Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleurs témoignages des plus grands maestros du ring

De Samuel, publié le 23/10/2017 Blog > Sport > Boxe > Citation Boxe : Les Punchlines des Boxeurs !

« Les gens que tu croises quand tu montes vers les sommets, tu peux les recroiser quand tu descends vers l’enfer. » Mike Tyson (né en 1966)

Nombreux sont les professionnels de la boxe anglaise ou de la boxe francaise qui, dans la mémoire collective, sont entrés dans la légende.

Plusieurs fois champion du monde de boxe, champion olympique ou victorieux du championnat d’Europe, les boxeurs entrés dans l’Histoire des sports de combat ne sont pas uniquement célèbres pour la puissance de leurs coups de poing.

Certains d’entres eux, à l’instar de Mohammed Ali (1942-2016), ont laissé derrière leur carrière internationale de très belles phrases.

Les plus belles citations ne proviennent en effet pas toujours des grands écrivains de littérature : si un boxeur est – dans l’imaginaire collectif – considéré comme une sorte de King-Kong prête à démolir tout ce qui passe sur le ring de boxe, il en est pourtant qui sont auteurs des plus belles citations.

Toutes les meilleures citations témoignent de la pensée de leur auteur à un moment spécifique de leur vie, ou de l’état d’une société à une époque donnée dans un contexte socio-historique donné.

Les phrases et citations les plus connues peuvent donc servir de fil conducteur, un modèle à suivre pour tous les pratiquants préparant un premier combat contre d’autres compétiteurs.

Les meilleures citations des boxeurs historiques. Voici par Superprof un top citations des plus grandes pépites des boxeurs de l’Histoire récente.

5 citations cultes de Mohammed Ali

Mohammed Ali (1942-2016), né sous le nom de Cassius Marcellus Clay, Jr., est un boxeur Américain de la catégorie poids-lourds.

A la fois idolâtré, adulé, et conspué, il est surnommé « The Greatest » – le plus grand – et s’est illustré par ses nombreuses prises de position dans le contexte politique et social de son époque.

Voici ses plus grandes phrases cultes :

1/ « Je n’ai rien contre le Vietcong. Aucun Vietnamien ne m’a jamais traité de négro. »

M. Ali, ou quand les sportifs se font l’égérie des objecteurs de conscience, des militants pacifistes, de l’antiracisme et mettent leur notoriété internationale au service de la paix…

En 1966, Mohammed Ali affiche publiquement son refus de service l’armée américaine, alors engagée en plein conflit militaire au Vietnam.

Les phrases des sportifs les plus célèbres. Longuement invaincu, Mohammed Ali fut l’un des plus grands boxeurs de tous les temps.

L’année suivante, il réitère son refus d’être incorporé dans les rangs de l’armée, ce qui lui vaudra un procès, une amende de 10 000 dollars, une condamnation à 5 ans d’emprisonnement, un retrait de sa licence de boxe et l’annulation de son titre de champion du monde poids-lourds (il ne sera pas emprisonné, et sa dette fut soldée en 1971.)

Converti à l’islam et fervent opposant au service militaire, il s’attire les foudres de l’opinion publique américaine – belliciste – de l’époque, et devient l’icône des objecteurs de conscience engagés contre la guerre du Vietnam.

2/ « Sur le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d’être trop blessé. La boxe n’a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers. »

Voici une pensée positive pour bien montrer qu’en boxe, si l’objectif est de frapper au corps à corps, celui-ci n’est pas de tuer l’ennemi comme à la guerre.

Ali est définitivement entré dans l’histoire de la boxe.

Comment avoir les Eyes og the tiger ? Les phases cultes pour motiver les boxeurs.

Il est vrai que cogner un sac de frappe, ça fait moins de dégâts que le complexe militaro-industriel.

3/ « Vous croyez que le monde a été choqué par la démission de Nixon ? Attendez que je botte le cul de George Foreman. Ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas. Là, tu me vois, là tu ne me vois pas. George croit qu’il peut, mais je sais qu’il ne peut pas. Je me suis déjà battu contre un alligator, j’ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j’ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l’hôpital. Je suis tellement méchant, je rends la médecine malade« .

Quelques jours plus tard, le 30 octobre 1974, M. Ali reprenait son titre de champion de boxe à l’issu de ce combat contre G. Foreman.

On poursuit avec cette belle citation sur la vie en société, que l’on croie en Dieu ou non :

4/ « Que vous soyez musulman, chrétien ou juif n’a pas d’importance. Si vous croyez en Dieu, vous devriez penser que chaque être humain fait partie d’une seule et même famille.« 

Voici deux petits exemples démontrant le côté brutal de ses « pattes d’ours », dont il faut avoir une grande confiance en soi pour les prononcer :

5/ « Si quelqu’un rêve qu’il est en train de me battre, il ferait mieux de se réveiller sur-le-champ, et de s’excuser. »

Et un petit bonus : « L’herbe pousse, les oiseaux volent, les vaguent mouillent le sable. Moi, je tabasse les gens. »

Apprenez-en plus également sur la boxe thai !

5 citations de Mike Tyson

Mike Tyson est né en 1966 à Brooklyon (New-York), et incarne l’icône du boxeur au passé tumultueux de bad-boy. Son enfance est imprégnée de violence et de délinquance.

Les anciens sportifs de haut niveau, une notoriété pour la vie. Kid Dynamite était le surnom de ce boxeur, pour son incroyable puissance de frappe.

Alors placé en maison de correction à la suite de plusieurs délits, il est vite remarqué pour ses capacités athlétiques : il n’a que 13 ans lorsqu’il commence la boxe amateur.

Il devient en 1986, à l’âge de 20 ans, le plus jeune boxeur de la catégorie poids lourds à devenir grand champion mondial, lors du dernier combat entre T. Berbick et lui-même.

Voici une sélection de cinq plus belles phrases que Mike Tyson ait pu dire parmi de nombreuses autres :

1/ « Je suis un rêveur. J’ai besoin de rêver et d’atteindre les étoiles, et si je rate une étoile, alors je saisis une poignée de nuages. »

Non, ce n’est pas un poème d’amour. Cette maxime pourrait provenir d’un poète élégiaque qui maîtrise l’art de l’envolée lyrique, or c’est un boxeur monté sur 100 kg de muscles : les brutes ne sont parfois pas là où on les voit.

Mike Tyson peut être une bonne raison de vouloir débuter la boxe !

2/ « Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons. »

3/ « Je préfère être le premier et rien dans les poches, que riche et d’avoir la deuxième place. »

Mike Tyson a souvent eu la réputation paradoxale d’un sportif de haut niveau, ayant eu du mal à être heureux. Alors qu’au cours de sa carrière, le boxeur a accumulé 300 millions de dollars, il se déclare ruiné et en faillite à la fin de celle-ci.

Son punch et ses victoires éclatantes font de lui le champion le plus riche de tous les temps, et conjointement le boxeur le plus adulé de la fin du 20ème siècle.

4/ « Tout le monde a un plan jusqu’au premier coup de poing dans la face. »

5/ « Certaines personnes essaient de vous sortir de l’esclavage pour que vous deveniez leur esclave. »

Par sa carrure de frappeur hors pair, sa grande vélocité, par sa grande précision, sa capacité à esquiver les coup, et ses enchaînements dévastateurs, Mike Tyson terrorisait ses adversaires – pensant le knockout inéluctable – pendant l’essentiel de sa carrière.

Regardez les meilleurs films sur la boxe pour trouver d’autres citations inspirantes !

10 citations d’autres boxeurs célèbres

Comme la plupart des grands boxeurs de son temps, George Foreman a laissé de belles citations derrière sa carrière de sportif international.

4 phrases de George Foreman

George Foreman est né en 1949 au Texas (États-Unis).

Les citations positives et sans humilités d'un boxeur... Il aura bien eu du mal à tourner la page après sa défaite contre M. Ali…

Ayant eu une enfance difficile dans le ghetto de Houston, ses premières victoires en boxe poids lourds se font dans un contexte de lutte contre la ségrégation raciale.

1/ « La boxe est comme le jazz. Quand elle devient meilleure, moins de gens l’apprécient. »

2/ « C’est mon don. Je laisse cette négativité glisser sur moi comme l’eau glisse sur un canard. Si ce n’est pas positif, je ne l’entends pas. Si vous pouvez surmonter cela, les combats sont faciles. »

Pouvoir canaliser ses pensées négatives est, lors d’un combat de boxing, un moyen d’accéder au succès, et donc à la reconnaissance éternelle, surtout pour les personnes issues des classes populaires et des minorités ethniques.

3/ « Un héros est une personne droite qui ne change pas. »

4/ « Je me lève toujours le matin à la recherche d’une aventure. »

Champion du monde poids lourds en 1973-1974, il est sacré à nouveau champion en 1994-1995. Il n’a que cinq défaites à son passif, et engrange 76 victoires dont 68 par K.O.

Jusqu’en 2011, il détient le titre du plus « vieux » boxeur a avoir été sacré champion, à l’âge de 46 ans (en 1995).

Attention à bien choisir vos gants de boxe avant de vous lancer !

6 citations de Floyd Mayweather Jr.

Né le 24 février 1977, F. Mayweather Jr. est connu pour avoir détenu de nombreux titres de champion du monde dans cinq catégories de poids différentes :

  • Poids super-welters (entre 66,678 kg et 69,853 kg en boxe anglaise),
  • Poids welters (entre 63,503 kg et 66,678 kg),
  • Poids super-légers (entre 61,237 kg et 63,503 kg),
  • Poids légers (entre 58,967 kg et 61,237 kg),
  • Poids super-plumes (entre 57,152 kg et 58,967 kg).

Les plus belles phrases sportifs. Floyd Mayweather Jr., six fois vainqueur dans cinq catégories de poids : quel pro de boxe anglaise peut faire cela ?

1/ « Un vrai champion peut s’adapter à tout. »

2/ « Un vrai champion se battra contre tout. »

Floyd Mayweather, qui a pris sa retraite en août 2017, se singularisait par des entrées tonitruantes et fracassantes sur le ring, et avait un jeu de boxe très technique et martial.

3/ « Personne n’est plus rapide que moi. »

4/ « Dieu n’a fait qu’une chose parfaite dans ce monde, et c’est mon record de boxe. »

5/ « Une fois que je suis dans le cercle carré, je suis dans ma maison. »

6/ « Ne jamais savoir qui vous pouvez rencontrer, ou juste parce qu’une personne peut ne pas être habillée à la fantaisie, ne signifie pas qu’elles ne sont pas une personne importante. Vous ne savez jamais ce que vous allez rencontrer dans la vie. C’est pourquoi je considère tout le monde comme égal. Ne peut pas simplement juger. Je traite tout le monde avec respect. Chaque homme. »

Nous, on ne prépare pas encore le championnat de France de boxe, mais si l’on a envie de se défouler, l’on pourra toujours penser à ces quinze citations en frappant dans le club de savate boxe francaise.

Nos boxeurs français sont également nombreux et font partie de l’histoire.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar