Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les étapes pour apprendre le piano avec un prof particulier

De Isaline, publié le 20/08/2018 Blog > Musique > Piano > Comment se Déroule un Cours Particulier de Piano ?

« La vie est comme un piano, il y a le noir et le blanc, mais il faut savoir jouer les deux pour avoir une belle mélodie. » Anonyme

Selon une étude scientifique canadienne, la musique diminuerait le stress chez les personnes mélomanes comme non mélomanes. Pratiquer la musique peut donc être un excellent moyen d’améliorer sa qualité de vie.

Et pourquoi ne pas prendre des cours particuliers de piano ? Voici comment se déroule pas à pas un cours particulier pour devenir pianiste.

Faire un point avec son professeur de piano

Beaucoup de personnes souhaitent aujourd’hui se mettre à la musique. Il s’agit d’une activité créative et qui permet de travailler plusieurs aspects comme la coordination des mains ou bien l’oreille musicale.

Guitare, batterie, saxophone, flûte, harmonica ou piano, quelque soit l’instrument, apprendre à jouer d’un instrument demande du temps et de l’argent.

Heureusement pour les apprentis pianistes, il est désormais possible d’acquérir un piano pour toutes les bourses (piano à queue, piano droit, synthétiseur, piano numérique, claviers, etc).

Une fois l’instrument en main, comment commencer les cours de piano et surtout comment se déroule un cours à domicile ?

Quelles connaissances acquérir en musique ? Evaluez avec votre professeur, votre niveau en musique.

Les cours à domicile permettent de bénéficier de nombreux avantages parmi lesquels profiter d’un professeur de piano pour soi. L’élève musicien a alors un suivi personnalisé tout au long de son évolution. Le professeur de piano sait comment fonctionne son élève et quelles sont ses difficultés. Les cours sont alors orientés de façon à faire progresser l’élève.

C’est pourquoi la première étape d’un cours de piano est importante. Il s’agit avant tout de discuter et faire un point avec le professeur afin de se mettre d’accord sur les points à retravailler (solfège, arpèges, lecture de notes, main gauche, main droite, etc).

Pour un premier cours de piano, il s’agira avant tout d’apprendre à connaître son professeur mais aussi d’évaluer son niveau afin de bien commencer l’apprentissage.

Si vous n’avez jamais touché à un piano de votre vie, le prof essaiera de vous faire faire des exercices afin de tester votre dextérité, votre coordination et votre oreille musicale.

Ce point est essentiel pour partir sur de bonnes bases à chaque début de cours. L’élève ne doit surtout pas hésiter à faire part de ses difficultés afin que le prof de piano puisse revenir dessus pendant la séance.

Les premières minutes du cours de piano vont donc être la base de l’organisation de toute la suite du cours.

Combien coûte un cours de piano à domicile ?

Réviser et apprendre la technique de piano

La seconde partie du cours de piano consiste à réviser ce qui a été vu au dernier cours afin de s’assurer que cela ait bien été acquis par l’élève. Le prof de piano demande alors de répéter des exercices connus.

L’apprentis pianiste doit normalement avoir révisé entre deux cours, c’est ce qui permet la progression du musicien. De plus c’est en jouant régulièrement que le cerveau créé des mécanismes. Jouer du piano devient alors de plus en plus facile grâce à la mémoire procédurale.

La technique en piano consiste à :

  • Savoir déchiffrer une partition,
  • Reconnaître une note sur le piano,
  • Savoir coordonner les deux mains,
  • Apprendre les accords,
  • Pouvoir jouer les gammes,
  • Etc.

La technique permet d’avoir une base solide afin de pouvoir jouer par la suite n’importe quel morceau et pouvoir le jouer avec harmonie.

Que travailler pour jouer du piano ? Coordonner les deux mains demande du boulot !

Une fois que les exercices du cours précédent ont été revus et semblent acquis, le professeur de musique montre de nouveaux exercices. Les faire en cours plusieurs fois de suite aide l’élève à avancer en profitant des conseils du prof.

Une fois à la maison, il est impossible de se faire corriger par son professeur. Il est donc important de voir cette étape comme un moyen d’expérimenter et surtout de se tromper. Car vous le savez bien : « c’est en se trompant qu’on apprend ».

Le professeur de piano vous montre la bonne position des mains, du buste, le bon tempo, etc.

Les exercices sont alors répétés plusieurs fois pour être sûr que l’élève comprenne et sache les répéter une fois chez lui.

Il s’agit de la plus grosse part de travail du cours de piano puisque le cerveau doit assimiler de nouvelles compétences. Une fois cette étape passée, le plus gros du travail est fait.

Apprendre à jouer des chansons au piano

Une fois la technique acquise, le professeur de piano aide l’élève à la mettre en pratique via des morceaux de musique. Généralement l’élève peut profiter de ce moment pour apprendre à jouer des morceaux qu’il apprécie particulièrement.

Apprendre une chanson au piano est tout un processus d’apprentissage qui permet d’utiliser beaucoup de techniques en même temps et de réviser tout ce qui a été vu depuis le début en fonction de la chanson choisie.

Jouer une chanson que l’on aime permet de garder la motivation de l’élève jusqu’au bout et l’envie de progresser.

Le choix des chansons est parfois ce qui poussent les élèves musiciens à laisser de côté les cours de piano car les chansons sont souvent imposées par les professeurs de conservatoire ou d’école de musique.

Pour vous donner quelques idées pour vos prochains cours de piano, voici quelques chansons pour débutant :

  • Imagine de John Lennon,
  • La lettre à Elise de Beethoven,
  • Comptine d’un autre été de Yann Tiersen,
  • Someone like you de Adele,
  • Hallelujah de Léonard Cohen,
  • Je te promets de Johnny Hallyday.

Et pour progresse, ces quelques chansons pourront vous donner des idées :

  • Life on mars de David Bowie,
  • La groupie du pianiste de Michel Berger,
  • Mistral Gagnant de Renaud,
  • Lucie de Pascal Obispo,
  • Qui à le droit de Patrick Bruel,
  • Ne me quitte pas de Jacques Brel,
  • Là-bas de Jean-Jacques Goldman.

Le but est avant tout que les élèves apprennent avec le plaisir de jouer.

Comment apprendre le piano ? Il n’y a rien de mieux que d’apprendre avec ses idoles !

Durant cette étape, le professeur enseigne portée par portée la partition du morceau afin de diviser la difficulté.

De plus, les professeurs de musique sont capables de retranscrire une musique afin qu’elle soit plus facile à jouer que l’originale. Ainsi certains morceaux qui peuvent paraître trop compliqués sont parfois adaptés aux pianistes débutants.

Quel que soit le style de musique (jazz, rock, variété française, blues, etc), il est possible de simplifier beaucoup de morceaux afin que vous puissiez jouer les morceaux qui vous plaisent et que vous ne vous découragiez pas alors n’hésitez pas à demander à votre prof de musique.

À chaque professeur son cours particulier de piano

Le squelette des cours de piano est souvent le même de façon générale mais les cours particuliers sont vraiment spécifiques selon le prof de piano choisi. Il est impossible de dire avec certitude qu’un cours de piano va se passer de telle ou de telle manière.

Pour être sûr que la façon d’enseigner de votre professeur vous convienne, pensez à en parler auparavant avec lui et lui demander le déroulement d’un cours type.

Certains professeurs particuliers vous répondront qu’il est impossible de définir une telle information car certains professeurs construisent leurs cours au fur et à mesure et selon les envies et les affinités de l’apprenti pianiste.

Il s’agit alors de discuter avec le professeur afin de déterminer ce qui vous fait plaisir et ce que vous aimez apprendre et jouer. Votre façon d’apprendre et votre personnalité joue également beaucoup sur la manière de présenter un cours.

Comment se passe un cours de piano ? A chaque professeur sa technique !

Certains élèves ont besoin de d’être stimulés par des exercices divers et variés pour ne pas s’ennuyer et laisser tomber alors que d’autres ont besoin de se focaliser sur une tâche précise.

De plus, l’apprentissage du piano n’est pas le même pour des enfants que pour des adolescents ou des adultes. Les goûts musicaux varient aussi énormément (musique de chambre, jazz, rock, etc).

Le travail du professeur en cours de musique est de se caler à tous ses élèves tout en conservant sa propre approche et méthode de l’apprentissage musical (méthode de piano, exercices autodidactes, etc).

Commencer le piano (cours particuliers piano, éveil musical, cours de piano à domicile, leçon de piano classique, cours de piano jazz, etc) n’est pas la même chose que préparer le concours pour le conservatoire.

De plus, un cours de piano peut être enseigné sous différentes matières (histoire de la musique, formation musicale, cours de solfège pour lire une partition et pouvoir faire du déchiffrage, etc).

Apprendre à jouer du piano, apprendre le solfège et faire de la musique est une démarche personnelle qui varie tout à chacun. L’essentiel est que le fait de prendre des cours de piano vous plaise et que vous trouviez un prof de musique pédagogue.

Ainsi vous pourrez devenir peut-être presque aussi célèbre que Chopin, Mozart, Bach, Liszt, Beethoven, Offenbach, ou autres grands virtuoses.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar