Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tout savoir sur la couture robe !

De Béatrice, publié le 20/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Coudre une Robe ?

« La robe doit suivre le cors d’une femme et non l’inverse » – Hubert de Givenchy

Comment oublier la magnifique robe noire que portait Audrey Hepburn pour son rôle d’Holly Golightly dans Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s) ? Elle était signée Givenchy, le monstre sacré de la haute couture qui vient de nous quitter…

Que ce soit dans un film mythique, dans un magazine ou tout simplement dans une soirée, des robes restent gravées dans notre mémoire. Et certaines sont aussi dans notre imagination, mais impossibles à trouver en magasin.

Tout le monde peut confectionner ses propres robes – inutile d’être une couturière hors pair. Robe de soirée, robe d’été, robe trapèze, robe fifties, robe chasuble, avec ou sans machine à coudre…

Suivez simplement nos conseils ci-dessous et votre créativité n’aura plus de limites. La couture facile, c’est par ici…

Comment coudre une robe : les différentes étapes

Comment coudre une robe de soirée ? La petite robe noire d’Audrey Hepburn est devenue mythique.

Et si vous faisiez un brin de cousette ? En d’autres termes, et si vous sortiez votre kit couture? En tant que débutante, se lancer dans la confection d’une robe peut paraître complexe, mais en décomposant les différentes étapes, tout s’éclaire.

Une multitude de tutoriels, modèles de robes et patrons de couture gratuits sont disponibles en ligne (voir ci-dessous).

Vous pouvez aussi en trouver dans un livre couture. Mais dans les grandes lignes, voici les principales étapes à suivre :

  • Choisir le tissu et le laver : pour votre première robe, choisissez un tissu en fibres naturelles comme un tissu coton ou un mélange de coton, plus facile à travailler. Prenez un tissu assez épais pour ne pas avoir à créer une doublure. Il faudra en général deux à trois mètres de tissu en tout, en fonction de votre taille et du modèle de la robe – robe longue, robe courte, robe à manches ou sans manche. Lavez ensuite le tissu, car il risque de rétrécir légèrement, puis repassez-le.
  • Choisir un patron : un patron de robe peut être très utile pour commencer car il donne les mesures spécifiques et la forme pour créer les différentes parties de la robe.
  • Prendre ses mesures : achetez un mètre ruban en mercerie et prenez votre temps pour bien prendre vos mesures avant de commencer à couper le tissu. Demandez si possible à quelqu’un de vous aider pour vous approcher au mieux de votre taille réelle !
  • Couper avec soin : placez le patron sur votre tissu à plat, épinglez si nécessaire, puis suivez les lignes que vous venez de tracer pour couper les différentes pièces de votre robe. Si votre robe a des manches, elles devront être découpées dans des morceaux de tissu séparés de la pièce principale. Laissez toujours un centimètre de tissu supplémentaire sur les bords pour la couture.
  • Coudre : là aussi, prenez votre temps. Vous comprendrez rapidement qu’il vaut mieux réaliser les points et piquer consciencieusement, plutôt que de devoir les découdre et les refaire. L’encolure et l’ourlet  demandent une attention particulière.
  • Finitions : une fois que vous avez cousu votre robe, vous pourrez ajouter une fermeture à glissière-fermeture éclair sur le côté ou à l’arrière de la robe, ou des boutons pression, pour l’ouvrir et la fermer plus facilement. Toute customisation est bien sûr permise : ajouter de la dentelle, des volants, des perles, des emmanchures, une boutonnière…  Affichez votre style !

Ne vous contentez pas de savoir coudre un bouton !

Comment faire une robe simple ?

Inutile de se fixer des objectifs trop compliqués pour commencer. En quelques étapes seulement, sans avoir à prendre des cours de couture ni savoir ce que signifie une « surjeteuse », il est possible de confectionner une jolie robe, facile à faire. Un peu de fil à coudre, et il suffit de suivre les astuces de couturières en herbe (ou expertes) qui sont déjà passées par là !

 

comment confectionner sa propre robe Une aiguille, du fil… vous êtes parée !

Faire une robe tunique en moins d’une heure

Oui, créer une robe en moins d’une heure, et qui en plus a du style, c’est possible… La blogueuse Stéphanie Bricole livre son tutoriel de couture et nous guide pas à pas. Deux longueurs sont proposées en plus !

Pour résumer, il suffit de couper quatre morceaux de tissu égaux, de les coudre selon les explications, de faire un ourlet au niveau du cou, des manches et du bas, de mettre une ceinture, et c’est fini. Et si vous avez encore une heure devant vous, vous pouvez aussi coudre une jupe plissée !

Faire une robe avec 4 rectangles

Un peu sur le même principe, de nombreux blogs couture expliquent comment, avec seulement quatre rectangles de tissu, il est possible de créer une robe rapidement.

En s’inspirant des modèles proposés sur Bettinael Création notamment, il est possible de choisir un tissu jersey plus léger, de coudre un élastique à la taille ou de customiser sa robe en ajoutant des poches ou des fronces aux épaules, par exemple.

Faire une robe bustier

La robe bustier est un modèle idéal pour débuter. Très simple à réaliser, elle peut se décliner en robe de plage ou en robe de soirée en fonction du tissu et des motifs choisis.

Le principe : couper un grand rectangle d’un mètre sur un mètre environ, coudre sur la hauteur pour former un tube, placer un élastique dans une coulisse au sommet de la robe et au centre pour former des fronces, faire un ourlet en bas… Et c’est tout !

Vous pourrez ensuite coudre un sac !

Les meilleurs patrons et tutoriels pour coudre une robe

Les blogueuses passionnées de couture ont pris leurs quartiers sur la toile et proposent souvent des patrons et tutoriels couture pour confectionner une robe. Voici une sélection :

  • Sur Bettinael Création, vous trouverez différents modèles de robe à créer comme une robe fluide, une robe col V, une robe vintage… Le tout expliqué très clairement, avec parfois des vidéos…
  • Petit atelier est un nouveau blog couture très prometteur, avec des robes très élégantes aux coupes et aux motifs rafraîchissants. Vivement l’été…
  • Laine et chiffons réunit des tutos couture et des patrons gratuits de couture trouvés sur le Web, et propose aussi ses propres créations. Les modèles de robe sont très variés, de la robe kimono à la robe col Claudine, en passant par la robe à volants ou la robe chemisier. Les idées créatives ne manquent pas !
  • Sur Make my Lemonade, destiné aux couturières un peu plus avancées, les patrons sont payants, mais les modèles sont très originaux – comme la robe fifties Gloria, pour les soirées swing !

Et pour aller plus loin, pensez à suivre un atelier de couture ou à prendre des cours particuliers de couture.

Vous apprendrez des techniques comme l’entoilage, qui sert à renforcer ou consolider une partie d’un vêtement ou une couture, le patronage, qui consiste à créer ses patrons, le moulage, pour dessiner ses patrons à partir d’un mannequin de couture, ou encore le surfilage…

Vous maîtriserez aussi tous les types d’étoffes et d’accessoires de couture comme le thermocollant, les empiècements et le passepoil. Et vous pourrez travailler tous les types de tissu et motifs : molleton, viscose, popeline, satin, velours, patchwork, smocks…

Comment coudre une robe sans patron

comment coudre une robe d'été L’été approche… sortez votre boîte à couture !

Le mot « patron » vous fait peur ? Cela peut se comprendre… Donc pas d’inquiétude, libérez-vous de tout ce qui peut vous stresser et cousez votre robe… sans patron !

Mouna explique très bien comment procéder dans sa vidéo « Coudre une robe facile et sans patron » :

Les principales étapes à suivre :

  • Choisir un de ses débardeurs (qui nous va bien),
  • Prendre soigneusement trois mesures sur soi,
  • Découper le tissu à la longueur de la robe + 3 cm,
  • Positionner le débardeur sur le tissu – le début des bretelles doit coïncider avec le début du tissu – et dessiner le tour du débardeur sur le tissu,
  • Reporter les mesures du bas (tour de fesses) sur le tissu, sous le débardeur,
  • Dessiner le bas de la robe en arc de cercle.

Un autre modèle tout aussi facile à réaliser : la jupe à élastique ou jupe froncée. Filoute montre qu’avec un mètre de tissu et un élastique, et sans patron jupe, il est possible de coudre une jolie jupe à plis, aussi bien pour l’hiver que pour l’été, en fonction du tissu choisi.

Pour cela :

  • Découper un rectangle – tour de taille x 2 d’un côté et longueur souhaitée + 4 cm de l’autre,
  • Passer l’élastique autour de la taille pour déterminer la longueur idéale,
  • Coudre les côtés,
  • Coudre la coulisse dans laquelle viendra se glisser l’élastique,
  • Insérer l’élastique dans la coulisse que vous avez cousue,
  • Coudre l’ourlet de la jupe.

Pourquoi ne pas se lancer dans la confection d’un pantalon ?

Les meilleures chaînes YouTube pour apprendre à coudre une robe

comment coudre à la machine Inutile d’avoir des doigts de fée pour vous lancer…

Plusieurs YouTubeuses passionnées de couture livrent leurs meilleurs conseils pour créer ses propres robes :

Sacha Créations Couture

« Une machine à coudre, des astuces et vous voila partis dans vos premières créations ». Sacha donne le ton de sa chaîne Youtube, sur laquelle elle explique comment un tee-shirt peut devenir une base pour réaliser des patrons à sa taille et coudre des robes et des jupes.

Elle donne des tutoriels sur la création d’une robe vintage, d’une robe de fête, d’une jupe portefeuille…

Elsa Couture

Avec son grand sourire, Elsa propose une chaîne YouTube haute en couleurs, avec des playlists par thème – initiation, patrons, tuto couture pas à pas – pour faire une robe cache-cœur, une robe pour enfant, et les différents modèles de robe qu’elle a créés elle-même.

Une section intéressante et originale : les versions des testeuses, vidéos dans lesquelles Elsa présente des modèles de robe adaptés par d’autres blogueuses. Pour tous les goûts et toutes les morphologies !

Karo’Line Création

Caroline a décidé de partager avec les internautes ses créations, ses trouvailles, et aussi ses ratés ! Car cela arrive à tout le monde et cela permet de progresser.  Avec humour et efficacité, Caroline présente toutes ses astuces pour créer facilement une robe.

A vous de confectionner votre propre robe originale !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar