Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprenez à fabriquer votre propre besace !

De Béatrice, publié le 30/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Coudre un Sac ?

« La mode est ce que vous offrent les créateurs 4 fois par an. Le style est ce que vous choisissez« , Lauren Hutton

Un sac renferme environ 25 objets, il pèse entre 2 et 6 kilos et représente souvent plus qu’un simple accessoire de mode.

Son sac à main, on y tient.

Plus il permet d’afficher son propre style et plus il est personnalisé, mieux c’est !

Le meilleur moyen d’avoir un sac qui nous correspond est encore de le faire soi-même… mais comment ? Suivez nos conseils ci-dessous. Beaucoup d’idées, quelques astuces et un bon guide suffisent !

Comment coudre un sac : les grandes étapes

Faire un sac par soi-même n’a rien de compliqué, même pour une débutante en couture, mais il faut connaître les grandes étapes et quelques astuces avant de se lancer.

Veillez dans tous les cas à utiliser des matériaux de bonne qualité, sans quoi votre joli sac risque de se découdre ou de se déchirer.

Comment fabriquer un sac stylé Un peu d’imagination et vous échapperez aux standards.

1. Choisissez un type de sac

La première question à vous poser en cours de couture : de quel type de sac avez-vous envie? Un grand sac, un petit sac, un sac customisé, un sac pratique, un sac bandoulière assorti à votre tenue ou très stylé ?

En fonction de ce que vous recherchez, vous pourrez opter pour un sac bourse ou un sac seau, profond, ou au contraire une petite pochette, avec ou sans anse. Au final , vous aurez toujours la même satisfaction : votre sac sera fait main, cousu par vous-même !

2. Procurez-vous le matériel nécessaire

Si vous vous appuyez sur un patron, lisez bien le recommandations et passez dans une mercerie pour acheter le matériel et les accessoires de couture dont vous avez besoin. Commencez par choisir un tissu extérieur solide et épais. Les tissus fins ne tiendront pas sur la durée.

Voici le matériel de base :

  • Du tissu ou un coupon de tissu,
  • Une paire de ciseaux,
  • Une aiguille (assez solide en fonction de l’épaisseur du tissu) ou une machine à coudre/surjeteuse,
  • Des épingles,
  • Du fil à coudre assorti à la couleur du sac,
  • Éventuellement du papier transfert pour tissu,
  • Des éléments décoratifs pour la customisation de votre sac,
  • Un fer à repasser.

3. Coupez le tissu

Avant de commencer à couper, prenez les mesures plusieurs fois pour être sûr(e) de ne pas vous tromper. Une fois coupé, si c’est trop court, vous aurez du mal à rattraper le coup…

Si vous utilisez un patron, pensez à l’épingler au tissu pour faciliter la découpe.

Ne jetez surtout pas les chutes, elles pourront toujours servir !

4. Épinglez les différentes pièces de tissu ensemble

Avant l’étape couture, vous pouvez épingler toutes les pièces de tissu ensemble ou les coudre très grossièrement pour faciliter l’assemblage et vérifier que chaque pièce est à la bonne place.

Les coutures temporaires sont faciles à défaire par la suite, contrairement aux coutures définitives… Vous pouvez précoudre à la main ou la machine.

5. Réalisez les coutures

Si vous aimez coudre à la machine, vous pourrez piquer la plupart des coutures de votre sac et surfiler à la machine, mais certaines coutures devront être faites à la main.

Ajoutez enfin les éléments de votre choix :

  • poche zippée,
  • anses de sac,
  • fermeture à glissière,
  • fermoir…

Lancez-vous ensuite dans la confection d’une robe !

Les différents types de sac à coudre soi-même

Comment coudre un sac par soi-même Sac en tissu pour la ville, le sport, le voyage… Tout est possible !

Sac de plage, sac à main, sac de voyage, sac de sport, sac réversible, sac pliable, sac cabas, pochette, sac à langer… Les formats et les styles sont innombrables ! Faites votre choix.

Coudre un sac de plage

Tous les accessoires de l’été pourront se glisser dans votre sac de plage : crème solaire, lunettes de soleil, maillot de bain, fouta, livres…

Qu’il soit haut en couleurs, en toile ou en osier, il vous suivra partout. Marie-Claire propose un très bon tuto de couture pour créer un grand sac en toile pour la  plage. Libre à vous de choisir d’autres motifs en fonction de vos envies.

Vous pouvez également customiser un panier en osier en ajoutant à l’intérieur un joli tissu à motifs, ou pourquoi pas réaliser un patchwork.

Coudre un sac réversible

Avant tout, faites-vous plaisir au niveau des tissus – tissu imprimé, tissu à pois ou étoilé… C’est tout l’intérêt du sec réversible.

Ensuite, procédez comme pour un sac classique, avec une astuce particulière : réaliser des coutures invisibles.

Mille mercis à la blogueuse Madalena, qui propose un excellent tuto couture sur YouTube dans lequel elle explique étape par étape comment coudre un sac réversible très stylé !

Coudre une pochette

Lorsqu’on débute en couture, réaliser une pochette est accessible. Une pochette peut servir de sac à main, mais aussi de trousse de maquillage, de trousse de toilette ou d’étui à bijoux.

Libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble. Elle pourra être toute simple, avec un rabat, une poche intérieure ou extérieure, une anse pour la porter sur l’épaule ou en bandoulière, une fermeture éclair… Ronde, carrée, rectangulaire…

Laissez aller vos idées créatives !

Le blog couture Les Lubies de Louise propose plusieurs tutoriels pour créer une pochette.

Pourquoi ne pas tenter de réaliser un pantalon ?

Les meilleurs tutoriels en ligne pour coudre un sac

Quelles sont les astuces pour fabriquer un sac facilement Les beaux jours arrivent… Affirmez votre style !

Pour apprendre à coudre un sac, de nombreux blogs couture donnent de précieux conseils et expliquent comment procéder, étape par étape, dans des tutoriels faciles et ludiques.

Voici notre sélection :

  • L’étoile de coton propose des « tutos de sacs en tout genre » : sacs pliables, sac bi-matière (suédine et sequin), sac à main en coton imprimé, sac cabas et sac à dos pour enfant, sac besace, sac à paillettes, petit cartable… Un tuto sac qui donne un très joli résultat : le sac bowling. Utilisez de préférence un coton enduit ou une toile cirée pour l’intérieur du sac, mais pas trop épais ni trop rigide pour faciliter sa conception.
  • Sur Madmoizelle, inspirez-vous des différents tutoriels couture pour coudre une jolie pochette originale qui mélange cuir et coton. Les couturières plus aguerries pourront se lancer dans un projet plus minutieux, mais sans réelle difficulté : un sac en forme de pochon. Il s’agit d’un ovale, autour duquel est cousue une bande. En haut de cette bande, il faut faire un ourlet, dans lequel viendra se glisser un cordon pour resserrer et fermer le sac. Pour finir, il faut coudre une bandoulière, et voilà, l’affaire est dans le sac !
  • Bettinael Créations propose 18 patrons de sacs gratuits pour la confection d’un sac weekend, d’un sac de voyage ou de sport. Des conseils très judicieux sur le type de tissu à utiliser, sur l’entoilage, le thermocollant, les accessoires de couture… Vous y trouverez des sacs très pratiques pour y glisser toutes vos affaires du week-end, comme un sac matelassé, un sac safari, un sac marin, un sac à dos baroudeur, des modèles à la fois urbains et sportswear, et même une petite valise. Un sac pour chaque thématique de voyage !

Comment customiser ou coudre un tote bag ?

A chaque occasion et à chaque style son tote bag… Signez votre création !

Qu’est-ce qu’un tote bag ?

Un « tote bag » est un sac rectangulaire en tissu coton, généralement blanc ou écru. A l’origine, ce « sac fourre tout » était un sac de shopping en tissu, souvent offert par les grandes marques.

Mais depuis quelque temps, le tote bag est devenu un compagnon très tendance. Pratique et accessible, il s’accorde avec tous les styles et s’emmène partout : à la plage, au bureau ou encore en ville pour faire ses courses.

Vous pouvez en créer un en quelques étapes simples, ou alors partir d’un tote blanc uni et le customiser avec un peu de peinture pour tissu, du fil et une aiguille, ou encore des paillettes ou des perles.

Comment coudre un tote bag ?

Plusieurs sites de couture comme Machine à coudre pro ou Jaspe Couture expliquent comment confectionner un tote bag en moins d’une heure, même lorsqu’on débute en couture.

Dans les grandes lignes, pour réaliser le corps du sac, vous devrez couper un morceau de tissu rectangulaire, le plier en deux, puis découper deux bandes rectangulaires plus fines pour les anses.

Comment customiser un tote bag ?

Si vous ne vous sentez pas encore prête à vous lancer dans la création d’un tote bag, vous pouvez commencer par en customiser un.

Par exemple, vous pouvez y inscrire votre citation préférée, imprimer la photo de votre amoureux, ou encore le décorer de vos motifs favoris.

Broderie, teinture, pochoirs… Une multitude de techniques s’offrent à vous !

Vous pouvez ajouter des boutons également.

Les meilleures vidéos en ligne pour apprendre à coudre un sac

Comment fabriquer un tote bag La plage ? C’est par là !

Mondial Tissus

Grâce à ce tutoriel Mondial Tissus, apprenez en quelques minutes à concevoir votre propre sac réversible. Choisissez vos matières favorites, ajoutez un zip, deux boucles en métal, des mousquetons « spécial lanière », des épingles… et vous obtiendrez un sac unique qui vous ressemble.

Mouna Sew

Vous rêvez d’un sac de grande marque mais votre porte-monnaie ne vous le permet pas ? Suivez les conseils de Mouna pour coudre un sac style Vanessa Bruno facile à faire, en toile de coton.

Madalena Couture

Madalena ne manque pas d’imagination et d’astuces pour créer des modèles originaux et simples à réaliser. Avec simplement quatre coupons de tissu, une doublure, une fermeture éclair-fermeture à glissière et un ruban pour les anses, vous pourrez créer votre mini sac à main personnalisé.

Rien ne vous empêche de varier les matières :

  • simili cuir,
  • feutrine,
  • toile enduite,
  • molleton…

Aujourd’hui, créer son premier sac est à la portée de tou(te)s. Prenez le temps de donner corps à vos projets et de vous inspirer des conseils de couturières. Et lancez-vous !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar