Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les formules pour apprendre le violon avec passion ?

De Thomas, publié le 20/08/2018 Blog > Musique > Violon > Citation Violon : les Phrases pour vous Motiver !

Contrairement aux apparences, être violoniste, ça n’est pas un métier si facile. Le but est précisément de nous faire croire que jouer de cet instrument à cordes est un jeu d’enfant, mais il n’en est rien. En effet, comme de nombreux instruments de musique, le violon requiert un véritable travail de fond, long, parfois fastidieux, pour pouvoir réussir à, un jour, avoir la chance de faire partie d’un orchestre philarmonique, ou encore d’un orchestre national.

Alors que la musique est l’activité préférée des français (à 60%), devant la lecture ou encore le cinéma, il pourrait être intéressant de se pencher davantage sur ce qui fonde le travail, et l’activité d’un violoniste, mais aussi d’un violoncelliste, d’un pianiste ou d’un contrebassiste.

L’idée de base est, pour les musiciens, de savoir se motiver, sans jamais perdre de vue le plaisir que procure la musique lorsqu’on l’écoute, mais aussi lorsqu’on la joue, qu’il s’agisse d’un concerto, d’un quatuor à cordes, d’un orchestre symphonique, ou encore d’un concours international. Quelles sont alors ces petites phrases qui peuvent nous motiver au quotidien à travailler notre virtuosité et notre harmonie ?

Pourquoi des phrases pour se motiver en violon ?

Comment se motiver pour faire du violon ? Un instrument qui, si il peut nous effrayer par sa complexité, est en réalité un véritable objet de bonheur pour la plupart des musiciens !

C’est donc un fait, qu’il s’agisse d’instruments à vent, d’instruments à corde, d’instruments anciens, ou encore de percussions, la pratique de la musique demande un réel travail. Ce travail n’est pas forcément associé à de mauvaises pensées, bien au contraire. Il est bénéfique, permet de prendre confiance en soi, de ressentir de la fierté d’avoir joué Schuman ou Tchaïkovski, et permet de mieux connaître la musique en général.

Néanmoins, et c’est bien normal, parfois, la motivation décline, l’envie de jouer des cordes frottées n’est plus là, le virtuose qui sommeil en nous fait la sieste, et Beethoven n’est plus notre compositeur fétiche. Entre contrebasse, clarinette, hautbois ou encore trombone, tous les instruments ou presque sont soumis au même principe de travail, donc d’efforts, et, à certains moments, de démotivation.

C’est à ce moment précis qu’entrent en jeu les diverses manières de trouver de la motivation. Des exemples de compositeurs (Brahms, Mozart, Schubert, Berlioz, Van Beethoven, etc.) qui sont comme des objectifs à atteindre, nos proches qui nous encouragent, ou encore des citations, des petites phrases prises à la volée, qui ont un pouvoir assez stimulant !

En effet, ces petits mantras, sur la musique, le violon, la motivation, ou encore sur le travail, ont la faculté d’être assez universels, et de nous faire voir le violon sous un jour parfois nouveau, à travers le prisme de valeurs agréables, encourageantes, ou encore déroutantes, pour mieux nous faire progresser dans l’effort musical ! Mais alors quelles sont précisément ces phrases qui peuvent nous stimuler dans notre pratique du violon ?

Certains citations peuvent être directement tirées de romans sur le violon.

Les citations célèbres à propos du violon

La motivation peut elle se perdre en violon ? Un petit instrument de musique, un archet, et nous voilà paré pour faire de la musique, et motivé s’il vous plaît !

Parmi les phrases motivantes, stimulantes, et qui prennent le violon comme sujet premier, on en trouve peu, précisément parce que c’est probablement plus la musique en soi qui semble devoir trouver un terrain fertile aux citations universelles. Toutefois, on retrouve quelques expressions où le violon est mis sur un piédestal, pour notre plus grand plaisir, et celui des instrumentistes !

  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon – John Lubbock : Ici, le violon est pris comme un véritable allié pour le bonheur, il y est même comparé. Une comparaison forte, qui est donc le symbole que la musique (et, en l’occurrence, le violon et la pratique de cet instrument) mène à la joie, voire au bonheur, à force de travail. Il ne faut donc pas se décourager, et continuer à travailler, pour atteindre le nirvana !
  • Comme jouer du violon ou du piano, penser exige une pratique quotidienne – Charlie Chaplin : Cette phrase est surtout intéressante pour ce qu’elle représente et ce qu’elle symbolise. En effet, alors qu’elle traite, à la base, de la pensée, on part du principe que, pour réussir à atteindre un objectif, il faut travailler tous les jours. Qu’il s’agisse de piano ou de violon (donc de musique en général), les efforts paient !
  • Si le violon est l’instrument de musique le plus parfait, alors le Grec est le violon de la pensée humaine – Helen Keller : Dans cette citation, c’est surtout la première partie qui va nous intéresser. En effet, Helen Keller part du principe que l’instrument de musique qu’est le violon peut à tout moment être considéré comme un instrument de musique parfait. De quoi nous motiver à continuer à le pratiquer pour devenir un as de Bach !

Vous pourrez également trouver des citations dans des films sur le violon !

Les phrases motivantes à propos de la musique

Y a-t-il des gens plus motivés que d'autres à jouer du violon ? Le violon et la musique sont deux grands thèmes, où la motivation entre en jeu de manière forte. Il est alors important de garder le cap et de ne pas se décourager !

Et oui, s’il y a des citations pour se motiver à faire du violon, il y a forcément des citations sur la musique, de sorte à se motiver à prendre son stradivarius, et à jouer du Vivaldi, du Mozart ou du Brahms avec son archet. Un thème plus universel, donc plus fédérateur, où bon nombre de personnes ont écrit dessus. En voici donc une sélection, non exhaustive, bien évidemment !

  • On ne vend pas la musique. On la partage – Leonard Bernstein : On l’aura compris, ici, la musique est vue comme un véritable art, plus qu’un produit de consommation, et c’est tant mieux ! On part alors de jolies valeurs, pleines de bons sentiments, comme celle du partage, pour donner envie de faire de la musique. Faire de la musique oui, mais aussi et surtout se motiver, qu’il s’agisse de flûte traversière ou de violon !
  • La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie – Ludwig Van Beethoven : Un véritable hommage à l’art de la musique, et, par extension, du violon, qui donne toutes ses lettres de noblesse aux efforts et à la progression dans ce domaine. En effet, en mettant la musique au-dessus de tout, Ludwig Van Beethoven (lui même un grand nom) sacralise sa pratique pour nous stimuler encore plus !
  • La musique est la langue des émotions – Emmanuel Kant : À partir d’un point de vue un peu plus lyrique et sensible, Emmanuel Kant (qu’on ne présente plus !) nous donne à voir une phrase motivante pour les plus mélomanes d’entre nous. En effet, à travers la pratique du violon, on peut alors faire passer des messages, des sentiments profonds, qu’il soient amoureux, amicaux, etc. Une jolie manière de se motiver à jouer !
  • La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil – Friedrich Nietzsche : Ici, on est sur une vision de la musique très manichéenne, mais très belle à la fois. En effet, il est vrai que, même si pratiquer le violon implique des efforts, ou encore du découragement, il s’avère que le succès et la joie de réussir à en jouer est au dessus de toute autre considération, de toute autre valeur, et Nietzsche l’a bien compris.
  • La musique embellit les lieux où on l’entend – Julien Green : Encore une phrase très motivante pour tous les amateurs de violon. En effet, lorsqu’on entend, et, par extension, qu’on pratique le violon, tout devient plus beau, plus agréable, plus solaire. Une citation qui stimulera toute personne un peu découragée par la pratique du violon, et, comme on dit, la musique adoucit les moeurs !

Pour de l’inspiration, vous pouvez aussi suivre les violonistes français les plus célèbres.

Les citations sur le travail du violon

Dans quelles circonstances peut-on pratiquer le violon ? Comme tous les instruments de musique, le violon demande du travail, mais pour jouer de si beaux morceaux, ça vaut souvent le coup !

C’est un fait, qu’on a parfois tendance à oublier, mais la plupart du temps, pour ne pas dire toujours, la pratique du violon est aussi une affaire de travail. Une sonate de Beethoven, un concerto pour violon en ré majeur ou encore un orchestre de Paris ne se sont pas créés tout seul, bien au contraire. Il a fallu bon nombre d’heures de travail, de découragement, et de motivation pour arriver à jouer ce qui nous semble souvent si simple.

C’est la raison pour laquelle le travail est un pilier, lorsqu’on parle de violon, pour se motiver et arriver à devenir un bon violoniste. Et oui, jouer du Mozart ou du Liszt, ça a un prix, et c’est le prix des efforts !

  • On n’apprend bien qu’à force de se tromper – Proverbe turc : Une citation on ne peut plus vraie, qui s’applique à de nombreuses situations du quotidien, et à merveille à la pratique du violon. En effet, bien jouer d’un instrument n’est pas inné, et il faut alors faire des erreurs, donc des efforts, pour progresser et y arriver correctement !
  • Qui est joyeux d’apprendre deviendra maître un jour – Proverbe persan : Encore un proverbe, mais celui ci est aussi très parlant, lorsqu’il s’agit d’être stimulé par ses efforts. En effet, en faisant des efforts, on s’améliore, mais on peut aussi et surtout aspirer à devenir un grand musicien, reconnu, dont le travail est palpable !
  • Le travail est pour les hommes un trésor – Esope : Placer le travail comme une valeur et un effort qui est précieux, telle est la position de Esope, qui montre ceci sous un jour très positif. Travailler implique de récolter ce que l’on sème, souvent pour le mieux. Le travail, c’est la santé !

En bref, à travers quelques citations, on peut réussir à se motiver à nouveau pour jouer du violon, et, plus globalement, de la musique. Le violon est un bel instrument, qu’il convient de ne pas laisser tomber rapidement, au risque de manquer de faire des progrès et de jouer des jolies choses, courage !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar