Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pianistes : comment apprendre la théorie musicale ?

De Isaline, publié le 30/11/2017 Blog > Musique > Piano > Partition Piano : Questions et Réponses

Le piano fait partie des instruments préférés des Français.

Devenu beaucoup plus accessible ces dernières années grâce aux synthétiseurs et pianos virtuels, beaucoup d’amateurs de musique se sont mis aux cours de musique.

Cependant certaines interrogations arrivent avec les premiers cours de piano.

Quelles partitions choisir ? Où aller les chercher ? Comment lire une partition pour piano et comment apprendre le solfège ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Comment lire une partition de piano ?

Avant de commencer les cours de piano, certains musiciens passent par des cours de solfège. Un cours durant lequel on apprend à déchiffrer une partition.

On apprend notamment des notions comme mesure, portée, clé de sol, tempo, rythme, feinte, armure, tonalité, et bien d’autres encore.

Les professeurs de musique apprennent tout simplement à leurs élèves à lire une partition de piano.

Celles-ci sont souvent utilisées pour enseigner le piano.

Lire une partition signifie déchiffrer tous les symboles qui la composent et pouvoir les concrétiser sur un clavier ou un piano.

Alors par où commencer ?

Il existe plusieurs étapes afin de bien comprendre une partition.

Les musiciens commencent le plus souvent par lire la partition dans son ensemble, sans essayer de jouer le morceau de musique au piano.

Il s’agit alors de se faire une idée sur la difficulté du morceau et pourquoi pas s’imaginer la mélodie dans la tête.

Par la suite, la lecture continue en approfondissant le déchiffrage. Il faut pouvoir repérer les passages difficiles et compartimenter le morceau.

Car en effet, une partition se travaille petit à petit. Il est très dur de maîtriser une chanson en quelques heures. Séparer le travail en étape permet de faciliter l’apprentissage.

Les étapes suivantes de la lecture d’une partition concernent le rythme, la mélodie et l’harmonie.

Que veut dire déchiffrer une partition ? Lire une partition au piano signifie comprendre le rythme et la mélodie.

Alors que le rythme concerne les valeurs de notes, la mélodie elle, est formée par les notes de la portée la plus haute.

L’harmonie est  atteinte lorsque le musicien réussit à associer rythme et mélodie en même temps.

Il ne reste plus qu’à peaufiner quelques détails comme la position des mains ou encore les nuances.

Ces dernières permettent de jouer des parties de la chanson de manière plus ou moins puissante (pianississimo, pianissimo, piano, mezzo piano, mezzo forte, forte, fortissimo, fortississimo).

Comment apprendre à lire une partition de piano ?

Lire une partition de piano c’est bien. Faudrait-il d’abord apprendre la signification de tous les symboles qui la composent (notes de musiques, bémol, dièse, clé de sol, clé de fa,…).

Alors comment apprendre à lire une partition de piano ?

Apprendre à jouer du piano peut se faire seul ou accompagné d’un professeur de musique. Quoi qu’il est soit, il est possible dans les deux cas, d’apprendre à déchiffrer ces fameuses partitions.

Choisir d’apprendre avec un professeur permet de comprendre plus vite le fonctionnement de la partition et surtout de bénéficier d’exercices adaptés à votre progression.

Une chose pas toujours évidente quand on apprend le solfège seul chez soi.

Dans les deux cas, des bases sont à acquérir pour comprendre comment utiliser le solfège pour jouer du piano.

Il est d’abord nécessaire de travailler le rythme. C’est ce qui donne du sens à la partition et une suite dans le morceau.

Imaginez-vous si les notes duraient toutes une seconde pour tous les morceaux. Ces derniers se ressembleraient tous.

Le rythme fait donc partie du caractère du morceau.

Il est important de travailler dur sur la rythmique. Pour cela, plusieurs exercices existent. Demandez conseils à votre professeur ou sur des sites spécialisés.

D’autres leçons sont également importantes comme l’apprentissage des notes grâce aux dictées musicales ou encore apprendre à suivre le tempo grâce à un métronome.

Comment utiliser un métronome pour le tempo ? Certains accessoires peuvent être une excellente aide pour maîtriser le solfège.

Mais surtout, commencez par apprendre à déchiffrer une partition avec des partitions simples.

Choisir des partitions compliquées dès le début peut vite décourager les plus motivés d’entre vous.

Partitions piano : où en acheter ?

En magasin de musique, sur internet ou sur des vides-greniers, les partitions ne manquent pas !

Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources permettant de profiter rapidement de partitions de qualité.

Lorsqu’on décide de sacrifier quelques dizaines d’euros pour obtenir ces jolies pages, on s’assure alors d’obtenir des partitions piano de qualité. Elles ne présentent aucune erreur.

Ces partitions, souvent vendues à l’unité ou dans des recueils regroupant les œuvres d’un même artiste, sont généralement diffusées par les maisons de disques elles-mêmes.

Mais où aller les chercher ?

Les magasins de musique regorgent de livres spécialisés sur les partitions d’artistes. Il est possible d’y trouver n’importe quel style.

Du jazz au rock en passant par la variété française ou internationale, chaque musicien y trouve son bonheur.

Pour environ 20€ à 30€, les pianistes peuvent profiter d’une dizaine ou une vingtaine de chansons détaillées afin de les jouer au piano.

Attention à bien regarder que les partitions soient composées de deux portées. En effet, au piano, il faut représenter les deux mains.

Et puisque de nos jours, on n’arrêtera pas le progrès, il est bien évidemment possible de faire ses achats par le biais d’internet.

Où acheter des recueils de musique ? La vente sur internet fait désormais partie du quotidien des Français.

Sur des sites de vente à bas prix ou sur des sites spécialisés dans la musique, il est aussi possible de s’offrir les derniers recueils sortis.

Mais pour ceux qui préfèrent dépenser un peu moins, il est aussi possible de choisir des partitions de seconde main.

Sur internet ou sur les brocantes, de nombreuses offres permettent aux amateurs de musique de partager leurs répertoires.

Partition piano gratuite : où en trouver ?

Vous n’avez pas les moyens d’investir dans de vrais recueils d’artistes et pas le temps de chiner les bonnes affaires sur les vides greniers ?

Les partitions se trouvent aussi gratuitement. Et pour se faire, quelques ressources, en ligne ou non, sont à connaître.

Les partitions gratuites permettent de partager les morceaux de musique avec le plus de personnes possibles. Elles passent alors de mains en mains et sont réutilisées maintes et maintes fois.

À l’image des pianos, les partitions se démocratisent donc.

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas dépenser un sou dans la pratique musicale, qu’il est impossible de profiter de l’aide précieuse que propose la partition.

Domaine public, sites internet ou même communautés permettent aujourd’hui d’accéder à une liste impressionnante de partitions piano gratuites et à n’importe quel moment.

Sur certains sites, il est même possible de choisir ses partitions en fonction de son niveau (débutant, avancé, confirmé, expert).

Bien sûr, une inscription préalable est parfois nécessaire. Mais les sites ne demandent pas tous une participation financière. Alors profitez-en !

Mais la bonne vieille méthode marche aussi !

À l’image des initiatives de troc dans plusieurs villes, invitez vos amis musiciens et partagez-vous les partitions dont vous ne vous servez plus.

Où trouver des partitions de musique gratuites ? Profitez de votre amitié pour vous motiver !

L’occasion de découvrir de nouvelles musiques, de nouveaux styles, et de vous encourager mutuellement dans votre démarche musicale.

Partition piano débutant : quelles musiques privilégier ?

Lorsqu’un musicien débute le piano et l’apprentissage de la lecture de partition, il est essentiel de ne pas se mettre de bâtons dans les roues.

  • Autrement dit, évitez toutes les partitions trop compliquées ?
  • Mais qu’est-ce qu’une partition compliquée ?

Pour éviter de se retrouver avec une partition pour musicien confirmé ou expert, il est préférable d’éviter quelques petites choses :

  • Un rythme trop compliqué,
  • L’utilisation des feintes (dièses et bémols),
  • Une coordination des mains trop compliquée,
  • Des mouvements de doigtés trop importants.

Alors quel style de musique jouer pour démarrer ?

Il est possible d’utiliser presque tous les styles musicaux pour démarrer le solfège. La chose à laquelle il faut faire attention est de choisir une version du morceau adaptée aux débutants.

Ces versions sont souvent simplifiées de manière à retirer le plus gros des accords pour ne laisser que la simple mélodie.

Une façon pour les apprentis pianistes de se concentrer sur une seule chose à la fois.

Les morceaux de variété (française ou internationale) sont généralement plus doux et plus lents. L’occasion peut-être de s’habituer à déchiffrer les notes tout en prenant son temps.

Les chansons pour enfants sont aussi un excellent moyen d’apprendre le piano et le solfège.

Mais vous pouviez bien sûr choisir les musiques qui vous intéressent :

  • Musique de films,
  • Ragtime,
  • Piano jazz,
  • Berceuse,
  • Rock,
  • Folk,
  • Blues,
  • Musique classique,
  • Etc.

Alors faîtes-vous plaisir avec de beaux morceaux comme Mistral Gagnant de Renaud ou bien tous les plus grands chefs d’œuvre de grands compositeurs (Schubert, Chopin, Mozart, Tchaïkovski, Debussy, Beethoven, Liszt, Haydn, Brahms, Schumann,…).

Demandez de l’aide à votre professeur de piano pour adapter la partition piano débutant et profiter des cours de solfège pour lire les notes avec un professionnel.

Alors tous à vos pianos en ligne, piano, sur internet, pianos classiques ou pianos numériques !

Accompagnés par d’autres instruments comme le ukulélé, violoncelle, flûtes à bec, trompette, harmonica, clarinette, accordéon, saxophone, flûte traversière, hautbois, clavecin et bien d’autres instruments encore, le morceau pour débutant deviendra un véritable morceau de pro.

Car mieux vaut faire simple sans erreurs que compliqué sans jamais y arriver.

Professeur de piano, cours de piano, méthodes de piano, leçons de piano, toutes les méthodes sont bonnes pour apprendre à lire les notes.

Profitez donc des belles sonorités que vous offre ce bel instrument qu’est le piano !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 1,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar