Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide pour commencer les cours privés de piano

De Isaline, publié le 24/08/2018 Blog > Musique > Piano > Comment Prendre des Cours Particuliers de Piano ?

« Écrire, c’est comme jouer du piano : chaque touche crée une mélodie différente, mais c’est le cœur qui la rend unique. » Anonyme

Selon un sondage Sofres, « 80% des français considèrent la musique comme une passion ou un plaisir ». Jouer du piano est une activité relaxante et stimulante pour beaucoup. Seulement il est nécessaire de passer par l’étape de l’apprentissage du piano.

Alors comment commencer à apprendre le piano en cours particuliers ? Voici toutes les informations pour devenir le roi de piano.

Combien coûte un cours de piano à domicile ?

Les cours de piano à domicile sont une alternative aux cours piano en conservatoire ou en école de musique. Beaucoup de personnes choisissent cette option afin de profiter de tous les avantages qu’offre le professeur particulier comme des conseils personnels et les cours hebdomadaires à la carte.

Cependant avant de s’engager dans ce type de cours de piano, il est important de se renseigner auprès des organismes et professeurs pour savoir le prix des cours particuliers de piano.

Vous pouvez chercher les coordonnées sur internet ou bien en vous renseignant autour de vous. Peut-être que des amis connaissent des professeurs particuliers de piano disponibles pour vous donner des cours et pas trop cher.

Combien payer pour un cours de piano ? Le prix d’un cours particulier de piano peut varier selon plusieurs critères.

Mais pour comprendre le prix d’un cours de piano, il faut comprendre ce que vous allez payer.

Le professeur à domicile de piano est souvent un indépendant. Autrement dit, il doit trouver le bon tarif à l’heure afin de pouvoir se tirer un salaire et payer ses cotisations salariales. Il est donc difficile pour les professeurs de musique de descendre en dessous d’un certain prix.

Le prix du cours de piano comporte aussi le temps que le professeur passe à organiser la leçon de piano avant de la donner à ses élèves. Ce temps de préparation est autant de temps de travail qui doit être rémunéré.

Il faut aussi prendre en compte le fait que vous payez les connaissances et les compétences du professeur. Plus le professeur est expérimenté et plus le prix du cours de musique sera cher.

Dans le cas des cours à domicile il est également important de ne pas oublier les frais kilométriques du déplacement du prof de musique jusqu’à votre domicile. Et le prix du cours varie donc aussi selon la zone géographique.

Vous pouvez compter entre 20€ et 40€ l’heure de piano pour vous donner une idée.

Cependant, sachez qu’il existe aussi quelques astuces afin de réduire ce coût comme prendre des cours collectifs ou bien profiter d’un cours d’essai.

Quel professeur particulier de piano choisir ?

Avant de vous lancer à la chasse au professeur particulier, sachez qu’il existe différents profils de profs et qu’il faut pouvoir trouver le bon pour que la magie opère et que vous progressiez au piano.

Certains professeurs seront mieux adaptés que d’autres pour vous apprendre le solfège et d’autres pour vous apprendre les tablatures.

Mais comment choisir le professeur de piano idéal ?

Il faut commencer par se poser les bonnes questions et savoir pourquoi vous souhaitez apprendre à jouer du piano. Vous pouvez vouloir apprendre le piano pour devenir musicien, pour jour à l’anniversaire de votre ami, pour devenir professeur de musique, toute autre raison. En fonction de vos attentes, vous devrez trouver le professeur qui correspond le plus à ce que vous souhaitez faire.

Certains professeurs ont appris le piano seul, sans prendre de cours, ce qui peut convenir à certains élèves musiciens.

Comment trouver le bon professeur de piano ? À chaque élève son professeur de musique !

Quoi qu’il en soit, commencez par répondre à toutes ces questions :

  • En combien de temps je souhaite apprendre le piano ?
  • Quel type de musique je souhaite apprendre ?
  • Pourquoi je souhaite apprendre le piano ?

Une fois tout cela clair dans votre tête, vous n’aurez plus qu’à regarder les profils des professeurs de piano particuliers proposés sur internet afin de trouver celui qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez faire et apprendre.

Beaucoup de professeurs sur Superprof propose de vous offrir la première heure de cours. Celle-ci permet à l’élève de voir si le feeling passe avec le professeur et si le cours correspond à ce qu’il pensait.

Il arrive que les élèves se rendent compte du travail que représente l’apprentissage du piano et que cela ne leur plaise finalement pas.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à discuter avec le professeur afin de savoir si les cours de piano vous conviennent parfaitement. Vous pourrez ensuite vous engager sur plusieurs mois ou un an.

Comment se passe le premier cours particulier de piano ?

Cours particuliers à domicile, cours de piano en ligne, cours individuels, cours privés, conservatoire national ou école de piano, l’enseignement musical englobe généralement le même type de cours (formation musicale, déchiffrage partition piano, éveil musical, culture musicale, arpèges, etc).

Des matières qui se retrouvent également pour d’autres instruments de musique (cours de batterie, cours de violon, cours de guitare, cours de saxophone, cours de chant, cours de clarinette, cours de violoncelle, flûtes à bec, ukulélé, guitare basse, etc).

Une fois que vous avez choisi votre professeur de piano, il est temps d’organiser le premier cours de piano. Mettez-vous d’accord avec votre prof pour trouver un horaire qui ne soit pas casé entre deux rendez-vous. Le premier cours de piano prend généralement du temps et il ne faut pas que vous soyez stressé à propos de votre horaire de fin de cours.

Pour connaître le déroulement d’un cours de piano privé, le mieux est de demander à votre professeur dès la première heure.

Quoi faire pour commencer le piano ? La première heure de cours sert à faire connaissance avec votre prof.

Cette première heure est aussi l’occasion de faire connaissance avec lui. Vous pouvez discuter de ses goûts musicaux et de son expérience. Peut-être était-il pianiste dans un groupe ou bien sait-il jouer d’autres instruments (guitare électrique, basse, saxophone, harmonica, accordéon, flûte traversière, etc).

Il peut alors peut-être vous enseigner d’autres instruments qui vous intéressent.

Il est aussi intéressant de faire connaissances sur des points qui touchent autre chose que la musique. Peut-être avez-vous d’autres points communs que l’amour de la musique. C’est souvent ce qui fait la différence avec d’autres professeurs de piano.

Après avoir fait connaissance, le professeur essaiera sûrement de connaître votre niveau en musique afin de savoir par où commencer les cours de piano. Apprendre le piano est une démarche qui demande du temps et le professeur cherchera aussi à savoir si vous êtes assez motivé pour jouer du piano.

L’occasion également d’échanger sur vos attentes. Jouer pour le plaisir chez vous, faire une surprise à un proche, intégrer un groupe de musique, faire une carrière professionnelle de pianiste, chaque musicien a ses raisons. Le prof de musique adapte ensuite ses cours en fonction de vos objectifs.

Le programme sera établi sur une période donnée que vous aurez déterminé avec le professeur. Une façon d’ordonner vos idées et vous motiver à aller jusqu’au bout.

La première leçon de piano se termine souvent avec quelques exercices afin de vous lancer un peu dans le bain. Vous repartirez sûrement avec des entraînements à réaliser chez vous pour le prochain cours.

Où trouver un prof particulier de piano ?

Pour dénicher un professeur particulier de musique, il existe de nombreuses solutions. Que cela soit par internet ou sans internet, il est aujourd’hui très simple de contacter le prof idéal.

Qui peut vous enseigner le piano ? Un ami ou une soeur peut très bien devenir votre prof de piano.

Vous pouvez commencer par regarder toutes les petites annonces que vous pouvez trouver dans les petits commerces (boulangerie, pâtisserie, charcutier, fleuriste, etc). Il y a également des panneaux d’affichage dans les centres commerciaux ou autres plus grands commerces.

Cela permet de prendre contact avec un professeur et de discuter par téléphone sur vos intérêts et vos attentes. Vous pouvez décider de passer votre propre petite annonce en disant que vous recherchez un prof de musique pour apprendre le piano et tout ce qui en découle (cours de solfège, histoire de la musique, etc).

Pensez aussi à en parler à vos proches. Il arrive souvent que l’une de vos connaissances connaisse un prof de piano qui peut très bien faire l’affaire. Peut-être même que l’un de vos amis sait jouer du piano et peut vous apprendre les bases pour progresser et devenir pianiste.

Sur internet, il est aussi très simple de se mettre en contact avec des professeurs particuliers de piano. Les réseaux sociaux sont notamment très utiles pour cela. Facebook, Instagram, et autres réseaux permettent de découvrir des profs et de les contacter rapidement.

Les plateformes comme Superprof sont également efficaces pour choisir le professeur de piano qui vous correspond le plus. Il faut regarder le profil et l’expérience du professeur pour savoir si cela correspond à vos attentes.

Quand vous contacter le professeur, pensez à poser toutes les questions qui vous passent par la tête comme le tarif, les compétences enseignées, l’expérience de musicien, l’expérience de professeur, etc.

Plus vous serez honnête avec le professeur et avec vous-même, plus vous trouverez rapidement le professeur de piano idéal.

Faîtes en sorte également de trouver un prof pédagogue qui saura vous apprendre le piano avec patience, et ce, sur n’importe quel piano (piano classique, piano droit, piano à queue, synthétiseurs, pianos numériques, etc)

Il ne reste plus qu’à trouver la perle rare. Mozart, Beethoven, Bach, Schubert, amusez-vous !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar