Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Se faire connaître en tant que prof particulier de bureautique

De Julie, publié le 29/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Cours d’Informatique : Comment Trouver des Elèves ?

Les PC n’ont pas de secret pour vous ? Vous maîtrisez de nombreux logiciels, vous êtes expert en solutions informatiques ou en quête d’un job étudiant ?

Pour arrondir vos fins de mois vous avez pensé à devenir prof et donner des cours particuliers d’informatique.

Sage décision : les compétences en informatique sont aujourd’hui indispensables. Mais hormis les digital native qui sont nés avec une tablette dans les mains, nombreux sont ceux qui ont besoin de cours pour se perfectionner. Proposer une formation informatique à domicile offre de belles perspectives.

Outils informatiques, langage de programmation, sécurité informatique, technologies de l’information, programmation web, réseaux informatiques, assistance informatique, dépannage informatique… Un mystère pour tout un chacun.

L’informatique, ça fait gagner beaucoup de temps… à condition d’en avoir beaucoup devant soi ! – Mireille Sitbon

Vous êtes motivé à les aider à avancer dans leur apprentissage, mais voilà, à l’heure de vous lancer, vous vous demandez bien comment vous allez trouver vos premiers élèves…

Superprof est là pour vous guider. Il ne vous reste qu’à suivre ces quelques conseils et vous pourrez très rapidement donner votre première leçon à votre premier élève !

Déterminez le profil de vos élèves

Avant de passer des petites annonces de cours particuliers, il faut commencer par le commencement. Un petit rappel qui ne sera pas forcément utile puisque vous avez peut-être déjà tout prévu, mais dans le doute, voici ce que vous devez déterminer avant de commencer à vendre vos services de prof d’informatique à domicile :

  • Le niveau de vos futurs élèves : débutant, intermédiaire, avancé (rappelons que le prof particulier doit toujours avoir un niveau supérieur à ses élèves ! Cest vrai pour les cours informatique, mais aussi les cours de piano ou les cours de cuisine.)
  • Vos disponibilités : cours du soir, pendant les vacances, le week-end…
  • Votre tarif cours informatique : cela fera partie des critères de choix essentiels
  • Une zone géographique : vous devrez vous déplacer pour donner vos cours. Dans un rayon de combien de km ?

Vous devrez également déterminer quel sera le contenu de vos cours. Vous pouvez par exemple dispenser des cours de :

  • Initiation à la suite Office : tableur excel, traitement de texte word, logiciel de présentation Powerpoint,
  • Formation bureautique,
  • Navigation sur internet,
  • Fonctionnement d’un ordinateur,
  • Cours de programmation informatique,
  • Création de site web,
  • Gestion de bases de données,
  • Développement informatique,

Chercher des élèves pour donner des cours particuliers d'informatique. La boussole ne vous aidera pas beaucoup dans votre recherche d’élèves… Testez plutôt internet !

Voilà, après ce petit rappel, vous êtes prêt à vous faire connaitre pour trouver des élèves. Passons donc aux choses sérieuses.

Trouver des élèves grâce au bouche à oreille

C’est la première chose à faire : dire à votre entourage que vous donnez des cours. Le bouche à oreille fonctionne très bien dans ce domaine. En plus, les recommandations d’amis sont très utiles. Ils pourront rassurer vos futurs élèves sur vos compétences et votre professionnalisme.

Vous savez ? Le fameux « Je connais quelqu’un qui donne des cours informatique debutant. Je te passe son n° si tu veux. Dis-lui que tu appelles de ma part ! »

Une fois que vous aurez vos premiers élèves, le bouche à oreille se développe rapidement. Vos élèves parleront de vous à leurs amis et à leur entourage, ce qui vous permettra de toucher un public encore plus large.

Et puis, avec les réseaux sociaux, vous pourrez augmenter cet effet boule de neige. Annoncez donc que vous donnez des cours sur Facebook, ou pourquoi pas, créez une page dédiée. Cela vous évitera que d’anciens posts peu flatteurs remontent à la surface et vous décrédibilise…

Le bouche à oreille est une technique très efficace pour se faire connaitre comme professeur à domicile. Vos premiers élèves ne sont certainement pas très loin. Commencez à chercher dans votre entourage.

Mettre des annonces dans les commerces locaux

Autre démarche très simple à mettre en place : les annonces dans les commerces. Préparez un texte court, mais accrocheur, avec si possible un visuel parlant, de manière à attirer l’attention. Créez des affichettes sans oublier de pré-découper votre n° de téléphone pour que les personnes intéressées puissent facilement le prendre. N’oubliez pas d’écrire à côté du n° « cours sécurité informatique », de cette manière, il n’y a pas de risque que la personne oublie à quoi correspond ce n°.

Exemple :

« Etudiant en 2ème année de BTS informatique propose cours d’informatique tous niveaux… »

« Technicien informatique expérimenté donne cours de programmation et d’initiation au codage… »

Vous pouvez une préparer une annonce type mentionnant :

  • Votre nom,
  • Votre mail,
  • Votre téléphone,
  • Le type de cours que vous proposez (initiation, remise à niveau, perfectionnement, cours en ligne ou cours privé à domicile, cours informatique senior…)
  • Le niveau des élèves que vous pouvez aider (scolaires, niveau bac, étudiants, professionnels…)
  • Le tarif des cours d’informatique,
  • Votre diplôme de prof informatique (étudiant, diplômé d’un BTS informatique, d’un DUT informatique, d’une licence informatique, d’un diplôme d’ingénieur…)
  • Vos qualités et votre méthode d’enseignement (pédagogie, personnalisation des cours à domicile, supports pédagogiques…)

Attention toutefois, il ne s’agit pas d’écrire un roman. Une affichette doit être visible, lisible, compréhensible et mémorisable en seulement quelques secondes.

Une fois que vos affiches sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à faire le tour du quartier avec un grand sourire et de demander aux commerçants l’autorisation de la placer dans leur magasin. N’hésitez pas à discuter avec eux rapidement pour leur expliquer ce que vous proposez. On ne sait jamais, ils connaissent peut-être parmi leurs clients des personnes potentiellement intéressées.

Dernier détail : n’oubliez pas de vous munir d’un rouleau de scotch pour pouvoir installer vous-même votre affichette (si possible dans un endroit stratégique bien visible).

Trouver des élèves dans les établissements scolaires

Les écoles sont également un endroit idéal pour proposer ses services. Généralement, elles disposent de panneaux d’affichage à l’intérieur même de l’établissement ainsi qu’à l’entrée.

N’hésitez pas à vous rendre à l’accueil des collèges, lycées ou établissements d’enseignement supérieur pour demander l’autorisation de placer votre annonce.

Même si l’établissement n’est pas en lien direct avec le domaine de l’informatique, les élèves (ou parents d’élèves) peuvent être intéressés et faire appel à vos services.

Vous pouvez ainsi cibler :

  • Les collèges,
  • Les lycées,
  • Les IUT,
  • Les universités,
  • Les établissements d’enseignement supérieur,
  • Ecole d’informatique,

Les enfants maitrisent généralement bien l'outil informatique. Ils sont curieux de développer leurs connaissances. Si vous souhaitez donner des cours d’informatique à un jeune public, sollicitez les associations de soutien scolaire.

Dans les associations de quartier

Le milieu associatif est également un moyen de vous faire connaitre à ne pas négliger. En effet, ces structures locales sont fréquentées par de nombreux habitants de votre quartier. Parmi eux, vous allez certainement trouver quelques élèves.

Bien-sûr, l’idée n’est pas de solliciter toutes les associations, mais si vous le pouvez, ciblez les associations qui sont fréquentées par des personnes susceptibles d’être concernées par vos cours d’informatique à domicile.

Soyons concrets :

  • Vous souhaitez donner des cours à domicile pour initier les séniors à l’informatique ? Mettez des affiches dans les clubs accueillant des séniors de votre commune, et proposez leur d’apprendre l’informatique simplement, de savoir naviguer sur internet, utiliser une messagerie électronique, gérer des fichiers…
  • Vous ciblez plutôt les élèves de collège ? Rapprochez-vous des associations de soutien scolaire et d’aide aux devoirs, ou encore du club de foot de votre ville.

Tout est une question de bon sens.

SI vous savez quel type d’élève vous recherchez, vous devez vous concentrer sur les endroits qu’ils sont susceptibles de fréquenter.

Trouver des élèves en ligne

Dernière solution et pas des moindres : Internet.

Là encore, vous avez plusieurs possibilités :

  • Créer votre propre site internet
  • Vous inscrire sur les plateformes dédiées aux cours particuliers

Initiation au web design et à la création de sites internet. SI vous êtes un pro du web et du design, créez un site internet attractif pour promouvoir vos cours particuliers.

Créer un site internet proposant des cours particuliers

Créer un site internet dédié aux cours particuliers sera simple pour vous, en tant que prof d’informatique. Avec wordpress par exemple, vous pourrez créer un site vitrine rapidement.

Le fait de réussir à le référencer correctement prouvera à vos futurs élèves vos compétences dans ce domaine. Avoir son propre site internet compte de nombreux avantages. Vous pourrez notamment :

  • Rajouter du contenu pertinent régulièrement,
  • Présenter votre offre de cours en détail,
  • Poster des tutos gratuits pour augmenter le trafic sur votre site,
  • Alimenter un blog pour partager de précieux conseils,

Bref, si vous envisagez de faire de vos cours particuliers d’informatique votre principale activité, c’est une solution très pertinente, même si cela demande du temps et un travail régulier pour faire vivre un site. Vous allez ainsi profiter d’une vitrine en ligne valorisant votre activité d’enseignant à domicile et mettre en avant vos compétences.

Il sera également plus facile de proposer à vos élèves des ressources en ligne,

S’inscrire sur des sites dédiés aux cours particuliers

Il existe des plateformes permettant de proposer ses services en tant que professeur à domicile. C’est le cas de SUperprof, mais aussi par exemple de Kelprof.

Simple et rapide, ce type de site web profite d’une très bonne visibilité sur internet et vous êtes ainsi assuré que votre profil sera consulté par des personnes en recherche active de cours particuliers.

Sur Superprof, vous n’avez pas à payer la mise en contact avec les élèves potentiels. L’inscription est totalement gratuite. Le site permet aux internautes de faire des recherches par matière, par secteur géographique et de consulter les profils des professeurs correspondant à leur requête.

Nos professeurs sont évalués par leurs élèves et les avis permettent de se faire rapidement une idée sur le contenu des cours et le ressenti des élèves. Très rapidement, vous pouvez ainsi trouver des élèves. Pour optimiser vos chances, soyez réactif dès que vous avez une demande de cours particulier, pensez à compléter de manière précise votre profil et pour mettre les élèves potentiels en confiance, proposez-leur un premier cours dut informatique gratuit. Vous pourrez aussi proposer des cours sur internet.

Avec ces démarches simples, vous allez rapidement être amené à donner vos premiers cours d’informatique. Il est alors important de prendre en compte les besoins de vos élèves, d’être patient et pédagogue pour les aider à progresser et leur faire profiter de votre expérience.

Comment devenir professeur d’informatique ?

Vos compétences acquises dans le domaine technique ne suffisent pas. Vous devrez apprendre à les partager et les transmettre efficacement.

Découvrez également comment préparer ses leçons d’informatique !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar