Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où trouver son professeur de piano privé ?

De Isaline, publié le 20/08/2018 Blog > Musique > Piano > Comment Dénicher un Prof Particulier de Piano ?

« La musique peut rendre les hommes libres. » Bob Marley

L’apprentissage du piano doit avant tout être un plaisir de jouer les musiques actuelles ou autres styles afin de libérer ses émotions. Une activité très appréciée puisqu’un quart des Français savent jouer d’un instrument selon une étude Statista.

Piano classique, pianos numériques, piano à queue, piano droit, quel que soit le piano sur lequel vous entamez votre premier cours, il faut aussi trouver le bon professeur pour apprendre à jouer. Mais comment faire ? Voici quelques éléments de réponse.

Prof piano : rechercher dans son entourage

Trouver un professeur particulier est de plus en plus facile, quelque soit l’instrument que vous souhaitez apprendre (piano, synthétiseurs, guitare, batterie, saxophone, accordéon, flûte, violon, ukulélé, etc). A l’heure d’internet, il est possible de trouver des professeurs du jour au lendemain.

Cependant la première chose à faire est d’en parler autour de vous. Prévenez votre entourage que vous souhaitez apprendre le piano. Peut-être qu’avec le bouche-à-oreille vous trouverez une connaissance qui vous donnera l’adresse d’un professeur de piano.

Comment trouver un prof particulier ? Pensez à en parler autour de vous !

Commencez par en parler à votre famille puis à vos amis. Le piano est instrument de musique assez commun, beaucoup de gens savent jouer du piano, et de plus en plus de gens se mettent à l’enseigner.

De plus, avec le bouche-à-oreille, vous pouvez être presque sûr que le professeur de piano est compétent puisque dans le cas contraire on ne vous le recommanderait pas. En parler est donc parfois tout aussi efficace que des avis laissés sur internet.

Il s’agit d’une façon sûre de trouver un professeur qui vous corresponde et dont vous savez qu’il sera pédagogue et clair.

Bien sûr chaque relation élève-professeur est différente. Il faudra donc tout de même rencontrer le professeur une première fois voir si celui-ci correspond à vos attentes. Si c’est le cas, vous n’aurez plus qu’à remercier vos proches !

Rechercher un prof de piano sur internet

Internet est tout de même l’un des outils les plus pratiques de nos jours. Cela permet de trouver toutes les informations que l’on souhaite et rapidement. Il suffit alors de faire quelques recherches sur les moteurs de recherche en tapant par exemple « prof de piano particulier » ou bien « cours de piano privé ».

Vous tomberez sur des sites de professeurs particuliers musiciens qui ont monté leur activité et proposent différentes formules de cours (stages intensifs, cours hebdomadaires, cours à domicile, etc). Cependant, il est compliqué de voir des avis sur ce genre de sites car il s’agit avant tout d’une vitrine pour le professeur.

Vous pouvez aussi passer via des plateformes comme Superprof. Cela permet de choisir son prof de musique en fonction de sa ville ou de sa région parmi tout h trombinoscope de profs particuliers. Cette grande communauté permet également de lire les avis sur chaque professeur afin d’être sûr de trouver le prof qui vous convienne.

Beaucoup de profils différents de professeurs existent c’est pourquoi, les plateformes sont efficaces afin de comparer les différents profs autour de chez vous. Il y a de grandes chances que vous trouviez celui qui vous aidera à progresser, apprendre le solfège et jouer du Mozart ou du Bach.

Vous pourrez aussi comparer les prix afin de trouver l’offre qui entre dans votre budget. Ce critère compte tout autant que de trouver un prof qui aime le même style de musique que vous.

Prof piano : utiliser les réseaux sociaux

Sur smartphones ou sur ordinateur, les réseaux sociaux sont aujourd’hui accessibles depuis n’importe quel support. Autrefois adorés des adolescents addicts à la messagerie MSN, les nouveaux réseaux sociaux sont désormais de véritables outils pour toutes les tranches d’âge.

Comment utiliser les applications pour la musique ? Les réseaux sociaux sont bien utiles !

Ils permettent de trouver une information, trouver de l’inspiration, prendre des nouvelles de ses proches, suivre l’actualité, découvrir des activités, échanger sur votre passion, etc. Ces réseaux sont donc un excellent moyen de trouver un professeur particulier de piano.

Facebook

Ce réseau social est l’un des plus utilisés de nos jours. Alors que beaucoup de personnes ne comprennent rien à Snapchat ou Instagram, Facebook est le réseau social le plus simple d’utilisation. Pour trouver un professeur de piano vous pouvez regarder du côté des groupes Facebook dédiés à l’enseignement de la musique.

Mais vous pouvez aussi effectuer une recherche via la barre de recherches. En tapant « professeur particulier de piano » vous tomberez sur des pages de professeurs et même sur des annonces postées sur le réseau. Il n’y a plus qu’à faire votre choix.

Instagram

Instagram ne permet pas de passer de petites annonces mais de se construire un réseau. Beaucoup de musiciens utilisent Instagram pour poster des photos d’instruments ou bien de leurs concerts. En attirant une communauté de « followers », ces musiciens trouvent leurs élèves.

Recherchez les comptes sur le piano et vous tomberez sûrement sur un professeur de musique.

Twitter

Twitter est assez réputé dans tout ce qui concerne les petites annonces. Le réseau social permet même d’approfondir ses recherches en choisissant les critères que vous souhaitez (langue, région, etc).

Dénicher prof piano : faire le tour des petites annonces

Si internet n’est pas votre fort, pas de panique ! La plupart des professeurs particuliers utilisent toujours la vieille bonne astuce des petites annonces dans les commerces. Cela permet de se faire connaître un peu partout, et par des gens qui peuvent ensuite en parler à leur tour.

Les petites annonces se trouvent souvent dans les centres commerciaux. Il existe un panneau d’affichage pour toutes sortes de petites annonces (baby-sitting, cours particuliers, vente d’occasion, etc). Faites un petit tour sur ce panneau afin de voir s’il y a des profs de piano disponibles.

Ces annonces se trouvent aussi dans les boulangeries, fleuristes, charcuteries, etc, des petits villages.

Les annonces comportent généralement le nom et prénom du prof de musique, mais aussi le type de cours qu’il dispense, s’il se déplace ou non et pour quels niveaux il enseigne (pianiste débutant, pianiste intermédiaire, pianiste confirmé).

Comment utiliser les petites annonces ? une technique toujours efficace !

Sur certaines petites annonces il est possible de détacher un numéro de téléphone afin de le contacter ultérieurement. Pensez à poser les questions principales au téléphone comme le tarif, les horaires, la façon d’enseigner, etc.

Prenez plusieurs numéros afin d’avoir le choix et de pouvoir appeler plusieurs professeurs de piano. Demandez à faire un cours d’essai avant de vous engager afin d’être sûr que le feeling passe avec le prof.

Passer une petite annonce de recherche de cours de piano

Il est aussi tout à fait possible de passer une annonce vous-même pour trouver le professeur de piano particulier. Il s’agit alors d’une annonce plutôt originale car ce n’est pas souvent que l’annonce se fait dans ce sens-là. Cependant, cela peut donner de très bons résultats.

Vous pouvez passer une annonce sur les réseaux sociaux, dans les petits commerces ou autres. Mais que mettre sur cette petite annonce ?

Commencez par aller droit au but. Parlez de votre recherche de prof de piano, et que vous cherchez le prof idéal pour votre profil.

Allez ensuite dans les détails comme votre niveau de musique ou bien le style que vous souhaitez apprendre (piano jazz, variété française, rock, blues, etc). Pensez aussi à mettre ce que vous souhaitez découvrir dans le piano (solfège, histoire de la musique, tablatures, lire une partition, faire des gammes, improvisation, éveil musical, etc).

N’hésitez pas à décorer votre annonce pour attirer l’œil ou bien à faire de l’humour.

Demander à un ami qui connait le piano

Dans votre entourage vous connaissez peut-être une personne qui sait très bien jouer du piano et qui pourrait vous enseigner les bases (reconnaître les notes, jouer avec les deux mains, etc). Demandez-lui s’il peut vous aider dans votre apprentissage en échange d’un coup de main pour autre chose ou contre une rémunération.

Comment apprendre le piano entre amis ? Amusez-vous au piano avec votre ami !

Vous pouvez ainsi transformer votre ami en professeur de piano. Il suffit de vous fixer des rendez-vous dans un lieu puis de vous entraîner à apprendre un morceau de musique avec lui. Vous pouvez par exemple vous donner rendez-vous vers l’un des pianos publics mis à disposition dans les gares ou autres lieux publics.

C’est l’occasion de passer un peu de temps avec votre ami tout en partageant votre passion pour la musique. Vous pouvez ensuite passer une heure de plus pour lui enseigner à votre tour l’une de vos compétences.

Et peu importe si votre ami ne vous enseigne pas le piano comme en formation musicale en école de musique. L’essentiel est que les cours de piano vous permettent d’apprendre le piano. Vous pouvez compartimenter tout cela en cours de solfège, cours de musique et vous acheter une méthode de piano pour agrémenter le tout.

Apprendre la musique grâce avec la leçon de piano permet de comprendre l’ensemble de la pratique instrumentale car le piano est souvent un instrument de référence.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar