"La distance rend toute chose infiniment plus précieuse." Arthur Charles Clarke

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les cours particuliers à distance bénéficient également du crédit d'impôt de 50 % (ou de la réduction fiscale) depuis le 22 mars (au début du confinement). Une aubaine pour les parents ne souhaitant pas faire intervenir un professeur particulier à domicile, par peur de propager le virus.

Nous ne savons pas combien de temps cette mesure sera maintenue mais n'hésitez pas à mettre l'accent dessus pour pouvoir faire de l'accompagnement scolaire à distance, pour redonner confiance aux enfants en leur capacités et leur permettre de se remettre à niveau si besoin en mathématiques, français ou anglais.

Cependant, avant de proposer cette option, assurez-vous d'avoir le matériel nécessaire !

Matériel pour donner des cours à distance pendant la Covid-19 : l'ordinateur

Comment s'adapter avec des élèves à distance ?
Donner du soutien est différent de donner des cours à domicile !

Alors certes, le confinement est terminé mais le virus circule toujours de manière active et de plus en plus avec le retour des vacances, la rentrée scolaire et le retour en entreprise pour la plupart des travailleurs.

Même si les mesures sanitaires sont drastiques, il est conseillé de limiter ses déplacements et les rencontres entre les personnes. Les cours par webcam s'imposent comme la meilleure solution pour les professeurs particuliers.

L'avantage, c'est que vous pourrez toucher un public plus large. Mais attention à avoir du matériel de qualité.

A commencer par l'ordinateur.

Difficile de donner des cours de soutien à l'aide d'un téléphone ou d'une tablette. Il faudrait pour cela que vous ayez le matériel dernier cri et de quoi poser l'appareil de manière à ce que votre élève vous voit parfaitement bien.

Le must reste l'ordinateur, sur lequel vous pourrez plus facilement partager votre écran et donner des exercices. Avoir accès à un clavier en dehors de l'écran est quand même essentiel quand on souhaite travailler avec l'élève. Car un cours particulier à domicile ou à distance n'est pas un cours magistral où le prof parle et l'élève prend des notes. C'est un cours participatif.

Peu importe que vous ayez un ordinateur fixe ou portable, du moment qu'il fonctionne correctement. Mac ou PC, c'est vous qui choisissez !

  • Faites les mises à jour régulièrement,
  • Allumez-le 15 minutes avant le début des cours de soutien en maths, des cours d'espagnol ou du soutien scolaire en anglais,
  • Vérifiez que tout fonctionne.

Une bonne connexion internet est indispensable pour donner un cours de soutien online

Quel matériel faut-il pour dispenser des cours par webcam ?
Faire progresser un élève à distance, c'est possible !

Dans les éléments à vérifier avant le début du cours, il y a évidemment votre connexion internet. Impossible de donner un cours d'anglais, du soutien scolaire en français ou des cours particuliers de maths avec une connexion faible, que vous pouvez perdre à tout moment.

Une conversation vidéo utilise pas mal de bande passante et si le son ou l'image se coupe sans arrêt ou que votre élève entend un mot sur deux, le cours de soutien scolaire risque de devenir laborieux.

Il ne doit pas y avoir de place pour régler les problèmes techniques qui font perdre du temps. L'heure de cours ne peut pas être efficace de cette manière et votre élève risque de se décourager (et ses parents ne voudront pas continuer à payer pour un semblant de cours privés).

Si vous possédez la fibre optique, c'est l'idéal. Vous serez plus sûr de la qualité de votre réception internet. Mais l'ADSL peut suffire à avoir une conversation vidéo fluide.

Pour savoir si votre connexion internet est suffisamment rapide, tapez "speedtest" dans la barre de recherche de Google. Cliquez sur le premier lien intitulé "lancer un test de vitesse". Sachez que le logiciel Skype préconise un minimum de 1,5 Mbits/s pour un appel vidéo de haute qualité.

Pour gagner en vitesse, vous pouvez aussi brancher un câble éthernet de votre box à votre ordinateur qui permet une meilleure connexion internet que la wifi.

Si votre connexion est trop mauvaise, il faudra penser à changer de fournisseur. Vous pouvez aussi vous rendre à la bibliothèque ou dans un coworking pour dispenser vos heures de cours d'aide aux devoirs ou de remise à niveau à distance, à condition de pouvoir disposer d'une salle individuelle pour ne pas déranger les autres utilisateurs (ou être dérangé).

La webcam pour donner des cours à distance pendant le coronavirus

Que faut-il utiliser pour donner des cours à distance ?
Votre smartphone peut également se transformer en webcam !

Même si vous pensez que l'élève pourrait se contenter du son, il est primordial d'avoir un échange vidéo avec lui afin de créer une vraie relation prof-élève.

La distance qu'instaure l'ordinateur est déjà assez grande sans en ajouter. Il est essentiel de pouvoir se voir pour communiquer. Beaucoup d'éléments de communication passent par le non verbal. Difficile pour vous d'appréhender au mieux votre élève et de l'aider à améliorer sa réussite scolaire en physique chimie, en SVT ou en math si vous ne le voyez pas.

La webcam peut vous permettre d'écrire des éléments au tableau si vous en possédez un, de faire un schéma ou d'expliquer plus concrètement quelque chose de manière visuelle.

La plupart des ordinateurs disposent d'une webcam intégrée. Elle peut suffire mais la qualité laisse souvent à désirer. N'hésitez pas à en acheter une que vous brancherez pour une meilleure qualité d'image.

Cependant, si vous possédez une caméra ou un appareil photo, vous pouvez également voir s'il est possible de le relier à votre ordinateur afin qu'il prenne le rôle de webcam. La qualité n'en sera que meilleure !

Vérifiez aussi que la caméra est bien configurée sur votre ordinateur. Il arrive que des paramètres soient désactivés ou mal configurés, entraînant un dysfonctionnement.

Le micro : l'indispensable des cours à distance pendant la pandémie !

Quand on propose des cours particuliers par webcam, l'autre élément primordial, c'est le micro ! Le cours de soutien scolaire privé est un échange. Le prof particulier dispense son cours personnalisé, donne des conseils mais il pose aussi des questions à l'élève.

L'élève doit pouvoir vous entendre clairement, sans interférence, comme si vous étiez à côté de lui lors d'un cours de soutien scolaire à domicile.

Les micros d'ordinateur font généralement le job, sans être non plus extraordinaire. N'oubliez pas de tester le vôtre en amont et d'être sûr qu'il fonctionne correctement sans grésiller ou sans faire sauter des sons.

S'il ne fonctionne pas correctement, il faudra le changer.

Ce qui pêche généralement, c'est lorsque l'élève veut poser une question alors que vous êtes en train de parler ou l'inverse. Généralement, les micros d'ordinateur ne permettent pas d'entendre et de parler en même temps.

Dans ce cas, vous pouvez investir dans un micro-casque, l'idéal, pour une trentaine d'euros environ.

Que faut-il acheter pour donner des leçons par webcam ?
Pas besoin d'un véritable studio non plus !

La plateforme en ligne pour donner des cours particuliers à distance

Certaines plateformes de cours particuliers ou organismes de soutien scolaire proposent leur propre système de visioconférence (comme Classgap ou d'Educastream). Mais si vous êtes à votre compte, il faudra choisir un logiciel. Maintenant que vous avez vérifié que votre webcam et votre micro étaient fonctionnels, il va falloir télécharger un logiciel de visioconférence ou utiliser une plateforme en ligne.

Il faudra que vous ayez le même entre votre élève et vous. C'est à chaque élève de s'adapter, n'oubliez pas de leur indiquer quel logiciel télécharger ou quel compte créer sur une plateforme en ligne.

Vous avez le choix entre plusieurs que nous vous conseillons de tester en amont :

  • Skype : le logiciel de visioconférence suédois est sans doute le plus connu et le plus utilisé. Il vous permet de dialoguer à distance à un ou plusieurs, de partager votre écran et d'utiliser la fonction chat pour écrire en même temps. Vous pouvez le télécharger ou utiliser sa version en ligne. Cependant, il est souvent décrié car Skype utilise beaucoup de bande passante et a beaucoup de problèmes (déconnexions, mauvaise qualité d'image ou de son, manque de fonctionnalité...).
  • Google Hangouts : pour l'utiliser, il vous suffit d'avoir un compte Gmail. Vous pouvez même inviter directement votre élève depuis votre Google Agenda (même s'il n'a pas d'adresse Gmail) pour mieux gérer votre emploi du temps. Il recevra une invitation et un lien sur lequel cliquer au moment du cours privé. Vous pouvez avoir une conversation audio et vidéo HD, lancer une présentation en partageant votre écran, écrire dans le chat...

N'hésitez pas à tester également Facetime, Whatsapp ou encore Zoom (payant).

Assurez-vous que votre élève possède du matériel fonctionnel

Pour l'élève, prendre des cours particuliers à distance implique aussi d'avoir le matériel adéquat. Suivre des cours particuliers demande d'avoir un ordinateur, une webcam et un micro fonctionnels, une bonne connexion internet et de télécharger ou de se connecter à la même plateforme de visioconférence que son professeur de soutien.

Lors du premier cours, testez le matériel avec lui afin de vous assurer que tout fonctionne parfaitement. N'hésitez pas à vous connecter 5 à 10 minutes avant le début du cours de maths, du cours de soutien en anglais, du cours de rattrapage, du cours de remise à niveau ou du cours de français pour faire les tests à chaque séance.

Vous êtes fin prêt à donner des cours privés à distance ;)

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.