Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre à jouer du piano sur smartphone et ordinateur ?

De Isaline, publié le 21/11/2017 Blog > Musique > Piano > Les Applications de Clavier Virtuel

Pourquoi installer une application de piano virtuel ?

Est-ce vraiment pratique ? Et surtout laquelle choisir ?

Un exemple de questions que l’on se pose souvent lorsque l’on entend parler de piano virtuel. Les instruments de musique virtuels ont commencé à s’imposer auprès du public dès lors que les smartphones et applications ont été mis en service.

Pour apprendre à jouer du piano mais aussi de la guitare, de l’harmonica, de la batterie, et bien plus, de nombreuses applications ont vu le jour.

C’est notamment le cas des pianos virtuels.

Ces derniers permettent de composer ses propres musiques mais aussi de jouer les plus grandes musiques de film ou de l’histoire du piano.

Que vous vous soyez mis au solfège ou simplement aux tablatures, le piano virtuel pourra vous accompagner dans votre apprentissage au quotidien.

Bien qu’il ne remplace pas une leçon de piano, des pianos acoustiques, ou un bon professeur de musique pour apprendre à jouer, le piano interactif aide les amateurs à progresser en travaillant leur jeu musical.

Mais il permet aussi de tester l’instrument avant d’acheter un grand piano.

Vélocité, tempo, métronome, sonorités, mixage, jeux de piano, enregistrement audio, logiciels, keyboard, touches, type de clavier, fichiers midi, découvrez les différentes applications de piano virtuel.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les atouts des applications de clavier virtuel

Ces dernières années, les applications de clavier virtuel se développent sur tous les supports.

À utiliser sur tablette, smartphone ou même ordinateurs, les applications Android ou pour appareils iOS sont accessibles pour tous les utilisateurs de nouvelles technologies.

 

Pourquoi choisir un clavier virtuel ? L’instrument peut parfois coûter très cher…

Elles représentent de véritables atouts pour des pianistes débutants ou bien confirmés qui voudraient travailler la souplesse de leurs doigts.

Une étape essentielle par laquelle tous les pianistes doivent passer pour gagner en agilité. Certains exercices aident notamment à assouplir ses articulations et par la même occasion, éviter l’arthrose.

Le clavier virtuel, avec sa petite taille, permet aux musiciens de travailler la vitesse et la souplesse des doigts.

Mais le principal avantage du piano virtuel est bien sûr la possibilité de le transporter partout.

Aujourd’hui, le smartphone permet d’avoir un véritable couteau suisse dans ses poches.

À la fois appareil photo, calculatrice ou encore podomètre, le téléphone portable est aujourd’hui aussi un piano.

Une occasion en or de s’entraîner et répéter ses morceaux musicaux le plus souvent possible. Et surtout d’apprendre à jouer du piano à son rythme et sans stress.

Installer l’une des applications de piano virtuel permet aussi de ne prendre aucun risque financier. Choisir de débuter en musique avec une telle application, c’est vérifier sa motivation pour un tel instrument avant d’en acheter un.

Piano à queue, piano droit et synthétiseurs peuvent vite devenir hors de prix. Il serait dommage de l’abandonner quelques mois après son achat.

Profitez alors du piano virtuel pour vous y essayer.

Sachez tout de même que le clavier virtuel n’a rien à voir avec le clavier d’un piano physique et que le jeu des deux mains est tout de même plus intéressant sur un véritable instrument.

Clavier virtuel : les applications à utiliser sur ordinateur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les applications ne sont pas uniquement réservées aux smartphones et tablettes.

Les ordinateurs aussi peuvent profiter de l’utilité des différentes applications existantes.

Installées grâce au système d’exploitation Windows, elles permettent de transformer son ordinateur en piano amateur.

Piano Virtuel Midi (en Français et gratuite)

Avec son piano de 88 touches, l’application Piano Virtuel Midi est l’une des plus connues de ce domaine. Que vous choisissiez de jouer avec votre souris ou votre clavier directement, vous pouvez composer puis enregistrer vos morceaux au format MIDI (format spécifique au monde de la musique).

Une option permet aussi de développer votre oreille musicale en tentant de reconnaître les notes jouées.

Everyone Piano (en Anglais et gratuite)

L’application Everyone Piano permet de jouer tous vos morceaux préférés avec un choix de sonorités très large. Le piano sort alors des sons très différents en fonction de vos attentes.

Le vrai plus de cette application est la possibilité d’utiliser les pédales comme sur un véritable piano.

Quels pianos interactifs choisir sur ordi ? Même les ordinateurs ont leurs pianos virtuels.

KB Piano (Gratuite)

Véritable allier des compositeurs, l’application KB Piano permet de transformer son ordinateur en n’importe quel instrument de votre choix (guitare, xylophone, flûte de pan, harpe,…).

L’application permet aussi d’ajouter des effets à ses propres compositions (réverbération, distorsion,…) enregistrées au format WAV ou MIDI.

Pour les pianistes débutants, le logiciel permet d’attribuer une touche de votre ordinateur à un accord précis. De quoi créer des raccourcis et faciliter l’apprentissage.

Clavier virtuel : les applications disponibles sur smartphone et tablette

Les smartphones sont de véritables compagnons de vie.

Toujours à portée de main, ils permettent d’avoir accès à de nombreuses informations et applications.

Tout comme les tablettes, véritable compromis entre portabilité des smartphones et fonctionnalités d’un ordinateur, qui peuvent également se transformer en piano.

Alors quelles sont ces applications ?

Les applications pour appareils Android

Piano Perfect (en Anglais et gratuite)

Pour débuter le piano, Piano Perfect est peut-être considéré comme l’outil le plus complet.

Piano, synthé, orgue, synthé ou carillon, choisissez votre instrument puis commencer l’apprentissage en mode « playback » ou « composition » pour les plus avancés.

Le premier mode permet de jouer des morceaux connus de l’application ou que vous avez téléchargés, en suivant les touches comme sur le jeu Guitar Hero.

Le mode composition, lui, permet d’enregistrer vos propres morceaux à l’aide du clavier plein écran ou bien en monde double clavier.

L’application permet d’étaler les touches sur deux rangées et de régler la sensibilité des touches pour une meilleure utilisation.

Une application à recommander aux pianistes amateurs !

Pianist HD : Piano + (en Français et gratuite)

Tout comme les précédentes applications, Pianist HD : Piano + permet de jouer de nombreux morceaux en suivant les touches sur le clavier virtuel.

Cependant, celle-ci a une grande particularité que fait d’elle une application incontournable pour progresser en piano : la possibilité de régler la vitesse de votre jeu.

Un avantage à ne pas sous-estimer car beaucoup de jeunes pianistes abandonnent face à la difficulté de suivre le rythme d’un morceau. Tout comme la coordination des mains qui est également une difficulté dans l’apprentissage du piano.

Le fait de pouvoir régler la vitesse permet d’apprendre à jouer du piano à son rythme.

Comment jouer de la musique n'importe où ? Le clavier se transforme en véritable piano.

My Piano (en Français et gratuite)

L’application, qui compte un piano virtuel, propose aussi de nombreux autres instruments pour composer ses propres morceaux.

Piano Rhodes, xylophone, piano classique, orgue, pizzicato, piano vertical, synthétiseur, saxophone, piano électrique, clavier de basse et guitare acoustique font partie des choix de l’application.

Utiliser My Piano c’est aussi profiter d’un support multi-touche. Autrement dit, il est tout à fait possible pour le musicien de jouer deux touches à la fois.

Une technologie pas toujours intégrée aux différentes applications de piano virtuel.

Les applications pour appareils iOS

Clavier Piano Virtuel (en Anglais et gratuite)

À côté du fait que les musiciens puissent suivre les touches de leurs morceaux de musique préférés, la particularité de cette application est la possibilité d’enregistrer ses propres morceaux en audio, mais aussi en vidéo.

Cela est-il vraiment utile ?

La réponse est oui !

Lorsque l’on compose, on ne pense pas toujours à repérer les notes que l’on vient de jouer, encore moins lorsque l’on ne connaît pas le solfège.

Enregistrer les touches enfoncées permet de pouvoir rejouer parfaitement ce que vous venez d’inventer. Vous pouvez également exposer votre propre partition au-dessus du clavier.

De plus, l’application propose différentes sonorités :

  • Piano à queue et sa table d’harmonie horizontale pour la musique classique,
  • Piano droit et sa table d’harmonie verticale pour la musique en studio,
  • Piano électrique pour la musique jazz,
  • Piano numérique pour la musique populaire,
  • Orgue pour la musique d’Eglise et musique chrétienne.

Quelle application utiliser pour un clavier numérique ? Le smartphone devient un véritable instrument !

Piano Virtuel (en Français et gratuite)

Ce piano virtuel de conception plutôt simple ravira les plus amateurs d’entre vous. Pas de chichis et d’options inutiles. Si vous cherchez un simple piano virtuel pour faire passer le temps, cette application est faite pour vous.

Avec des sons de piano, banjo et piano jouet et ses 88 touches, ce piano virtuel est accompagné d’une pédale pour changer le son de l’instrument.

Sa simplicité d’exécution en fait un outil parfait pour les plus petits comme pour les plus grands.

Comment choisir son application de clavier virtuel ?

Parmi tout ce choix, comment savoir laquelle est la mieux adaptée à votre profil ?

Il est important tout d’abord de bien connaître votre niveau au piano.

Les pianistes confirmés auront du mal à progresser grâce à ce type d’applications. Celles-ci étant tout de même moins pratiques qu’un véritable piano, elles ne permettent pas aux excellents pianistes d’appréhender des choses comme l’improvisation, la coordination des deux mains, la composition musicale,…

Par contre, les débutants y verront une bonne occasion de se familiariser avec les sonorités de l’instrument et d’apprendre à jouer leurs morceaux préférés.

Le choix du piano virtuel dépendra aussi des besoins de chaque musicien et en fonction de ce qu’ils cherchent à travailler : souplesse des doigts, mémoire, coordination,…

Certains utilisateurs vont parfois simplement chercher à jouer un ou deux morceaux avant d’arrêter la musique par la suite.

De quoi rivaliser avec le Vladimir Poutine peut-être ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar