Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Qui sont les professeurs de piano des cours particuliers ?

De Isaline, publié le 20/08/2018 Blog > Musique > Piano > Quels Sont les Profils des Profs Particuliers de Piano ?

« Le piano, comme l’argent, n’est agréable qu’à celui qui en touche. » Erik Satie

Selon un sondage Ifop, un tiers des personnes sachant jouer d’un instrument savent jouer du piano. Cet instrument est l’un des plus appréciés dans le monde de la musique.

Mais comment choisir son professeur pour être sûr de profiter de ses cours de piano ?

Prof particulier de piano : ce qu’il faut lui demander

Apprendre le piano avec un professeur particulier est l’occasion de créer un lien unique avec son professeur puisque celui-ci ne s’occupe que de vous pour au moins une heure. Mais pour être sûr que le contact passe entre l’élève et le professeur, il faut jeter un petit coup d’œil au profil du prof de piano.

En école de musique ou au conservatoire, les profils des profs se ressemblent plus ou moins puisqu’il est souvent nécessaire d’avoir un certain diplôme pour enseigner. Beaucoup de profs suivent alors le même parcours musical.

Pourquoi choisir un prof particulier de piano ? Le professeur de piano joue énormément sur la façon d’apprendre la musique.

En faisan appel à un professeur de musique particulier, il faut savoir que vous pouvez tomber sur des profils beaucoup plus variés puisqu’il est possible de devenir prof particulier sans diplôme en se déclarant auto-entrepreneur.

Il faut donc bien se renseigner sur le parcours du professeur particulier afin d’être sûr que celui-ci corresponde à vos attentes et à votre profil.

Vous pouvez notamment lui poser quelques questions :

  • Quelle formation musicale a-t-il suivi ?
  • Quels sont ses styles musicaux préférés ?
  • Depuis quand joue-t-il de la musique ?
  • Joue-t-il d’autres instruments ?
  • Quelle méthode d’apprentissage utilise-t-il ?

En choisissant un professeur de piano pour vous enseigner la musique sur Superprof, vous pourrez bénéficier, dans certains cas, d’une première heure de cours gratuite afin de faire un test.

Il s’agit d’une occasion pour vous, comme pour lui, d’établir votre niveau musical, vos connaissances en solfège, et vos objectifs de musiciens (monter un groupe, devenir professionnel, faire de la musique pour le plaisir de jouer, etc).

Clavecin, violoncelle, guitare acoustique, guitare électrique, clarinette, saxophone, flûte traversière, vous pouvez compléter votre formation en apprenant à jouer plusieurs instruments.

Savez-vous quel est le coût d’un cours de piano à domicile ?

Prof de piano : le job étudiant

Parmi tous les profils proposés par les plateformes de mise en relation, ou bien via des petites annonces, vous retrouverez facilement des étudiants qui profitent d’être professeur particulier pour arrondir leurs fins de mois.

Il s’agit d’un job étudiant très intéressant puisqu’il permet d’enseigner une matière qui plait réellement.

Ainsi les étudiants enseignent leur passion et transmettent leurs connaissances. Guitare, banjo, accordéon, ukulélé, harmonica, batterie ou piano, tous les instruments peuvent être enseignés par des étudiants musiciens.

Pourquoi choisir un étudiant pour apprendre le piano ? Pour apprendre les bases du piano ou plus, les étudiants peuvent être d’excellents professeurs.

Avoir un professeur dont l’activité principale n’est pas l’enseignement ne veut pas dire que la personne est inapte à vous enseigner les bases du piano.

Les étudiants savent souvent très bien expliquer un concept puisqu’ils sont encore en études. Certains suivent même des études musicales.

Quelques étudiants utilisent même ce moyen avant de se lancer dans l’enseignement de la musique de façon professionnelle et ont donc une attitude très pédagogue. Cela peut être une formule très intéressante pour des enfants ou jeunes adultes.

L’avantage de choisir un étudiant est aussi souvent de profiter de tarifs plus bas que si vous choisissiez un professeur très expérimenté. S’il s’agit d’apprendre les bases comme le solfège, ou bien coordonner la main droite avec la main gauche, l’étudiant peut très bien faire l’affaire et pour un prix assez bas.

Il faudra cependant s’accorder sur les horaires car les professeurs étudiants ne sont pas toujours libres pour donner des cour de piano.

Ces derniers passent souvent des petites annonces dans les commerces de proximité ou bien via les réseaux sociaux ou les plateformes comme Superprof.

Le professeur de musique indépendant

Parmi toutes les professeures et tous les professeurs que vous pouvez trouver pour apprendre à jouer du piano ou du synthétiseur, vous pouvez aussi choisir un professeur indépendant pour qui l’enseignement du piano est une activité principale.

Certains professeurs n’aiment pas donner de cours de piano dans des structures trop rigides comme les conservatoires ou les écoles de musique. Ils décident alors de se lancer en auto-entrepreneur afin de démarrer leur activité.

Beaucoup de professeurs indépendants passent alors par des plateformes afin de trouver des élèves plus ou moins réguliers pour remplir leur emploi du temps.

Les professeurs de musique indépendants dont les cours de piano sont l’activité principale ont souvent déjà une grande expérience dans l’enseignement et ont généralement déjà donné des cours en école de musique auparavant.

Cela leur permet d’avoir une bonne idée du processus d’apprentissage à mettre en place pour que les élèves apprennent et progressent selon leur facilités et difficultés.

Cependant il faut savoir qu’en engageant un professeur libéral, vous devrez sûrement payer un peu plus cher qu’un professeur occasionnel qui fait ça comme un hobbies. Mais vous ne payez pas pour rien puisque cela vous assure un enseignement de qualité et vous pouvez demander des conseils quand vous le souhaitez puisqu’il est assez disponible.

Piano jazz, musique de chambre, rock, variété française, le professeur de musique sait jouer beaucoup de styles musicaux afin de travailler avec différents types d’élèves. Ce sont souvent ces professeurs qui ont plusieurs cordes à leur arc.

Mais comment les reconnaître ?

Ce n’est pas toujours marqué sur le profil des profs, cependant vous pouvez vous en rendre compte par l’expérience significative que ces professeurs de piano peuvent décrire dans leur biographie.

Le professeur de piano à la retraite

Après toute une carrière dans l’enseignement de la musique, il est parfois difficile de tout stopper pour être à la retraite. La musique est avant tout une passion et cela ne s’arrête pas avec le travail.

Quelques professeurs de musique décident alors de continuer à enseigner la musique en tant que professeur particulier.

Comment apprendre le piano avec un professeur âgé ? Il est difficile de laisser de côté la musique.

Parmi tous ces professeurs à la retraite, il est possible de trouver différents profils. Cela peut être des professeurs de conservatoire. Ces derniers sont alors très pointus sur l’apprentissage de la musique en général, du solfège, de la lecture de note, de l’harmonie, etc.

Les élèves peuvent alors profiter de connaissances musicales sur l’histoire de la musique et sa pratique tout en apprenant tous les secrets du piano à queue, piano droit, ou piano numérique. Il peut être utile de choisir un ancien professeur de conservatoire si vous souhaitez devenir pianiste professionnel ou professeur de musique.

Les professeurs de musique à la retraite peuvent aussi être des enseignants de l’Education nationale. Au collège en enseignement obligatoire, la musique permet aux élèves de découvrir la musique un peu comme un éveil musical.

La musique doit être adaptée aux adolescents et donc les attirer. L’apprentissage est un peu moins brut qu’en conservatoire ou école de musique.

Les profs de musique peuvent aussi enseigner l’option musique au lycée pour les élèves désirant continuer cet apprentissage au-delà du brevet des collèges.

Dans tous les cas, les professeurs de musique savent jouer du piano pour accompagner les élèves. Ils sont réputés pour savoir transmettre leur savoir avec beaucoup de pédagogie et un côté ludique très présent.

Certains profs de piano sortent aussi d’école de musique privé.

Quoi qu’il en soit, les professeurs de piano à la retraite ont énormément de savoir-faire mais il faut pouvoir y mettre le prix.

Le professeur de piano autodidacte

Aujourd’hui, beaucoup de personnes apprennent des savoirs et savoir-faire de façon autodidacte, autrement dit, ils apprennent une compétence tout seul, sans aucun professeur.

Cela peut être le cas pour tout et n’importe quoi. Pour le piano comme pour la couture ou l’apprentissage d’une langue. Une fois cette compétence acquise, certains décident de la retransmettre en devant professeur particulier.

Pourquoi choisir un prof de piano autodidacte ? Apprendre le piano seul peut être très efficace.

Il est souvent difficile pour un autodidacte de prouver son niveau de compétence en musique sans diplômes. Ce genre de personnes ne rentrent alors pas dans la case de professeur en école de musique ou au collège.

Pour autant, ces musiciens savent très bien jouer de la musique et peuvent très bien enseigner, au même titre qu’une personne sortie d’une école de musique.

La seule différence est qu’apprendre le piano en autodidacte ne permet pas forcément d’apprendre les techniques dîtes classiques des cours de piano.

Cependant, certains élèves recherchent plus d’originalité dans l’apprentissage du piano. Tout le monde n’est pas fait pour le solfège, les arpèges, les gammes, etc.

Les professeurs qui ont appris le piano en autodidacte ont une façon bien particulière d’apprendre et donc d’enseigner, loin des techniques du conservatoire. Cela peut représenter un réel avantage pour ceux qui ont peur des cours de piano trop techniques ou trop barbants.

Cours de solfège, cours de musique sur piano classique, improvisation, cours d’éveil, culture musicale, pratique instrumentale, stage de musique, déchiffrage, style de musique particulier, méthode de piano, apprendre la musique avec des professeurs autodidacte est une véritable liberté d’apprentissage.

Bach, Liszt, Beethoven, Schubert, ou bien U2, Korn, ou Nigthwish, tous les styles de musique sont adaptables.

De quoi vous motiver à sauter le pas et devenir un musicien et pianiste virtuose !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar