Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment est représenté le violon au cinéma ?

De Thomas, publié le 20/08/2018 Blog > Musique > Violon > Quels sont les Meilleurs Films de Violon ?

La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent – Pablo Casals

C’est un fait, c’est même devenu une citation, la musique adoucit les moeurs. En effet, entre clarinette, violoncelle, orchestre de chambre, sonate, ou encore Bernstein, nombreuses sont les références qui nous plongent dans d’agréables souvenirs ou de jolies pensées.

Selon Cadenceinfo, seulement 3% des gens n’aiment pas la musique, ce qui implique que 97% aiment ça. Un chiffre très fort, qui est devenu l’intérêt principal de la culture. En témoigne la création et l’existence de prix pour la meilleure musique de film originale ou de série de télévision.

C’est donc tout naturellement que le cinéma s’est emparé de la musique, en faisant parfois son thème principal. Et c’est notamment le cas du violon, dont nous allons voir tout de suite quels ont été les films réalisés à partir de cet instrument de musique, comme une symphonie cinématographique !

La musique et le cinéma : deux thèmes fédérateurs

Dans quel film voit-on un violon ? Quand la musique adoucit les moeurs, elle adoucit également le cinéma.

Un chef d’orchestre, un ambiance symphonique, un pianiste, un fond de grands compositeurs, un orchestre philarmonique, voici des éléments simples et efficaces pour mener et mettre en scène le bel instrument de musique qu’est le violon dans un film et dans une salle de cinéma.

Un violoniste est toujours bien représenté sur grand écran, entre concerto, orchestre symphonique virtuose, et âge d’or de la musique de chambre. Sans se demander s’il est possible de prendre à parti le spectateur, le metteur en scène put placer le violon comme un accessoire, mais aussi presque comme le personnage principal d’une saga musicale, aidé par la virtuosité de certains grands compositeurs comme Stravinsky, Wagner, Vivaldi, ou encore Tchaïkovski.

Alors qu’on est là sur deux thèmes aussi fédérateurs qu’universels, la musique et le cinéma se mêlent à merveille. De plus, le violon est ce type d’instrument à cordes qui plaît à la plupart d’entre nous, et que certains admirent même pour le professionnalisme de ses musiciens, l’harmonique et le son prolifique qu’il dégage.

C’est donc sans difficultés qu’il est facile et inspirant de prendre le violon comme outil principal et comme support d’un scénario au cinéma. Rien ne le prédisposait pourtant à devenir la star de certains grands films, notamment en France, mais son côté universel colle en réalité parfaitement au format d’un long ou d’un court métrage. Mais alors, quels sont les films que l’on peut noter, ayant pris pour thème ou pour accessoire le violon ?

Films violon : Le Professeur de Violon

Quel est le meilleur film de musique ? Un film, un instrument de musique : quand le violon et le cinéma se rencontrent.

Le Professeur de Violon est un film brésilien, assez récent, puisqu’il est sorti en 2015. L’histoire de ce film est assez simple, très belle et foncièrement inspirante, via la musique contemporaine. Une mélodique qui s’accompagne d’un jeu d’acteurs formidable, que l’on ne saura oublier.

Il s’agit donc de l’histoire de Laerte, violoniste doué, presque virtuose, qui échoue à l’examen d’entrée de l’orchestre symphonique de Sao Paulo, pétrifié par le trac. De fil en aiguille, les événements se succèdent, et Laerte se retrouve à enseigner le violon à des élèves dans une favela brésilienne, de sorte à pouvoir gagner sa vie.

Alors que ce milieu est assez rude, et en rupture avec le sien, il réussit à nouer des liens et à tisser des relations de plus en plus fortes avec ses élèves. Tout ceci se pose évidemment autour du violon, qui réussit à rassembler deux univers à priori différents, voire opposés, et, encore une fois, à adoucir les moeurs !

De nombreuses citations sur le violon existent également pour vous inspirer.

Films sur le violon : Poulet aux Prunes

Quand est sorti le dernier film sur le violon ? Lorsque le cinéma s’empare de la musique et du violon, c’est pour faire de jolies choses comme celle ci.

Sorti en 2011, et adapté d’une bande dessinée de Marjane Satrapi, Poulet aux Prunes est un film assez fort sur le pouvoir de la musique (en l’occurrence, du violon), et de l’amour que l’on peut porter à cette dernière. Loin d’un véritable orchestre national ou d’une philarmonie, ce long métrage plaira au mélomane qui sommeille en vous.

Alors qu’il est évidemment préférable de l’acheter plutôt que d’utiliser le streaming français ou encore le téléchargement illégal, Poulet aux Prunes est ce genre de film qui vaut le détour, notamment parce que le violon, ancré dans le Téhéran des années 1950, est mis en scène telle une Madeleine de Proust, et tel un objet qui fera vivre l’histoire du début à la fin du film, et c’est finalement tout ce que l’on demande au cinéma : nous faire vibrer.

Long-métrage sur le violon : Le Soliste

Ce film américain est le type d’histoire que l’on aimerait voir plus souvent sur grand écran, notamment parce que la musique y est un thème prépondérant. Réalisé par Joe Wright, et sorti en 2009, Le Soliste est tiré d’une histoire vraie, celle de Steve Lopez, chroniqueur au Los Angeles Times.

Ce dernier, fasciné par la musique que produit un SDF grâce à un violon à deux cordes, le rencontre, le découvre, et se lie de confiance et d’amitié avec lui. Il découvre que cet homme à étudié le violoncelle de nombreuses années dans une école réputée, et Steve Lopez commence à rédiger un article sur lui. En parallèle, il essaie de ramener l’homme à la vie active, à travers le prisme de leur amitié naissante et de la musique, qui reste le moteur de l’histoire.

Il s’agit là alors d’un très joli film, sur le violon, sur la musique et sur l’art en général, sur la création, mais aussi sur les relations humaines, sur l’amitié, et sur la manière dont la musique peut rapprocher les hommes entre eux. Les rapprocher, jusqu’à former des amitiés, et, bien évidemment, des jolis films comme celui-ci !

Si vous aimez le violon, vous aimerez certainement les romans de violon.

Filmographie violon : Le Concert

Peut-on apprendre le violon grâce aux films ? Un concert, un instrument de musique, un public, il n’en fallait pas plus pour faire un film autour du violon !

Sorti en 2009, Le Concert est un film incarné par Mélanie Laurent, à travers le prisme de l’orchestre du Bolchoï, qui mène et mènera la trame narrative du film. Le Concert, c’est une histoire de voyage, de l’Union Soviétique à la France, de la musique aux émotions, incarnée par une grande troupes de comédiens.

Visionner des films prend alors tout son sens ici, puisque c’est précisément tous nos sens qui sont mis à rude épreuve. En effet, à travers l’histoire, on arrive à distinguer la musique dans tout ce qu’elle a de plus beau, dont l’instrument qui nous intéresse aujourd’hui : le violon, joué sans fard et avec beaucoup de virtuosité. C’est indéniable, lorsque la musique prend part à un film, on est tout de suite content !

Films de violon : Le Violon

En 2007 sort Le Violon, ce film (ou plutôt, ce drame) mexicain, mis en scène sur fond de terreur politique. En effet, les personnages principaux de ce film, un père et son fils, mènent une double vie, entre guérilla pour renverser le gouvernement et musique dans leur petite ferme.

À partir de là, vont se dérouler de nombreux événements, tous en prise avec une cruelle réalité, dont la musique restera le pivot, le pilier, et, encore une fois, un accessoire de taille pour donner du poids aux belles valeurs, aux bons sentiments, et aux moments de grâce dans le film. À voir d’autant plus si on s’intéresse au Mexique !

Films sur le violon : La Mélodie

Sorti en 2017, ce film réalisé par Rachid Hami, avec notamment Kad Merad et Samir Guesmi en tête d’affiche, prend pour personnage principal (suspense !) le violon, bien joué ! Il s’agit en réalisé de l’histoire romancée d’un violoniste un peu désabusé, qui se retrouve professeur de musique (de violon, plus précisément) face à une classe de 6ème relativement difficile.

Toutefois, un enfant très timide se détache du lot, et se découvre une passion, voire même un réel talent, pour le violon, transportant alors tout le monde avec lui, dont le professeur et ses souvenirs de musique et d’harmonie. Et si la promesse d’aller jouer à la Philarmonie pouvait être tenue ?

On a ici la preuve que le violon peut se suffire à lui même pour tenir un film du début jusqu’à la fin, avec, en prime, des émotions et des événements dignes d’un véritable roman. Un très joli film sur le pouvoir de la musique, sa force fédératrice et son caractère universel, qui réunit tout le monde malgré tout les événements négatifs qui peuvent se passer et les tensions qui peuvent naître entre les hommes.

Cinéma violon : Le Violon Rouge

Le Violon Rouge est un film sorti en 1998, et nous racontant l’histoire de Nicolo Bussotti, luthier qui, malgré la mort de sa femme et de son fils, décide de terminer malgré tout le violon qu’il était en train de fabriquer. Suite à cela, ce même violon va voyager dans le monde entier, passer de main en main, et, bien évidemment, vivre des histoires que le spectateur va suivre avec avidité.

Il s’agit là de la preuve et de la représentation de la musique, selon laquelle elle est universelle, peut voyager à travers le temps et l’espace sans connaître de barrière. Comble du comble, ce film a reçu l’Oscar de la meilleure musique !

À travers cette sélection de films autour du violon, on se rend compte que ce dernier, au-delà même d’être un bel instrument, est très fédérateur, et permet de ramener la culture à quelque chose de plus sensible, d’harmonieux, et d’universel, et c’est tout ce dont on a besoin !

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar