Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Enseigner la maîtrise de l’ordinateur : comment faire ?

De Julie, publié le 07/09/2017 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Cours d’Informatique : Comment Préparer ses Leçons ?

Le véritable enseignement n’est point de te parler mais de te conduire”, Antoine de Saint-Exupéry.

Vous souhaitez donner des cours particuliers à domicile et vous avez trouvé vos premiers élèves ? Vous devez désormais vous pencher sur le contenu de vos cours et rendre accessible l’informatique pour tous.

En tant que professeur particulier, vous allez avoir à accompagner des élèves aux profils très variés. Le maître-mot : la personnalisation.

C’est ce qui fait la différence entre un cours collectif et un cours particulier d’informatique. Vous allez pouvoir vous adapter à vos élèves et répondre parfaitement à leurs besoins, en fonction de leur niveau :

Initiation bureautique, programmation informatique, découverte des logiciels (word, excel, powerpoint, indesign…), maîtrise des outils informatiques bureautiques, sécurité informatique, gestion de systèmes informatiques, développement web…

Les thématiques de cours informatique sont nombreuses. La préparation de vos cours privés vous demandera du temps au début. Ensuite, vous allez pouvoir utiliser des supports et une méthodologie que vous aurez développés au fil de vos leçons particulières d’informatique.

Evaluer les besoins de son élève

Première étape clé pour préparer vos cours : faire un bilan des besoins de votre élève.

Prenez le temps de découvrir votre nouvel élève et de préciser ses besoins pour progresser en informatique. Le 1er cours est l’occasion de faire le bilan avant de déterminer un programme de formation informatique.

C’est généralement l’objet du premier cours. Avec l’élève, ou ses parents s’il s’agit d’un collégien ou d’un lycéen, vous allez en effet déterminer le cadre des cours, et fixer des objectifs précis.

N’hésitez pas à préparer un formulaire type sur lequel vous noterez précisément tous les points important. Il est également utile de faire passer un test de niveau à vos futurs élèves en cours informatique.

Que ce soit sous forme d’exercice pratique ou de test de connaissances, cela vous permettra de déterminer précisément un programme de cours adapté et personnalisé. Il est important également de faire le point régulièrement sur les progrès réalisés, les difficultés et les axes de progression à travailler.

Le premier bilan est aussi l’occasion d’échanger avec votre élève et d’apprendre à mieux le connaître lors du cours informatique en ligne ou en face à face. Vous pouvez ainsi en savoir plus sur les difficultés d’apprentissage auxquelles il peut être confronté, mais aussi connaitre ses goûts, son projet professionnel…

Pour les cours informatique debutant, vous allez aussi devoir faire le point sur le matériel dont dispose votre élève pour vous adapter à cette contrainte.

Le matériel nécessaire pour un cours d’informatique

Selon le type de cours que vous allez proposer à vos élèves, il vous faudra disposer du matériel nécessaire. Nul doute, en tant que prof particulier d’informatique, que vous disposez personnellement d’un ordinateur, de tous les périphériques et logiciels utiles à vos cours.

En ce qui concerne vos élèves, ce n’est certainement pas toujours le cas. Et pourtant, il leur faudra disposer du matériel adéquat (ordinateur mais aussi périphériques) pour travailler, mettre en pratique vos cours et gagner en autonomie.

Certains élèves seront équipés d’un PC quand d’autres disposeront d’un Mac. Vous devrez également déterminer si les logiciels nécessaires sont bien installés. Si ce n‘est pas le cas, vous devrez dans un premier temps assister votre élève pour télécharger et installer les fameux logiciels, vous assurez alors le rôle d’installateur/formateur informatique.

Selon la thématique des cours que vous lui donnerez, vous pourrez proposer à votre élève d’installer des logiciels gratuits ou payants. Par exemple :

  • La suite Office (word, excel, powerpoint…) disponible pour Mac et PC, mais en version payante,
  • La suite Adobe (payante également) pour ceux qui souhaitent s’initier à la retouche photo ou au graphisme,
  • Certains logiciels libres de droit directement téléchargeables en ligne seront une bonne solution pour les élèves qui ne peuvent investir dans les logiciels payants. En tant qu’expert informatique, vous devez donc les connaitre pour faire profiter vos élèves des meilleurs conseils,
  • Les logiciels de programmation pour apprendre à coder : il existe beaucoup de codes de programmation (Java, Python, C+, Visual Basic, HTML…)

PC, tablette, smartphone... Prendre des cours permet de maîtriser les nouvelles technologies. Pour débuter, assurez-vous que votre élève dispose du matériel nécessaire.

Ces connaissances sont essentielles pour partir sur de bonnes bases avec votre élève et proposer une méthode de travail constructive.

Les supports didactiques au cours d’informatique

Pour préparer vos cours, vous allez devoir également préparer des supports de cours. Non seulement pour fournir des explications claires à vos élèves, mais aussi pour leur donner un support de cours qui leur servira pour réviser et pratiquer régulièrement en toute autonomie.

Pour une formation informatique à domicile sur mesure, préparez si vous le pouvez une documentation personnalisée, répondant aux besoins de vos élèves. Il est également très facile d’utiliser internet pour trouver des supports pédagogiques, en libre téléchargement pour tous niveaux.

Vous pouvez par exemple utiliser des sites web spécialisés comme :

  • Bestcours.com
  • Coursinformatiquepdf.com
  • Doc-etudiant.fr

Initiation ou cours pour développer ses connaissances ? C'est au prof particulier de proposer des contenus adaptés. Apprendre le langage de programmation est aussi une thématique des cours particuliers d’informatique.

Vous y trouverez notamment des documents classés par thématiques qui pourront vous servir de support pour vos cours :

  • Programmation,
  • Cours sécurité informatique,
  • Administration,
  • Analyse objet UML,
  • Gestion bases de données,
  • Réseau informatique,
  • Architecture des ordinateurs,
  • Génie Logiciel,
  • Programmation web,

Il est également important d’adapter vos supports pédagogiques en fonction du niveau et de l’âge de vos élèves. Vous pouvez ainsi facilement réaliser des powerpoint illustrés par des captures d’écran pour une meilleure compréhension.

Formation informatique : quels travaux pratiques donner ?

Pour apprendre l’informatique, il ne suffit pas de suivre des cours théoriques. Les élèves ont besoin de se familiariser avec les outils et la meilleure manière est de mettre en pratique les cours théoriques.

L’idéal est de mettre vos élèves en situation et de les accompagner vers l’autonomie :

  • Apprendre à connaître un poste de travail,
  • S’initier à l’utilisation d’un traitement de texte o d’un tableur,
  • Envoyer des mails,
  • Enregistrer des fichiers,
  • Savoir comment fonctionne un ordinateur,
  • S’initier au langage de programmation,
  • Savoir naviguer sur internet,

Quelle que soit la thématique de votre cours, vous allez devoir trouver ou créer des exercices pratiques adaptés aux besoins de vos élèves. En les mettant dans une situation concrète, ils vont pouvoir assimiler plus facilement et se perfectionner rapidement.

Chaque cours doit permettre de revenir sur les notions abordées au cours précédent, mais aussi de découvrir de nouvelles thématiques. La clé de ‘apprentissage, c’est aussi la répétition. Encouragez vos élèves entre deux cours à mettre en pratique ce qu’ils ont appris avec vous. Vous allez ainsi les faire progresser efficacement.

Votre objectif est de les aider à atteindre le leur. Que ce soit un cours d’initiation informatique ou de remise à niveau, il est important de s’assurer que les bases sont acquises. Soyez pédagogue et évaluez régulièrement les progrès de vos élèves.

Autant de bons conseils pour vous, mais si vous avez déjà suivi un cours DUT informatique, il est probable que vous ayez déjà conscience de tout cela !

S’organiser pour donner des cours d’informatique par webcam

Le professeur à domicile dispose également d’une alternative pour éviter de devoir faire des déplacements trop nombreux. Vous pouvez ainsi facilement donner des cours en ligne à distance.

Si ce n’est pas toujours une bonne option pour un élève débutant, c’est tout à fait envisageable pour un élève qui a déjà quelques bases en informatique et maîtrise les logiciels de communication comme Skype.

Comment donner des cours d'informatique à distance avec skype. Les cours en face à face ne sont pas la seule possibilité : pensez aussi aux cours par webcam.

Pour donner des cours particuliers par webcam, il vous faudra là encore vous adapter et vous organiser en conséquence.

Si vous disposez de tout le matériel nécessaire, assurez-vous que de son côté votre élève dispose :

  • D’une connexion internet avec un bon débit,
  • D’une webcam,
  • D’un micro pour communiquer facilement avec vous,
  • D’un compte skype.

Une fois ces questions matérielles réglées, les cours peuvent rapidement débuter. Vous pourrez par exemple utiliser Skype pour communiquer efficacement. Cette application dispose de toutes les fonctionnalités utiles :

  • Conversation vidéo,
  • Messagerie instantanée,
  • Partage de documents,
  • Partage d’écran d’ordinateur (très utile pour montrer à votre élève une manipulation comme s’il était à vos côtés et regardait votre écran)

De plus, avec Skype, votre élève pourra facilement communiquer avec vous entre deux cours s’il se trouve face à une difficulté ou simplement s’il a une question à vous poser.

Les cours par webcam présentent des avantages non négligeables pour le prof particulier comme pour l’élève.

  • Pas besoin de se déplacer, on peut facilement les positionner sur un planning. Une pause déjeuner, un week-end… Il y a juste besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet,
  • Des tarifs cours informatique adaptés : le fait de donner des cours à distance permet de proposer un tarif réduit à son élève. Chacun y trouve son compte.
  • Aucune contrainte géographique : l’élève et le prof n’ont pas besoin de se trouver dans une même région. Pour donner des cours particuliers très spécifiques, c’est désormais possible toucher un plus grand nombre d’élèves potentiels.

Vous l’aurez compris, les cours individuels offrent de belles possibilités. C’est vous qui restez maitre du contenu de vos cours et de vos méthodes d’apprentissage. Vous pouvez ainsi vous adapter à chaque élève et proposer une formation informatique personnalisée, que ce soit dans le contenu ou dans le format : stage intensif, cours à distance, cours pour professionnels ou particuliers…

L’important et de prendre conscience de tous les avantages d’enseigner en cours privés : vous créez une relation de confiance avec votre élève très enrichissante pour l’un comme pour l’autre. L’enseignement à domicile ne connait pas la routine. Vous pourrez rapidement constater à quel point c’est un métier passionnant.

Découvrez enfin quels sont les bons diplômes pour donner des cours d’informatique !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

1
Commentez cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
ekoan Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
ekoan
Invité
ekoan

Merci, J’ai aimé cet article. Ça m’aidera beaucoup a donner des cours d’informatique.

Cordialement,