Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Cours particuliers à domicile : comment rendre une leçon ludique et attractive ?

De Samuel, publié le 14/05/2018 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Organiser des Jeux pour Varier Son Cours de Soutien Scolaire !

« L’image du jeu est sans doute la moins mauvaise pour évoquer les choses sociales. » Pierre Bourdieu (1930-2002)

Certains élèves ayant des difficultés scolaires ne parviennent pas à faire progresser leurs résultats scolaires, même en prenant des cours de soutien scolaire à domicile. Face à cela, le jeu apparaît comme un puissant outil d’apprentissage au service de la réussite scolaire.

Les ménages Français sont les plus gros demandeurs de cours particuliers en Europe : 26,2 % des élèves seraient bénéficiaires d’aide aux devoirs ou d’un accompagnement scolaire.

De surcroît, la détention de diplômes de l’enseignement supérieur serait un rempart contre le chômage : si 10,7 % des diplômés sont sans emploi, le chômage concerne 44,3% des non diplômés.

Voici dans ce billet quelques idées de jeux à inclure dans un cours de soutien ludiques, toutes matières et tous âges confondus.

L’apprentissage par le jeu en soutien scolaire : quels bienfaits ?

Donner des cours particuliers est un excellent traitement de prophylaxie scolaire : de la garde d’enfants en classe de maternelle aux cours à domicile pour lycéens, les parents ont souvent recours à un suivi régulier après l’école pour consolider les lacunes de leurs enfants.

Travailler quand on est enfant ? L'oisiveté est une bonne méthode ! Le jeu permet d’apprendre en s’amusant et développer sa créativité.

Mais en classe de CP CE1 CE2, un coup de pouce périscolaire peut ne pas être suffisant.

Certains élèves ont parfois du mal à suivre les rythmes scolaires, comme en attestent les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) menées auprès des élèves des pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE).

En France, entre 2003 et 2012, les difficultés en maths concernaient 22 % des élèves de 15 ans ou moins et 19 % d’entre eux avaient des difficultés en compréhension écrite.

Ce constat – loin d’être un épiphénomène en Europe -, s’explique par l’inégale origine sociale des élèves à l’école.

Si la pédagogie traditionnelle du ministère de l’Éducation Nationale ne fonctionne pas toujours, pourquoi ne pas tenter les cours à domicile en jouant pour contrecarrer les risques d’échec scolaire ?

Le jeu comporte une dimension sociale importante où chaque élève en jouant, expérimente le monde et construit son intelligence.

Qu’ils soient individuels ou collectifs, corporels et sensoriels, coopératifs ou communicatifs, associatifs ou compétitifs, tous les dispositifs ludiques aident à perfectionner le niveau scolaire des enfants.

Pourquoi ?

Parce que par les exercices interactifs des jeux, chaque élève explore un monde différent, se construit des images mentales, et créé des connexions neuronales, le tout sans être placé sous la contrainte d’une révision de cours d’école élémentaire ou secondaire.

Par le jeu coopératif entre un prof particulier et ses élèves – en cours individuels ou en cours collectifs en petit groupe -, ces derniers apprennent la prise de décision collective, le respect mutuel et la solidarité.

Le jeu ludique (gratuit et spontané, moteur de l’imagination et de la créativité), le jeu pédagogique (suivant un objectif d’apprentissage précis) et le jeu éducatif ont pour finalité principale celle d’associer le plaisir au travail.

C’est donc fondamental pour combler les manquements d’élèves en difficulté.

En France, l’enfant quitte la ludo-éducation après l’école maternelle. Pourtant, jouer permet de se divertir et d’alimenter la motivation dans l’apprentissage.

« Le jeu est pour l’enfant un espace exploratoire où « il exerce librement toutes ses possibilités dans tous les domaines. »

Jouer va donc motiver l’élève, faciliter sa concentration et son recours à la mémoire. Pendant des exercices interactifs, l’élève est actif et découvre son rôle, sa responsabilité pour faire gagner son équipe.

Jouer fait acquérir une méthodologie de travail, atténue aussi la perspective de l’échec et de l’erreur, deux écueils pouvant être on ne peut plus paralysants pour certains.

Mettez de l’humour dans votre annonce soutien scolaire.

Les jeux d’éveil à faire en cours à domicile maternelle

Devinettes, collages, coloriage, jeux en groupe, puzzles, rébus, activités artistiques (peinture, dessin, éveil musical), dominos, jeux de cartes, etc., sont autant de jeux que l’on peut proposer à un enfant en cours à domicile.

Jouer et travailler ne sont pas antinomiques... Les balles, un excellent support pour donner des cours aux enfants.

Qu’il soit à l’école primaire ou à l’école élémentaire, ces activité vont lui procurer une aide personnalisée, adaptée à son propre rythme.

Inspirée de la méthode Montessori, la ludo-éducation implique d’être pédagogue : nos intervenants sur Superprof ne mobiliseront en effet pas les mêmes ressources pédagogiques à un élève de CM2 qu’aux collégiens de 6ème, 5ème ou aux lycéens en 1ère S.

Voici ce que nos professeurs particuliers peuvent proposer aux enfants :

  • Le tapis d’éveil à motifs géométriques pour stimuler la mémoire visuelle,
  • Les balles (apprendre les formes, les textures, la préhension, les nombres, etc.),
  • L’arc-en-ciel multicolore : outil phare du pédagogue de l’école Montessori et Steiner-Waldorf pour apprendre les couleurs, l’empilage, le tri, dissocier les dimensions, etc.,
  • Les poupées gigognes : pour développer la motricité fine et l’autonomie,
  • Les boîtes à sons, pour stimuler les cinq sens de l’enfant,
  • Un instrument de musique : faire jouer de la guitare ou du piano (à mon enfant, à un élève en soutien scolaire primaire) favorise la concentration, l’apprentissage du langage et la créativité,
  • Les miroirs : un outil-maître de socialisation pour la reconnaissance de soi et la visualisation dans l’espace.

Les méthodes pédagogiques sont nombreuses pour donner des cours de soutien scolaire dès la petite enfance. Évidemment, ça coûte un peu aux parents qui n’ont pas toujours les revenus suffisamment solides pour se payer des cours privés.

Mais la réussite éducative est primordiale : qui ne souhaite pas une bonne scolarité à ses enfants ?

L’éveil par le jeu grâce à un professeur à domicile permet un perfectionnement tous azimuts : cours de musique, cours de maths, cours de français, cours d’anglais ou cours d’espagnol en jouant.

De quoi aborder les programmes scolaires de l’école primaire sereinement.

Avez-vous essayé les applications de soutien scolaire ?

Prévenir les lacunes par le jeu dès l’école primaire

Envisager les cours de soutien à domicile lorsque l’élève n’a que 5 ans peut cependant paraître excessif. C’est à partir de l’école primaire que l’aide scolaire va devenir plus utile.

En primaire, un enfant doit savoir résoudre des exercices de maths (opérations simples) et il va apprendre à lire en cours de français.

Comment résorber les inégalités scolaires ? Voici des dispositifs ludiques. Jouer aux dés et aux cartes en CM2 : idéal pour initier les élèves aux maths et même aux matières littéraires.

Jouer permet un perfectionnement de l’acquisition des savoirs à l’école : chanter la chanson de l’alphabet, par exemple, pour mémoriser l’alphabet.

Le jeu, souvent relégué à la frivolité, permet pourtant de consolider les connaissances dans les matières scientifiques et littéraires (arithmétique, géométrie, grammaire, vocabulaire, syntaxe, orthographe, histoire-géographie).

Par exemple, pour apprendre l’addition, un professeur pourrait donner deux pommes, deux bananes, trois oranges et deux petits napperons de papier aux enfants :

  1. Mettre les pommes sur un napperon,
  2. Mettre les bananes sur l’autre napperon,
  3. Combien y a-t-il de fruits sur les napperons ? Le prof pointe chaque fruit en les comptant a haute voix,
  4. On inscrit une petite croix entre les deux napperons (symbolisant le « + ») : nous avons deux pommes plus (+) deux bananes. On ajoutera le symbole « = », puis quatre fruits
  5. Le prof fait réaliser que l’on vient de faire une addition,
  6. Mettre les autres fruits sur un autre napperon,
  7. Que faire pour additionner les autres fruits ?,
  8. Inscrire un « plus » avec la croix « + » pour faire comprendre que l’on additionne avant de donner le résultat.

En cours particuliers de français primaire, on pourra initier les élèves au vocabulaire de la vie courante avec des petits jeux de dés et de cartes.

Par exemple, faire des exercices en ligne pour apprendre à dire l’heure, décrire les vêtements, s’approprier la conjugaison française (verbe être et avoir).

L’accompagnement éducatif par le divertissement vise à être à donner la confiance en soi et être à l’aise avec les matières enseignées dans le système scolaire.

Faire des jeux en ligne en cours particuliers du second degré

Soutien scolaire et cours particuliers à domicile concernent majoritairement le niveau collège lycée.

Le parcours scolaire du secondaire est en effet une époque charnière de la scolarité des élèves et une remise à niveau s’impose parfois aux élèves qui, bien qu’ils entrent en classe de sixième, n’ont pas toujours assimilé les savoir-faire requis par le socle commun de compétences des cycles 3 et 4.

La culture générale devant l'écran est-elle possible ? Et si jouer à la Playstation permettait de se cultiver ?

Voici quelques sites de soutien scolaire permettant de jouer tout en révisant pour la préparation des examens au brevet des collèges ou du baccalauréat 2018.

Logiciel Educatif

Le site Logiciel éducatif recense une kyrielle de jeux ludiques à organiser au niveau collège : jeux de calcul, de numération, résolution de problèmes et géométrie, jeux de lecture, de vocabulaire, d’histoire-géo, jeux de logique et de culture générale, etc.

Il s’agit là d’une mine d’or pour recevoir un soutien scolaire gratuit en quelques clics.

Le site présente des cours et exercices interactifs et animés, un perfectionnement simple pour réviser pendant les vacances ou durant un cours du soir.

Jeux Pedago

Jeuxpedago.com permet de s’entraîner à toutes les matières générales de l’enseignement secondaire (français, maths, histoire-géo, anglais, italien, espagnol, allemand, SVT, physique chimie).

Le site indique un total de 14 643 enseignants inscrits pour dispenser des cours et des jeux à 207 259 élèves tous niveaux confondus.

Il s’agit de répondre à des quiz en un temps limité pour accumuler un maximum de points : de quoi devenir incollable sur la géographie physique du monde, les villes d’Europe ou de France, l’anatomie du corps humain, les dates majeures du 20ème siècle, etc.

Nos professeurs sont expérimentés et sauront trouver les jeux qui correspondront à vos goûts !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar