« La langue française, dès cette époque, commençait à être choisie par les peuples comme intermédiaire entre l'excès de consonnes du nord et l'excès de voyelles du midi. »

Victor Hugo

Français, maths, histoire-géo, les épreuves du bac sont un véritable marathon pour les élèves de terminale générale, technologique ou professionnelle. En 2021, les élèves du bac professionnel représentaient 26,5% du total des candidats au bac. Et en bac pro comme pour les autres bacs, impossible de faire l’impasse sur l’épreuve de français. Cependant, en lycée professionnel, seule une épreuve écrite est organisée pour évaluer les compétences des élèves. Mais comment bien s’y préparer ?

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À quels exercices se préparer pour le bac pro de français?

À quoi ressemble l'épreuve de français en bac pro ?
En bac pro, l'épreuve de français est une épreuve écrite.

L’épreuve finale de français en bac professionnel se déroule en fin de terminale. Contrairement aux filières générales et technologiques, les élèves des filières professionnelles (hôtellerie, restauration, administration des entreprises, secrétariat, agricole, cuisine, art appliqué, photographie, etc) doivent donc continuer à étudier le français et la littérature jusqu’à la fin du cycle secondaire.

Les élèves de la filière professionnelle ont une seule et unique épreuve : l’épreuve écrite finale.

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3h maximum

L'épreuve écrite de français dure 3h et se compose de deux parties.

Première partie : compétences de lecture

Pour commencer, les candidats au bac reçoivent un ensemble de documents créant un corpus. Il peut s’agir de textes mais aussi d’images (peinture, photo, etc). La première partie de l’épreuve du bac, appelée « compétences de lecture » consiste à présenter l’ensemble des documents présents dans le corpus. Les lycéens doivent alors présenter la nature des textes et de chaque document (caricatures, extraits de romans, articles de presse, poèmes, lettres, etc) mais également le lien entre quelques documents ou l’ensemble présenté dans le corpus. Cette présentation doit faire l’équivalent de 5 lignes en moyenne.

Les élèves sont également invités à faire une analyse des documents avec notamment la présence de figures de style et autres spécificités de la langue française.

Deuxième partie : compétences d’écriture

Une fois la première partie de lecture achevée, les futurs bacheliers passent à la partie « Compétences d’écriture ». Cette partie, évaluée sur dix points, comme la première partie, invite les candidats à répondre à une question en lien avec le corpus. Les élèves doivent alors argumenter et structurer leur texte d’une quarantaine de lignes.

Pour réussir cette partie, les lycéens et lycéennes doivent mobiliser les connaissances acquises tout au long de l’année scolaire. L’idéal est également de pouvoir utiliser des connaissances personnelles grâce à la lecture de livre (roman, poésie, théâtre, etc) ou autre support culturel.

Avant de commencer les révisions pour le bac professionnel de français, il est alors important d’avoir le déroulé de l’épreuve en tête afin de se préparer aux exercices.

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À savoir !

L'épreuve de français fait partie de l'ensemble français, histoire géographie et éducation civique et morale (EMC) de coefficient 5 (2,5 pour le français).

Bac de français: réviser les œuvres déjà étudiées

Que réviser pour l'épreuve de français ?

En bac professionnel, les programmes peuvent être très différents des autres bacs. Depuis la réforme des lycées, l'enseignement du français tourne désormais autour d’un seul objet d’étude tout au long de l’année scolaire. Cet objet d’étude est « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique ».

Cependant, tous les deux ans, un programme limitatif est mis en place afin de rentrer dans le vif du sujet via un angle spécifique. Ainsi, pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, le programme limitatif est : Le jeu : futilité, nécessité.

À partir de ce programme limitatif, le professeur de français choisit une œuvre parmi celles proposées par l’Éducation nationale :

  • Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831),
  • Bruce Bégout, Zéropolis - L'expérience de Las Vegas (2002),
  • Emmanuel Carrère, Hors d'atteinte ? (1988),
  • Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866),
  • Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954),
  • Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008),
  • Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782),
  • Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017),
  • Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930),
  • Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926),
  • Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs (1943).

Les lycéens et lycéennes en filière professionnelle n’étudient donc pas toutes ces ressources et œuvres littéraires, mais bien une seule, à laquelle viennent s’ajouter d’autres œuvres (littéraires, artistiques, cinématographiques, etc) choisies par le prof afin d’enrichir le programme.

L’épreuve du bac de français tournera donc autour du thème du jeu et présentera des documents en lien avec ce thème, cela ne sera pas une surprise pour les élèves. Il n'y a pas plusieurs sujets de présentés mais bien deux corpus différents sur le thème du jeu pour laisser du choix aux terminales.

Les documents du corpus ne seront pas forcément des œuvres étudiées en classe.

Réviser le programme et les cours de français de l’année de terminale permet pourtant de faire des rapprochements avec les documents présentés au bac et donc de piocher dans les connaissances acquises durant l’année scolaire. De plus, les documents étudiés en terminale peuvent servir de références culturelles pour enrichir son argumentation.

Bac de français: donner des références culturelles

Les examinateurs du baccalauréat sont assez sensibles aux références données par les élèves. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire une course à la référence ; l’élève risque d’intégrer une référence non pertinente. Cependant, quelques références culturelles peuvent aider à appuyer une idée et la rendre plus concrète.

Les références culturelles peuvent être littéraires mais aussi cinématographiques ou autres.

PoésieThéâtreEssaisRomans, nouvelles, anthologie
Charles Baudelaire, « Le joujou du pauvre » dans Le Spleen de Paris (1869) ; « Le jeu » dans Les Fleurs du Mal (1857).

Jorge Luis Borges, « Échecs » dans La Proximité de la mer (2010).

Henri Michaux, « Le grand combat » dans Qui je fus (1927) ; « Intervention » dans La Nuit remue (1935).

Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes (1961).

Jacques Roubaud, ∈ (1967).

Jean Tardieu, Monsieur Monsieur (1951).
Samuel Becket, En attendant Godot (1952).

Roland Dubillard, La Maison d'os (1966), Les Diablogues (1975).

Marivaux, L'Heureux Stratagème (1733), La Double Inconstance (1723).

Molière, Dom Juan (1665).
Gilles Brougère, Jeu et éducation (1995).

Roger Caillois, Les Jeux et les hommes (1967 [1958]).

Claire Garcia, Jean-Louis Martinez, « Cas 8. The game », dans10 cas de marketing (2017).

Georges Vigarello, Du jeu ancien au show sportif : la naissance d'un mythe (2002).
Faites vos jeux ! Les jeux en littérature, collectif, folio (2013).

Louis Aragon, Les Beaux quartiers (1936), Les Voyageurs de l'impériale (1942).

Jules Barbey d'Aurevilly, « Le Dessous de table d'une partie de whist », dans Les Diaboliques (1874).

Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles (1869 [1865]).

Agatha Christie, Cartes sur table (1939 [1936]).

Philippe Claudel, Trois petites histoires de jouets (2004).

Christophe Donner, À quoi jouent les hommes (2012).

Parmi les références autres que littéraires, les élèves peuvent puiser dans ces quelques références proposées par le Ministère de l’Éducation nationale :

Cinéma, séries

  • David Cronenberg, eXistenZ (1999).
  • Julien Duvivier, La Belle Équipe (1936).
  • Scott Frank et Allan Scott, Le Jeu de la dame (2020).
  • Patrice Leconte, Ridicule (1996).
  • Joseph L. Mankiewicz, Le Limier (1972).
  • François Ozon, 8 femmes (2002).
  • Jean Renoir, La Règle du jeu (1939).
  • Robert Rossen, L'Arnaqueur (1961).
  • Gary Ross et Francis Lawrence, Hunger games (tétralogie - 2012-2015).
  • Martin Scorsese, Casino (1995).
  • Steven Spielberg, Ready Player One (2018).

Peinture

  • Banksy, Bubble girl (2008).
  • Jérôme Bosch, L'Escamoteur (c. 1475-1505).
  • Pieter Brueghel l'Ancien, Les Jeux d'enfants (1560).
  • Caravage, Les Tricheurs (vers 1594).
  • Paul Cézanne, Les Joueurs de cartes (1892-1895).
  • Georges de La Tour, Le Tricheur à l'as de carreau (1636-1638).
  • Edouard Manet, Partie de croquet (1873).
  • Henri Matisse, La danse (1909-1910).

Musique

  • Rameau, Platée (1745).
  • Tchaïkovski, La Dame de pique (1911).

Photographie

  • Francis Alÿs (série Children's game).
  • Antoine Bourreau.
  • Vivian Cherry, « Games of guns ».
  • Martha Cooper : « Jeu de ville Martha Cooper à New York ».
  • Robert Doisneau.
  • Sabine Weiss.

Bande dessinée

  • Morris, Lucky Luke contre Pat Poker (1953).
  • David Sala, Le Joueur d'échecs (d'après Stefan Zweig) (2017).
  • Chris Ware, Building stories (2012).
  • Jorge Zentner et David Sala, Replay (2000).
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Travailler la langue française pour le bac pro

Se préparer au bac de français ne signifie pas uniquement réviser le programme de terminale et revoir les œuvres étudiées en cours. Il est indispensable de maîtriser la langue de Molière pour pouvoir réussir l’examen.

Que faut-il faire pour progresser en français avant le bac ?
Lire régulièrement permet d'améliorer son niveau de français.

Si l’orthographe n’est pas votre fort, n’hésitez pas à réaliser des dictées en dehors du lycée ou bien à lire beaucoup sur votre temps libre. Cela peut également passer par des exercices simples de grammaire, de conjugaison, ou encore de vocabulaire pour enrichir vos écrits.

En effet, le jury du bac portera automatiquement un regard sur la maîtrise du français. Les élèves, en fin de lycée, doivent être capables de s’exprimer correctement en français et réussir à construire des phrases cohérentes. Connecteurs logiques, figures de style, conjonctions de coordination, tout le programme de français est bon à réviser.

Bac pro français: faire des fiches de révisions

L’indispensable pour beaucoup d’élèves de lycée est bien sûr la fiche de révisions ! Bien que cela ne soit pas efficace pour tout le monde, la fiche de révision permet, dans une majorité de cas, de mettre ses idées au clair avant le bac, de revoir ses leçons de français et de mieux les retenir.

Les fiches de révisions permettent de noter les idées et les termes importants vus en cours de français. Les lycéens peuvent ensuite amener leurs fiches partout pour réviser quand cela est possible (dans les transports en commun par exemple).

Les fiches de révisions peuvent prendre différentes formes. Cela peut être des blocs de textes agrémentés de flèches ou autres symboles afin de rendre les informations plus claires et accessibles. Certains préfèrent utiliser le dessin ou la calligraphie pour faire de belles lettre et rendre leurs fiches de révisions plus attrayantes. Chacun doit trouver la méthode qui lui convient.

Réviser le bac de français : les attentes des examinateurs

De quelle manière réviser le bac pro de français ?

Pour réviser au mieux, il est nécessaire de comprendre ce qui est attendu des candidats au bac par le jury. Les examinateurs ne donnent pas des points au hasard mais suivent les règles de notation mises en place au niveau national.

Dans le cas de l’épreuve de français du baccalauréat professionnel, le jury attend de l’élève qu’il présente un propos construit avec des arguments pertinents. Ce dernier doit faire preuve de réflexion dans son propos, quelle que soit la thèse soutenue, et si l’élève en présente une ou plusieurs.

Chaque candidat doit également faire attention à bien mobiliser les documents présentés dans le corpus, tout comme l’œuvre littéraire étudiée en cours ainsi que sa propre culture personnelle.

Enfin, du point de vue de l’expression écrite, le jury fera attention à la structure des phrases, à l’orthographe et au lexique employé. Lire un livre un peu chaque jour peut véritablement aider à ne plus faire de fautes et à enrichir son vocabulaire.

Quand commencer les révisions pour le bac pro de français?

La plupart des enseignants vous diront que le travail commence dès le début du cycle secondaire, c'est-à-dire de la seconde. Il est essentiel de bien travailler tout au long de son cursus scolaire afin d’éviter d’arriver au bac avec des lacunes (qu’il s’agisse d’orthographe ou autre).

Cependant, la préparation à l’épreuve finale de français doit véritablement commencer dès le début de l’année de terminale à l'aide de ressources pédagogiques comme un manuel scolaire numérique, des cahiers d'exercices et la lecture de romans ou autre genre, en lien avec les programmes scolaires ou non. En effet, l’année scolaire passe très vite et les terminales devront passer par le bac blanc dès la moitié de l’année passée. Étudier régulièrement est donc indispensable pour être prêt.

Les élèves peuvent également profiter des vacances scolaires pour avancer les révisions des leçons de français, sachant que d’autres épreuves attendent les candidats. Il faudra donc partager son temps entre l’histoire géographie, le français, l’économie et autres matières pour le bac.

Les lycéens peuvent ensuite élaborer un planning par session de révisions permettant d’organiser les révisions deux mois avant les épreuves finales. Ainsi, cela permet d’organiser les temps d’étude, avoir une meilleure gestion du stress, et de se rendre compte de ce qu’il reste à faire.

Et vous, où en êtes-vous dans vos révisions ?

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Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.