Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Lancez-vous dans la couture !

De Béatrice, publié le 30/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Coudre ses Propres Vêtements ?

« La mode passe, le style reste » – Yves Saint-Laurent

En France, 30 % des 18-34 ans possèdent leur propre machine à coudre.

Il y a bien longtemps que la couture n’est plus perçue comme désuète ! Considérée comme une activité qui permet de laisser libre cours à sa créativité, mais aussi comme un moyen de faire des économies en temps de crise, la couture est de plus en plus tendance.

Le do it yourself vous attire aussi ? Vous imaginez déjà votre future robe ou pantalon mais vous ne savez pas comment coudre ni par où commencer ? Suivez nos conseils pour libérer votre boîte à couture et créer votre garde-robe !

Pourquoi coudre ses propres vêtements?

Comment utiliser une machine à coudre Vous aussi vous pouvez le faire !

Inutile d’être une couturière professionnelle pour se lancer dans la confection de ses propres vêtements. La couture est accessible à tous et présente de nombreux avantages… Lesquels ?

Avoir une garde-robe unique

Il vous est sûrement déjà arrivé de tomber sur quelqu’un dans la rue qui portait exactement la même chemise que vous ou ce pantalon que vous trouviez si original en boutique… Avec la couture, terminé le clonage vestimentaire. Se lancer dans la couture revient à laisser libre cours à ses idées créatives… Tout est permis !

Vous pourrez coudre une robe que vous avez en tête ou customiser un vêtement que vous possédez déjà pour le rendre unique.

Faire des économies

Même si ce n’est pas forcément l’objectif premier, coudre ses propres vêtements peut permettre de faire des économies. Et en temps de crise, ce n’est pas négligeable. Plus la peine d’attendre la période de soldes pour se faire plaisir.

Les patrons sont souvent disponibles gratuitement, le matériel de base est très accessible et de nombreuses adresses proposent des tissus à bas prix.

Avoir la satisfaction de créer

Déjà petit(e), vous dessiniez sur des carnets des tenues tout droit sorties de votre imagination et les défilés de haute couture vous faisaient rêver ? Il est encore temps de vous y mettre ou de vous perfectionner, notamment en couture de sac.

Coudre, c’est avoir la fierté de porter des vêtements faits de ses propres mains. Il suffit de trouver les tissus qui correspondent à vos goûts et de vous équiper un minimum.

Comment créer ses propres vêtements Laissez parler votre créativité !

Quel matériel de couture faut-il ?

Une fois la décision prise, il n’y a plus qu’à se lancer… Suivre un blog couture ou participer à un atelier de couture près de chez soi est un bon moyen de commencer à apprendre à coudre ses propres vêtements.

Selon que l’on décide de coudre à domicile ou dans un atelier, le matériel sera un peu différent.

Voici le matériel de base à acquérir pour créer sa garde-robe :

  • Le kit couture

Il existe des kits d’accessoires de couture très basiques, à moins de 10 euros… Et ça suffit pour commencer.

On vous en a peut-être même déjà offert un, réfléchissez bien… Une paire de ciseaux, quelques aiguilles et épingles, un mètre ruban, de l’élastique, des boutons de chemise et des boutons pression, et vous êtes paré(e). Ah non, pardon, il manque… les bobines de fil !

  • Des patrons

Les patrons sont disponibles dans les livres spécialisés et sur de nombreux blogs de couture (voir plus bas). Pour décalquer les pièces à découper sur les patrons des livres de couture ou téléchargeables en ligne, il faut du papier à patron, ou du papier calque.

  • Une machine à coudre

La machine à coudre n’est pas indispensable pour débuter, puisqu’il est tout à fait possible de coudre à la main. Mais pour coudre plus rapidement et créer des pièces plus complexes, la machine à coudre sera une précieuse alliée.

Acheter une machine à coudre est un petit investissement, mais le marché de l’occasion est une option. De nombreux ateliers de couture existent également, où les machines à coudre et le matériel de base sont fournis.

Où trouver des patrons de couture et des tutoriels gratuits ?

Il existe des patrons téléchargeables en ligne à partir de 8 euros pour des pantalons, robes, chemises ou encore blazers. Mais en cherchant bien, certains sites de couture proposent des patrons gratuits.

Voici les meilleurs sites et blogs de couture qui proposent des patrons et des tutoriels gratuitement :

  • L’étoile de coton : pour se lancer seul(e), ce site donne de très bons conseils pour créer ses propres patrons à partir de patrons existants, apprendre à prendre les mesures correctement – essentiel ! – et regroupe des tutoriels de différents sites pour créer ses propres vêtements.
  • Pinterest regorge de patrons de couture gratuits. Il suffit de taper « patron couture gratuit » dans la barre de recherche et l’on tombe sur des perles comme Blue Marguerite, le « site des idées créatives », Bettinael Création, un blog spécial débutants, la boutique du tricot ou encore Filoute, avec en prime des vidéos.
  • Tout en couture, blog couture tenu par Mélanie, modéliste, propose de nombreux patrons et tutoriels gratuits pour des vêtements femme et enfant : robe fluide, sarouel, col officier, jupe à godets, bustier, pantalon bébé…
  • Patron gratuit réunit des dizaines de modèles issus des quatre coins du Web pour vous donner l’inspiration.
  • Sur YouTube, les conseils ne manquent pas. Elsa Couture propose, entre autres, une douzaines de tutos spécial débutants – « Toi aussi, tu peux le faire », pour apprendre la couture en passant un bon moment ! La Fabrik de Fanny est aussi très pédagogue, pour ne pas se sentir dépassé(e) quand on débute…

Et si vous commenciez par coudre un pantalon unique, juste pour vous ?

Est-il économique de coudre ses propres vêtements ?

On l’aura compris… De nombreux sites proposent des patrons et des tutoriels gratuits. Mais pour le reste ? Fait-on vraiment des économies en cousant ses propres vêtements ?

Il est vrai que si l’on additionne le prix d’un patron (payant, donc), du matériel, du tissu et de la mercerie, le total revient parfois plus cher qu’une tenue achetée en boutique. Mais des astuces existent !

Comment recycler du tissu La récup donne plein d’idées !

Acheter moins de tissus… mais les bons

Les tissus à bas prix ne manquent pas, mais on se rend vite compte que certains sont difficiles à coudre et ne tiennent pas dans la durée, après quelques lavages.

L’astuce consiste à acheter des tissus de bonne qualité, avec de beaux motifs, et de prendre la quantité juste par rapport à notre projet de couture – ne pas hésiter à demander conseil aux vendeurs. Et aussi, guetter les promotions et les soldes !

La fierté du fait maison

Il est certain que par rapport aux vêtements vendus dans les chaînes de magasin qui font fabriquer leurs lignes en Chine, notamment, coudre ses propres vêtements n’est pas si bon marché. Mais la qualité des matières et des finitions est souvent incomparable.

Les coupes sont aussi beaucoup plus adaptées à notre morphologie dans du sur mesure. A qualité égale, coudre ses vêtements devient donc rentable !

Sans parler de l’originalité, de la fierté de l’avoir fait soi-même, et aussi d’avoir lutté à sa manière contre les usines qui exploitent des employés dans les pays du tiers monde…

Utiliser des chutes

On n’y pense pas forcément, mais les chutes et les coupons de tissu sont un bon moyen de faire des économies tout en obtenant des pièces originales. Il ne faut donc surtout pas les jeter et utiliser jusqu’au dernier centimètre de tissu !

De nombreux conseils existent pour créer des accessoires comme une pochette, un headband, une trousse, un plaid, un patchwork… L’avantage : ce sont souvent de petits projets de couture assez rapides à réaliser.

Et si vous commenciez par coudre un bouton pour personnaliser vos tenues ?

Recycler avec style

Pour dépenser peu tout en renouvelant sa garde-robe, une autre astuce : recycler des vêtements que l’on a déjà. La première idée, lorsqu’on ne met plus un vêtement, est de s’en débarrasser. Mais une robe qui tombe mal peut devenir un très joli top, un jean fétiche se transformer en short pour l’été, une jupe en une housse de coussin tendance…

Les possibilités sont infinies avec un peu d’imagination ou de bons conseils.

Comment créer sa propre garde robe Le monde de la mode est à vous !

Définitions couture

Lorsqu’on débute la couture, certains termes ou concepts peuvent paraître compliqués au premier abord… Voici donc un mini-lexique de couture pour vous faciliter la vie.

Bâtir

Assembler plusieurs tissus de façon provisoire, à la main, en effectuant de larges points avant. On bâtit après avoir épinglé et avant de faire la couture définitive. De cette façon, les tissus ne bougent pas pendant que l’on pique à la machine.

Froncer

Effectuer de grands points avant le long d’une pièce de tissu, puis tirer les fils pour plisser le tissu régulièrement. On obtient alors des fronces.

Surfiler

Coudre au point zigzag, à la machine ou à la main au bord du tissu. Cela évite que le tissu ne s’effiloche.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar