Ma patrie, c'est la langue française.
Albert Camus
Le français est une épreuve commune à tous les lycéens. Malgré la réforme des lycées, la suppression des filières générales et le bouleversement des matières, les cours de français restent profondément marqués dans l’enseignement secondaire.
En bac professionnel, l’épreuve du bac de français se déroule en fin de terminale. En 2021, plus de 180 000 élèves passaient les épreuves finales de français du baccalauréat professionnel.
Épreuve, déroulé, programmes, ressources, coefficients, voici comme ce passe cet examen.
Les objectifs des cours de français en bac pro

En lycée professionnel, comme en lycée général ou lycée technologique, l’objectif des professeurs est de guider les élèves jusqu’à l’obtention du baccalauréat et de les préparer aux études supérieures si besoin, ou à l’entrée dans la vie active.
Pour cela, chaque matière a des objectifs bien différents. En cours de français lyon, les lycéens et lycéennes apprennent à s’exprimer dans la langue de Molière mais également à développer leur esprit de synthèse et de développement.
En classe de terminale, les élèves continuent sur la voie empruntée en classe de seconde et en classe de terminale. Selon le bulletin officiel de l’Éducation nationale, les élèves apprennent lors de l’enseignement de cette discipline : « la maîtrise de l’expression orale et écrite, le développement des aptitudes à la lecture et à l’interprétation ainsi que l’épanouissement d’une personnalité ouverte à autrui et au monde. »
Le saviez-vous ?
Le bulletin officiel de l'Éducation nationaleu permet de connaître les programmes scolaires et les attentes dans chacune des matières. Les professeurs s'appuient sur ce bulletin pour organiser leurs cours.
Toujours selon l’Education nationale, les élèves développent ainsi plusieurs compétences :
L’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication,
L’échange écrit : lire, analyser, écrire ; adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires.
Les élèves doivent également devenir de bons lecteurs et apprendre la critique des textes. Grâce aux cours de français à paris ou ailleurs, les lycéens apprennent également à confronter leurs connaissances et leurs expériences avec des points de vue divers et variés.
De manière générale, les leçons de français en terminale, comme durant l’ensemble de l’enseignement secondaire, permettent aux étudiants d’enrichir leur vocabulaire et leur lexique, de structurer leurs discours et leurs écrits et de mener des réflexions sur l’usage de la langue et les discours des différents auteurs. Balzac, Victor Hugo, Maupassant, Flaubert, Albert Camus, Émile Zola, Voltaire, Proust, Baudelaire, la littérature française est assez riche pour accompagner les lycéens dans leur apprentissage.
En fin de cycle secondaire, les élèves doivent être capables de s’exprimer pleinement et correctement et de pouvoir faire passer leurs idées via l’écriture et la construction d’un argumentaire.
Ce sont toutes ces capacités qui sont évaluées, de manière directe ou indirecte, lors des épreuves du baccalauréat de français en classe de terminale.
En effet, contrairement aux élèves des lycées généraux et technologiques qui passent les épreuves du bac de français en fin de première, les élèves des lycées professionnels passent ces épreuves en dernière année de lycée.
Bac pro : l’épreuve finale de français
En bac professionnel, les élèves passent une seule épreuve de français : une épreuve écrite en fin d’année.
et compte pour un coefficient 2,5 pour la note finale du bac.
Le français fait partie des matières dont le coefficient ne change pas, quelle que soit la filière choisie par l’élève (parcours hôtellerie, restauration, etc), comme d’autres matières :
Prévention / santé / environnement : 1,
Arts appliqués et cultures artistiques : 1,
Économie / gestion : 1,
Économie / droit : 1,
Français, histoire-géo et éducation civique : 5 (2,5 en français / 2,5 en histoire-géo et éducation civique),
Éducation physique et sportive : 1.
L’épreuve écrite de français en terminale pro est appelée « épreuve écrite finale » ou « épreuve écrite ponctuelle ». L’examen est noté sur 20 avec notamment deux parties : une sur les compétences de lecture (10 points) et une sur les compétences d’écriture (10 points).
Première partie : compétences de lecture (10 points)
Cette première partie comporte elle-même deux sous-parties.

- La première consiste à présenter le corpus de textes à étudier. Les élèves doivent alors reconnaître les documents, leurs natures, les auteurs, etc.
- S’agit-il de caricatures, d’extraits de romans, d'articles de presse, de poèmes, de lettres ?
Les candidats au bac doivent alors présenter le corpus de textes en quelques lignes (environ 5 lignes) et présenter les points communs et les différences entre les documents présentés dans le corpus.
L’idéal est de montrer quelle relation il existe entre tous ces documents et en quoi ces derniers forment un corpus.
- Une deuxième sous-partie consiste à analyser et interpréter les documents. Dans cette sous-partie, les élèves décortiquent les textes et analysent l’utilisation de figures de style, de techniques d’écriture, etc.
Deuxième partie : compétences d’écriture (10 points)
La deuxième partie est dédiée à la réalisation d’un écrit argumentatif répondant à une question posée. Cette question est en lien avec le corpus présenté en première partie et permet également de mobiliser ses connaissances personnelles ainsi que le programme scolaire de l’année de terminale pour pouvoir y répondre.
Les élèves sont invités à écrire une quarantaine de lignes pour répondre à la question et argumenter. Dans cette partie, il est essentiel de bien structurer sa réponse.
Le jury examinateur accorde particulièrement de l’importance à la richesse des arguments présentés, à la cohérence du discours et à l’expression écrite.
L’épreuve de français en CCF
Dans certains cas, comme l’impossibilité pour un élève de passer l’épreuve finale, il est possible de passer l’épreuve de français en CCF, en contrôle en cours de formation. L’examen se passe alors en cours d’année et permet à l’élève de valider son diplôme de la même façon que les élèves passant le test en fin d’année.
Les modalités de l’épreuve sont les mêmes que pour l’épreuve finale. L’examen de français comporte deux parties : les compétences de lecture sur 10 points et les compétences d’écriture sur 10 points également.
L’épreuve se déroule dans les mêmes conditions que pour l’épreuve finale à la seule différence qu’elle se passe au sein même de l’établissement si celui-ci y est autorisé par le Ministère de l’Education nationale.
Sur quel programme porte le bac pro de français ?

Le programme des cours de français toulouse ou ailleurs en France en filière professionnelle tourne autour d’une seule notion : « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique ». À partir de cette notion un programme, appelé programme limitatif, est proposé tous les deux ans par l’Éducation nationale. Des œuvres littéraires sont alors proposées, ainsi que des œuvres cinématographiques, musicales ou graphiques afin d’approfondir le sujet déterminé pour les deux années.
Par exemple, en 2022, le thème choisi était « Le jeu : futilité, nécessité ». Ce thème était également d’actualité pour le bac de 2023, mais ne l'est plus en 2024.
Bac pro de français : quel thème pour 2024 ?
En effet, pour 2024, le thème choisi est : « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? »
Une fois les programmes diffusés par l'Education nationale, chaque professeur peut ensuite piocher dans les ressources conseillées.
Dans ce cadre, voici les œuvres littéraires proposées pour passer le bac de français :
- Récits :
- Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021)
- Jean Echenoz, Courir (2008)
- Boris Vian, L’Écume des jours (1946)
- Poésie :
- Thierry Metz, Le journal d’un manœuvre (2017)
- James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978)
- Théâtre :
- Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale – 1965)
Ces œuvres sont étudiées tout au long de l’année scolaire en terminale et permettent aux élèves de développer une culture générale indispensable pour l’épreuve du bac.
Il est indispensable de lire chaque livre attentivement et de participer à chaque session pédagogique avec le prof de français pour se préparer au mieux. Les corrigés et les ressources partagés sur chaque texte en cours permettent d'obtenir une meilleure note.
Que faut-il apporter le jour de l'épreuve orale de français ?
Il est essentiel de bien se préparer afin d’être prêt le jour J et ne rien oublier.

Quelques semaines avant le bac, les élèves reçoivent leur convocation. Celle-ci doit arriver au maximum deux semaines avant la date de l’épreuve du bac.
Le jour J, les lycéens et lycéennes doivent donc apporter leur convocation (l’originale, pas une copie) et se présenter en avance à l’établissement où se déroule l’épreuve.
En plus de la convocation, chaque candidat au bac doit également apporter une pièce d’identité telle qu’une carte nationale d’identité, un passeport, un permis de conduire le cas échéant.
Comme pour la convocation, la pièce d’identité doit être originale. Une copie ne suffira pas à donner l’accès à l’épreuve.
Ces modalités sont communes à tous les examens comme le bac, le cap, le BTS, la licence, etc.
Si un lycéen perd son justificatif d’identité, ou se le fait voler, ce dernier doit délivrer une attestation de déclaration de perte ou de vol. Cette dernière doit être réalisée en gendarmerie ou commissariat de police.
Dans le cas où l’élève oublie sa pièce d’identité, il doit immédiatement en informer le proviseur de l’établissement dans lequel il passe son examen. Celui-ci peut accepter que l’élève passe l’examen du bac et vienne présenter sa pièce d’identité le lendemain.
@podcastteens met en commentaire les oeuvres que tu étudies pour le bac 📚🥹 #podcastteens #bacdefrancais2024 #bacdefrancais #methodesderevisions #gargantua #lemaladeimaginaire ♬ original sound - Ange - bonnes notes revisions
Une fois le bac de français passé, ainsi que toutes les autres épreuves, quelques jours, voire semaines sont nécessaires pour que chaque examinateur corrige les copies. Les résultats du bac arrivent la première semaine de juillet. Les rattrapages se font dans la foulée.
Tout comme préparer d'autres matières comme la géographie, l'histoire, l'emc, les mathématiques ou le numérique, les élèves doivent réviser le programme mais aussi s'inspirer des actualités, lire des livres et s'intéresser aux sujets vus en classe. Il est également nécessaire de bien se préparer en avance et pas à la dernière minute. Et vous, comment vous préparez-vous ?
« Le français fait partie des matières dont le coefficient ne change pas, quel (?) que soit la filière choisie par l’élève (parcours hôtellerie, restauration, etc), comme d’autres matières » : IL N’Y A PAS COMME UN PETIT PROBLÈME,?
Bonjour,
Excusez-nous pour cette erreur et merci pour votre commentaire.
Bien à vous
Bonjour
En bac pro, l’épreuve de Français se passe la même année que le reste des épreuves ?
Bonjour Philippe,
Merci pour votre question ! Oui, en Bac Pro, l’épreuve de Français se passe généralement la même année que les autres épreuves terminales. Elle fait partie des épreuves communes du diplôme.
N’hésitez pas à consulter un professeur sur Superprof si vous souhaitez un accompagnement pour bien vous préparer !
on ne dit pas : amener une pièce d’identité , mais apporter
Bonjour,
Merci pour votre vigilance ! Vous avez raison, on dit bien « apporter une pièce d’identité » et non « amener ». Nous prenons en compte votre remarque et apprécions votre contribution.
À bientôt sur Superprof !