne de physique, que tester la loi de la gravitation sur la vaisselle…

Cela, afin d’amener des collégiens de 5ème, 4ème, 3ème ou de lycée à se représenter concrètement la finalité de ce qu’ils apprennent et à l’interconnecter dans la vie réelle.

Par exemple, on pense à loi de la gravitation en classe de 2nde : n’est-ce pas plus aisé de l’expliquer en faisant tomber un objet sur la table plutôt que d’apprendre des pages et des pages de calculs ?

En cours de langues vivantes – cours d’anglais, cours d’espagnol, cours d’allemand et français -, voici un moyen efficace d’apprendre une langue, de mémoriser du vocabulaire et de réviser sa grammaire, sans avoir l’impression de travailler : le chant.

Chanter pour apprendre une langue est une technique efficace qui n’a plus besoin d’être prouvée, et cela fonctionne à tous niveaux, même pour les élèves ayant un bon niveau scolaire.

Par exemple, on révise l’alphabet anglais en chanson :

Écoutez cette chanson, à priori enfantine : ne dirait-on pas une chanson du célèbre duo américain « Simon & Garfunkel » ?

Écouter de la musique s’adapte particulièrement à l’apprentissage des langues durant des cours d’aide aux devoirs et de soutien à domicile.

Dès l’école primaire, les programmes scolaires et les rythmes scolaires peuvent être insoutenables pour un élève en difficulté. Les savoirs sont compartimentés et l’enfant peut vite se retrouvé noyé sous les flots de connaissances nouvelles à apprendre.

Pourtant, les classes de CP, CE1, CE2 sont des années charnières à ne pas louper.

C’est précisément là, la mission du prof particulier en accompagnement scolaire : celui-ci surveille que le suivi régulier de l’élève porte ses fruits et qu’il permet d’améliorer ses résultats scolaires.

A défaut, il faudra trouver d’autres dispositifs et questionner quelle est le type de mémoire de l’enfant (mémoire visuelle, auditive, kinesthésique).

Le saviez-vous ? Jusqu’à 65 % des apprenants seraient dotés d’une mémoire visuelle !

Pour amorcer un rattrapage ou un cours de remise à niveau – tant qu’il n’est pas trop tard – de façon ludique, la recette fondamentale est donc d’impliquer l’apprenant au cœur de son apprentissage : face à des cours et exercices, on peut aussi l’amener à se faire soi-même le juge de ses « prestations ».

Pratiquer l’autoformation, en somme.

Par exemple, l’inviter à corriger soi-même ses exercices de maths ou l’inviter à lire un texte anglais en s’enregistrant pour ensuite auto-corriger sa propre prononciation.

Choisir des dispositifs divertissants selon les goûts de l’apprenant

Bien entendu, les différentes techniques divertissantes pour réussir le pari de l’approfondissement en cours individuels, doivent plaire à chaque élève.

A défaut, nul ne va s’approprier les savoirs.

Comment retrouver le chemin de la scolarité et du goût pour l'apprentissage ? Avant, j’étais en échec scolaire. Maintenant, grâce à mon prof de soutien scolaire et aux « graf », j’excelle en arts appliqués !

Il incombe donc que le prof particulier mette en oeuvre des dispositifs créatifs, ludiques, originaux et efficaces, mais qui surtout vont « faire tilt », qui vont créer le déclic en lui.

Comment y parvenir ? Tout simplement en sondant naïvement les goûts de l’élève.

Certains élèves aiment la musique, d’autres le sport, d’autres le dessin, les arts plastiques, la littérature, la télévision, les jeux vidéos. D’autres enfin, préféreront regarder des films et des séries.

A première vue, tout cela n’a rien à voir avec la révision du bac 2018 ou les révisions pour le brevet des collèges, avec les cours de rattrapage pour perfectionner sa maîtrise des programmes scolaires.

Et pourtant, chaque activité culturelle ou sportive peut tout-à-fait s’encastrer dans un dispositif d’apprentissage.

Comment intéresser des élèves marginalisés du système scolaire (créatifs, artistes, ayant un haut potentiel intellectuel, ceux qui sont « en retard », qui souffrent de troubles de l’apprentissage) ?

Un suivi individualisé permet à l’enseignant(e) de s’adapter à l’intersubjectivité des goûts de ses élèves et de raccrocher la matière enseignée à sa discipline de prédilection.

En fait, l’éducation par le jeu confère plusieurs vertus à l’élève à travers son travail :

  • Le plaisir d’apprendre,
  • Le sentiment d’accomplissement,
  • La sensation de liberté,
  • La détente,
  • L’exploration d’autres univers,
  • La joie,
  • La confiance en soi.

Il existe de nombreuses méthodes pédagogiques basées sur la créativité et le loisir pour consolider les acquis des élèves, inspirées de méthodes d’éducation alternatives au système scolaires telles que la pédagogie Montessori par exemple.

Mobiliser la culture générale en soutien scolaire et cours particuliers

Lorsque j’étais lycéen, étant de fibre plutôt littéraire, je ne comprenais pas pourquoi nous devions apprendre par cœur des connaissances théoriques scientifiques, dont certaines me paraissaient obscures, sibyllines, déconnectées de la vie réelle. 

 Par exemple, les théorèmes statistiques en cours de mathématiques pour le baccalauréat ES. En prenant du recul, je me suis aperçu plus tard que cela pouvait servir pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise, ou comprendre certaines analyses économiques. 

Et si l’on considérait les cours particuliers comme un moyen d’apprendre en se cultivant ?

L'avantage des longs métrages est qu'ils permettent de se perfectionner en histoire-géo ! Apprendre l’histoire de la Rome antique : quels films ?

Sur le web, il existe une kyrielle d’applications numériques pour étendre sa culture générale en mémorisant des notions utiles au parcours scolaire du cycle secondaire.

Jouer à des jeux d’Histoire, à des questionnaires à choix multiples, à des vrai-faux, faire des quiz, etc., permet de regrouper toutes les matières générales de l’enseignement secondaire en quelques questions.

Littéralement, on progresse en s’amusant et en plus, on développe l’esprit critique de l’élève !

Comment rendre amusant un cours de soutien à domicile d’histoire géographie ou de mathématiques appliquées à l’économie ?

Si un élève de 1ère S ou de Terminale S aime les chiffres et redoute les matières littéraires du Bac S, par exemple, pourquoi ne pas l’inciter à réviser en regardant des films historiques où le scénario se déroule dans plusieurs pays du monde ?

Il y a pléthore de films s’interconnectant avec l’Histoire-géo à toutes les époques et sur les cinq continents : La liste de Shindler, Le pianiste, Goodbye Lenin!, 12 years a slave, Public ennemies, Gladiators, la Rafle, Joyeux Noël, La couleur des sentiments, les Suffragettes, Cyrano de Bergerac, etc.

En révision de sciences économiques et sociales (SES) pour le bac ES 2018 ? Regardez des films correspondant aux thématiques du programme officiel de SES (mondialisation, crises économiques, inégalités économiques et sociales, environnement, etc.), là encore il y en a plein : Le loup de Wall Street, Lord of war, Wall Street : l’argent ne dort jamais, Idiocracy, La loi du marché, etc.

Pourquoi ne pas analyser, en cours particuliers de français, la mini-série diffusée en 2000 « les Misérables » adaptée du roman de Victor Hugo (avec G. Depardieu, C. Clavier, J. Malkovich) ou encore, le film Molière (et tant d’autres) ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar